Mon projet de calibreuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Mon projet de calibreuse

Message par jipé »

A mon humble avis , aucun des 3 n'est assez puissant pour une calibreuse .
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :La poulie je comprends même pas comment ça "s'accroche" en bout d'arbre :oops:
c'est super con. En général, tu as une vis (ou plusieurs) qui vient se visser dans l'axe de poulie et qui vient serrer sur l'arbre. That's it.
Tu as que le diamètre intérieur qu'il faut respecter pour ne pas avoir trop de jeu, et encore... Tu met une entretoise et hop, tu règle ton diamètre à celui que tu veux (ou il y a encore plus système D, mais bon...)
jipé a écrit :A mon humble avis , aucun des 3 n'est assez puissant pour une calibreuse .
Pour info, le moteur que tu as monté sur la tienne fait combien?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

jipé a écrit :A mon humble avis , aucun des 3 n'est assez puissant pour une calibreuse .

Nondidou de nondidiou de nondidiou! :pac: :sm:

Merci Jipé ...

Mais alors c'est quoi les caractéristiques importantes?

Tour/minute : entre 1000 et 1500
et ensuite ??? les watts?

Merci François pour la précision concernant la fixation de la poulie. :wink:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Il faut voir les critères principaux:
1 - 220v et monophasé
2 - Puissance. Je n'ai pas de référence pour une calibreuse. Au flan je dirais 1/2 cv minimum (300W-400W) mais on peut faire à moins peut être ?
3 - Vitesse de rotation. Tout dépend de ce qu'il faut et de la réduction nécessaire/possible pour y arriver. A voir pour une calibreuse mais j'imagine que ça tourne pas non plus à 7000t.min-1 comme une raboteuse. Et s'il faut faire une réduction importante, ça va te compliquer la vie.

Il faut que tu éclaircisses ces points et que tu les partages ici. Je pense que c'est intéressant pour tous les monteurs de calibreuses en herbe et que ça permettra de cibler ta recherche de moteurs.
Pour moi qui n'ai pas complètement étudié la question, je dirais que dans ta sélection, il y a deux moteurs qui ne sont pas explicitement désignés comme monophasés et que la puissance me semble un peu limite (surtout que j'ai vu ton rouleau de visu, c'est pas un truc de fillette :sif: ).

N'rico
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

l y a deux moteurs qui ne sont pas explicitement désignés comme monophasés
Parce que ça peut être en 220V et pas monophasé! 'tain je crois que j'y comprendrais jamais rien à tout ce qui touche à l'électronique/électricité! :rip:

Bon, avant de reprendre mes recherches je vais attendre l'avis de personne éclairées concernant la puissance.

Merci les gars! :beer:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

kenzo a écrit :Parce que ça peut être en 220V et pas monophasé!
Bah oui :roll: :lol:

Quelques références prises sur des machines du commerce:
- Largeur 405mm, moteur 1100W, (vitesse non indiquée)
- Largeur 255mm, moteur 750W, vitesse du rouleau 1400 t.min-1
- Largeur 635mm, moteur 2200W, vitesse du rouleau 1600 t.min-1

C'est du calcul à la louche mais en gros, sur ces exemples:
- le ratio de puissance est d'environ 200-300W pour 100mm de rouleau.
- la vitesse c'est autour de 1500 t.min-1

Sauf erreur, on table donc plutôt sur un moteur 220v monophasé de 1500t.min-1 et de 1 à 2cv pour un rouleau de 250 à 500mm.

N'rico

Edit: un lien qui donne d'autres références, avec un ratio de puissance plus élevé... mais c'est du gros.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Merci N'rico.
Désolé pour mes questions débiles mais rien à faire, ça rentre pas! :?

J'vais retourner voir si je trouve un moteur avec ce genre de caractéristiques. :wink: :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Necromagnon a écrit :
Pour info, le moteur que tu as monté sur la tienne fait combien?
4 chevaux , ce qui fait à la louche 2800 /3000 W , 1400 trs / min , le fait de le faire tourner en monophasé amène une perte de puissance de l'ordre de 30 % , donc je te laisse faire le calcul :mrgreen:

Mais attention , j'ai fais avec ce que j'avais , je dis pas qu'on peut pas mettre un moteur moins puissant .
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

donc t'es dans la même gamme que la dernière que donne Enrico, ca rassure... :mrgreen:

Bon ben si avec toutes ces infos, tu trouves pas, Flo... :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Ouais ouais ... y en a pas tant que ça quand même, dans des prix raisonnables :mdr1:
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Allez, une calibreuse de plus en cours:

structure en cornière de 40 et tube carré de 40 , dispo dans mon garage !
un moteur récupéré sur un vieux compresseur , puissance et vitesse de rotation indiqués : 3/4 HP et 1425trs/mn
le plateau est constitué de 2 plaques de CP de 22 collées .
axe du cylindre : 20mm
le cylindre est constitué de rondelles de cp collées à l'araldite entre elles et sur l'axe, un copain me l'a rectifié au tour et je l'ai tartiné de résine polyester .
J'ai réduit la vitesse de rotation à environ 750 trs/mn, je verrais à l'usage si c'était judicieux.
le tout est monté sur un plateau de CP de 20 avec 4 roulettes dont 2 freinées et ça pèse un âne mort :D

quelques photos:
Image

Image

Image

La partie horizontale du mécanisme de remontée n'est pas tordue ....photo pas terrible ...
l'axe vertical c'est de la tige filetée de 20 qui coulisse dans le bastaing .

J'en suis à fabriquer le carter de protection et d'aspiration , bientôt les premiers tests et ça sera parti pour un Weissenborn :linux:
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

C est tout bon ça ! :roi:
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Retour terrain après quelques nuages de poussière :malade:

J'avais réduit la vitesse de rotation à environ 700 trs , mauvaise idée , j'ai changé une poulie et suis passé à la vitesse du moteur , soit 1450 trs .
Là ça va , beaucoup plus efficace , mais le bois chauffe un peu .

le plexi en façade ne me sert vraiment à rien vu la quantité de poussière produite !!!!

j'ai un aspi de garage Karsher (celui qui nettoie aussi les banlieues :mrgreen: ) qui va plutôt bien , mais là le filtre se colmate très rapidement , donc un vrai aspi d'atelier ne serait pas du luxe.

à l'utilisation il faut y aller doucement pour la hauteur des passes , et malgré ça , ça me fait des marques de rouleau si je manque de régularité dans le mouvement .

J'ai laissé dépasser l'arbre en me disant que ça me servira peut être à fixer un bazar à polir ..........

Globalement c'est quand même une super machine , contre fil connait plus :prr:

des photos de la bête terminée :

Image Image

Bien content de faire partie du L.A. calibreuse club :wink:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

La classe! :app: :app: :app:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

mais là le filtre se colmate très rapidement
http://www.cnczone.com/forums/woodworki ... ector.html

Celui-ci utilise une ventilation intégrée. Il n'y a pas de filtre en sortie, l'effet cyclone est suffisant. Sur une calibreuse, je mettrais quand meme une aspiration extérieure avec un filtre mais il s'encrassera beaucoup moins vite. Tu mets le bloc cyclone pret de là ou tu travail avec l'interrupteur, et l'aspirateur dehors (il evacue toute la poussiere qui pourrait fuir dehors), avec un tuyau assez large et lisse entre les deux.

A la place des bouteilles, tu peux faire un truc toi meme avec un bout de tole ou un tuyau de chauffage (lisse). En cherchant un peu sur internet tu trouvera les bons rapport pour les diametres et la longueur du tuyau pour les poussieres legeres comme les tiennes.

hth,
jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

:baleze: respect. Ca c'est du DIY
rdpdo
Membre actif

Message par rdpdo »

Salut à tous,

Petite question, juste par curiosité, à ceux qui utilisent une calibreuse : Il vous faut combien de passages, de temps et de "reconstruction" de rouleau (après usure de l'abrasif) pour enlever par exemple 2 mm (c'est à dire mettre par exemple une éclisse de 4mm à 2mm) ?

Vous utilisez quel grain ?

Merci ;)
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

pour mettre une eclisse de 4 a 2mm, j'utilise le rabot jusqu'à 2.5 ou 3mm, ensuite je fais des passes de 1 ou 2 dixiemes. Chaque passe prend ne dizaine de seconde, donc en deux minutes c'est fait.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
rdpdo
Membre actif

Message par rdpdo »

Ok merci... La calibreuse ne permet pas de se passer du rabot donc ? Ca userait trop l'abrasif ?
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

heu, comme j'ai les deux, je fais la mise à l'épaisseur au rabot, et la finition (a peine plus que ce que je ferais a la main avec du papier de verre) a la calibreuse. Apres, rien n'empeche de faire plusieurs passes de 1 ou 2 dixiemes à chaque fois pour faire la finition apres le rabot à main, mais passer directement du sciage à la calibreuse, ca me parait un peu inefficace.
Répondre