Basse 4 cordes (Jazzbass)
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Basse 4 cordes (Jazzbass)
Toujours aussi propre :app:
L'établi est nickel, le mur aussi, y sont où les copeaux ?
C'est une arnarque, il nous amuse avec un kit, les gars :mrgreen:
L'établi est nickel, le mur aussi, y sont où les copeaux ?
C'est une arnarque, il nous amuse avec un kit, les gars :mrgreen:
- Seb21
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Non, il y a un aspirateur à copeaux et un aspirateur pour l'atelier. 
A chaque fois que je fini une étape je range tout et passe un coup d'aspi, et la photo où on vois l'établi je venais de tout ranger et nettoyer après plusieurs test sur un morceau de hêtre et avant d'attaquer cette phase qui me faisais bien peur à faire.

A chaque fois que je fini une étape je range tout et passe un coup d'aspi, et la photo où on vois l'établi je venais de tout ranger et nettoyer après plusieurs test sur un morceau de hêtre et avant d'attaquer cette phase qui me faisais bien peur à faire.

- Seb21
- Membre Hyperactif
Alors j'ai voulu faire l'accès au trussrod sur le corps avec une fraise à gorge de 9,5 et en fesant un test c'était trop petit et moche, du coup j'en ai commandée une de 12,7 ça devrais aller du coup, sinon je ne met pas d'accès comme à l'ancienne...
Sinon j'en ai profité pour percer l'emplacement des potards:

Je me suis fait une petite table en U pour la défonceuse et j'ai désépaissi la tête de manche:

le coin de la touche avait sauté (un tout petit bout en haut à droite) quand j'ai utilisé la râpe, j'ai poncé un peu pour pas qu'un plus gros bout parte.
Je pense que ça se rétablira quand je ferais le radius.
Sinon j'en ai profité pour percer l'emplacement des potards:

Je me suis fait une petite table en U pour la défonceuse et j'ai désépaissi la tête de manche:

le coin de la touche avait sauté (un tout petit bout en haut à droite) quand j'ai utilisé la râpe, j'ai poncé un peu pour pas qu'un plus gros bout parte.
Je pense que ça se rétablira quand je ferais le radius.
- Seb21
- Membre Hyperactif
Aujourd'hui pas une grande avancée, j'ai juste fait l'accès au trussrod par le corps.
J'ai eu beau mettre une cale bien centrée, je me retrouve avec un très léger décalage:

Je ne trouve pas ça super beau en fait, j'ai la même chose sur ma Lakland mais le trou est peint en noir sur la table en quilt mapple, ça rend mieux...
Bref, je verrais après la finition si je ne cacherais pas entièrement avec le pickguard.
J'ai eu beau mettre une cale bien centrée, je me retrouve avec un très léger décalage:

Je ne trouve pas ça super beau en fait, j'ai la même chose sur ma Lakland mais le trou est peint en noir sur la table en quilt mapple, ça rend mieux...
Bref, je verrais après la finition si je ne cacherais pas entièrement avec le pickguard.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Sur la photo on voit aucun décalage 

- fredd
- Serial posteur
C'est super propre comme boulot.
Félicitations
Félicitations
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Séb, j'ai un manche à faire pour ma deuxième PB, je te soustraite le taf? 

- Seb21
- Membre Hyperactif
Arf c'est la photo qui m'est favorable. Sur celle-ci on voit un peu mieux le décalage:

(mais c'est vrai que de face ça passe encore)
(j'ai d'ailleurs vraiment aimé tester ta 6 fretless, elle chante toute seule et est super agréable à jouer)

(mais c'est vrai que de face ça passe encore)
Vu les basses que tu fait à mon avis tu feras bien mieux que moiDolganoFF a écrit :Séb, j'ai un manche à faire pour ma deuxième PB, je te soustraite le taf?
(j'ai d'ailleurs vraiment aimé tester ta 6 fretless, elle chante toute seule et est super agréable à jouer)
- Seb21
- Membre Hyperactif
Alors voilà les repères de touches posés et le radius fait.
(j'ai galéré pour le radius, j'avais fait une sorte de table pour guider le bloc à radius, mais malgré tout j'ai appuyé plus d'un côté, du coup j'ai poncé longtemps....)

Pour les repères de touches du coup j'ai bien mis du nacre finalement.
Par contre j'ai pris les mesures sur ma Jazzbass pour voir où ça tombe (pour être pile entre les cordes, car sur mon plan j'avais fait l'astuce de mettre des croix entre la ligne centrale et les frettes, mais sur le plan ça ne tombais pas bien, j'ai dû les bouger. Du coup j'ai fait comme sur mon plan, en espérant que ça tombe bien, sinon au pire je mettrais des incrustations blocs comme sur les JB70), mais à regarder comme ça je suis sceptique.
J'ai également passé tout les slots avec un léger coup de tiers point pour ne pas faire d'éclats si j'enlève les frettes (et comme ça va être mon 1er frettage, je m'attends à tout).
Quand j'ai reslotté j'ai vu sur les 2 premières frettes que la touche faisais des mini éclats, j'ai donc mis du gaffeur pour éviter ces éclats.
Pensez-vous qu'il faut que j'huile la touche avec huile de citron et laine 000 ou il est préférable de le faire une fois le manche fretté et verni?
(j'ai galéré pour le radius, j'avais fait une sorte de table pour guider le bloc à radius, mais malgré tout j'ai appuyé plus d'un côté, du coup j'ai poncé longtemps....)

Pour les repères de touches du coup j'ai bien mis du nacre finalement.

Par contre j'ai pris les mesures sur ma Jazzbass pour voir où ça tombe (pour être pile entre les cordes, car sur mon plan j'avais fait l'astuce de mettre des croix entre la ligne centrale et les frettes, mais sur le plan ça ne tombais pas bien, j'ai dû les bouger. Du coup j'ai fait comme sur mon plan, en espérant que ça tombe bien, sinon au pire je mettrais des incrustations blocs comme sur les JB70), mais à regarder comme ça je suis sceptique.
J'ai également passé tout les slots avec un léger coup de tiers point pour ne pas faire d'éclats si j'enlève les frettes (et comme ça va être mon 1er frettage, je m'attends à tout).
Quand j'ai reslotté j'ai vu sur les 2 premières frettes que la touche faisais des mini éclats, j'ai donc mis du gaffeur pour éviter ces éclats.
Pensez-vous qu'il faut que j'huile la touche avec huile de citron et laine 000 ou il est préférable de le faire une fois le manche fretté et verni?
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Sympa le positionnement des dots
Sinon la finition de la touche c'est une fois les frettes finies :wink:
Pour un premier projet tu fais vraiment du super taf
Sinon la finition de la touche c'est une fois les frettes finies :wink:
Pour un premier projet tu fais vraiment du super taf

- Seb21
- Membre Hyperactif
Merci.
J'aime beaucoup ton projet de basse également et j'admire la vitesse où tu avance (en plus sur 2 projets en même temps).
Ok pour la touche, du coup j'attaque bientôt le frettage.

J'aime beaucoup ton projet de basse également et j'admire la vitesse où tu avance (en plus sur 2 projets en même temps).
Ok pour la touche, du coup j'attaque bientôt le frettage.

- simtim
- Mais tais-toi !!!
Très joli avancement ! Tu as beaucoup de talent ;-)
- Seb21
- Membre Hyperactif
Merci, mais si j'avais vraiment du talent j'aurais fait une forme à moi pas une copie. 
Pour l'instant je ne fait que suivre toutes les astuces que j'ai vu sur le forum ou dans les livres et j'ai eu de la chance je n'ai pas eu de gros pépins pour l'instant.
Aujourd'hui j'ai avancé un peu:
J'ai commencé par faire la rainure du sillet, et bien raté c'est trop profond (heureusement que j'ai un 2ème sillet plus grand et large).
Ensuite j'ai posé les side-dots:

Tout s'est bien passé sauf malgré un montage la case 5 à légèrement bougé (mais j'ai pas réussit à prendre une photo de tous ensemble, et puis dans l'ensemble ça ne se vois pas trop)
Et après j'ai attaqué le frettage!!!
Tout s'est super bien passé à part quelques minis éclats de touches sur le côté, mais très peu (j'ai tout de suite recollé et ça ne se vois plus)
En tout cas je suis content c'est très proche de ce que j'ai sur mes basses.

Par contre j'avais acheté un jeu de 24 frettes, j'en ai fait 20 et il me reste de quoi en faire 1,5 encore (j'ai coupé trop large au début :? )

Pour l'instant je ne fait que suivre toutes les astuces que j'ai vu sur le forum ou dans les livres et j'ai eu de la chance je n'ai pas eu de gros pépins pour l'instant.
Aujourd'hui j'ai avancé un peu:
J'ai commencé par faire la rainure du sillet, et bien raté c'est trop profond (heureusement que j'ai un 2ème sillet plus grand et large).
Ensuite j'ai posé les side-dots:

Tout s'est bien passé sauf malgré un montage la case 5 à légèrement bougé (mais j'ai pas réussit à prendre une photo de tous ensemble, et puis dans l'ensemble ça ne se vois pas trop)
Et après j'ai attaqué le frettage!!!

Tout s'est super bien passé à part quelques minis éclats de touches sur le côté, mais très peu (j'ai tout de suite recollé et ça ne se vois plus)
En tout cas je suis content c'est très proche de ce que j'ai sur mes basses.

Par contre j'avais acheté un jeu de 24 frettes, j'en ai fait 20 et il me reste de quoi en faire 1,5 encore (j'ai coupé trop large au début :? )
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Quel outil as-tu utilisé pour les couper droites à ras de la touche comme ça ?
- Seb21
- Membre Hyperactif
J'ai au début utilisé une pince coupante toute bête et après j'ai pris une grande règle alu avec du papier 120 et j'ai poncé.
Je n'ai pas encore fait la pente sur les frettes par contre (pas eu le temps)
Je n'ai pas encore fait la pente sur les frettes par contre (pas eu le temps)
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Ah ok c'est poncé, à regarder la photo je croyais que c'etait brut de coupe :siffle:
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Une dremel ferait ça je pense...
Ton travail est hyper propre! Braval!
Ton travail est hyper propre! Braval!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- simtim
- Mais tais-toi !!!
J'ai rencontré l'ami Seb ce week end, et je sens qu'on va s'en prendre pleins les yeux dans les prochains mois... Le temps que l'atelier prenne forme ! :mrgreen:
-
- forumeur régulier
félicitation!!! Quel propreté! il est vraiment magnifique ce manche :linux:

Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...
On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...