degau/rabot, budget serré, laquelle?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: degau/rabot, budget serré, laquelle?

Message par Enrico »

Galadan a écrit :Sur la mienne il va me falloir un support magnétique avec comparateur pour faire un réglage aux p'tits oignons parce que ça fait 1 mois que je galère.
J'ai trouvé un comparateur Mitutoyo à bon prix sur la baie, ça m'a permis de vraiment bien régler ma Kity.
C'est perfectible dans l'absolu, mais je dois pas être loin de ce qu'on peut tirer de mieux de ce modèle.
Je dois être à 1/10° de défaut de parallélisme sur toute la largeur en dégau comme en rabot.

La règle rectifié a aussi bien aidé, mais ça je l'avais déjà.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

1/10, j'ai voulu faire mieux, bah j'ai fait pire :mrgreen:
mais j'ai l’impression que mes table ne sont pas planes, faudra que je vérifie un de ces quatre.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Je partais de 5/10e en rabot et 2/10e en dégau, je suis plutôt content maintenant ;)
En rabot 1/10e c'est très bien mais en dégau si tu fais 10 passes du même côté, c'est moyen.
D'un autre côté, je ne passe pas souvent un truc qui fait toute la largeur; elle grogne un peu quand j'essaie d'ailleurs.

Ca reste du matériel modeste, même si dans cette catégorie ça fait bien le taf, je lui en demande pas plus.
La prochaine, je prends du 41 de large, un moteur de 3cv et un arbre à plaquettes hélicoïdal :viking:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

:shock:
ah oui, comme ça tu es tranquille.. :beer:
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Enrico dans ton immense bonté tu initierais les beotiens de ce forum ?je galère a régler ma dewalt !
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Chaque machine est différente pour ce qui est des réglages, mais en gros sur la mienne, j'ai, dans l'ordre:
- réglé le parallélisme de l'arbre porte-fer par rapport à la table de rabotage (règle rectifiée sur la tranche calée entre le corps de l'arbre et la table, un coup à droite, un coup à gauche)
- réglé le parallélisme de la table de sortie de la dégau par rapport à l'arbre avec un comparateur monté sur pied. J'ai vérifié au passage qu'il n'y avait ni jeu ni faux-rond sur l'arbre. RAS.
- réglé l'alignement de la table d'éntrée de la dégau en position 0 par rapport à la table de sortie, avec une règle rectifié fixée sur la table de sortie et une feuille de papier.
- réinstallé les fers pour qu'ils affleurent avec la table de sortie, toujours avec la règle rectifiée. La méthode n'est pas terrible, il faut bloquer l'arbre dans sa position la plus haute et c'est un peu la loterie. En recommençant plusieurs fois ça a fini par être pas trop mal.

J'ai adapté en fonction des outils que j'avais mais dans les grandes lignes, ce post m'a bien aidé: http://www.metabricoleur.com/t3211-un-s ... a-kity-635
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Merci je vais faire comme tu le preconises;-)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

6ri.l a écrit :1/10, j'ai voulu faire mieux, bah j'ai fait pire :mrgreen: ...
Ben le soucis c'est qu'il y a peu de machines dont les réglages soient assez fins pour faire mieux.
A moins de mettre un comparateur en buté quand tu tourne la clef :mrgreen:
Enrico a écrit :...La prochaine, je prends du 41 de large, un moteur de 3cv et un arbre à plaquettes hélicoïdal :viking:
Heureux homme!!!
T'as déjà eu l'occasion de voir ces nouveaux arbres en action?
Y a le commercial de chez Felder qui me tanne pour que je lui achète une combiné depuis que j'ai acheté chez eux des pièces détachées adaptables au mien.
Si je gagne au loto demain je craque !
Enrico a écrit :Chaque machine est différente pour ce qui est des réglages, mais en gros sur la mienne, j'ai, dans l'ordre:
- réglé le parallélisme de l'arbre porte-fer par rapport à la table de rabotage (règle rectifiée sur la tranche calée entre le corps de l'arbre et la table, un coup à droite, un coup à gauche)...
Tu as possibilité de faire ça sur cette machine? Tu règles quoi, la table? Ou il y a un système d'inclinaison de l'arbre?
Ca existe pas sur la mienne ni sur le combiné kity que j'avais avant. Je me demande quand même si c'est un bien ou un mal...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Bon mes prétentions sont un peu exagérées, mais celle qui me fait de l'oeil c'est la hammer A3 ;)
Je crois que je n'aurai le budget que pour le petit modèle, et il me faudra encore quelques mois/années d'économies, ça fait déjà une belle facture.

L'arbre à plaquettes, je ne l'ai jamais vu par moi-même mais sur le papier ça me parle bien:
- du carbure au lieu de l'acier rapide
- coupe progressive au lieu d'un contact brutal à chaque prise de fer; cerise sur le gâteau ça réduit énormément le volume sonore.
- on ne change qu'une plaquette si on choppe un noeud ou un clou, au lieu d'attendre de réaffûter le fer au complet.
- les plaquettes ont quatre arêtes coupantes: on peut les tourner trois fois avant d'avoir à vraiment remplacer
...

On ne trouve par ailleurs pas grand monde pour contester la supériorité technique de cet arbre, le seul argument négatif qui fait consensus, c'est le prix.
Sur une machine neuve, l'option ne me paraît cependant pas exorbitante.
Si on va chez l'affûteur 4 fois moins souvent, ça doit pouvoir se rentabiliser sur le moyen terme.
Galadan a écrit : Tu as possibilité de faire ça sur cette machine? Tu règles quoi, la table? Ou il y a un système d'inclinaison de l'arbre?
Ca existe pas sur la mienne ni sur le combiné kity que j'avais avant. Je me demande quand même si c'est un bien ou un mal...
Les cages à roulement de l'arbre sont fixées par 4 boulons, chacun monté dans un trou oblong du bâti.
On ne peut pas le pencher de 15°, évidemment, mais ça permet de rattraper les quelques dixièmes qui plombent la partie rabot.
C'est grâce au démontage sauvage de mon pote que j'ai découvert cette possibilité et rattrapé l'essentiel des défauts de ma machine.
On ne trouve pas mention de cette possibilité sur les forums à ma connaissance.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Hop, déterrage pour ce sujet qui colle assez avec ma question du moment.
J'envisage plus ou moins de me racheter une rabot/dégau, n'en n'ayant plus depuis que j'ai revendu le combiné. Ce ne serait pas pour une grosse utilisation ni pour enlever de l'épaisseur ; l'usage principal, sinon exclusif, sera de dresser une ou deux faces sur des morceaux que je refends ensuite à la ruban.
Le cahier des charges :
-Compact/petite, ce n'est pas pour y passer des madriers de toutes façons et la pièce où elle ira est déjà bien encombrée par la scie à ruban, la calibreuse, un tour à bois, la chaudière, l'aspirateur à copeaux, un évier et... la machine à laver (bon, elle elle devrait virer sous peu).
-Pas cher, je n'y mettrais pas plus de 500€, plutôt 300 même.
-Pas besoin d'une robustesse à toute épreuve, l'usage sera occasionnel et en discontinu, ce n'est pas pour raboter des lames de parquet à longueur de journée, plutôt pour ce que je décris au-dessus.

6ril, tu as pris quoi finalement ?
Que penser des petites rabot/dégau à moins de 500€ ? Je me doute bien qu'il ne faut pas rêver mais que penser de par exemple la SCHEPPACH HMS 1070 ? Elle est autour des 300€... ça me tente...
Modifié en dernier par caribou le ven. 4 déc. 2015 20:28, modifié 1 fois.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Si tu as la place je te conseille ça :green:

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=4_s

Par contre c'est très probablement sur le tri et elle fait que dégau celle là. C'était pour dire que quand on a la place c'est redoutable ces machines : indestructibles, précises, qualité d'usinage, puissance. Et ça se monnaye une bouchée de pain au regard de la qualité (Ca pèse un âne mort donc difficilement transportable et peu ou pas de sécurité, en gros, c'est quasiment invendable quand ce n'est pas bradé :lol: )

Sinon en occase tu pourrais trouver une petite kity, l'annonce est d'ailleurs intéressante :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/892007417.htm?ca=4_s

Ce sera meilleur qu'une chinoiserie à mon avis.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci, oui mais justement j'ai pas la place. Sinon tu prêche un converti pour ce qui est des vieilles bécanes en fonte mais là, dans ma configuration ce ne sera pas possible, faut vraiment que ce soit petit (et je n'aurais pas besoin que ce soit gros d'ailleurs).
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

C'est sûr que c'est un problème la place. La kity (626 je crois) faut croire que tout le monde en est vraiment content, c'est moins le cas des machines entrée de gamme qu'on trouve sur le net.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Une dans ton coin :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/889739244.htm?ca=6_s

Ca se négocie à 350 en espèce ça :green:
Modifié en dernier par FingersOnFire le ven. 4 déc. 2015 20:39, modifié 1 fois.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

J'ai une chinoiserie dans le genre de la Scheppach dont tu parles (80 € sur le bon coin coin) bon, c'est pas une merveille mais si on prend le temps de bien régler les différents parallélismes, d'affuter correctement les lames (je prêche un converti :green: ) ça fait le job. Cela dit les bois les plus durs que j'ai dégauchis/rabotés sont du palissandre et du noyer. Comme toi, j'ai opté pour cette option pour des questions de place ret je ne regrette pas mon choix (surtout au prix où je l'ai eu). :D
My name is Pat, Psycho Pat.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

La Kity 635, celle qu'on voit partout en annonce, est séduisante mais avec une largeur de fers de 200mm c'est trop juste pour moi (mais 260 c'est largement bon).
L'annonce de la 636 est intéressante.

Merci Archpat pour ton avis.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Connaissant ton perfectionnisme, je ne pense pas que tu sois satisfait par les chinoiseries. Pour avoir pas mal étudié le terrain avant de tomber sur mon combiné, je me suis rendu compte que c'était quand meme pas la folie ces machines là. La table de rabotage se plie à la main...Je suis pas sur que tu arrives à avoir une surface de référence propre pour la ruban ni un bon angle à 90°.
A mon avis les vieilles kitty sont mieux. Il y aussi ce modèle la qui a de très bonnes critiques : http://www.arondia.com/rechercheCompara ... GwodZUYNJA
Ca doit pas etre évident à trouver d'occasion mais pas impossible non plus j'imagine....
Sans compter que si tu veux refendre des fonds d’acoustique, il te faut au moins 250 de large non ?
Tu prends l'apéro ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

250 non quand même pas (une guitare de 50cm de large c'est gros :lol: ) mais plutôt 210-220 oui. C'est vrai que si les tables se plient rien qu'en les regardant ça va pas le faire. Pour l'angle à 90° je m'en fous, le guide de la ruban est là pour ça. Par contre il faut que je puisse facilement dresser une face de référence (typiquement 520x170-210mm), il peut y avoir un peu de talonnage en sortie ou en entrée, ce n'est pas pour coller ensuite, juste pour assurer une bonne assise contre le guide de la ruban.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

caribou a écrit :250 non quand même pas (une guitare de 50cm de large c'est gros :lol: ) mais plutôt 210-220 oui. C'est vrai que si les tables se plient rien qu'en les regardant ça va pas le faire. Pour l'angle à 90° je m'en fous, le guide de la ruban est là pour ça. Par contre il faut que je puisse facilement dresser une face de référence (typiquement 520x170-210mm), il peut y avoir un peu de talonnage en sortie ou en entrée, ce n'est pas pour coller ensuite, juste pour assurer une bonne assise contre le guide de la ruban.
De toute facon c'est pas compliqué, pour te rendre compte de la qualité des chinoiseries, tu vas dans ton castorama ou leroymerlin le plus proche de chez toi et tu regardes ça :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308218958
http://www.castorama.fr/store/Rabot-deg ... 90004.html

C'est toutes les mêmes machines, tu pourras te rendre compte si la qualité te suffit ou non :siffle: :siffle:
Tu prends l'apéro ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah bah voilà, dans le descriptif il est dit : "idéal pour tous les travaux en atelier" :D
Répondre