Bon mes prétentions sont un peu exagérées, mais celle qui me fait de l'oeil c'est la hammer A3

Je crois que je n'aurai le budget que pour le petit modèle, et il me faudra encore quelques mois/années d'économies, ça fait déjà une belle facture.
L'arbre à plaquettes, je ne l'ai jamais vu par moi-même mais sur le papier ça me parle bien:
- du carbure au lieu de l'acier rapide
- coupe progressive au lieu d'un contact brutal à chaque prise de fer; cerise sur le gâteau ça réduit énormément le volume sonore.
- on ne change qu'une plaquette si on choppe un noeud ou un clou, au lieu d'attendre de réaffûter le fer au complet.
- les plaquettes ont quatre arêtes coupantes: on peut les tourner trois fois avant d'avoir à vraiment remplacer
...
On ne trouve par ailleurs pas grand monde pour contester la supériorité technique de cet arbre, le seul argument négatif qui fait consensus, c'est le prix.
Sur une machine neuve, l'option ne me paraît cependant pas exorbitante.
Si on va chez l'affûteur 4 fois moins souvent, ça doit pouvoir se rentabiliser sur le moyen terme.
Galadan a écrit :
Tu as possibilité de faire ça sur cette machine? Tu règles quoi, la table? Ou il y a un système d'inclinaison de l'arbre?
Ca existe pas sur la mienne ni sur le combiné kity que j'avais avant. Je me demande quand même si c'est un bien ou un mal...
Les cages à roulement de l'arbre sont fixées par 4 boulons, chacun monté dans un trou oblong du bâti.
On ne peut pas le pencher de 15°, évidemment, mais ça permet de rattraper les quelques dixièmes qui plombent la partie rabot.
C'est grâce au démontage sauvage de mon pote que j'ai découvert cette possibilité et rattrapé l'essentiel des défauts de ma machine.
On ne trouve pas mention de cette possibilité sur les forums à ma connaissance.