1er Projet : Telecaster - Finitions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

randle26008
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Projet : Telecaster

Message par randle26008 »

Et voici des photos du neck pocket (a noter que pour l'instant je souhaite mettre sur cette gratte un manche du vieille stagg :oops: : avant de me lancer dans la fabrication de mon 1er manche )

Image

Image

Image

Image

Alors flippot nécessaire je suppose ? même si avec la plaque et les vis, ça ne devrait pas trop bouger. En passant, pour l'alignement je galère, il me faudrait un petit laser pour vérifier tout ça mais j'en trouve nulle part .

Merci par avance
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Je ne sais pas quelle technique tu as utilisé, mais celle qui consiste à utiliser le manche comme gabarit marche très bien.
Tu plaques deux planches de chaque côté du manche et tu en disposes une dans le prolongement et tu fixes le tout avec les moyen du bord.
Pour peu que tu utilises des planches assez longue qui s'étendent au delà du corps, ça fait aussi un bon gabarit d'alignement.

Pour ma part, à partir de ce gabarit, désormais, je ne fait pas la défonce du corps.
Je défonce un second gabarit dans une seule planche, généralement du CP (lattes de parquet de récup).
Sur cette planche, je reporte l'axe du manche original et je m'en sers à la fois pour l'alignement et la défonce du corps.

L'avantage du gabarit secondaire c'est qu'on peut le faire volontairement plus serré si on veut (ajout de scotch, décalage...) et qu'on peut le valider avec le manche avant d'attaquer le corps.

;)
randle26008
Membre Hyperactif

J'ai effectivement utilisé la technique que tu cites. Mais mon montage devait être foireux ( mes tasseaux trop courts aussi).

Au début du projet je voulais commencer par le neck pocket avant de débuter le corps, mais au final je n'ai pas fais ça :explose:

Me conseillerais tu de "flippoter" pour rattraper ce jeux ? Ou le moulage avec de la pâte ou mastic ?

Merci
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

un laser??? :lol: :lol: :lol: :app:

t'as pas une ficèle, ou un réglet plutôt?
voire deux règles, ou un œil et un crayon...

un laser, c'est bien pour poser des huisseries, ou des murets.
un laser, ça te fait un trait de 3mm d'épais, alors pour la précision on a vu mieux.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Moi aussi j'utilise cette méthode pour cette étape, et à voir ton résultat il me semble que tes tasseaux n'étaient pas assez contraints, ils ont dus bouger quand tu as appuyé ta bague dessus. Le mieux c'est quand même de faire la même chose sur du médium, puis de le reporter ensuite, comme ça si ça ne va pas ce n'est pas aussi contraignant de recommencer.
Pour l'alignement, comme le dit 6ril, tu places ton chevalet, deux ficelles pour simuler les cordes de mi, que tu places au sillet, et c'est parti.
randle26008 a écrit :Me conseillerais tu de "flippoter" pour rattraper ce jeux ? Ou le moulage avec de la pâte ou mastic ?
Oui, bonne solution. Heureusement que j'ai pas assez bonne vue pour lire la seconde proposition :lol:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
randle26008
Membre Hyperactif

J'avais vu la méthode du laser dans un autre sujet, ça m'avais bien plu (un petit laser d'une scie sauteuse il me semble). Mais je vais faire avec des cordes ça sera plus simple.
Naka a écrit : et à voir ton résultat il me semble que tes tasseaux n'étaient pas assez contraints, ils ont dus bouger quand tu as appuyé ta bague dessus.
Effectivement le montage était vraiment pas top donc ça doit venir de là. Et la prochaine fois, je le fais sur du medium, + simple et moins risqué.

Je vous donne des news quand c'est flippoter.

Merci
stebal
Superposteur
Facebook : xsx

Message par stebal »

Bonjour,

Pour la construction de ma telecaster, j'ai utilisé le laser de ma scie sauteuse : c'est très simple et très juste
voici le lien : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 73#p520073
randle26008
Membre Hyperactif

Et oui c'est dans ton sujet que j'avais vu ça, malheureusement la mienne n'a pas cette option. On fera sans et ça devrait le faire.

Merci pour l'astuce
randle26008
Membre Hyperactif

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles de cette tele. J'ai réajusté le neck pocket (il est encore loin d'être parfait mais les prochains seront meilleurs et j'ai percé les trous pour accueillir le manche.

Image

Donc maintenant, fixation du chevalet (j'ai perdu les vis, quelqu'un aurait il la ref avec les dimensions des vis?) et percage des cordes travesantes (là encore je dois trouver les dimensions, si quelqu'un les a sous la main...).

Je viens de faire des tests pour les ferrules : avec un trou de 9 la ferrule ne tient pas toute seule (mais avec les cordes ça devrait être bon ) et à 8 il faut forcer un peu (voir beaucoup) pour l'insérer. D'après vous, quelle est la meilleure option ?
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Pour la visserie, tu peux trouver ça chez la plupart des fournisseur de matos lutherie. Soit tu vas trouver des "vis chevalet", sinon regarde les dimensions, ça serra pas forcement exactement les mêmes, mais tant que c'est cohérent pas de soucis. Le perçage des cordes traversantes, tant qu'elles passent dedans...
Pour tes inserts, perce à 9. La finition va rajouter une épaisseur non négligeable, et si jamais ça suffit pas, un petit point de colle et le tour est joué.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
randle26008
Membre Hyperactif

Ok merci,

Reste maintenant à trouver la meilleure option pour le perçage des trous pour cordes... pas le plus facile d'après ce que j'ai lu ailleurs.
randle26008
Membre Hyperactif

Bonjour à tous,

Voila l'avancement du projet. Suite à un petit achat chez Merlin, j'ai attaqué les trous pour les cordes. Pas facile de tout aligner mais je pense que l'outil m'a tout de même bien aidé. Le résultat n'est pas fameux mais encore une fois, on est là pour s'améliorer.

Image

Image

Image
Richard
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Richard »

Bonjour, je viens de tomber sur ton projet Randle, je vais suivre ça avec intérêt car j'ai trouvé du frêne et je vais aussi (essayer de ) faire une télé aussi avec un manche de récup (comme d'hab)
randle26008
Membre Hyperactif

Bonjour à toi,

Le corps actuel est en tilleul, mais ça ne change rien à la fabrication. Pour info, j'ai percé le trou pour la jack.
Richard
Serial posteur

Message par Richard »

ici, c'est très difficile de trouver du bois hors bois de construction. j'ai réussi à trouver du hêtre en 44mm d'épaisseur et du frêne en 22mm brut de sciage. je ne suis pas équipé pur refendre les planches alors c'est galère. je suis parti sur une télé thinline.un manche de récup et tout le reste acheté par ci par là.je réattaque demain.pour l'épaisseur,il faut penser que le sélecteur fait 34 mm à encastrer si mes souvenirs sont bons. Bonne continuation
randle26008
Membre Hyperactif

Effectivement le bois est assez difficile à trouver. Pour ma part, j'avais trouvé des chutes de frêne dans une scierie. Après des ébénistes très sympa m'ont coupé ça au dimension ( rabotage + degauchissage).

Mais une fois le bois trouvé encore faut il bien l'utiliser, et pour moi, avec ma manie à louper mes neck pocket, ça devient compliqué...

Là encore, je dois le retoucher car le manche n'est pas droit ... Je vais pas m'en sortir...
Richard
Serial posteur

Message par Richard »

au niveau du bois, tu as de la chance, je dois me démerder tout seul avec du brut mais j'y ai remédié en me faisant une table ou j'utilise la défonceuse avec une mèche Wolfkraft de 35 MM réaffutée en fraise. pour le neck Pocket, je me sers d'une petite fraiseuse fabrication maison ou je peux travailler au 1/100 MM. les manches sont toujours parfaitement positionnés et très justement assemblés (expérience de mon premier métier). ouvres le lien de ma signature, ça doit apparaitre sur l'une des photos de la SG.
randle26008
Membre Hyperactif

je vais regarder ca,

Merci ! et bon courage à toi alors
randle26008
Membre Hyperactif

Bonsoir à tous,

Après ajustement du neck pocket et montage des deux cordes Mi, ça semble plutôt pas mal.
Donc au programme pour la suite :
- Réaliser le passage de l'électronique (pas de pickguard donc un canal qui va du neck pocket au micro chevalet et un autre du micro chevalet au jack
- Finition

Justement pour cette étape, je me pose quelques questions et donc j'aimerais avec vos conseils avisés.

Sur ce fil http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ul#p536332 , j'ai cru comprendre que le bouche pore n'était pas indispensable pour le tilleul (des petits pores ?). Que pensez vous de ce produit (que je peux trouver vers chez moi):

http://www.liberon.fr/mise-en-teinte/fo ... ZpZD00MiZ8

Ensuite je pense utiliser une peinture en bombe ( type Motip AUTOLACK Acryl) et un Vernis de la même marque. Qu'en pensez vous ?

Pour confirmation l'ordre c'est bien -->Fondur-->peinture-->Vernis ??

Merci par avance
Modifié en dernier par randle26008 le sam. 16 août 2014 18:19, modifié 1 fois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

tu veux faire quoi peindre ou teinter ? c'est pas pareil
sinon il serait temps de reboucher le derapage de la fraise dans le neck pocket ?non
un bout de bois tailler et coller puis redefonceuse et ça se voit plus (flipot)
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre