projet dean ML ou plutot DIME 3

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fred-Armoni
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: projet dean ML ou plutot DIME 3

Message par Fred-Armoni »

m'enfin? un avant trou en 8mm bois et une finition en 8.5 ça le faisait aussi nan? (je sais, la critique est aisée mais l'art reste délicat 'tain!)
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Allé allé, la finition, parce-que là ça fait envie!
Par contre la tête me paraissait pas si grosse sur les dime3, surement parce qu'ici elle est vide. Et les mécaniques tachent un peu le style de la bête :siffle:
Par contre derrière il y a du matos qui me plait bien :metal:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Fred-Armoni a écrit :m'enfin? un avant trou en 8mm bois et une finition en 8,5 ça le faisait aussi nan? (je sais, la critique est aisée mais l'art reste délicat 'tain!)
Agrandir un trou dans du bois avec le forêt juste au dessus, j'ai testé, ça finit facilement en boucherie.
Le peu de matière à enlever précipite le mouvement du second forêt, dont la spirale ne demande qu'à filer à travers.
Avec la perceuse à colonne c'est presque gérable si ce n'est qu'on a du mal à viser 0,5 près et qu'à l'entrée on gigote deux trois fois, on tire des éclats ou décale légèrement le trou.
En somme bof bof.

Dans le cas présent, je percerais plutôt à 2mm histoire d'avoir un point de centrage facile à viser avec le forêt de 8,5mm.

Bon là c'est cuit, mais pour la prochaine fois, sait-t-on jamais ;)
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

c'est pas faux
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

j ai agrandis maintes fois au foret metal les trous ,ça va pas mal du tout et genre pour 0.5 mm la visseuse est ton amis ,percer le bois au foret metal est une héresie de la pire espèce ,les trous seront toujours pas bon car le foret metal suit les fibres du bois sur 15 mm d'épais ça decale deja pas mal mais sur plus genre un corps de gratte :xfiles: tu peux avoir facile 3 mm de decalage entre le haut et le bas (genre trou pour les cordes traversante)
la meche à bois (enfin une bonne aussi car certaines :xfiles: c'est comme le foret metal)est à priviligier dans tout les cas ,je place mes trous au dixième à l'oeil avec; au foret metal ça part en live de beaucoup plus et pour les cas ou il faut etre precis avec un foret metal derrière ,il faut utiliser soit un foret à centrer soit un à pointer auparavant :wink:
J en suis arriver a un point que maintenant même les trou de pickguard je les centre au foret a centrer ça évite les vis en travers
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
sebast038
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sebast038 »

j'avais prepercé avec un foret de 4 mm à bois, je mets plus ca sur les jeux de ma perceuse.
il faudrait un foret court, afin qu'il soit rigide, comme les forets à pointer, et une bonne perceuse à colonne, sans jeu.
pour la prochaine, je ferais ça au boulot, peut etre sur un centre d'usinage avec un fraise en interpolation circulaire, la, zero soucis, mais c'est un peu un marteau piqueur pour enc***er les mouches !!!!
à suivre
ced974
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par ced974 »

Super boulot!! bientôt la fin! j'ai hate d'entendre ça!

Chouette matos ;)
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

j'attends qu'il fasse plus chaud pour la finition.
en attendant, je joue dessus et trouve le résultat tres satisfaisant, juste une frette qui frise un peu sinon ras, je reprendrai ca au redemontage.
je prépare également des outillages pour pouvoir faire mes touches, photos à venir.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pour passer de 8 à 8,5, tu ne fait pas avec le foret dans la main?
ça va pas mal, j'ai eu quelques fois a reprendre, genre pour des inserts, il manquait 5/10ème, ben a la main, faut serrer fort la mèche, mais ça se fait.
et ça n’éclate pas le bois, la main oui, mais le bois est sauf :mrgreen:
:beer:
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

reprise du projet avec la hausse des temperature, avec demontage de tous les éléments, incrustation des reperes de manche, arrondis de toutes les aretes vives, je voulais laisser vif mais ca marque trop facilement. et bien sure poncage et reponcage ...

Image

Image

pour la finition j'ai acheté de la resine pebeo Crystal (resine d'inclusion bi composant) en promo (50 %) pour bouche porer, quelqu'un a déjà essayé ? si oui des conseils ?

ensuite ce sera vernis ktm.

je prepare la seconde guitare pendant que je suis chaud et pour supprimer les petits défauts de la premiere, mais sans Floyd, equipée en emg.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

J'ai utiliser la résine Crystal sur la basse Capricorn. L'interet étant que cette résine est complétement transparente, je pouvais inclure mon incrustation en aluminium dans la table sans dénaturer la couleur du métal.
Par rapport à la Z-poxy qu'on utilise d'habitude, la crystal est plus liquide et est plus longue à sécher (au moins 24h)

Prévois de bien laisser sécher plusieurs jours avant de passer ton vernis.

Sinon elle va bien :wink:
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

merci
à 11 euros les 300 ml au lieu de 20,99 à cultura bourgoin jallieu, si ca peut interesser, mais il est resté peu, donc appelé avant de se deplacer .....
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

La résine va mouiller ton bois, donc faire ressortir couleurs et dessins du bois, chose que ne fait pas le KTM si tu l'appliques directement.
Donc fais quand même attention quand tu vas poncer les premières couches, si tu perces la résine, la couche de vernis suivante ne va pas mouiller ton bois à cet endroit. Il faudra recommencer à l'étape résine.
Je dis ça parce que ça m'est arrivé, et comme tu as des bords à angle vif c'est un peu le risque facile. Donc surtout ne touches pas à tes arrêtes lors des ponçages :wink:
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

Je voulais passer la résine avec une vielle carte de crédit ou une raclette afin de faire des couches très fines .
peu être y a t il une autre solution , pinceau ?
on voit pourtant des vidéos ou les personnes reponcent jusqu'au bois, quel vernis faut il utiliser pour remouiller le bois ?
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

L'application à la carte ou raclette est bien pratique pour faire pénétrer la résine dans les pores.
Ensuite soit tu ponces et tu vires tout sauf ce qui est rentré dans les pores, soit tu ponces juste pour enlever les défauts de surface en gardant une couche de résine qui révèle le bois.
C'est une question de gout certains bois sont très beau au naturel ,d'autres méritent qu'on leur donne plus de profondeur.
Les vernis style KTM ne mouillent pas beaucoup le bois mais quand tu l'appliques tu vois quand même une différence avec le brut.
Si tu veux un vernis qui mouille ton bois faut partir sur un PU(solvanté)
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

un peu de bricolage pendant les vacances, avec la preparation de 2 manches, pour me simplifier la vie, un petit montage pour planifier la tete une fois collee.
Image

le manche fixe
Image

la defonceuse à 30 balles avec embase elargie
Image

le resultat
Image

le top
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

je prépare également la seconde dime, cette fois sans Floyd mais avec un tom, electronique EMG, acajou placage massif noyer, touche ebene.
Image

le second manche servira pour mon futur projet d'acoustique
Image
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

preparation des contours de micros en bois, avec des chutes de noyer, pour cela un petit montage
Image

usinage avec la bague de copiage, juste à retourner le gabarit et c'est fini, le bois est scotché au double face sur le support.
le résultat au bout de 10 minutes, 4 support de micros
Image

une fois teinté en acajou, c'est tres beau et ressort beaucoup mieux que ces maudit bouts de plastique.
Image

plus qu'a les passer à la resine époxy....
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

et enfin début du bouche porage de mon projet, à la resine pebeo Crystal clear.
cette résine mouille énormément le bois, c'est superbe, plein de reflets en fonction de l'éclairage.
très facile à appliquer, à doser, à melanger ....... par contre le temps de séchage est tres long, sec au toucher au bout de 12 heures !!!!!

Image

Image

Image

demain, la table en noyer et les cotés, et rebelote, pour au moins 2 autres couches, ensuite vernis .... ca va etre long ......
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Ça rend vraiment bien ta résine et bravo pour la guitare dans son ensemble, elle tue!!

Bon courage pour le vernis, c'est long, long,long... :sad5:
Modifié en dernier par PrettyGood le dim. 10 août 2014 22:05, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre