Ma première guitare
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Ma première guitare
Peu importe que tu veuilles faire des cotes perso ou pas, on ne conçoit pas une gratte en mesurant sur une autre et en rajoutant 1mm par ci par là en espérant que ça tombe juste (même si tu seras pas loin de la vérité), et on ne se lance pas dans des découpes de gabarit sans avoir fini le plan complet :fessee:
T'auras peut-être ou peut-être pas des soucis lors de la fabrication proprement dite mais si déjà ta base est déconnante, le résultat final sera forcément mauvais.
L'avantage de faire toi-même ta guitare, c'est que tu as une liberté totale... au départ mais cette liberté va petit à petit être contrainte en fonction de tes moyens et de tes capacités. (et d'autres éléments comme le poids, l'équilibre, la jouabilité de manière générale)
Si je prends le cas présent, si tu n'as pas ni l'envie ni les moyens de construire toi même ton sillet et ton chevalet (un sillet c'est largement faisable, un chevalet beaucoup moins) et bien il faut composer avec ce qui est disponible déjà tout fait sur le marché. Entre le diapason, et les cotes d'écartement de ces deux éléments, ça te fixe les dimensions du trapèze formé par les cordes et par conséquent celles de la touche et du manche.
C'est dans cet ordre qu'il faut procéder et pas à l'envers, c'est pas parce que le corps et le manche sont deux pièces séparées que tu peux commencer l'un sans t'occuper de l'autre
T'auras peut-être ou peut-être pas des soucis lors de la fabrication proprement dite mais si déjà ta base est déconnante, le résultat final sera forcément mauvais.
L'avantage de faire toi-même ta guitare, c'est que tu as une liberté totale... au départ mais cette liberté va petit à petit être contrainte en fonction de tes moyens et de tes capacités. (et d'autres éléments comme le poids, l'équilibre, la jouabilité de manière générale)
Si je prends le cas présent, si tu n'as pas ni l'envie ni les moyens de construire toi même ton sillet et ton chevalet (un sillet c'est largement faisable, un chevalet beaucoup moins) et bien il faut composer avec ce qui est disponible déjà tout fait sur le marché. Entre le diapason, et les cotes d'écartement de ces deux éléments, ça te fixe les dimensions du trapèze formé par les cordes et par conséquent celles de la touche et du manche.
C'est dans cet ordre qu'il faut procéder et pas à l'envers, c'est pas parce que le corps et le manche sont deux pièces séparées que tu peux commencer l'un sans t'occuper de l'autre
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
La référence est présente dans de nombreux sujets, mais à ce stade il faut la répéter: il existe des logiciels de conception de manche, libres d'accès et très complets.
Il FAUT passer du temps à les comprendre et bien les utiliser, ça oblige à se poser les bonnes questions:
- https://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d
- https://www.stewmac.com/fretcalculator.html
Dans mes réalisations j'ai beaucoup utilisé le premier, y compris quand je suis parti de plans déjà tout faits.
Pour moi, c'est une garantie d'avoir une géométrie de manche correcte, sans se soucier de l'exactitude d'un plan exécuté par un tiers.
Ou alors ça permet de valider le plan et de s'assurer qu'on en a compris tous les ressorts.
Il FAUT passer du temps à les comprendre et bien les utiliser, ça oblige à se poser les bonnes questions:
- https://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d
- https://www.stewmac.com/fretcalculator.html
Dans mes réalisations j'ai beaucoup utilisé le premier, y compris quand je suis parti de plans déjà tout faits.
Pour moi, c'est une garantie d'avoir une géométrie de manche correcte, sans se soucier de l'exactitude d'un plan exécuté par un tiers.
Ou alors ça permet de valider le plan et de s'assurer qu'on en a compris tous les ressorts.
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ahah!! merci pour la féssée!
:wink:
je comprends complètement ce que tu me dis avec les prises de mesure! effectivement en faisant comme ça, ça doit être réglé au micron!
mais alors ça ne sert même a rien d'acheter des gabarits de manche tout fait, étant donné que le chevalet adéquat n'est pas fourni avec...
je voulais une touche assez large (un peu comme ma strat. c'est pour ça que je voulais reprendre ses cotes...). j'ai vu sur emma music les chevalets a plat hardtail, donc posé sur la table avec cordes non traversante (le plus simple pour un début?) qui vont de 52,5mm a 56mm entre les 2 cordes de mi.
si je prends un 56 mm, j'aurais donc plus de chance d'avoir une touche plus large?
j'ai repéré ca:
https://www.emma-music.com/chevalet-har ... 2x32723928

je comprends complètement ce que tu me dis avec les prises de mesure! effectivement en faisant comme ça, ça doit être réglé au micron!
mais alors ça ne sert même a rien d'acheter des gabarits de manche tout fait, étant donné que le chevalet adéquat n'est pas fourni avec...
je voulais une touche assez large (un peu comme ma strat. c'est pour ça que je voulais reprendre ses cotes...). j'ai vu sur emma music les chevalets a plat hardtail, donc posé sur la table avec cordes non traversante (le plus simple pour un début?) qui vont de 52,5mm a 56mm entre les 2 cordes de mi.
si je prends un 56 mm, j'aurais donc plus de chance d'avoir une touche plus large?
j'ai repéré ca:
https://www.emma-music.com/chevalet-har ... 2x32723928
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
évidemment plus les cordes seront espacées, plus la touche sera large... mais néanmoins j'aurai tendance à dire que ça se joue plus au niveau du sillet que du chevalet. En fait, c'est un tout puisque c'est les deux côtés opposés du trapèze mentionné ci dessus mais les cordes étant plus rapprochés au sillet qu'au chevalet, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut faire attention. Si t'as des gros doigts et que les cordes sont trop rapprochées au sillet, t'auras du mal à faire un DO par exemple sans bloquer la corde de sol qui doit sonner à vide.
De ce point du vue, ça devient de moins en moins problématique au fur et à mesure que tu montes dans les aigus puisque les cordes sont plus espacées au chevalet.
C'est pour ça que je dis que ça se joue plus au sillet et pour déterminer ce qui te convient le mieux, là y a pas de miracle, faut effectivement essayer différents manches, mesurer et reporter sur ton propre sillet, c'est quelque chose qui ne se définit pas vraiment de manière théorique et c'est très personnel
De ce point du vue, ça devient de moins en moins problématique au fur et à mesure que tu montes dans les aigus puisque les cordes sont plus espacées au chevalet.
C'est pour ça que je dis que ça se joue plus au sillet et pour déterminer ce qui te convient le mieux, là y a pas de miracle, faut effectivement essayer différents manches, mesurer et reporter sur ton propre sillet, c'est quelque chose qui ne se définit pas vraiment de manière théorique et c'est très personnel
-
- forumeur régulier
Ca me plait ça
Je vais donc mesurer la largeur au sillet de ma Stratocaster, investir dans le chevalet que j'ai repéré, tirer sur mon gabarit les traits représentant les cordes de mi entre le sillet et le gabarit.
Merci Enrico pour les logiciels. Ça m'a l'air de véritable usine à gaz... Est-ce que tout le monde sur le forum les utilise?? Des précisions au 0.0000 prêt!
J'ai beaucoup regardé des vidéos de Vincent brun et doctor volox entre autres mais je n'ai pas souvenir qu'ils avaient une telle précision... Après je n'ai pas essayer leurs guitare...
PS: j'ai bien des gros doigts lol c'est une des raisons pour laquelle je suis passé sur bariton il y a quelques années

Je vais donc mesurer la largeur au sillet de ma Stratocaster, investir dans le chevalet que j'ai repéré, tirer sur mon gabarit les traits représentant les cordes de mi entre le sillet et le gabarit.
Merci Enrico pour les logiciels. Ça m'a l'air de véritable usine à gaz... Est-ce que tout le monde sur le forum les utilise?? Des précisions au 0.0000 prêt!

J'ai beaucoup regardé des vidéos de Vincent brun et doctor volox entre autres mais je n'ai pas souvenir qu'ils avaient une telle précision... Après je n'ai pas essayer leurs guitare...
PS: j'ai bien des gros doigts lol c'est une des raisons pour laquelle je suis passé sur bariton il y a quelques années
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Aucun rapport, c'est pas parce que le diapason est plus long que les autres dimensions suivent. Prends une guitare classique par exemple, le diapason n'est pas spécialement long (650mm traditionnellement sauf erreur de ma part) et pourtant la touche est bien plus large que sur une électrique (à nombre de cordes identique bien sûr)BurningHeart a écrit : PS: j'ai bien des gros doigts lol c'est une des raisons pour laquelle je suis passé sur bariton il y a quelques années
-
- forumeur régulier
Ah oui pour la largeur! Mais les cases sont bien plus longues sur une bariton. Il me faut de la place dans la largeur mais aussi dans la longueur 

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Sans blagues ?BurningHeart a écrit :Merci Enrico pour les logiciels. Ça m'a l'air de véritable usine à gaz... Est-ce que tout le monde sur le forum les utilise?? Des précisions au 0.0000 prêt!
Quand je dis "passer du temps à comprendre" j'imaginais un peu plus que quelques secondes

Si tu veux concevoir un manche de guitare et que tu es dépassé par un formulaire à 7 paramètres qui se traduisent tous en image, t'es pas arrivé.
D'autant que dans ces 7 paramètres, Glooby tente de t'en faire comprendre au moins 6 depuis quelques échanges.
Quant au dernier des 7, calculation method, il ne doit pas être modifié à moins de vouloir faire un truc totalement exotique.
-
- forumeur régulier
Je cherche simplement a savoir s'il y a un autre moyen de fabriquer une guitare ou si ces logiciels sont indispensables.
Je ne suis pas contre la modernité loin de la mais J'imaginais la lutherie derrière un établi et non derrière un écran.
Je crois que l'informatique est arrivé après la lutherie... D'où ma question
Je ne suis pas contre la modernité loin de la mais J'imaginais la lutherie derrière un établi et non derrière un écran.
Je crois que l'informatique est arrivé après la lutherie... D'où ma question
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Si ça t'amuse de faire des divisions par racine douzième de 2 à la main, bon courage
(un peu de théorie pour info, c'est le ratio de fréquence entre chaque demi ton consécutif, donc aussi le ratio de distance entre chaque frette)

-
- forumeur régulier
En achetant un chevalet avec une côte de 56 mm et en taillant un sillet à la main, j'ai du mal à comprendre l'utilité d'un logiciel qui donne 6 chiffres après la virgule. A moins d'utiliser une machine à commande numérique ce qui n'est sûrement pas le cas de tout le monde.
Pardonnez mon niveau d'incompétence et d'ignorance mais plutôt que de me prendre de haut je préférerais ne pas avoir de commentaire.
Merci pour votre temps.
Pardonnez mon niveau d'incompétence et d'ignorance mais plutôt que de me prendre de haut je préférerais ne pas avoir de commentaire.
Merci pour votre temps.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Salut,
Le logiciel en question te permets de positionner les frettes sur le manche en fonction du diapason choisi. Pourquoi 6 chiffres après la virgule? Aucune idée, je suis même pas capable de le mesurer. Donc 2 chiffres après la virgule, c'est bien.
Dans ton cas, si tu veux, trace sur une feuille la position du sillet et la position du chevalet au diapason choisi.
Les cordes au sillet sont espacée de 7mm. De MI à mi 35mm. Le chevalet est à 56mm de MI à mi. Si tu relie les deux points correspondant aux cordes, tu aura un trapèze qui représente l'espace des cordes. Si tu opte pour une touche dont le bord est à 3,5mm des cordes (c'est une moyenne) tu peux dessiner la forme de la touche en fonction du nombre de cases que tu va lui octroyer avec un sillet de 42mm.
Le logiciel en question te permets de positionner les frettes sur le manche en fonction du diapason choisi. Pourquoi 6 chiffres après la virgule? Aucune idée, je suis même pas capable de le mesurer. Donc 2 chiffres après la virgule, c'est bien.
Dans ton cas, si tu veux, trace sur une feuille la position du sillet et la position du chevalet au diapason choisi.
Les cordes au sillet sont espacée de 7mm. De MI à mi 35mm. Le chevalet est à 56mm de MI à mi. Si tu relie les deux points correspondant aux cordes, tu aura un trapèze qui représente l'espace des cordes. Si tu opte pour une touche dont le bord est à 3,5mm des cordes (c'est une moyenne) tu peux dessiner la forme de la touche en fonction du nombre de cases que tu va lui octroyer avec un sillet de 42mm.
#WellDone
-
- forumeur régulier
merci!
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hello,BurningHeart a écrit :En achetant un chevalet avec une côte de 56 mm et en taillant un sillet à la main, j'ai du mal à comprendre l'utilité d'un logiciel qui donne 6 chiffres après la virgule. A moins d'utiliser une machine à commande numérique ce qui n'est sûrement pas le cas de tout le monde.
Merci pour votre temps.
je ne crois pas que Glooby et Enrico te prennent de haut, mais plutôt qu'ils cherchent à t'alerter sur l'intérêt que tu aurais à mieux comprendre ce que tu fais, car tu as pu semblé chercher à tirer au plus court sur la réponse à ta question du moment.
Globalement je ne peux que te conseiller comme eux de prendre le temps de faire un plan au préalable (même si pour cela tu réutilises pleins de choses existantes). Les gabarits tout faits me semblent très adaptés pour reproduire une guitare existante à l'identique, ce qui ne semble pas être tout à fait ton cas.
Faire un plan est un exercice qui personnellement m'a pris pas mal de temps, mais qui m'a permis de me poser pleins de questions, et ainsi d'apprendre plein de trucs progressivement.
L'impatience de certains membres vient peut être du fait que tu ne montres pas vouloir en passer par là en dépit de leurs conseils ?
Quant aux règles à calculer envoyées par Enrico, elles te permettent d'adapter ton plan au diapason que tu cherches. Les 6 chiffres après la virgule sont bien évidemment inutiles dans la réalisation, ils proviennent juste d'absence d'arrondis suite aux calculs théoriques.
-
- forumeur régulier
J'avoue que la patience n'est pas une de mes vertus...
Si la DAO est un passage obligatoire dans la lutherie, même pour une première guitare, je ne suis pas sûr de vouloir continuer...
Est ce que la méthode de gema1831 peut fonctionner? ?
Si la DAO est un passage obligatoire dans la lutherie, même pour une première guitare, je ne suis pas sûr de vouloir continuer...
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Tu peux très bien faire ton plan sur papier au format réel, tu serais pas le seul. Si je t'ai parlé de DAO au départ c'était pour les gabarits sur mesure, pour ça y a pas le choix, faut bien qu'ils envoient les données sur leur machine de découpe laser mais tu peux aussi faire tes gabarits tout seul à partir de plans papier. Même ceux qui font leurs plans sur ordinateur les impriment souvent à l'échelle 1:1, du moins en partie, pour présenter/coller sur le bois et que ça serve de gabarit aussi
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Et évidemment, on peut complètement se passer d'un ordi pour faire une guitare.
On peut même se passer de plan, mais ça demande quand même un peu d'expérience pour pas faire de connerie.
Le minimum étant quand même de faire au moins un "plan" * de profil et un de face.
*Je mets entre guillemets parce que l'essentiel est d'y reporter les cotes et angles importants, pas de respecter les normes pour faire un plan, normes qui ne servent qu'à s'assurer que plusieurs personnes pourront le lire de la même manière.
On peut même se passer de plan, mais ça demande quand même un peu d'expérience pour pas faire de connerie.
Le minimum étant quand même de faire au moins un "plan" * de profil et un de face.
*Je mets entre guillemets parce que l'essentiel est d'y reporter les cotes et angles importants, pas de respecter les normes pour faire un plan, normes qui ne servent qu'à s'assurer que plusieurs personnes pourront le lire de la même manière.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
J'ai 60ans (61BurningHeart a écrit :J'avoue que la patience n'est pas une de mes vertus...

Je donne une méthode en exemple, il y en a évidemment d'autres...
J'ai remarqué que beaucoup de nouveaux cherchent des infos (ce qui est très bien (et primordiale)) mais qui mélangent les différentes techniques ce qui, immanquablement, va provoquer des problèmes. Si l'on ne sait pas exactement ce que l'on fait, ça sera l'échec.
Voilà, on en est au dessin. A toi de jouer (où non).
Pour la patience, il faudra l'apprendre. La précipitation est mauvaise conseillère (j'ai l'impression d'être le vieux sage (singe?)

#WellDone
-
- Se lève la nuit pour poster
Pour compléter les réponses des autres, tu peux te passer de faire un plan si tu reproduis un modèle existant. A ce moment-là tu trouveras facilement le plan en ligne. Dans ton cas tu cherches à adapter une guitare existante si j'ai bien compris. Moi je n'avancerais pas sans avoir fait un minimum de plan/croquis/crobard pour bien maîtriser les adaptations.BurningHeart a écrit : Si la DAO est un passage obligatoire dans la lutherie, même pour une première guitare, je ne suis pas sûr de vouloir continuer...
Je dis ça, mais c'est peut être parce que je débute...
-
- forumeur régulier
Hello!
Voici ce que j'ai réussi à faire avec fretfind2D
J'espère que vous êtes fier de moi...
:prr:
J'imaginais ça beaucoup plus difficile un peu comme les logiciels qu'utilise rémige dans ses vidéos...
En fait il y a certains trucs que tu as tenté de m'expliquer glooby que je n'avais pas compris. Pas évident à l'écris d'expliquer un travail manuel. Ou de le comprendre... :sif:
Malgré tout j'ai un souci. Mon sillet fait bien 44 mm et mon chevalet 56 (E à e), mais mon diapason qui est censé faire 653 fait au moins 10 cm de plus ! J'ai pourtant rentré 26,5 dans le logiciel.
Est-ce que le chevalet se trouve au bout des lignes (où j'ai mesuré 56 entre les deux cordes extrêmes)?
Où dois-je le trouver avec une règle à 653 mm ? Dans ce cas mon chevalet ne ferai plus que 54 mm ( toujours E à e)
Voici ce que j'ai réussi à faire avec fretfind2D
J'espère que vous êtes fier de moi...

J'imaginais ça beaucoup plus difficile un peu comme les logiciels qu'utilise rémige dans ses vidéos...
En fait il y a certains trucs que tu as tenté de m'expliquer glooby que je n'avais pas compris. Pas évident à l'écris d'expliquer un travail manuel. Ou de le comprendre... :sif:
Malgré tout j'ai un souci. Mon sillet fait bien 44 mm et mon chevalet 56 (E à e), mais mon diapason qui est censé faire 653 fait au moins 10 cm de plus ! J'ai pourtant rentré 26,5 dans le logiciel.
Est-ce que le chevalet se trouve au bout des lignes (où j'ai mesuré 56 entre les deux cordes extrêmes)?
Où dois-je le trouver avec une règle à 653 mm ? Dans ce cas mon chevalet ne ferai plus que 54 mm ( toujours E à e)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.