ProntoCaster
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Re: ProntoCaster
C'est le dessin 2 qui est bon.
- fidler
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Re: ProntoCaster
Ceci dit, les solutions 1 et 3 vont marcher aussi...
En fait j'ai jamais vraiment bien compris quelle était la différence entre un branchement 2 et 1 ,soit la sortie qui se balade ou bien l'entrée ??? une question de charge de l'ampli ?? ou quelque chose comme ça ?
En fait j'ai jamais vraiment bien compris quelle était la différence entre un branchement 2 et 1 ,soit la sortie qui se balade ou bien l'entrée ??? une question de charge de l'ampli ?? ou quelque chose comme ça ?
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Re: ProntoCaster
La 2 

D.

La 1 et 3 fonctionneraient, mais la 1 à l'envers ... quand tu "montes le volume" en fait il va baisserfidler a écrit :En fait j'ai jamais vraiment bien compris quelle était la différence entre un branchement 2 et 1 ,soit la sortie qui se balade ou bien l'entrée ??? une question de charge de l'ampli ?? ou quelque chose comme ça ?

D.
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Re: ProntoCaster
Oui , bon, disons entre la 2 et la 3 ( la sortie à la masse ou l'entrée à la masse ) quelle différence ça fait ?
Surtout dans le cas d'une seule entrée comme ici, pas dans le cas de 2 micros avec chacun un vol genre LP...
Surtout dans le cas d'une seule entrée comme ici, pas dans le cas de 2 micros avec chacun un vol genre LP...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Re: ProntoCaster
Et la 3 est très peu utilisé car le résultat va beaucoup plus dépendre de l'impédance de sortie de tes micro et un peu de l'impédance d'entrée de ton ampli.
Prenons un exemple très simple, micro de 10k, potard log de 100k, ampli avec 1Meg.
- 2 et 3 donnent la même chose avec le potard au min et max.
- si on met le potard à mis course (soit 10k et 90k vu que c'est un log).
Avec la 2 tu as un pont diviseur de tension avec une branche haute à 90k (potard) + 10k (micro) et une branche basse à 10k//1Meg, tu as donc une amplitude environ divisé par 10 (11 en fait ...) ce qui est ce que tu cherches.
Avec la 3, tu as deux diviseurs de tension qui se suivent, un premier 10k (micro) + 10k (potard) qui va diviser ton amplitude par 2 et un deuxième 90k+1Meg qui ne va pas changer grand chose (un dixième de perte), tu divises donc ton amplitude par 2 seulement, la course du potard ne sera pas aussi progressive et en plus cela va beaucoup plus dépendre de la différence des valeurs du potard et de l'impédance de ton micro.
Prenons un exemple très simple, micro de 10k, potard log de 100k, ampli avec 1Meg.
- 2 et 3 donnent la même chose avec le potard au min et max.
- si on met le potard à mis course (soit 10k et 90k vu que c'est un log).
Avec la 2 tu as un pont diviseur de tension avec une branche haute à 90k (potard) + 10k (micro) et une branche basse à 10k//1Meg, tu as donc une amplitude environ divisé par 10 (11 en fait ...) ce qui est ce que tu cherches.
Avec la 3, tu as deux diviseurs de tension qui se suivent, un premier 10k (micro) + 10k (potard) qui va diviser ton amplitude par 2 et un deuxième 90k+1Meg qui ne va pas changer grand chose (un dixième de perte), tu divises donc ton amplitude par 2 seulement, la course du potard ne sera pas aussi progressive et en plus cela va beaucoup plus dépendre de la différence des valeurs du potard et de l'impédance de ton micro.
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Re: ProntoCaster
Oui, certain circuit n’apprécieraient pas. Mais pas que. Certains circuits ont une faible résistance de sortie. Si tu mettais l'entrée sur le curseur la loi de variation (linéaire ou log) pourrait être modifiée. Ne pas oublier comme écrit ci-dessous que Ru doit être beaucoup plus grande que Rp. On se retrouve avec deux résistances en //. Il ne faut pas que la résistance fixe influence la variable.Oui , bon, disons entre la 2 et la 3 ( la sortie à la masse ou l'entrée à la masse ) quelle différence ça fait ?
Surtout dans le cas d'une seule entrée comme ici, pas dans le cas de 2 micros avec chacun un vol genre LP...

Il n'y a que deux manière courantes d'utiliser un potar. En résistance variable (rhéostat) ou en potentiomètre.
La 3 n'est pas bonne. La résistance des micros est de 7k, celle du potar admettons 470k.
On se retrouve avec le schéma équivalent:
Vous voyez que la résistance micro très faible (Rm) par rapport au potar influe sur celui-ci. La loi de variation sera pour le moins bizarre. Alors qu'en utilisation normale le micro est chargé par 470k et le potar par les 1M de l'entré ampli. La résistance du micro et le potar sont en //, c'est une valeur fixe qui n'est pas influencée par les 1M de l'entrée ampli.
Le schéma 3 donnera une courbe où le son arrivera d'un seul coup, sans progressivité sur la fin de course du potar.
- fidler
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Re: ProntoCaster
Ok, d'accord, c'est plus clair comme ça avec des schémas. Merci les gars 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: ProntoCaster
Hourra ça fonctionne! :roi:
Merci à tous, je vais pouvoir l'emmener à la répète jeudi. :viking:
A+
Thomas
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Re: ProntoCaster
Super!!
Maintenant nous aussi on veut l'entendre!! :app:
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If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
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Re: ProntoCaster
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Re: ProntoCaster
cool :linux:
le son n'est pas trop mince en hors phase?
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Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Pronto
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Re: ProntoCaster
Je saurai ça ce soir. A bas volume sur un petit ampli je ne me rends pas trop compte : ça sonne aigu et moins fort, je ne sais pas encore ce qu'on peut en faire.super_taz a écrit :cool :linux:
le son n'est pas trop mince en hors phase?
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Re: ProntoCaster
J'avais même pas calculé que les caches micros étaient chromés!
J'adores!

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Re: ProntoCaster
Pronto a écrit :J'ai changé de string !

Désolé je sors :mrgreen:
- Pronto
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Re: ProntoCaster
Bonjour à tous!
Je suis allé en répète hier soir. La guitare dépasse toutes mes espérances…!
Je suis super content, elle est très facile à jouer, elle ne penche pas de la tête et elle a un son à tomber par terre!
Je ne suis sans doute pas très objectif…mais je n'aurai pas cru pouvoir sortir de ces bouts de bois un tel instrument je suis très heureux.
Elle sonne comme une strat' ce qui ne surprendra personne vu les caractéristiques, les (excellents) micros, le chevalet et les bois employés.
La position hors phase se révèle d'un niveau de son suffisant et très utile pour les parties de soul à la James Brown et probablement le funk si j'en jouais!
Les deux micros sont assez proches en son ce qui s'explique par leur proximité et la position milieu est plus chantante que généralement.
La position en série direct au jack est en revanche assez sourde et malcommode d'utilisation, je vais la remettre dans le circuit des potards.
Elle buzze un peu, mais pas plus que ma Télé. Je vais blinder les cavités ça sera mieux, il faut que je trouve une bombe de graphite.
Le potard de tonalité est à l'envers, tout comme les positions du switch, il faut que je recâble tout le bouzin propre.
Au chapitre des autres défauts, il y en a un majeur : les dots sont absolument invisibles au milieu des ondes du bois!
Ajouté à l'impression bizarre que procure un manche qui sort du talon à la 20ème case et qui semble interminable, j'ai tendance à placer la 12ème case au niveau de la 14ème, je ne suis pas du genre à jouer les yeux fermés.
Il va falloir que je remédie à ça, au moins sur les side dots qui sont aujourd'hui en poussière d'alu + cyano. Le problème est que tout ça est vernis et poli.
Je crois qu'Enrico a fait ça après coup sur sa Rick' ?
J'envisage de refaire des trous ø± 2,5 (il s'agit de masquer les anciens) dans le vernis, de masquer, de mettre une goutte de peinture noire, ou de vernis noir (ça existe ?, vernis à ongle noir ?) dans les trous (profondeur quelques dixièmes…) et d'affleurer le truc selon la méthode du vieux bonhomme de Stewmac vue sur une vidéo je sais plus où.
Sinon, je prends un marqueur et c'est réglé!
Quoi qu'il en soit : content!
Je suis allé en répète hier soir. La guitare dépasse toutes mes espérances…!
Je suis super content, elle est très facile à jouer, elle ne penche pas de la tête et elle a un son à tomber par terre!
Je ne suis sans doute pas très objectif…mais je n'aurai pas cru pouvoir sortir de ces bouts de bois un tel instrument je suis très heureux.
Elle sonne comme une strat' ce qui ne surprendra personne vu les caractéristiques, les (excellents) micros, le chevalet et les bois employés.
La position hors phase se révèle d'un niveau de son suffisant et très utile pour les parties de soul à la James Brown et probablement le funk si j'en jouais!
Les deux micros sont assez proches en son ce qui s'explique par leur proximité et la position milieu est plus chantante que généralement.
La position en série direct au jack est en revanche assez sourde et malcommode d'utilisation, je vais la remettre dans le circuit des potards.
Elle buzze un peu, mais pas plus que ma Télé. Je vais blinder les cavités ça sera mieux, il faut que je trouve une bombe de graphite.
Le potard de tonalité est à l'envers, tout comme les positions du switch, il faut que je recâble tout le bouzin propre.
Au chapitre des autres défauts, il y en a un majeur : les dots sont absolument invisibles au milieu des ondes du bois!
Ajouté à l'impression bizarre que procure un manche qui sort du talon à la 20ème case et qui semble interminable, j'ai tendance à placer la 12ème case au niveau de la 14ème, je ne suis pas du genre à jouer les yeux fermés.
Il va falloir que je remédie à ça, au moins sur les side dots qui sont aujourd'hui en poussière d'alu + cyano. Le problème est que tout ça est vernis et poli.
Je crois qu'Enrico a fait ça après coup sur sa Rick' ?
J'envisage de refaire des trous ø± 2,5 (il s'agit de masquer les anciens) dans le vernis, de masquer, de mettre une goutte de peinture noire, ou de vernis noir (ça existe ?, vernis à ongle noir ?) dans les trous (profondeur quelques dixièmes…) et d'affleurer le truc selon la méthode du vieux bonhomme de Stewmac vue sur une vidéo je sais plus où.
Sinon, je prends un marqueur et c'est réglé!
Quoi qu'il en soit : content!

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Re: ProntoCaster
Bienvenue au club :wink:Pronto a écrit :Je ne suis sans doute pas très objectif…mais je n'aurai pas cru pouvoir sortir de ces bouts de bois un tel instrument je suis très heureux.
Yep, mais trouve de la tige noire, va pas mettre une rustine avec du vernis ou de la pâte de je ne sais quoi.Pronto a écrit :Je crois qu'Enrico a fait ça après coup sur sa Rick' ?
Comme je l'ai dit mes dots plastiques ont été arasés et polis au point qu'il est quasi impossible de voir qu'ils ne sont pas sous le vernis.
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Re: ProntoCaster
Je suis d'accord avec enrico, tu reperces non pas au dessus mais juste au bon diamètre, t'enfiles un bout de tige plastoc que tu arases au cutter avec juste ce qu'il faut comme colle. Si tu repars sur un mélange fluide, ça va t'obliger à dégueuler un peu et à poncer, pas bon dans ta situation :?
- Pronto
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Re: ProntoCaster
Ah d'accord, c'est peut être mieux, en effet.
…trouver de la tige noire…chez Custom Shop peut être? je vais les appeler.
Ça va être chaud de percer pile poil sur les anciens dots sans perceuse à colonne, j'ai intérêt à faire ça bien réveillé!
Merci de vos conseils.
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Ça va être chaud de percer pile poil sur les anciens dots sans perceuse à colonne, j'ai intérêt à faire ça bien réveillé!
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