Guitare Bach Signature I: TERMINEE! Photos p.37.
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Re: Guitare B.S => défonces micros / frettage / plaque manche.
Ah non, je ne t'ai pas mis la pression, et je n'ai pas de bières...
Bref. Oui, je suis plutôt content du résultat. Après un ponçage ca sera bien atténué puis le trait surtout visible est celui parallèle au cordier (dans le sens des cordes) et comme j'ai dis, sera caché par celui-ci.
Là j'ai agrandi les défonces. Il ne me reste plus qu'à creuser les "oreilles".
Pour ta boulette, j'attends de voir (à contre cœur bien sûr). Si je peux aider les autres à mon tour, se serait un honneur. :viking:
Bref. Oui, je suis plutôt content du résultat. Après un ponçage ca sera bien atténué puis le trait surtout visible est celui parallèle au cordier (dans le sens des cordes) et comme j'ai dis, sera caché par celui-ci.
Là j'ai agrandi les défonces. Il ne me reste plus qu'à creuser les "oreilles".
Pour ta boulette, j'attends de voir (à contre cœur bien sûr). Si je peux aider les autres à mon tour, se serait un honneur. :viking:
Modifié en dernier par Nykobaia le dim. 8 mai 2011 22:47, modifié 1 fois.

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
on a pas dû avoir les mêmes chez luthimate alors, parce que j'avais un bon 5/100 de différence au moins, et ça se sens énormément au niveau de la tenue des frettes.ludobag a écrit :j ai celle de luthimate elles ont le meme pied que la commande groupé :wink:
Mes frettes luthimates ne tenaient pas, même mit au bon radius tout pile, alors que celle de la commande groupée, même avec un radius pas tout à fait équivalent à celui de la touche, elle rentrait en force juste comme il faut, et elles ont pas bougé.
Sinon, ton flippot a pas l'air dégueux. :app:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Merci. Oui j'en suis relativement satisfait. Ouf...
Sinon petites avancées.
Perçages des trous pour les ferules et mise ne place de la plaque manche.
J'ai repéré le milieu de la plaque et l'ai marqué avec 2 traits de feutre noir puis j'ai marqué les trous.

Encore l'installation de perceuse. D'ailleurs je me suis aperçu qu'une partie n'était pas tout à fait bien serrée sur la colonne, ce qui avait du influencer la droiture des perçages précédents. Bref...

J'ai bien de la chance (et du talent certainement :mrgreen: ) mais l'alignement du manche était nickel d'entrée et n'a pas bougé avec mes manipulations. J'ai serré le manche au corps avec un serre-joint et aligné avec R2D2, percé 2 trous, mis en partie les vis puis les autres trous et perçage final.
Voila où ca en est ce soir.

Sinon petites avancées.
Perçages des trous pour les ferules et mise ne place de la plaque manche.
J'ai repéré le milieu de la plaque et l'ai marqué avec 2 traits de feutre noir puis j'ai marqué les trous.

Encore l'installation de perceuse. D'ailleurs je me suis aperçu qu'une partie n'était pas tout à fait bien serrée sur la colonne, ce qui avait du influencer la droiture des perçages précédents. Bref...

J'ai bien de la chance (et du talent certainement :mrgreen: ) mais l'alignement du manche était nickel d'entrée et n'a pas bougé avec mes manipulations. J'ai serré le manche au corps avec un serre-joint et aligné avec R2D2, percé 2 trous, mis en partie les vis puis les autres trous et perçage final.
Voila où ca en est ce soir.

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Re: Guitare B.S => défonces micros / frettage.
Je reviens sur le canal entre les 2 défonces micros. Il y a 68 mm. Comme je ne mets pas de table ni de pickguard,je dois pouvoir faire passer le câble du micro manche dans un petit tunnel. Admettons que je trouve un renvoi d'angle très fin, il y aura en plus la longueur de la mèche, du coup pour faire passer tout ça dans une défonce ca me parait complexe. Sinon j'ai pensé percer depuis le neck pocket avec une mèche assez longue.
En prenant en compte le diamètre du mandrin, je devrais partir hors du corps, devant le neck, avec une mèche d'au moins 20 cm... Certes il y aura un trou entre le neck et la défonce micro manche mais il ne se verra pas par la suite (ou alors le reboucher éventuellement).
En image:photo: :

En prenant en compte le diamètre du mandrin, je devrais partir hors du corps, devant le neck, avec une mèche d'au moins 20 cm... Certes il y aura un trou entre le neck et la défonce micro manche mais il ne se verra pas par la suite (ou alors le reboucher éventuellement).
En image:photo: :

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Avant de partir au boulot, création des "oreilles" des défonces micros:
Mise en place de la défonceuse pour creuser:

Et voila:

Puis un coup de Dremel pour les élargir un poil.
Sinon une question idiote mais derrière mes micros il y a marqué sur l'un: N et l'autre: B.
N signifie Neck, micro manche? (Donc l'autre micro chevalet?)
Mise en place de la défonceuse pour creuser:

Et voila:

Puis un coup de Dremel pour les élargir un poil.
Sinon une question idiote mais derrière mes micros il y a marqué sur l'un: N et l'autre: B.
N signifie Neck, micro manche? (Donc l'autre micro chevalet?)

Friedrich Nietzsche

- Necromagnon
- BRAB
Neck et Bridge, normalement. C'est plus logique que barto qui les appellent B et T.
Ton corps me chagrine un peu (remets-toi au sport!). La forme légèrement dissymétrique du cul est pas vilaine, mais personnellement, j'accentuerais les creux des hanches des deux côtés, pour faire un truc un peu comme la bulle de jojo par exemple (et plusieurs autres qui sont passées ici), parce que là, je trouve que c'est pas des plus harmonieux.
Sinon, pour le perçage pour le passage des fils, j'allais te proposer la même solution que tu proposes avant de voir que c'était ce que tu proposais. :mrgreen:

Ton corps me chagrine un peu (remets-toi au sport!). La forme légèrement dissymétrique du cul est pas vilaine, mais personnellement, j'accentuerais les creux des hanches des deux côtés, pour faire un truc un peu comme la bulle de jojo par exemple (et plusieurs autres qui sont passées ici), parce que là, je trouve que c'est pas des plus harmonieux.
Sinon, pour le perçage pour le passage des fils, j'allais te proposer la même solution que tu proposes avant de voir que c'était ce que tu proposais. :mrgreen:
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Oula! Oui, bridge bien sûr! Suis à l'ouest parfois... Merci bien!
Pour le passage des fils je vais donc étudier ca.
Ben elle est comme son maître, elle fait plus de sport mais il va falloir s'y remettre (elle comme moi). Je vais voir d'autres modèles, retester la mienne sur les genoux (Adada!) et de toutes façons je comptais poncer les contours encore un peu avant de passer le quart de rond.
Tu penses plus creuser au niveau du creux ou plus vers le niveau du micro Bridge, ou les 2?
Pour le passage des fils je vais donc étudier ca.

Ben elle est comme son maître, elle fait plus de sport mais il va falloir s'y remettre (elle comme moi). Je vais voir d'autres modèles, retester la mienne sur les genoux (Adada!) et de toutes façons je comptais poncer les contours encore un peu avant de passer le quart de rond.
Tu penses plus creuser au niveau du creux ou plus vers le niveau du micro Bridge, ou les 2?

Friedrich Nietzsche

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Les mèches de 20cm, ça se trouve pas facilement.
On peut souder une mèche courte sur une tige métallique mais faut pouvoir (et savoir) souder.
Pour un perçage de ce style mais dans un matériau bien moins résistant (plaque de plâtre), j'avais raccordé à l'arrache une mèche standard et une tige filetée avec ces pâtes à deux composants qu'on malaxe avec les doigts et qui sont censées réparer n'importe quoi.
Ben ça a tenu suffisamment pour faire le job.
Par contre, comme pour la soudure, faut pas trop espérer récupérer la mèche.
N'rico
On peut souder une mèche courte sur une tige métallique mais faut pouvoir (et savoir) souder.
Pour un perçage de ce style mais dans un matériau bien moins résistant (plaque de plâtre), j'avais raccordé à l'arrache une mèche standard et une tige filetée avec ces pâtes à deux composants qu'on malaxe avec les doigts et qui sont censées réparer n'importe quoi.
Ben ça a tenu suffisamment pour faire le job.
Par contre, comme pour la soudure, faut pas trop espérer récupérer la mèche.
N'rico
- Necromagnon
- BRAB
Je parlais de creuser les hanches, des deux côtés, pour accentuer le creux et la rondeur du cul, que ça ressorte mieux.Nykobaia a écrit :Tu penses plus creuser au niveau du creux ou plus vers le niveau du micro Bridge, ou les 2?
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
C'est une idée intéressante, malheureusement je ne me vois pas trop me lancer dans ce genre de choses.
Sinon à Meroy Lerlin j'ai vu qu'ils vendent par exemple ca:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
260 mm de long dont 200 mm de mèche c'est pas mal. le hic c'est que je ne suis pas sûr que ca soit adapté au sipo et le minimum de diamètre est de 10 mm, ce qui me parait un peu gros (quoique pas bien grave).
Pour les hanches, ca va pas faire un trop gros cul justement comme ça?
Sinon à Meroy Lerlin j'ai vu qu'ils vendent par exemple ca:
260 mm de long dont 200 mm de mèche c'est pas mal. le hic c'est que je ne suis pas sûr que ca soit adapté au sipo et le minimum de diamètre est de 10 mm, ce qui me parait un peu gros (quoique pas bien grave).
Pour les hanches, ca va pas faire un trop gros cul justement comme ça?

Friedrich Nietzsche

-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Necromagnon
- BRAB
La longueur de mèche, c'est pas important. Tu pourrais avoir 30 mm de mèche, et ça ferait tout aussi bien le boulot.Nykobaia a écrit :Sinon à Meroy Lerlin j'ai vu qu'ils vendent par exemple ca:
Et 10mm, c'est pas énorme. Pour ma part, je fais mes canaux à la fraise de 6, avec au moins 6/7 mm de profondeur, et les fils passent. C'est pas le plus à l'aise, mais ça passe. 10, je pense que c'est bien.
Il faudrait essayer sur ton plan, bien évidemment (ou sur le gabarit si t'en a plus besoin). Mais je ne pense pas.Nykobaia a écrit :Pour les hanches, ca va pas faire un trop gros cul justement comme ça?
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Oui bien sûr, tant que le bout creuse le bois... Après justement ce genre de foret conviendra-t-il a du sipo, telle est la question...
Pour la forme, je vais me faire une petite simu et sûrement apporter quelques modifs au corps.
Pour la forme, je vais me faire une petite simu et sûrement apporter quelques modifs au corps.

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Pour en revenir au frettage, j'ai passé commande chez Eluth pour des frettes (de réparation) de 2 mm de large, 1.1 mm de hauteur et 0.6 mm de rainure. Et comme ca me faisait ch... de payer les fdp juste pour ca j'en ai profité pour prendre en plus des contours micros plats, des vis noires pour la plaque de manche, des vis pour humbuckers, un sillet noir et une prise jack (ca sera mieux pour brancher la guitare je crois). :ang:
Modifié en dernier par Nykobaia le mar. 10 mai 2011 10:29, modifié 1 fois.

Friedrich Nietzsche

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Une rainure de 0mm! :baleze:
C'est pas toi qui a aussi la fameuse râpe à épaissir??
:mrgreen:
C'est pas toi qui a aussi la fameuse râpe à épaissir??
:mrgreen:

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Oui bon ca va hein! :mrgreen: Il était tard, je rentrais du travail... :mrgreen:

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Re: Guitare B.S => frettage / canal sillet !!! / cavité électro.
En attendant de recevoir les nouvelles frettes, de planifier la défonce électro et de creuser le canal sillet, demain (enfin tout à l'heure) je vais tenter d'acheter le foret pour le passage de câbles. De plus je commence à anticiper le câblage de l'électronique, et voir comment connecter tout ça ainsi que la préparation de la phase finition
. Donc après une journée de lecture intensive de la FAQ au boulot, des passages copiés/collés dans un document Words pour bien faire, je vais acheter du bouche pores et du vernis pour dans un premier temps faire des tests sur des chutes.
J'ai repéré ca comme bouche pores:

De formulation exclusive, le bouche-pores spécial meubles et boiseries Le Secret de l'Ebéniste est un fond dur de très haute qualité qui prépare le bois à de multiples finitions. Il remplit les pores du bois et donne, après égrenage, une surface lisse qui facilite l'application de la finition choisie. Le bouche-pores spécial meubles et boiseries Le Secret de l'Ebéniste est recommandé avant toutes finitions intérieures. Renforce le bois. Application facile. Respecte la teinte naturelle des essences nobles. Séchage rapide.
Plus produit : Préparation idéale pour finition ébénisterie sur meubles et boiseries.
Conseils d'utilisation : Application à la brosse souple ou au pinceau : appliquer une couche. Laisser sécher 20 à 30 mn. Polir avec un tampon de laine d'acier N° 000 Le Secret de l¿Ébéniste. Recouvrir avec un vernis ou une peinture SYNTILOR, une huile ou une cire Le Secret de l¿Ébéniste.
Sinon en fondur:

Primaire fond dur parquets. Evite le réchauffage du bois. Bloque les remontées de tanins. Durcit et imperméabilise le bois : action "Fond Dur". Favorise l'accroche et le durcissement du vitrificateur.
Pour le vernis je ne sais pas encore...
Par exemple ca:

Vitrificateur protection intense. Sans aucun solvant (0% Composés Organiques Volatiles) pour une haute protection des parquets dans un total respect des normes d'hygiène et de santé. Sec au toucher en 30 min. Sans odeur. Finition très naturelle, qui ne jaunit pas dans le temps.
Ou ca (Syntilor comme le bouche pores) en PU:

Pur polyuréthane en phase aqueuse, le vitrificateur parquet aquaréthane SYNTILOR apporte beauté et protection durable à tous les parquets et planchers en bois. Très résistant, il est sans odeur, sèche rapidement et permet une réutilisation très rapide des pièces vitrifiées. Respecte la teinte naturelle

De qualité professionnelle, le vitrificateur parquet et escaliers Aquaréthane est spécialement étudié pour les lieux soumis à un fort trafic. Sa nouvelle formule, pur polyuréthane en phase aqueuse, lui confère une extrême résistance aux chocs et aux rayures. Hautes performances techniques. Sans odeur
Après il faut que je vois en magasin, les composants, les propriétés et les indications.
Syntilor vaut-il de l'or?
Et je ne sais pas encore si pinceau ou rouleau...

J'ai repéré ca comme bouche pores:

De formulation exclusive, le bouche-pores spécial meubles et boiseries Le Secret de l'Ebéniste est un fond dur de très haute qualité qui prépare le bois à de multiples finitions. Il remplit les pores du bois et donne, après égrenage, une surface lisse qui facilite l'application de la finition choisie. Le bouche-pores spécial meubles et boiseries Le Secret de l'Ebéniste est recommandé avant toutes finitions intérieures. Renforce le bois. Application facile. Respecte la teinte naturelle des essences nobles. Séchage rapide.
Plus produit : Préparation idéale pour finition ébénisterie sur meubles et boiseries.
Conseils d'utilisation : Application à la brosse souple ou au pinceau : appliquer une couche. Laisser sécher 20 à 30 mn. Polir avec un tampon de laine d'acier N° 000 Le Secret de l¿Ébéniste. Recouvrir avec un vernis ou une peinture SYNTILOR, une huile ou une cire Le Secret de l¿Ébéniste.
Sinon en fondur:

Primaire fond dur parquets. Evite le réchauffage du bois. Bloque les remontées de tanins. Durcit et imperméabilise le bois : action "Fond Dur". Favorise l'accroche et le durcissement du vitrificateur.
Pour le vernis je ne sais pas encore...
Par exemple ca:

Vitrificateur protection intense. Sans aucun solvant (0% Composés Organiques Volatiles) pour une haute protection des parquets dans un total respect des normes d'hygiène et de santé. Sec au toucher en 30 min. Sans odeur. Finition très naturelle, qui ne jaunit pas dans le temps.
Ou ca (Syntilor comme le bouche pores) en PU:

Pur polyuréthane en phase aqueuse, le vitrificateur parquet aquaréthane SYNTILOR apporte beauté et protection durable à tous les parquets et planchers en bois. Très résistant, il est sans odeur, sèche rapidement et permet une réutilisation très rapide des pièces vitrifiées. Respecte la teinte naturelle

De qualité professionnelle, le vitrificateur parquet et escaliers Aquaréthane est spécialement étudié pour les lieux soumis à un fort trafic. Sa nouvelle formule, pur polyuréthane en phase aqueuse, lui confère une extrême résistance aux chocs et aux rayures. Hautes performances techniques. Sans odeur
Après il faut que je vois en magasin, les composants, les propriétés et les indications.
Syntilor vaut-il de l'or?

Et je ne sais pas encore si pinceau ou rouleau...

Friedrich Nietzsche

- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
J'ai commencé à tracer au crayon les contours de la cavité électro:

Dessus du corps:

Je ne sais pas encore vraiment comment je vais mettre la prise jack (dessus, sur la tranche, de biais...)
Et sinon j'ai trouvé une rallonge pour foret
de 300 mm, amplement suffisante ainsi que du bouche pores et du vernis pour faire des essais comme ca une fois l'étape de la finition venue je ne serai pas pris au dépourvu comme dirait la fourmi... J'ai pris un pinceau et un rouleau pour tester ce qui convient le mieux.

Dessus du corps:

Je ne sais pas encore vraiment comment je vais mettre la prise jack (dessus, sur la tranche, de biais...)
Et sinon j'ai trouvé une rallonge pour foret

Friedrich Nietzsche

- Necromagnon
- BRAB
Tes potards, je les espacerais vachement plus... La, quand tu va vouloir baisser le volume d'un micro, tu va triturer le volume de l'autre et la tonalité... Et pareil en voulant changer de micro... Sur les LP, ils sont vachement plus espacés, et déjà là, je trouve que c'est facile de se planter et de tout bouger, alors dans ton cas...
Sinon, la prise jack, je la mettrais sur la tranche.
Sinon, la prise jack, je la mettrais sur la tranche.
- Nykobaia
- Le sevrage sera dur !!
Tu as bien raison de le signaler. Thanks dude. Et puis il faut que j'achète les boutons pour me rendre encore mieux compte. Du coup je vais devoir encore agrandir la cavité, j'espère qu'elle ne sera pas énorme :? .
Voila le passage de câble percé.

J'ai galéré à faire une installation correcte alors j'ai fait à main levée et c'est pas trop mal je trouve.
Je ne sais pas s'il vaut mieux le reboucher comme sur mon Ibanez...
Image de l'Ibanez.

Voila le passage de câble percé.

J'ai galéré à faire une installation correcte alors j'ai fait à main levée et c'est pas trop mal je trouve.
Je ne sais pas s'il vaut mieux le reboucher comme sur mon Ibanez...
Image de l'Ibanez.

Friedrich Nietzsche