fabrication d'un clavecin.
Re: fabrication d'un clavecin.
C'est du plus bel effet. Je me remettrai pas de la qualité de ton travail, ça rend littéralement jaloux tu as de quoi être sacrément fier... Une œuvre d'art!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
C’est très joli ce gris.
C’est vrai que le rococo ça pique Un peu plus les yeux
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- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
Le gris est tellement mat et uniforme qu'on croirait que c'est sorti d'Autocad 

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Re: fabrication d'un clavecin.
Diomeda est même entièrement issus d'un CAD quelconque, tu le connais en IRL?
- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.

Oui, mais avec les progrès de l'holographie, je ne suis plus sûr de rien.
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Re: fabrication d'un clavecin.
D'ailleurs rien ne nous assure que nous soyons réel.
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Re: fabrication d'un clavecin.
Salut les philosophes!
Rien de passionnant aujourd'hui... Seconde couche de gris et deux couches de orange, une troisième sera nécessaire pour la seconde.
Je vais devoir utiliser un vernis de finition, la caséine est quand même moins solide que les peintures modernes, surtout sur les arêtes.
Je vais donc utiliser du vitrificateur V33 Passages Extrême mat, je gagnerais en solidité ce que je perdrais en profondeur (quoi que!)...

Le dessous du clavier est traditionnellement peint en noir.

Les couches de peinture ont pas mal empâtées la fine gravure du Diomedea, je verrais si je pourrait quand même l'utiliser pour la dorure...


La séparation entre les teintes se fait au niveau de la moulure, qui sera dorée à la feuille.



A suivre...

Rien de passionnant aujourd'hui... Seconde couche de gris et deux couches de orange, une troisième sera nécessaire pour la seconde.
Je vais devoir utiliser un vernis de finition, la caséine est quand même moins solide que les peintures modernes, surtout sur les arêtes.
Je vais donc utiliser du vitrificateur V33 Passages Extrême mat, je gagnerais en solidité ce que je perdrais en profondeur (quoi que!)...

Le dessous du clavier est traditionnellement peint en noir.

Les couches de peinture ont pas mal empâtées la fine gravure du Diomedea, je verrais si je pourrait quand même l'utiliser pour la dorure...


La séparation entre les teintes se fait au niveau de la moulure, qui sera dorée à la feuille.



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- caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.
Méfie toi avec du PU par dessus la peinture à la caséine. Ça va à l'encontre du principe général (pas absolue mais quand même assez fiable) d'aller du plus solide au plus fragile. En clair, un produit fragile par dessus du solide oui (par exemple vernis cellulo par dessus fondur PU), mais pas l'inverse.
Fais quelques tests au préalable.
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je ne pense pas que ce vitrificateur en phase aqueuse soit un PU: https://www.v33.fr/vitrificateur-passag ... -6892.html
Bien que c'est un produit que j'ai l’habitude d'utiliser, c'est la première fois sur la caséine...Je ferais donc un essai au préalable!
Bien que c'est un produit que j'ai l’habitude d'utiliser, c'est la première fois sur la caséine...Je ferais donc un essai au préalable!
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
J'ai peint le dessous du clavier en noir.

Et là Katastrôfe! J'ai positionné le clavier pour prendre quelques cotes avant de lancer la fabrication des sautereaux, et je l'ai retrouvé comme ça...

Il s'est pris un coupe chaud! je n'avais pas pris en compte que là ou je l'avais rangé, il se retrouverait en plein soleil!

J'ai donc sorti le décapeur thermique et j'ai fais comme avec mes archets, et en 10min tout est revenu dans l'ordre! ouf! Il y a encore un peu à reprendre, j'y reviendrai en temps voulu...

Donc voila, après avoir fait des tests, j'ai passé la première couche de vitrificateur.


Comme je l'avais subodoré, j'ai perdu en profondeur, par contre les teintes sont plus éclatantes avec un très léger satiné qui n'est pas pour me déplaire...

A suivre...
J'ai peint le dessous du clavier en noir.

Et là Katastrôfe! J'ai positionné le clavier pour prendre quelques cotes avant de lancer la fabrication des sautereaux, et je l'ai retrouvé comme ça...

Il s'est pris un coupe chaud! je n'avais pas pris en compte que là ou je l'avais rangé, il se retrouverait en plein soleil!

J'ai donc sorti le décapeur thermique et j'ai fais comme avec mes archets, et en 10min tout est revenu dans l'ordre! ouf! Il y a encore un peu à reprendre, j'y reviendrai en temps voulu...

Donc voila, après avoir fait des tests, j'ai passé la première couche de vitrificateur.


Comme je l'avais subodoré, j'ai perdu en profondeur, par contre les teintes sont plus éclatantes avec un très léger satiné qui n'est pas pour me déplaire...

A suivre...
- reynald917
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je ne sais pas si les photos rendent bien la réalité mais j'aime bien le rendu, le orange est vraiment beau ! 

"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
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Re: fabrication d'un clavecin.
ça doit foutre les boules quant on voit ça!diomedea a écrit :...
Et là Katastrôfe! J'ai positionné le clavier pour prendre quelques cotes avant de lancer la fabrication des sautereaux, et je l'ai retrouvé comme ça...
Il s'est pris un coupe chaud! je n'avais pas pris en compte que là ou je l'avais rangé, il se retrouverait en plein soleil!
...
A suivre...
Beau rattrapage, ceci-dit.
#WellDone
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ah oui, la cata,. Ou pas.
On attend avec impatience le prochain épisode
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David
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Projets : Cello #1 Cello #2 Cello #3 Une Classique Restau Violon
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Re: fabrication d'un clavecin.
C est vraiment un beau projet ! Et bravo pour le travail accompli . C’est certainement le plus beau du forum
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Cela dit, je suis d'autres fabrications, qui même, si elles paraissent plus modestes, n'en sont pas moins belles!
Tout doucement les touches reprennent leurs places, tout est pratiquement revenu dans l'ordre...

La dorure à la feuille...
Je commence donc par masquer les zones qui ne seront pas traitées avant de passer une couche de peinture ocre jaune.

Un petit mot sur le ruban de masquage... Il en existe de différents types. Le plus connu, de couleur crème, n'est pas adapté à tous les cas en raison de la colle assez forte qu'il utilise qui est susceptible d'arracher le support au décollage. Pour protéger la table, j'ai utilisé du ruban de couleur bleu dit "médium" moins agressif au décollage pour le support, malgré tout j'ai eu quelques petits arrachements de bois sur l'épicéa, heureusement sur le plaquage du sommier, donc sans conséquence.
Celui que j'utilise cette fois, de couleur mauve, en plus d'être plus fin, est parfaitement adapté pour les support fragile. Il en existe encore d'autres: pour les surfaces rugueuses, pour les courbes, etc...
Après avoir passé la colle j'attends environ 1/4 d'heure que la colle gomme, et je peux commencer à appliquer mes feuilles. J'ai eu quelques hésitations, mais j'ai fini par comprendre comment m'y prendre pour éviter que le métal ne se rompt sur la surface courbe de la moulure.
Il faut l'appliquer en partant d'un bord, puis le plaquer progressivement à la brosse en suivant la courbe. Avec un peu d'entrainement ça se fait bien!

Le film métallique craquelé du début laisse voir l'ocre jaune.

Avec de l'entrainement tout rentre dans l’ordre!


Le métal accroche bien la lumière, le moindre défaut de surface du support, même microscopique, se voit. Pourtant au touché il paraissait parfaitement lisse.
Mais ça fait parti du jeu! ça donne un effet de matière qui me plait bien!

Les blocs de noyer ont été vernis puis la moulure dorée.



A suivre...
Sur mon écran le rendu est parfaitement fidèle... Le orange est vraiment éclatant!reynald917 a écrit :Je ne sais pas si les photos rendent bien la réalité mais j'aime bien le rendu, le orange est vraiment beau !
Merci! Un comble alors que ce n'est même pas de la lutherie! :siffle:Django974 a écrit :C est vraiment un beau projet ! Et bravo pour le travail accompli . C’est certainement le plus beau du forum
Cela dit, je suis d'autres fabrications, qui même, si elles paraissent plus modestes, n'en sont pas moins belles!
Tout doucement les touches reprennent leurs places, tout est pratiquement revenu dans l'ordre...

La dorure à la feuille...
Je commence donc par masquer les zones qui ne seront pas traitées avant de passer une couche de peinture ocre jaune.

Un petit mot sur le ruban de masquage... Il en existe de différents types. Le plus connu, de couleur crème, n'est pas adapté à tous les cas en raison de la colle assez forte qu'il utilise qui est susceptible d'arracher le support au décollage. Pour protéger la table, j'ai utilisé du ruban de couleur bleu dit "médium" moins agressif au décollage pour le support, malgré tout j'ai eu quelques petits arrachements de bois sur l'épicéa, heureusement sur le plaquage du sommier, donc sans conséquence.
Celui que j'utilise cette fois, de couleur mauve, en plus d'être plus fin, est parfaitement adapté pour les support fragile. Il en existe encore d'autres: pour les surfaces rugueuses, pour les courbes, etc...
Après avoir passé la colle j'attends environ 1/4 d'heure que la colle gomme, et je peux commencer à appliquer mes feuilles. J'ai eu quelques hésitations, mais j'ai fini par comprendre comment m'y prendre pour éviter que le métal ne se rompt sur la surface courbe de la moulure.
Il faut l'appliquer en partant d'un bord, puis le plaquer progressivement à la brosse en suivant la courbe. Avec un peu d'entrainement ça se fait bien!

Le film métallique craquelé du début laisse voir l'ocre jaune.

Avec de l'entrainement tout rentre dans l’ordre!


Le métal accroche bien la lumière, le moindre défaut de surface du support, même microscopique, se voit. Pourtant au touché il paraissait parfaitement lisse.
Mais ça fait parti du jeu! ça donne un effet de matière qui me plait bien!

Les blocs de noyer ont été vernis puis la moulure dorée.



A suivre...
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour
Vraiment superbe ces dorures. :app:
Je reviens sur le rattrapage des touches. Quas tu fait avec le décapeur thermique ? Tu as redressé le bois dans la longueur pour le remettre à plat? Cela n’a pas attaqué le plaquage et la finition?
Vraiment superbe ces dorures. :app:
Je reviens sur le rattrapage des touches. Quas tu fait avec le décapeur thermique ? Tu as redressé le bois dans la longueur pour le remettre à plat? Cela n’a pas attaqué le plaquage et la finition?
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Re: fabrication d'un clavecin.
Penses-tu également faire à la dorure le texte qui est au dessus du clavier ? Ça claque bien ce clavecin. Ça donnerait presque envie de jouer du Bach ou du Mozart (nan, je déconne, je préférerai toujours Liszt, Chopin et Rachmaninov)
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Re: fabrication d'un clavecin.
Le boulot est toujours aussi propre, précis et surtout rapide....
je trouve çà ahurissant la vitesse à laquelle tu bosses :app:
Pour ma part, j'émets juste une réserve sur le choix des couleurs.... mais comme on dit "les goûts, les couleurs....." si il te plaît c'est bien là l'essentiel. Et encore une fois patiné par le temps???? Y faudrait voir......
Et bravo pour le rattrape des touches, impressionnant

Pour ma part, j'émets juste une réserve sur le choix des couleurs.... mais comme on dit "les goûts, les couleurs....." si il te plaît c'est bien là l'essentiel. Et encore une fois patiné par le temps???? Y faudrait voir......
Et bravo pour le rattrape des touches, impressionnant

un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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Re: fabrication d'un clavecin.
Tu as appliqué Le vernis au pinceau ?
Et tu en remettraS une couche par dessus la dorure ?
Et tu en remettraS une couche par dessus la dorure ?
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,

Je suis un indécrottable baroqueux, j'ai horreur du romantisme! C'est sans doute une des raisons qui fait que je n'aime pas du tout le piano!
Cet instrument n'est pas adapté pour jouer Bach et encore moins Mozart! Il est prévu pour des pièces de la fin de la renaissance au début du baroque.
Et c'est reparti!


Le résultat est conforme à ce que j'attendais... Il y a encore quelques petites retouches de couleurs à apporter, mais vraiment pas grand chose...

A voir ce que ça va donner une fois vernis (gomme laque).

Sur cette image on voit bien la légère brillance apportée par le vitrificateur... Qui n'est pas pour me déplaire!



Le coté moche, celui qu'on ne montre jamais!

Montage des tirettes.



A suivre...
Oh c'est tout simple! Il suffit de chauffer le bois à l'endroit ou on veut le redresser tout en exerçant une pression. Personnellement j'humidifie un peu le bois, mais je ne suis pas certain que ça soit utile...Romain C a écrit :Je reviens sur le rattrapage des touches. Quas tu fait avec le décapeur thermique ?

Là ou le rouleau à laquer ne passait pas, oui.Django974 a écrit :Tu as appliqué Le vernis au pinceau ?
Dans la mesure ou il ne s'agit pas d'or, oui.Django974 a écrit :Et tu en remettraS une couche par dessus la dorure ?
Seulement l'oiseau dans un premier temps...Leirn a écrit :Penses-tu également faire à la dorure le texte qui est au dessus du clavier ?
Je suis un indécrottable baroqueux, j'ai horreur du romantisme! C'est sans doute une des raisons qui fait que je n'aime pas du tout le piano!
Cet instrument n'est pas adapté pour jouer Bach et encore moins Mozart! Il est prévu pour des pièces de la fin de la renaissance au début du baroque.
Comme tu dis,"les goûts, et les couleurs"! Bah, quand j’en aurai marre, je pourrais toujours le repeindre!yolande a écrit :Pour ma part, j'émets juste une réserve sur le choix des couleurs.... mais comme on dit "les goûts, les couleurs....." si il te plaît c'est bien là l'essentiel. Et encore une fois patiné par le temps???? Y faudrait voir......
Et c'est reparti!


Le résultat est conforme à ce que j'attendais... Il y a encore quelques petites retouches de couleurs à apporter, mais vraiment pas grand chose...

A voir ce que ça va donner une fois vernis (gomme laque).

Sur cette image on voit bien la légère brillance apportée par le vitrificateur... Qui n'est pas pour me déplaire!



Le coté moche, celui qu'on ne montre jamais!


Montage des tirettes.



A suivre...