Jazz Bass Jaco... Samples p38
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Jazz Bass Jaco... Finition!
Ben du véreux comme ça, j'ai un copain qui en a plein.
C'est du charme à la base, donc passablement dur, mais criblé de trous.
Le bois n'est pas du tout pourri à part ça, il est mécaniquement sain.
On a fait un plateau de table avec, c'est du solide.
Quand tu rabotes tu fais plus de poussière que de copeaux et tu découvres les galeries comme sur la télé.
Je peux t'en mettre de côté, mais c'est du 27 d'épais d'origine, assez épais pour tailler deux demi-tables de 10mm après rabotage, mais pas un corps.
C'est du charme à la base, donc passablement dur, mais criblé de trous.
Le bois n'est pas du tout pourri à part ça, il est mécaniquement sain.
On a fait un plateau de table avec, c'est du solide.
Quand tu rabotes tu fais plus de poussière que de copeaux et tu découvres les galeries comme sur la télé.
Je peux t'en mettre de côté, mais c'est du 27 d'épais d'origine, assez épais pour tailler deux demi-tables de 10mm après rabotage, mais pas un corps.
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon ben c'est un peu la mer....! Le côté table et le dos sont nickels, j'adores. Mais j'ai un soucis sur la tranche des cornes c'est plein de tâches sombres!!!! :pac: j'avais déjà remarqué ça brut mais là avec la résine ça ressort à mort. Je sais pas ce que c'est??? C'est bizarre c'est que sur la tranche à quelques endroit.

Du coup j'ai reponcé ces endroits mais quasi sur que ça changera rien on dirait que c'est le bois....

Que dois-je faire?? Je laisse comme ça et je mets ma 2e couche de z-poxy? Est-ce que je dois reponcer tous le corps maintenant pour des problèmes de raccord? ( :malade: )
J'attends vos avis....

Du coup j'ai reponcé ces endroits mais quasi sur que ça changera rien on dirait que c'est le bois....

Que dois-je faire?? Je laisse comme ça et je mets ma 2e couche de z-poxy? Est-ce que je dois reponcer tous le corps maintenant pour des problèmes de raccord? ( :malade: )
J'attends vos avis....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Le bois de bout ne se comporte pas forcément pareil, faut en prendre ton parti
t'as pas les mêmes symptômes au cul?
t'as pas les mêmes symptômes au cul?
- PrettyGood
- FAQeur
Tu parles du cul de la basse!!! Sur le coup en lisantj´avais pas bien compris....Glooby a écrit : t'as pas les mêmes symptômes au cul?

Oui effectivement j'ai la même chose au cul et en plus ces zones lorsque j'ai mis la résine ça la bu énormément....
Par contre vous parlez souvent de bois de bout, je sais pas encore ce que c'est....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
quand t'es en bout de fibre si l'image te parle mieux. Par exemple sur les planches que t'as reçu, tu devais avoir deux faces avec de la cire ou un produit quelconque de protection, ben c'est là
- Fred-Armoni
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni
http://www.dailymotion.com/video/xb2rrg ... d-un-b_funPrettyGood a écrit :Par contre vous parlez souvent de bois de bout, je sais pas encore ce que c'est....
je sais, je sais.... :triste:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
- PrettyGood
- FAQeur
Donc comme tu dis c'est comme ça et pi c'est tout.... T'en penses quoi Glooby je peux attaquer ma seconde couche de résine? Même avec mes zones poncées?Glooby a écrit :quand t'es en bout de fibre si l'image te parle mieux. Par exemple sur les planches que t'as reçu, tu devais avoir deux faces avec de la cire ou un produit quelconque de protection, ben c'est là
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Je pense que tu arriverais peut-être à amoindrir le phénomène en ponçant ces zones plus fin, mais ce n'est même pas sûr et tu auras quoi qu'il en soit une différence.
Pour ce qui est de tout reponcer ou ne repasser la Zpoxy qu'à ces endroits, c'est difficile à dire vu que la Zpoxy est tout de même assez foncée, ça te créera peut-être une différence ou au contraire estompera la différence que tu avais...le mieux est de le faire et de voir ce que ça donne, t'es dans une phase où il est facile de faire marche arrière, donc pas de panique :wink:
Pour ce qui est de tout reponcer ou ne repasser la Zpoxy qu'à ces endroits, c'est difficile à dire vu que la Zpoxy est tout de même assez foncée, ça te créera peut-être une différence ou au contraire estompera la différence que tu avais...le mieux est de le faire et de voir ce que ça donne, t'es dans une phase où il est facile de faire marche arrière, donc pas de panique :wink:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
as tu assez raclé/poncé tes chants?
sinon, comme dis plus haut, le bois en bout ne se comporte pas comme de fil.
sinon, comme dis plus haut, le bois en bout ne se comporte pas comme de fil.
- PrettyGood
- FAQeur
Je penses, j'avais déjà poncé pas mal avant et je viens de recommencer ( voir photos plus haut), je doutes que ça y change quelque chose.... On dirait que c'est dans le bois d'ailleurs les différentes coloration suivent le fil du bois...6ri.l a écrit :as tu assez raclé/poncé

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
t’inquiètes pas pour ça, c'est pas moche, c'est une basse avec du caractère 

- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Pour l'époxy, en phase boucheporage j'en mets autant que nécessaire en raclant chaque couche complètement, jusqu'à ce que tous les pores soient comblés (tout dépends du bois). Ensuite le fondur (qui a surtout pour fonction de "mouiller" le bois car le KTM le fait très peu), je passe deux ou trois couches. Je fait juste un ponçage pour faire l'accroche et lisser grossièrement, l'essentiel étant de ne pas percer. Moi aussi je le pose à la carte de crédit, c'est ce qui est le plus efficace je trouve (la raclette est trop souple à mon goût).PrettyGood a écrit :Par contre tu mets combien de couche de z-poxy? Je pensais en mettre deux à la raclette puis remise à plat au 320....
Pour la technique du tasseau c'est pas trop galère de viser pil poil la défonce micro lorsque tu retournes la guitare?
Sinon je suis toujours sur le ponçage, ça avance mais toujours pas moyen d'avoir un truc nickel dans le creux des cornes :pac:
Pour les tâches en bois de bout, je rejoins Cyril, pour moi c'est un manque de ponçage (ou mieux, de raclage: c'est plus efficace car c'est un outil tranchant, c'est particulièrement vrai en bois de bout).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- PrettyGood
- FAQeur
Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Pour la résine je prévois également plutôt trois couches, j'ai des petits noeuds qui sont pas si facile à combler (peut-être aurais-je dû les saturer avec quelques chose comme de la cyano auparavant?) .Kralizec a écrit :Pour l'époxy, en phase boucheporage j'en mets autant que nécessaire en raclant chaque couche complètement, jusqu'à ce que tous les pores soient comblés (tout dépends du bois). Ensuite le fondur (qui a surtout pour fonction de "mouiller" le bois car le KTM le fait très peu), je passe deux ou trois couches. Je fait juste un ponçage pour faire l'accroche et lisser grossièrement, l'essentiel étant de ne pas percer. Moi aussi je le pose à la carte de crédit, c'est ce qui est le plus efficace je trouve (la raclette est trop souple à mon goût).
Pour les tâches en bois de bout, je rejoins Cyril, pour moi c'est un manque de ponçage (ou mieux, de raclage: c'est plus efficace car c'est un outil tranchant, c'est particulièrement vrai en bois de bout).
Pour les tâches j'ai quand même poncer énormément ce zones sans résultats, peut-être au racloir mais je n'est jamais utilisé cet outil...
De toute façon aujourd'hui j'ai remis de la résine sur les zones poncées, aucun problème de raccord...ouf!!!
Mais je penses m'être casser la tête pour rien parce que sur une zone plus sombre que je n'avais pas poncée lorsque qu'on repasse avec le z-poxy c'est pas si mal. C'est certes un peu plus foncé mais le contraste se fait à nouveau et c'est plutôt jolie...j'aurais surement du ne pas m'affoler et attendre la deuxième couche au lieu de poncer....
Donc demain matin j'attaque la seconde couche de z-poxy sur l'ensemble du corps, on verra...

- PrettyGood
- FAQeur
Deuxième couche "intégrale" de résine.... Toujours plus sombre au cul et à l'intérieur des cornes....

- PrettyGood
- FAQeur
-
- Superposteur
ça brille déjà 

- PrettyGood
- FAQeur
Bonsoir à tous.
Chti'te question,
Qu'est-ce qu'on entend par remise à plat de la résine avant d'attaquer le vernis?
Là je passe ma troisième et dernière couche sur le corps, le manche en a déjà deux et je m'arrêtes là, et entre chaque couche j'ai poncé au 320 afin d'enlever les reliefs et "matifier " la résine.... Avant de passer le vernis je pensais procéder de la même façon mais peut-être en montant au 400? Est-ce la bonne méthode?
Autre chose, étant ignorant dans toutes ces méthodes et produits je me demandais pourquoi une résine n'était jamais utilisé en finition seule (je veux dire sans vernis par dessus) ? Parce que mon manche après deux couches, visuellement comme au touché c'est beau, ça a un aspect fini... Je me doutes qu'il y a des raisons à ça mais je me demandais lesquelles?

Chti'te question,
Qu'est-ce qu'on entend par remise à plat de la résine avant d'attaquer le vernis?
Là je passe ma troisième et dernière couche sur le corps, le manche en a déjà deux et je m'arrêtes là, et entre chaque couche j'ai poncé au 320 afin d'enlever les reliefs et "matifier " la résine.... Avant de passer le vernis je pensais procéder de la même façon mais peut-être en montant au 400? Est-ce la bonne méthode?
Autre chose, étant ignorant dans toutes ces méthodes et produits je me demandais pourquoi une résine n'était jamais utilisé en finition seule (je veux dire sans vernis par dessus) ? Parce que mon manche après deux couches, visuellement comme au touché c'est beau, ça a un aspect fini... Je me doutes qu'il y a des raisons à ça mais je me demandais lesquelles?

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
il me semble que certains le font, jamais essayé, pas sûr que ça se polisse aussi bien qu'un vernis
- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
J'ai utilisé de la résine epoxy (araldite) au taff, à une époque, pour des analyses métallographiques. On fait du polissage jusqu'à 1µm des échantillons, je peux affirmer que la résine se polit très bien. Après la Zpoxy je connais pas,
J'ai jamais compris non plus pourquoi utiliser un vernis en plus de la résine.
J'ai jamais compris non plus pourquoi utiliser un vernis en plus de la résine.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- PrettyGood
- FAQeur
Y'a pas une histoire de résistance au UV? Ou de tenu dans le temps?