Jazz Bass Jaco... Samples p38
- ludobag
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
dernier truc une pierre avec de l'eau c'est vachement mieux qu'avec de l'huile :siffle:
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Merci pour tous vos conseils!!!
Oui heureusement je n'ai pas déballé la pierre Stanley, j'irai rendre ça à merlin... :o
J'ai trouvé ça sur hmd:
http://www.hmdiffusion.com/Pierre-d-aff ... 3600-p.htm
Est-ce équivalent au pierre King précédemment cité? 800/1000 c'est correct?
Autre chose avec le kit Stanley il y avait un guide, est-ce indispensable ou l'on peut faire sans?

Oui heureusement je n'ai pas déballé la pierre Stanley, j'irai rendre ça à merlin... :o
J'ai trouvé ça sur hmd:
http://www.hmdiffusion.com/Pierre-d-aff ... 3600-p.htm
Est-ce équivalent au pierre King précédemment cité? 800/1000 c'est correct?
Autre chose avec le kit Stanley il y avait un guide, est-ce indispensable ou l'on peut faire sans?
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Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
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- Enrico
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Jette un oeil ici: http://www.fine-tools.com/kombischleifstein.html, tu as plus de choix.PrettyGood a écrit :J'ai trouvé ça sur hmd... Est-ce équivalent au pierre King précédemment cité? 800/1000 c'est correct?
Regarde aussi les dimensions des pierres.
Plus large c'est mieux, tu n'as pas à ruser pour passer un grand fer et tu peux faire des plus grand mouvements.
Plus épais c'est mieux aussi, car plus durable. Il y a une part d'usure "normale" liée aux affûtages mais aussi la nécessité de régulièrement remettre la pierre à plat avec un gros abrasif; ça consomme de l'épaisseur.
Quant aux marques et aux qualités si tu fouilles un peu sur le site ci-dessus tu verras pas mal de détail sur le mode de fabrication et les propriétés de chaque pierre, ça aide à faire son choix.
Moi je sais pas faire sans.PrettyGood a écrit :Autre chose avec le kit Stanley il y avait un guide, est-ce indispensable ou l'on peut faire sans?
Il y en a des chouettes toujours sur le même site mais tu peux aussi en bricoler un avec les moyens du bord, regarde le sujet de Dagda dans la rubrique kits pour te faire une idée.
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Moi j'arrive pas à faire avec...Enrico a écrit :Moi je sais pas faire sans.PrettyGood a écrit :Autre chose avec le kit Stanley il y avait un guide, est-ce indispensable ou l'on peut faire sans?

Donc maintenant que tu l'as, il vaut mieux que tu le gardes et que tu essayes.
Pour la pierre, 800/1000 ça me parait quand même un peu limité pour le polissage, il va te manquer un grain plus élevé. La 1000/6000 est bien plus polyvalente à mon avis, quitte à n'en avoir qu'un c'est celle là. J'ai commencé avec celle-là et j'ai acheté ensuite une 600 diamant et une 80 pour refaire un fil en cas d'accident, mais je m'en sert très peu et on peut faire sans à l'abrasif. Pour l'affutage proprement dit, je ne me sert que de la 1000/6000.
Edit: j'ai aussi une petite pierre "nagura" synthétique, c'est bien pratique pour décrasser la pierre et surtout pour améliorer le polissage au 6000 (ça crée une pâte qui permet de polir un peu plus fin). Pour quelques € ça vaut le coût.
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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Sur le net un guide premier prix ça coute une quinzaine d'euro et ça à l'air équivalent au stanley (20€ le kit), après un guide prenium type Veritas faut compter au alentour de 60/70€ + la pierre ça commence à faire une belle somme!!!! :malade:Kralizec a écrit : Moi j'arrive pas à faire avec...![]()
Donc maintenant que tu l'as, il vaut mieux que tu le gardes et que tu essayes.
Pour la pierre, 800/1000 ça me parait quand même un peu limité pour le polissage, il va te manquer un grain plus élevé. La 1000/6000 est bien plus polyvalente à mon avis, quitte à n'en avoir qu'un c'est celle là. J'ai commencé avec celle-là et j'ai acheté ensuite une 600 diamant et une 80 pour refaire un fil en cas d'accident, mais je m'en sert très peu et on peut faire sans à l'abrasif. Pour l'affutage proprement dit, je ne me sert que de la 1000/6000.
Edit: j'ai aussi une petite pierre "nagura" synthétique, c'est bien pratique pour décrasser la pierre et surtout pour améliorer le polissage au 6000 (ça crée une pâte qui permet de polir un peu plus fin). Pour quelques € ça vaut le coût.
Pourquoi pas dans un premier temps garder le Stanley....
Sinon dans mon lien hmd c'est bien une pierre 800/6000. Au départ j'étais parti sur la 1000/6000 king de chez Dieter schmidt mais pas de bol plus de stock. Je crois que je vais me rabattre sur eBay, ya les même (pour 40€ frais de port compris) mais faut pas être pressé ça vient du Japon directement!!!! :-D
http://www.ebay.fr/itm/Pierre-aiguiser- ... 20d91e9f6a
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Sinon, il y a ça ... http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 45&t=18630
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Ouai j'ai vu... Ça serait top!!!! :yaisse:Dagda a écrit :Sinon, il y a ça ... http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 45&t=18630
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J'ai déjà d'ailleurs prévu prochainement de passer commande pour la fretteuse! :app:
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Boarf, j'ai fait toute ma scolarité avec une seule pierre King grain 800 (utilisée très régulièrement par une classe de 24 élèves, je vous laisse deviner l'état de la pierre), donc le polissage miroir c'est sympa, c'est joli et c'est indispensable en sculpture, mais pour notre usage c'est uniquement du bonus (et petit le bonus, y'a pas de différence flagrante entre mes vieux ciseau affutés au 800 et les autres jusqu'à 6000, sauf en travers fil ou en contre-fil où ça fait un travail un peu plus propre, mais encore une fois, le bonhomme est le facteur décidant de tout.)Kralizec a écrit : Donc maintenant que tu l'as, il vaut mieux que tu le gardes et que tu essayes.
Pour la pierre, 800/1000 ça me parait quand même un peu limité pour le polissage, il va te manquer un grain plus élevé. La 1000/6000 est bien plus polyvalente à mon avis, quitte à n'en avoir qu'un c'est celle là.
N'empêche qu'avoir deux grains si peu différents n'est pas vraiment utile. Une pierre aggressive (Entre 200 et 500) une pierre moyenne (800à1000) et une fine (6000), t'es paré pour refaire le monde en plus beau. Une chose super importante que je ne crois pas avoir lu par ici mais que j'ai découverte dans mes expériences, l'état de la planche du ciseau est super important, les ciseaux neufs sont souvent vaguement corroyés donc il faut peaufiner un peu son état, la rendre parfaitement plane puis monter en grain pour arriver à un beau poli (une pierre 6000 suffit amplement, avec la Nagura en plus qui effectivement fait du bon boulot

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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Je vois quand même une sacrée différence à l'usage entre deux outils affutés au 1000 ou au 6000, peut être pas énorme pour les ciseaux mais pour les rabots ça change du tout au tout, surtout dans les bois comme le palissandre ou l'ébène.MichouAlakreum a écrit :Boarf, j'ai fait toute ma scolarité avec une seule pierre King grain 800 (utilisée très régulièrement par une classe de 24 élèves, je vous laisse deviner l'état de la pierre), donc le polissage miroir c'est sympa, c'est joli et c'est indispensable en sculpture, mais pour notre usage c'est uniquement du bonus (et petit le bonus, y'a pas de différence flagrante entre mes vieux ciseau affutés au 800 et les autres jusqu'à 6000, sauf en travers fil ou en contre-fil où ça fait un travail un peu plus propre, mais encore une fois, le bonhomme est le facteur décidant de tout.)Kralizec a écrit : Donc maintenant que tu l'as, il vaut mieux que tu le gardes et que tu essayes.
Pour la pierre, 800/1000 ça me parait quand même un peu limité pour le polissage, il va te manquer un grain plus élevé. La 1000/6000 est bien plus polyvalente à mon avis, quitte à n'en avoir qu'un c'est celle là.
N'empêche qu'avoir deux grains si peu différents n'est pas vraiment utile. Une pierre aggressive (Entre 200 et 500) une pierre moyenne (800à1000) et une fine (6000), t'es paré pour refaire le monde en plus beau. Une chose super importante que je ne crois pas avoir lu par ici mais que j'ai découverte dans mes expériences, l'état de la planche du ciseau est super important, les ciseaux neufs sont souvent vaguement corroyés donc il faut peaufiner un peu son état, la rendre parfaitement plane puis monter en grain pour arriver à un beau poli (une pierre 6000 suffit amplement, avec la Nagura en plus qui effectivement fait du bon boulot). Selon moi c'est là que se fait la différence entre un ciseau bien et très bien affuté. Voilà.
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
le guide c'est pas miraculeux non plus mais ça te permet de garder le meme et bon angle et surtout d'eviter d'affuté ta lame de travers
j ai fait sans ,avec ,c'est quand meme plus simple avec le guide mais l'affutage je n'aime toujours pas particulièrement car des fois ça va vite et d'autre
tu sais que ton rabot coupe quand tu peux raboter de l'ebene ou du wengé par exemple ,l'érable est bien plus tolerant niveau affutage
j ai fait sans ,avec ,c'est quand meme plus simple avec le guide mais l'affutage je n'aime toujours pas particulièrement car des fois ça va vite et d'autre

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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Le test ultime d'affutage d'une gouge de sculpteur, c'est de mettre un coup en travers fil sur du sapin ou du peuplier, si il n'y a pas d'arrachements, c'est bon.Had a écrit : Je vois quand même une sacrée différence à l'usage entre deux outils affutés au 1000 ou au 6000, peut être pas énorme pour les ciseaux mais pour les rabots ça change du tout au tout, surtout dans les bois comme le palissandre ou l'ébène.
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
J'ai succombé au défaut du débutant: l'impatience... Mais ça a plutôt réussi aujourd'hui!!! :baleze:
N'ayant pas réussi à attendre ma pierre jap pour affuter mon rabot j'ai chopé la défonceuse, un coup de fraise droite:

Un coup de fraise à affleurer monté sous table:

Ponçage du plan de joint sur marbre:

Et:

Un joint beaucoup plus convainquant qu'auparavant:


Du coup j'ai enchaîné avec le collage:

On verra demain au "démoulage"!!!! :?
Suite
N'ayant pas réussi à attendre ma pierre jap pour affuter mon rabot j'ai chopé la défonceuse, un coup de fraise droite:

Un coup de fraise à affleurer monté sous table:

Ponçage du plan de joint sur marbre:

Et:

Un joint beaucoup plus convainquant qu'auparavant:


Du coup j'ai enchaîné avec le collage:

On verra demain au "démoulage"!!!! :?
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Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:22, modifié 1 fois.
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
si il est bon avant collage et que tu foire pas le serrage il y a pas de raison qu il soit pas bien :wink:
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Tu t'en sors bien.
Le joint est joli, et décidément, j'aime bien le 'tacheté" de ce bois !! :app:
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Donc ce matin démoulage :app:


Ça m'a l'air pas mal ( mais bon j'ai pas trop d'expérience à ce niveau là donc... :siffle:
Suite


Ça m'a l'air pas mal ( mais bon j'ai pas trop d'expérience à ce niveau là donc... :siffle:
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Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:23, modifié 1 fois.
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Vu d'ici c'est nickel, comme quoi un bon coup de défonceuse et on en parle plus de cette histoire de joint 

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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:26, modifié 1 fois.
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Yes ca avance bien !
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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
J'ai une petite question à poser concernant la fraise à copier/affleurer, lors de l'utilisation de celle-ci pour dresser mon joint de corps le roulement tournait en même temps que la fraise...
Résultat le bois à été marqué par le roulement.
J'aimerai éviter ça pour le détourage du corps et ne pas foutre en l'air mes gabarits mais je ne sais pas trop à quoi c'est dû? :aie:
J'ai pas appuyé assez fort pour caler le roulement et qu'il suive uniquement mon mouvement? Est-ce une question de vitesse de coupe? Si vous avez une idée?
Résultat le bois à été marqué par le roulement.
J'aimerai éviter ça pour le détourage du corps et ne pas foutre en l'air mes gabarits mais je ne sais pas trop à quoi c'est dû? :aie:
J'ai pas appuyé assez fort pour caler le roulement et qu'il suive uniquement mon mouvement? Est-ce une question de vitesse de coupe? Si vous avez une idée?

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Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!
Je met toujours un peu d'huile sur le roulement et dans le roulement, ensuite un coup de mise en marche de la défonceuse pour que ça évacue le plus gros de l'huile avant de s'en servir.
Sinon, tu utilises le gabarit en tant que "master" et tu t'en fait un autre pour l'utilisation sur le corps
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