Up Solid
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: Up Solid
exact, et suivant les vernis, les techniques changent aussi 

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
je suis plus proche de ta méthode, je comprend l'argument du "ça sert à rien de monter au dessus de 400 entre les couches"...mais on pourra me dire tant qu'on veut que le vernis comble les rainures laissées par le 400, j'ai toujours l'impression de les "voir par transparence" alors je monte progressivement dans les grains sur les couches finales mais pas plus de 1000 malgré tout pour garder une accroche correcte
Psychologie ou réalité, peu importe, j'ai toujours été plutôt satisfait du résultat final alors j'ai pas trop de raisons de changer, c'est juste un poil plus long
sinon le vernis a l'air de foncer un peu ton gris sur mon écran non étalonné, c'est plutôt de bonne augure
Psychologie ou réalité, peu importe, j'ai toujours été plutôt satisfait du résultat final alors j'ai pas trop de raisons de changer, c'est juste un poil plus long

sinon le vernis a l'air de foncer un peu ton gris sur mon écran non étalonné, c'est plutôt de bonne augure

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
le vernis ne fonce pas tant que ça, mais les couches successives on effectivement joué dans ce sens.
bon, bah y'a plus qu'a.
bon, bah y'a plus qu'a.

- phoz182
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
j'adore le manche de ta Up solid! mais j'adhère un peu moins à la couleur choisie pour le corps :mrgreen: mais une fois finie je suis sur qu'elle sera terrible
Faisons pelle de tout bois 

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
ben elle est pas près d'être finie......
journée pourrie :explose:
la peinture gris foncé ne tient pas sur cette peinture gris clair de me**e :triste:
ça commençait a partir en lambeaux, du coup j'ai tout viré jusqu'au bois, ............ :pac: et on recommence....... :pac:
j'ai les boules.
en plus de ça, j’échappe a moitié le manche, trois pets dans le vernis :pac:
les boules....je reprends le vernis et de quoi je m’aperçoit.....une frette tente de se faire la mâle! j'ai jamais vu ça, une frette se barre :gr5: :sad4:
avec ma poisse, je vais avoir des éclats dans la touche en la changeant...
journée pourrie :explose:
la peinture gris foncé ne tient pas sur cette peinture gris clair de me**e :triste:
ça commençait a partir en lambeaux, du coup j'ai tout viré jusqu'au bois, ............ :pac: et on recommence....... :pac:
j'ai les boules.
en plus de ça, j’échappe a moitié le manche, trois pets dans le vernis :pac:

avec ma poisse, je vais avoir des éclats dans la touche en la changeant...
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Sale journée en effet !
Ta frette ne veut pas se réengager correctement ? Avec un ptit coup de cyano pour la discipliner, non ?
Ta frette ne veut pas se réengager correctement ? Avec un ptit coup de cyano pour la discipliner, non ?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
la frette c'est repris, je l'ai remplacé, ça c'est fait, mais j'ai l'impression que mes frettes c'est pas le top, elle sont a moitié ronde en dessous...du coup il n'y a pas d’arête franche entre la touche et la frette...en tout cas elle ne m'ont pas l'air très régulières.
vous utilisez quoi comme frette, dunlop, jescar, des autres?
je ne sais plus ou j'ai commandé mon rouleau, je crois que je ne vais plus l'utiliser....j'ai déjà eu deux trois petits soucis avec ces frettes...
il me reste de quoi faire presque dix grattes..... :?
sinon, phase peinture, deuxième couche à l'instant.
le manche sèche, normalement, prochaine étape : polissage.
vous utilisez quoi comme frette, dunlop, jescar, des autres?
je ne sais plus ou j'ai commandé mon rouleau, je crois que je ne vais plus l'utiliser....j'ai déjà eu deux trois petits soucis avec ces frettes...
il me reste de quoi faire presque dix grattes..... :?
sinon, phase peinture, deuxième couche à l'instant.
le manche sèche, normalement, prochaine étape : polissage.
-
- Jojo je te rattrape !!!
Les frettes, j'ai toujours lu qu'il fallait passer un coup de lime dessous pour avoir un bon contact avec la touche. Avec une petite lime tiers-point.
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
La même, j'avais refretté ma BNS en utilisant cette méthode et c'est allé tout seul (dans du wengé), bon après j'ai remarqué que le manche avait vrillé et vu qu'il était bourré de défauts à la base, j'l'ai démonté. Mais ouai, un coup de tiers-point plus ou moins franc sur chaque encoche permet d'accueillir le "bourrelet" à la jointure entre le pied et la couronne de la frette.low-tide a écrit :Les frettes, j'ai toujours lu qu'il fallait passer un coup de lime dessous pour avoir un bon contact avec la touche. Avec une petite lime tiers-point.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
C'est moins simple en rouleau, donc déjà "au radius" si j'ai bien compris.
Bon courage Cyril
et pis l'était trop clair ce gris, le ciel t'a envoyé un signe :ang:
Bon courage Cyril

et pis l'était trop clair ce gris, le ciel t'a envoyé un signe :ang:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
les frettes je les mets a un radius a peine plus serré que la touche, je plante les cotés, puis je me suis fait une presse, avec un serre joint.
la presse n'est pas pil au radius, donc je remet un petit coup ou deux au milieu pour faire plaquer la frette.
le coup de tiers point sur la touche, c'est pour éviter les éclats en cas de re-frettage.
sinon, j'ai jamais vu qu'ont mettait un coup de lime sous (sur) la frette, d'ailleurs, comment faire avec une frette en rouleau? (faut de la lime en rouleau? :mrgreen: )
non, mes frettes sont pas top, faut que je change, le pied est super court, les picots pas enormes...
faut que j'en trouve qui me conviennent mieux.
j'ai aussi celle de chez madinter, mais elle ne rentre pas avec ma nouvelle lame de scie....
bon après faut relativiser, c'est la première fois que ça m'arrive qu'une frette se barre, pis je suis peut être mauvais en frettage aussi... :siffle:
edit : le gris, je refais le même
la presse n'est pas pil au radius, donc je remet un petit coup ou deux au milieu pour faire plaquer la frette.
le coup de tiers point sur la touche, c'est pour éviter les éclats en cas de re-frettage.
sinon, j'ai jamais vu qu'ont mettait un coup de lime sous (sur) la frette, d'ailleurs, comment faire avec une frette en rouleau? (faut de la lime en rouleau? :mrgreen: )
non, mes frettes sont pas top, faut que je change, le pied est super court, les picots pas enormes...
faut que j'en trouve qui me conviennent mieux.
j'ai aussi celle de chez madinter, mais elle ne rentre pas avec ma nouvelle lame de scie....
bon après faut relativiser, c'est la première fois que ça m'arrive qu'une frette se barre, pis je suis peut être mauvais en frettage aussi... :siffle:
edit : le gris, je refais le même

-
- Jojo je te rattrape !!!
Si si, un coup de lime sous la frette elle même ou du papier de verre pour aplanir au maximum. J'ai vu ça plusieurs fois sur les forum Ricains. D'ailleurs quand on regarde les frettes de n'importe quel marque, elles ne sont parfois pas parfaites. Il y a aussi à travailler les picos suivant le bois et leur taille. Des gros picos dans de l'ébène par exemple, on peut passer un coupe de lime ou émeriser un peu. Les frettes c'est de la fabrication vite fait et pas toujours très précise.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ya aussi que le pied de frette n'a pas un angle parfait avec le dome, il y a un léger bourrelet à la jonction.6ri.l a écrit :le coup de tiers point sur la touche, c'est pour éviter les éclats en cas de re-frettage
Sur une touche érable il y a des chances que le bourrelet en question s'incruste dans la touche en comprimant la fibre quand tu presses la frette.
Sur une touche plus dure, ébène, palissandre ou équivalent, ça marche pas.
Le coup de tiers point casse l'angle côté touche et laisse de la place pour le bourrelet.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
bon, alors j'ai rien dis, elle sont bien mes frettes et c'est moi qui deconne alors, parce qu'elle sont pas toutes rondes non plus hein :mrgreen:
de toute façon je vais essayer les jescar.
(j'ai retrouvé la marque des mienne : Boston)
de toute façon je vais essayer les jescar.
(j'ai retrouvé la marque des mienne : Boston)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
j'en était où....... ah oui, vernis :mrgreen:

- Fred-Armoni
- forumeur régulier
- Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni
on s'en rapproche du 7016 mais c'est pas encore ça 
joli le logo

joli le logo
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
T'as changé de gris? :mrgreen:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
non, pas depuis la dernière fois.
par contre, j'ai tout repris depuis le debut.....mais j'en vois le bout cette fois.
je viens d'attaquer les ponçage au 600 a l'eau.
faut juste que je fasse gaffe de pas la faire tomber....déjà que le manche a eu très chaud l'autre fois....
par contre, j'ai tout repris depuis le debut.....mais j'en vois le bout cette fois.
je viens d'attaquer les ponçage au 600 a l'eau.
faut juste que je fasse gaffe de pas la faire tomber....déjà que le manche a eu très chaud l'autre fois....
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Moi aussi cette fois je vois un vrai anthracite assorti au serre joint :mrgreen:
Ca devrait être chouette avec ta touche :app:
Ca devrait être chouette avec ta touche :app:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
La même en basse s'il vous plait !