2 acoustiques format 00

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2 acoustiques format 00

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :
fidler a écrit : Tu veux faire un collage des éclisses à l'espagnol ? comme les classiques ? ou bien avec un manche séparé ?
Yes je vais faire ça façon espagnole, avec les éclisses qui viennent s'encastrer dans le talon du manche :beer:
Il faudra être vigilent sur le renversement dans ce cas, car c'est tes rainures d'encastrement d'éclisse qui te le donneront.
Attention également à la méthode de fixation des éclisses, juste collées, en général, ça suffit pas, les claveter est une bonne solution :)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Les clavettes sont une solution ingénieuses et très pratiques mais le simple collage dans la rainure, s'il est bien fait, est tout aussi solide et durable.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Je pense aussi que bien ajusté ça bouge pas. Je verrai en fonction de ce que j'arrive à faire :lol:

Bon je réfléchis au fer à cintrer... J'ai récupéré un belle descente de gouttière toute neuve, diamètre 80 mm, en zinc... Le truc impeccable à plier et ça reste rigide... Et pour souder du zinc (pour fermer le dessus), qu'est-ce qu'il faut ? De l'étain... C'est donc mort pour un fer à cintrer, ça chauffe de trop :cry: Je vais me rabattre sur un tube en tôle épaisse, ce sera beaucoup plus long à chauffer, mais je peux souder ça à l'arc. J'avais trouvé un beau tube Inox chez mes brocanteurs préférés, diamètre 80 également, mais de 4 mètres de long, et ils étaient pas trop chaud pour m'en couper un bout de 30 cm. Quand il m'ont dit le prix du tube complet j'ai failli m'évanouir.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Dans les GSB ils vendent des plaques d'inox, tu ne peux pas la rouler et faire une soudure pour en faire un tube?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Je sais pas souder l'inox et j'ai pas les baguettes qu'il faut :?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :Je sais pas souder l'inox et j'ai pas les baguettes qu'il faut :?
Ha merde, tu mets un scotch.... :green:

Et dans tout ce qui est tubulure pour chaudière?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

J'ai un peu regardé les tubes de chaudière, mais c'est souvent plus gros comme diamètre, et moins épais... Après il y a les tuyaux d'arrivée d'air de poele à granulés qui sont souvent en diamètre 80 de mémoire...
Après je peux essayer de souder de l'inox en achetant des baguettes, mais il faut au minimum une plaque de 2 d'épais, sinon à l'arc je vais traverser c'est sûr. Je suis très loin d'être un cador en soudure :lol:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Un pied de plumard en inox, avec un fer à souder dedans, un bouchon en papier d'alu pour éviter que la chaleur se barre, simplissime mais efficace :)
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Tant qu'à faire, je vais essayer d'en faire un beau.

Il sera donc en ferraille, ça rouille mais bon, je lui ferai une coquille de protection.

Donc pliage du tube dans l'étau :

Image
Image

J'ai récupéré une douille d'halogène, qui sera fixée sur une patte métallique à l'intérieur du tube :

Image
Je voulais un une douille avec lampe halogène à visser, mais ça devient compliqué de trouver des fortes puissances dans les GSB maintenant... Alors qu'avec les phares, pas de souci. Faut que je trouve un variateur pour régler ça.

Martelage pour virer au maximum les traces de pliage, et reformer le truc à peu près bien :

Image

Avant :

Image

Après :

Image

J'aimerai bien trouver une enclume d'occase, c'est quand même pratique.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

J'avais fait un montage comme ça, le problème c'est que les fils de l'halogène se trouvent à l'intérieur du bouzin et il y fait chaud :lol: Ne voulant pas m'électrocuter j'avais laissé tomber :cry:
My name is Pat, Psycho Pat.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ah bah oui je vais mettre une gaine isolante :wink: Après s'électrocuter, pas trop de risque, faut pas que les fils touchent le tube, il seront fixé sur la patte métallique en ce qui me concerne :D Sinon oui ça peut faire drôle :lol:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Il est possible que la chaleur monte à 150°C à l'intérieur, pour une température de fer autour de 100°C; un fil électrique standard n'est pas fait pour ça.
Il faut des fils dont la gaine résiste à la chaleur sans fondre ou partir en miettes (un exemple).
On peut aussi acheter de la gaine séparément et faire passer un fil nu dedans (ce genre là).

Il faut par ailleurs éviter les soudure à l'étain qui peuvent être fragilisées par la température; selon les alliages, le point de fusion est assez bas.
Par exemple, on peut utiliser un 'sucre' en céramique, ou en plastique renforcé.

Enfin, pour éviter que ça ne chauffe bien au delà du raisonnable et maîtriser la température, un régulateur/thermostat c'est pas du luxe non plus.
On en a déjà parlé il y a quelques temps pour des nappes chauffantes, un clone chinois de PID industriel avec relais et sonde c'est pas cher, c'est simple, et ça marche bien: http://fr.aliexpress.com/item/Digital-P ... 95668.html
J'en ai ressorti un il y a pas longtemps quand j'ai joué à fondre des bouteilles de lait, je lui ai fait réguler un four DIY à 180°C pendant une heure sans aucun souci.

Comment ça je suis accro à aliexpress ?
poulet
Se lève la nuit pour poster

Message par poulet »

Ah ouais quand même t'a sorti l'artillerie lourde Finger ... je vais essayer de faire le mien ce week-end :-) (version pied de table basse dévissable made in merlinpinpin)
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Merci 'rico, tu réponds à toutes les questions que je m'étais posées pour essayer de me faire un fer à cintrer avec lequel je ne risque pas de me transformer les baloches en gyrophare :cry:
My name is Pat, Psycho Pat.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Je t'en prie ;)
J'ai retrouvé le fil dans lequel on avait discuté de tout ça, pour référence: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 13#p502113
Si quelqu'un est tenté par le kit PID+SSR+Sonde, je tâcherai de retrouver la bonne référence, il y a des kits mal assortis à éviter (j'ai dû ouvrir mon PID et dégager un relais pour que ça marche).
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Enrico a écrit : On peut aussi acheter de la gaine séparément et faire passer un fil nu dedans (ce genre là).
C'est ça ! C'est d'ailleurs ce qu'il y avait dans l'halogène, mais je les changerai, les fils par la même occase.
Répondre