Le plus gros des rabots est bien un rabot à racler, et il n'est pas si gros que ça, il fait la taille d'un rabot de paume. D'ailleurs il est bien, sa prise en main est vraiment agréable. Je l'ai pris pour racler des bois tendres, comme l'épicéa, ou je me tire les cheveux au racloir classique. Je rentre trop facilement dans les parties tendres, et les veines dures finissent pas devenir des bosses.
Sinon petit récap' du Lie Nielsen n°100 bombé. Je n'ai pas vu beaucoup de critique de ce rabot, qui me semble peu utilisé. Et bien c'est plutôt injuste : c'est mon rabot préféré, dès la première journée !
J'ai d'abord essayé dans une vieille planche en Douglas, avec un réglage "gros copeaux" (pour sa taille) :
Et ensuite dans une table de guitare ratée, en érable sycomore ondé, qui me sert depuis pour mes tests divers. Au début avec le même réglage, puis avec un réglage plus fin :
Résultat des courses : ça marche super bien, les rayons de courbure de la semelle sont vraiment adapté au travail d'une voute genre Les Paul. Il tient bien en main, est hyper facile à régler : on pose le fer, on sert un peu la vis, puis réglage de la lame avec des tout petits coup de marteau fin. C'est enfantin !
Et ça envoie, même à contre-fil. Je suis super content !
Pour répondre d'ailleurs au fil de discussion suivant :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=20492
J'ai le rabot noisette Veritas, et je pense que le Lie Nielsen servira beaucoup plus souvent, car il est vraiment plus adapté aux travaux que je fait. Le Veritas sert toujours, mais uniquement dans les endroits vraiment étriqués. Bref, un sacré outils ce n°100 ! :linux: