L'autre option c'est de prendre un clone chinois style Rigol, d'ailleurs ils sont fabricants pour certaines marques plus connues (si je retrouve les marques, Edith te les donnera...). Ca vaut 300€ c'est upgradable à 100MHz avec 3 clicks de souris. Après pour la durée de vie ...low-tide a écrit : Comme j'en ai marre, je vais peut-être faire un crédit et m'acheter un bon Tektro. Si vous connaissez un bon modèle pas trop cher, même autre que Tektro!
Micros Alumitone, comment ça marche ...
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
C'est cool t'es pas loin d'arriver au but.
Sinon (sauf si j'ai mal lu les posts on n'en n'a pas parlé) substituer l'alu par du cuivre ou un autre métal encore plus conducteur, ça aurait quelle incidence sur le micro?
Sinon (sauf si j'ai mal lu les posts on n'en n'a pas parlé) substituer l'alu par du cuivre ou un autre métal encore plus conducteur, ça aurait quelle incidence sur le micro?
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Sinon j'ai un oscillo à vendre... on m'en avait donné un mais je suis comme une poule avec un couteau...
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
:app:Moot a écrit ::linux:
http://mootronic.fr/wp-content/uploads/ ... 231532.mp4 (attention: 28Mo et mp4 et son un peu pourrave)
Juste histoire de mettre le suspense!
Plus d'infos demain, là je vais me coucher.
Tiens, je connais ce support

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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
:mrgreen: Luxueux comme support je trouve... :linux:caribou a écrit : :app:
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Tout le son vient de lui, certainement.
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Assurément. Faut dire que l'amourette est un amplificateur submégatronique de conduction électrique kryptonitale, alors forcément :mdr9:caribou a écrit :Tout le son vient de lui, certainement.
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
:malades:
Joli travail de laboratoire, camarade, à la vitesse où tu vas on aura bientôt un petit précis sur la fabrication de chouettes micros en alu :linux: :app:
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Merde, va falloir que je prévois un petit plateau pour la bobineuse :mrgreen:
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J'allais le dire. :mrgreen:Dagda a écrit :Merde, va falloir que je prévois un petit plateau pour la bobineuse :mrgreen:
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Tiens j'avais pas vu ça. C'est quoi comme modèle (au cas où je n'arriverais pas à dépanner le miens).caribou a écrit :Sinon j'ai un oscillo à vendre... on m'en avait donné un mais je suis comme une poule avec un couteau...
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Bon ça me tente plus que de raison cette histoire, mais y a encore deux points qui sont flous au niveau structurel pour moi (j'ai compris comment ça marchait c'est dire!):
-Le primaire qui est un morceau de tôle d'alu, semble faire une boucle mais fermée, il se rejoint au niveau de la patte, du coup où sont les "pôles"?
-Il semble qu'il y ait toujours deux secondaires même sur les formats simple, ou je me trompe? d'ailleurs il se mettent où ces secondaires, juste derrière les pôles? Est-ce possible de n'en avoir qu'un seul? Où est le point chaud et le froid?
-Le primaire qui est un morceau de tôle d'alu, semble faire une boucle mais fermée, il se rejoint au niveau de la patte, du coup où sont les "pôles"?
-Il semble qu'il y ait toujours deux secondaires même sur les formats simple, ou je me trompe? d'ailleurs il se mettent où ces secondaires, juste derrière les pôles? Est-ce possible de n'en avoir qu'un seul? Où est le point chaud et le froid?

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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Effectivement je suis pas loin, il faut juste que je refasse la bobine proprement! Après je me fait pas d'illusions ce ne sera jamais comme un vrai, mais ce n'est pas le but :mrgreen:dgeofwot a écrit :C'est cool t'es pas loin d'arriver au but.
Sinon (sauf si j'ai mal lu les posts on n'en n'a pas parlé) substituer l'alu par du cuivre ou un autre métal encore plus conducteur, ça aurait quelle incidence sur le micro?
Pour le cuivre oui, je pense que ce serait beaucoup mieux! Mais plus cher, plus lourd, oxydable... Par contre Coppertone ça sonne bien comme nom!
J'vois pas du tout de quoi tu parles :siffle:caribou a écrit :Tiens, je connais ce support
Comme tu le dit toi même, y'a pas de pôles puisque c'est comme dans un micro classique le champ magnétique des aimants, perturbé par les cordes, qui crée la tension dans la boucle formée par l'aluGaelle a écrit :-Le primaire qui est un morceau de tôle d'alu, semble faire une boucle mais fermée, il se rejoint au niveau de la patte, du coup où sont les "pôles"?

Il y a deux secondaires pour avoir comme dans un double bobinage des possibilitudes de mixer les micros et tout ça. Mais il peut n'y en avoir qu'un! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait!Gaelle a écrit :-Il semble qu'il y ait toujours deux secondaires même sur les formats simple, ou je me trompe? d'ailleurs il se mettent où ces secondaires, juste derrière les pôles? Est-ce possible de n'en avoir qu'un seul? Où est le point chaud et le froid?
Je vais poster les photos ce soir en faisant un petit topo
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Voilà, comme promis:
J'ai d'abord fait le bout d'alu à partir d'un bout d'morceau d'plaque:

Ensuite découpage à la Dremel, c'est là que je me suis rendu compte que l'alu ça transmet bien la chaleur, le plasqtique de protection a complètement fondu. J'ai bien fait de graver les contours à la pointe plutôt que d'uniquement les dessiner sur la protection! D'ailleurs le sers joint à un peu fondu lui aussi et a laissé une marque :mrgreen:

Découpage de la rainure, toujours à la Dremel et le disque abrasif:

Pointage et perçage de la "zone en Z" ou ira l'âme du transfo:


Et puis le reste à la lime! Ainsi que l'ajustage de la rainure pour recevoir les aimants pile poile:

Et là, grand malheur. Ma lime préférée a cassée! :triste: Celle qui était plate et pointue à la fois! On a vécu tant d'aventure ensemble, je ne t'oublierai jamais!

Et puis pliage:


Voilà ça c'est pour la tôlerie. Pour la bobine j'ai fait un axe en bambou (merci les baguettes chinoises) sur lequel j'ai enroulé un bout de scotch à l'envers (collant vers l'extérieur) pour deux raisons: isoler le fil de l'âme quand la bobine sera montée, et pouvoir retirer la bobine facilement de l'axe en bambou.
Ensuite j'ai mis deux cercles d'epoxy (PCB) de chaque côté pour fermer et contenir la bobine lors du bobinage:

Une pour Ludo :mrgreen: :

Clodo fixage de l'axe à l'axe de la bobineuse. Là faut trouver un truc beaucoup mieux que ça! J'étais obligé de tenir l'axe avec une rondelle de l'autre côté, pas hyper pratique... La bobine fait environ 1,7KOhms... pour 8500 tours!! :linux:


Les aimants (oui, j'aime le scotch):

Pré collage des différentes parties d'âme dont j'ai cassé la partie centrale (il suffit de plier dans un sens et dans l'autre en tenant à la pince pour pas déformer le reste), pour l'insérer plus facilement dans la bobine. J'ai d'abord essayé sans pré collage, ben faudrait 4 mains:

Le final! La bobine est plus grande que le côté de l'âme: les cercles en PCB se sont décalés pendant le bobinage

Ensuite j'ai quand même isolé le tout (toujours avc du scotch) pour limiter les frottements. Mais comme rien n'est bien propre au début j'avais un faux contact entre la bobine et la partie en alu. En bougeant un peu dans tous les sens c'est parti. Mais ça veut dire que le contact se faisait à travers l'âme! :?
Les améliorations:
- la plus évidente: faire une bobine bien propre, de la bonne dimension, qui reste intègre une fois bobinée! Là si je ne la tenait pas avec mes doigts de chaque côtés, les spires se barraient! Peut être imaginer un truc comme ça en tout petit à la bonne taille. Et aussi la waxpotter pour l'effet microphonique.
- fixer l'âme je sais pas trop comment.
- la fixation à la bobineuse. Avec une perceuse c'est vite réglé, mais la mienne doit tourner à 20 tours/min max tellement elle est lente! :fessee:
- mettre un capot entre les aimants et la bobine, comme sur les vrais?
- tester avec du cuivre à la place de l'alu
Pour finir voici le plan de la plaque dépliée, si certains veulent se lancer qu'on puisse comparer

J'ai d'abord fait le bout d'alu à partir d'un bout d'morceau d'plaque:

Ensuite découpage à la Dremel, c'est là que je me suis rendu compte que l'alu ça transmet bien la chaleur, le plasqtique de protection a complètement fondu. J'ai bien fait de graver les contours à la pointe plutôt que d'uniquement les dessiner sur la protection! D'ailleurs le sers joint à un peu fondu lui aussi et a laissé une marque :mrgreen:

Découpage de la rainure, toujours à la Dremel et le disque abrasif:

Pointage et perçage de la "zone en Z" ou ira l'âme du transfo:


Et puis le reste à la lime! Ainsi que l'ajustage de la rainure pour recevoir les aimants pile poile:

Et là, grand malheur. Ma lime préférée a cassée! :triste: Celle qui était plate et pointue à la fois! On a vécu tant d'aventure ensemble, je ne t'oublierai jamais!


Et puis pliage:


Voilà ça c'est pour la tôlerie. Pour la bobine j'ai fait un axe en bambou (merci les baguettes chinoises) sur lequel j'ai enroulé un bout de scotch à l'envers (collant vers l'extérieur) pour deux raisons: isoler le fil de l'âme quand la bobine sera montée, et pouvoir retirer la bobine facilement de l'axe en bambou.
Ensuite j'ai mis deux cercles d'epoxy (PCB) de chaque côté pour fermer et contenir la bobine lors du bobinage:

Une pour Ludo :mrgreen: :

Clodo fixage de l'axe à l'axe de la bobineuse. Là faut trouver un truc beaucoup mieux que ça! J'étais obligé de tenir l'axe avec une rondelle de l'autre côté, pas hyper pratique... La bobine fait environ 1,7KOhms... pour 8500 tours!! :linux:


Les aimants (oui, j'aime le scotch):

Pré collage des différentes parties d'âme dont j'ai cassé la partie centrale (il suffit de plier dans un sens et dans l'autre en tenant à la pince pour pas déformer le reste), pour l'insérer plus facilement dans la bobine. J'ai d'abord essayé sans pré collage, ben faudrait 4 mains:

Le final! La bobine est plus grande que le côté de l'âme: les cercles en PCB se sont décalés pendant le bobinage


Ensuite j'ai quand même isolé le tout (toujours avc du scotch) pour limiter les frottements. Mais comme rien n'est bien propre au début j'avais un faux contact entre la bobine et la partie en alu. En bougeant un peu dans tous les sens c'est parti. Mais ça veut dire que le contact se faisait à travers l'âme! :?
Les améliorations:
- la plus évidente: faire une bobine bien propre, de la bonne dimension, qui reste intègre une fois bobinée! Là si je ne la tenait pas avec mes doigts de chaque côtés, les spires se barraient! Peut être imaginer un truc comme ça en tout petit à la bonne taille. Et aussi la waxpotter pour l'effet microphonique.
- fixer l'âme je sais pas trop comment.
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Bravo ! Je vais essayer d'en faire un ces jours-ci.
Par contre un truc que je ne comprends pas c'est la forme de l'âme de la bobine, c'est en U ou en O ?
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Anciennement en M et en I, j'ai cassé la partie du millieu des M, donc ça fait des U et des I, et une fois assemblé ça fait des carrés 

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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Ouais, donc faut fermer, c'est ça que je ne comprenais pas. Et tu crois que ça pourrait le faire en fer doux ? Ou il vaut mieux que je désosse un transfo ?Moot a écrit :Anciennement en M et en I, j'ai cassé la partie du millieu des M, donc ça fait des U et des I, et une fois assemblé ça fait des carrés
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Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...
Je ne sais pas vraiment. Là j'ai galéré comme un âne avec les petits boûts d'trucs à transfo en tout cas donc je ne pense pas réessayer avec.
En fait il faut un matériaux qui conduit le mieux possible les champs magnétiques. Du fer doux ça doit pouvoir marcher étant donné que ça conduit. D'autres sont surement plus calé que moi là dessus!
Et puis ça peut aussi peut-être colorer le son la nature de l'entrefer.
Le mieux est de tester :mrgreen:
En fait il faut un matériaux qui conduit le mieux possible les champs magnétiques. Du fer doux ça doit pouvoir marcher étant donné que ça conduit. D'autres sont surement plus calé que moi là dessus!
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