La Almost bass "Eclipse" P11
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: La Almost bass NEW DESIGN !
Perso, soit je les prends en rouleau, soit en longs morceaux de plus ou moins 25cm. Ca te permet quand même de bien optimiser la découpe...
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Justement, c'est ces morceaux de 25 cm que je trouve nazes. C'est pas pratique pour un sous, et tu te retrouve très facilement avec des longueurs trop courtes de quelques mm pour pouvoir faire une frette, et t'as l'air bien con... :kalash:
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Je suis d'avis avec Necro ! Le mieux se sont les rouleaux (ou au mètre !).
Sinon avec tes barette de 25cm, une astuces de Kenzo, tu commences pas les dernières frettes (les plus grandes) et les chutes tu peux les caser sur les premières frettes
PS: je préfère ce design aussi
Sinon avec tes barette de 25cm, une astuces de Kenzo, tu commences pas les dernières frettes (les plus grandes) et les chutes tu peux les caser sur les premières frettes

PS: je préfère ce design aussi

-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- simtim
- Mais tais-toi !!!
Boarf : faut pas faire un caca nerveux tchèque toi :mrgreen:
Perso, je commence côté chevalet, et lorsque je n'ai pas assez pour finir la frette suivante, je la mets au premier slot qui colle en remontant vers le sillet. Et je reprends à la dernière frette posée normalement. Ok, y'a de la perte, mais vu le prix d'une frette... voilà quoi ! :siffle:
Sur la strat, j'avais seulement quelques 4-5cm de frettes perdus...
Grilled par youne !
Perso, je commence côté chevalet, et lorsque je n'ai pas assez pour finir la frette suivante, je la mets au premier slot qui colle en remontant vers le sillet. Et je reprends à la dernière frette posée normalement. Ok, y'a de la perte, mais vu le prix d'une frette... voilà quoi ! :siffle:
Sur la strat, j'avais seulement quelques 4-5cm de frettes perdus...
Grilled par youne !
- Necromagnon
- BRAB
Oui oui, je suis bien d'accord sur la théorie, et c'est ce que je faisais aussi, bien sûr. Mais même, je ne trouve pas ça pratique. Puis un rouleau, c'est vachement plus compliqué à perdre qu'une longueur. :mrgreen:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et lorsque l'on doit tout le temps bouger pour pouvoir luther, c'est assez pratique au final.
- bendu73
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bah bah! et puis il faut voir le bon coté des chose, que vais-je bien pouvoir faire avec les frettes restantes :sif: qui a dit une basse ?? :aie:
- Necromagnon
- BRAB
Tu peux aussi te faire un ukulélé, ou challenge: un grille-pain. :roi:bendu73 a écrit :Bah bah! et puis il faut voir le bon coté des chose, que vais-je bien pouvoir faire avec les frettes restantes :sif: qui a dit une basse ?? :aie:
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.mootronic.fr
C'est vraiment pas con ça!!Necromagnon a écrit :Tu peux aussi te faire un ukulélé, ou challenge: un grille-pain. :roi:

Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Très joli ce nouveau design, j'aime beaucoup 
En espérant que l'équilibrage sera agréable !

En espérant que l'équilibrage sera agréable !

- bendu73
- Serial posteur
Hello!
Donc, l'avancer des dernières jours!
Ajout des deux dernières frettes :pac:
Planif'
Ponçage latéral des frettes
Ponçage très fin du galbe
Alors par contre je sais pas si cela vous l'a déjà fait mais après le ponçage très fin du galbe , donc lisse de chez lisse ; après 15 minute environ c'est plus tout à fait lisse à des endroit, comme si il y avais des "micros pics" qui ressortait
C'est la deuxième fois que je ponce très fin et que ça me fait ça!

je referais des photos! Je suis assez content par contre l'épaisseur me parait encor trop importante au niveau du talon,
en effet au niveau du sillet (touche comprise) j'ai 22mm donc normal par contre j'ai 24mm à la 12eme jusqu’au talon!

Donc, l'avancer des dernières jours!
Ajout des deux dernières frettes :pac:
Planif'
Ponçage latéral des frettes
Ponçage très fin du galbe
Alors par contre je sais pas si cela vous l'a déjà fait mais après le ponçage très fin du galbe , donc lisse de chez lisse ; après 15 minute environ c'est plus tout à fait lisse à des endroit, comme si il y avais des "micros pics" qui ressortait

je referais des photos! Je suis assez content par contre l'épaisseur me parait encor trop importante au niveau du talon,
en effet au niveau du sillet (touche comprise) j'ai 22mm donc normal par contre j'ai 24mm à la 12eme jusqu’au talon!

-
- forumeur régulier
je le trouve déja super pour un manche, surtout pour un premier! Pour ce qui est de l'épaisseur, je pense qu'il faut pauffiné le galbe après le collage du corp, bien en entendus, c'est mon avis, demande peut être aux autres membres du fofo pour savoir ce qu'il en est 

Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...
On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
-
- Le sevrage sera dur !!
Pour ce qui est de l'épaisseur du manche, mes guitares (usine) font plutôt 19,5/ 20mm à la première case et +/- 22mm à la 12ème mais ce ne sont que des chiffres, ce qui est important de voir c'est si tu le trouve confortable pour toi. Il y a l'épaisseur mais aussi la forme du galbe à prendre en compte, l'important c'est qu'il soit bien à ta main, c'est toi qui va jouer avec.
Pour ce qui est du collage avant peaufinage je ne m'avancerai pas trop vue que je n'en ai pas encore réalisé mais ça me parait pas forcément une mauvaise idée pour valider la prise en main même si ce sera certainement moins pratique à retravailler, à confirmer par les pro du forum.
Pour ce qui est du collage avant peaufinage je ne m'avancerai pas trop vue que je n'en ai pas encore réalisé mais ça me parait pas forcément une mauvaise idée pour valider la prise en main même si ce sera certainement moins pratique à retravailler, à confirmer par les pro du forum.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Les deux se valent, je trouve plus pratique de finir le galbe avec le manche en place, on le sent mieux.
Pour amplifier le phénomène et mieux le traiter il suffit de mouiller (modérément bien sûr) le bois après ponçage, toutes les fibres se relèvent, on re-ponce, on re-mouille et on re-ponce, le tout autant de fois que nécessaire pour arriver à l'état de surface voulu (les derniers ponçage on peut les faire en biais pour moins rabattre les fibres mais uniquement si on est déjà à un grain très fin, au-delà du 240).
C'est parfaitement normal, le ponçage fin ne fait pas que poncer la fibre, il la rabat aussi un peu.. ensuite elle se relève...bendu73 a écrit : Alors par contre je sais pas si cela vous l'a déjà fait mais après le ponçage très fin du galbe , donc lisse de chez lisse ; après 15 minute environ c'est plus tout à fait lisse à des endroit, comme si il y avais des "micros pics" qui ressortaitC'est la deuxième fois que je ponce très fin et que ça me fait ça!
Pour amplifier le phénomène et mieux le traiter il suffit de mouiller (modérément bien sûr) le bois après ponçage, toutes les fibres se relèvent, on re-ponce, on re-mouille et on re-ponce, le tout autant de fois que nécessaire pour arriver à l'état de surface voulu (les derniers ponçage on peut les faire en biais pour moins rabattre les fibres mais uniquement si on est déjà à un grain très fin, au-delà du 240).
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Swarmadd
Il est difficile de se rendre compte de l'épaisseur de manche qui va bien s'il n'y a pas les cordes (enfin je ne sais pas si tu as testé cela), bref fais ce qui te va le mieux
Par exemple sur la mienne j'ai 2 profils différents, au début en C puis vers la 10/12ème case ça part en D (par erreur au départ) et puis il s'est avéré que j'ai trouvé ça super agréable, et j'ai laissé comme ça !
Pour les micros pics ce sont les petites fibres qui remontent
Edith me dit que Caribou a déjà bien complété la chose 

Pour les micros pics ce sont les petites fibres qui remontent

- bendu73
- Serial posteur
Hello!
En attendant les ailes qui composeront le corps j'ai réalisé le gabarit du corps , alors je suis parti du model 3D sauf que le rendu sur papier fesais très petit ( pourtant à la bonne taille) donc j'ai fait en sorte que le corps fasse 30cm de large et donc je l'ai agrandi de +11% :mrgreen: :

:roule:
En attendant les ailes qui composeront le corps j'ai réalisé le gabarit du corps , alors je suis parti du model 3D sauf que le rendu sur papier fesais très petit ( pourtant à la bonne taille) donc j'ai fait en sorte que le corps fasse 30cm de large et donc je l'ai agrandi de +11% :mrgreen: :

:roule:
- MartinD
C'est bien proportionné la je trouve, c'est impéc :roi:
- Enrico
- Moderatus Simplex
C'est vrai que c'est pas vilain cette forme :app:
Bon t'aurais pu mieux placer ta feuille et faire des chutes de médium exploitables
Bon t'aurais pu mieux placer ta feuille et faire des chutes de médium exploitables
- bendu73
- Serial posteur
Merci!
D'ailleurs grâce à mon montage avec serre-joint j'ai essayer la gratte en position assise, et c'est mieux que ce que je pensais!
Les premières cases sont accessibles
J'ai aussi fait mes gabarits de floyd!
D'ailleurs grâce à mon montage avec serre-joint j'ai essayer la gratte en position assise, et c'est mieux que ce que je pensais!
Les premières cases sont accessibles

J'ai aussi fait mes gabarits de floyd!
- Necromagnon
- BRAB
Elle était si petite? Tu as bien fait d'agrandir, là, c'est pas vilain du tout! :app:
(et +1 avec la remarque d'Enrico)
(et +1 avec la remarque d'Enrico)