par ici les infos

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
P.Chris25
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

par ici les infos

Message par P.Chris25 »

Salut tout le monde!

Je suis en train de me documenter sur la conception des grandes guitares de (grand)luthier
et je tombe sur une colle!
C'est vrai que c'est un milieu très intimiste, mais je trouve vraiment rien de chez rien sur la conception(barrage, essences dimension...etc...) des guitares du luthier allemand Matthias Damman!

Stephan Schmidt en possède une, et moi qui eu l'honneur de faire sonner un simple Mi à vide sur sa guitare, je peux vous dire que ça ne ressemble à rien de tout ce que j'ai pu entendre(pourtant ma guitare est un model grand concert de Paolino bernabe qui n'est pas n'importe qui non plus...)!
Une puissance incroyable, un son doux et timbré(c'est ce que j'aime...), un look terrible(la table étant très rouge, je pense que tout comme certaine guitare de Ramirez par exemple, il a du opter pour un cèdre rouge... très rouge!! :) )!!

Alors si quelqu'un sur le forum en possède une Damman, ou si quelqu'un possède des informations sur ces guitares(ou alors le moyen d'en trouver...) je serais vraiment très content d'en savoir plus :D :beer:

++
Image Toujours LA pour L.A
P.Chris25
Superposteur

Re: par ici les infos

Message par P.Chris25 »

http://www.guitareconcert.com/4598.html

voila un site pas mal pour ceux que ca intreresse!
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Je cherche mais je n'ai encore rien trouvé !!!

Le problème maintenant est que je lache jamais l'affaire, donc nous allons finir par trouver quelque chose :mrgreen:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

ok

merci pour le coup de main!! :D

moi je vais encore rechercher un peu ce soir!
c'est vraiment un monde déconnecter de la technologie informatique la lutherie parfois!
quand tu pense que ces mecs n'on pas de site interne...!
heureusement qu'ils ont de la renommé quand meme ! :?
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Je trouve ce topic particulièrement amusant puisque je me parle à moi même quasiment depuis le début.... :roll:

mais pour ceux que ça intéresse j'ai un peu avancé sur mes recherches, en arrêtant de chercher absolument des infos "sur" Dammann! :?

http://www.trezziniluthier.com/fr/guitar_fr.html#

j'ai compris pas mal de choses sur les "tables doubles"(je comprenais pas ce que c'était) sur ce sites!
apparemment c'est vraiment très efficace du point de vue du volume sonore: tout le monde parle de ces guitares comme parmi les plus puissantes du monde...
ça fait envie!

Je continuerai de poster jusqu' a ce qu'un modo stop tout ça!!! :lol: :lol: :linux: :linux:
En fait, mon but ultime en lutherie serait de me construire un super guitare de concert qui sonne à donf(je sais je sais on peu rêver :ang: ) alors toutes les infos que quelqu'un serait capable de me donner serait les bienvenues!
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

P.Chris25 a écrit :
j'ai compris pas mal de choses sur les "tables doubles"(je comprenais pas ce que c'était) sur ce sites!
apparemment c'est vraiment très efficace du point de vue du volume sonore: tout le monde parle de ces guitares comme parmi les plus puissantes du monde...
La puissance de ces guitares (que je ne connais pas) n'est pas due qu'à la table laminée (ça serait trop beau), comme toujours c'est la conjonction et l'adéquation de toutes sortes d'éléments qui font sonner une guitare. Par ailleurs il vaut mieux parler de tables laminées que de tables doubles, afin d'éviter la confusion avec les doubles tables :wink:
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Euuuuuh
plz msieu
"laminé" c'est pas dans le dictionnaire de L.A. :?

na ya vouloir comprendre le terme sioulait!!

moi je lisais "table double" que je comprenais comme une superposition de 2 ou 3 essences pour la table peu être! Mais je trouve vraiment très difficilement des précisions sur ce sujet sur le net...!

mais manifestement, c'est technique apporte beaucoup à la puissance(en tout cas c'est qu'il ont l'air de dire dans les rares sites que j'ai pu trouver)
Mais ils parlaient bien de "double table"
Alors si ça désigne quelque chose de particulier je veux bien comprendre moi!! :ang:

Edit:

"Guitares avec table combinée

Dans la recherche autour du volume, j’ai expérimenté en 2005 la fabrication laminée des tables, inspiré par la technique que Mathias Dammann avait commencé en Allemagne il y a quelques quinze ans."

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhh
je crois que c'est clair

je me suis planté comme une grosse buse!
Mais c'est quoi le laminé alors?? :cry:
Et les doubles tables?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Laminer, c'est coller plusieurs couches, donc dans ton exemple il colle une mini (fine) table de cédre et une d'épicéa ensemble pour faire une table "classique".

Une table double, ce sont deux tables avec quelques mm d'écart reliées entre elles par des sortes d'âmes, ( un peu comme entre la table et le fond d'un violon)...

Ecoute ce que te dit Franck, c'est un luthier professionel, il est toujours de bon conseil... :wink:
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Ok merci!! :ang:

voila un autre site pas mal:

http://brazilianguitar.net/index.php?sh ... #entry2504
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Le deuxième lien que tu donnais est déjà référencé dans la FAQ section acoustique depuis un bon moment... :wink:

Dans la section lien il existe un topic qui recense déjà les sites intéressants... ce serait bien si tu continuais là bas... :sif: :wink:
Répondre