Je sais que plusieurs ont déjà abordé le sujet mais, comme la fracture est vilaine, je désirerais avoir quelques avis avant d'entamer un sauvetage.
Dimanche, lors de la répétition de mon groupe, j'entends un hurlement et puis un boum. La sangle de notre guitariste lead venait de se détacher et sa Les paul gisait tristement sur le sol carrelé du garage qui nous sert de salle de répète. On se précipite sur la victime et on constate les dégats.
Je vous mets chaque fois l'image en 800x600, un lien vers l'hébergement de cette image et un lien vers l'image en HD pour ceux qui voudraient plus de détails. Je ne sais pas pourquoi mais, chez moi, les images ne s'affichent pas
Un des potentiomètres s'est enfoncé dans la table:

http://img228.imageshack.us/i/tablenz.jpg/
http://img833.imageshack.us/i/dsc0168j.jpg/
On se dit que ça aurait pu être pire, puis on s'intéresse au manche et là, on découvre ceci:

http://img130.imageshack.us/i/manche1.jpg/
http://img143.imageshack.us/i/dsc0165j.jpg/

http://img526.imageshack.us/i/manche2u.jpg/
http://img18.imageshack.us/i/dsc0164md.jpg/
C'est assez moche. La touche est décollée partiellement comme vous pouvez le voir sur la deuxième image. Par contre elle n'est décollée que de ce côté-ci de manche. Et le manche présente une fracture en forme de v inversé.
Mon ami a demandé un devis à un luthier, 340 euros htva. Pour une guitare qui en vaut 600 ttc, c'est un peu cher... Du coup, comme je bricole souvent mes guitares, que j'ai déjà une réparation de tête à mon actif et que je lis pas mal les pages de LA, je me suis dit qu'on pourrait tenter un sauvetage maison.
Mes questions sont les suivantes:
Le luthier nous prétend qu'il faut décoller la touche avant de réparer le manche et que c'est pour ça que c'est cher. Perso, sur base des autres réparations que j'ai pu voir ici, je me demande si une injection de colle à l'intérieur des fractures (elles s'ouvrent facilement en tirant un peu) suivi d'un serrage bien réalisé au moyen de calles faites sur mesure, ça devrait aller. En suite, on procédera au ponçage du manche puis revenissage. Q'en pensez-vous?
Par ailleurs, je ne sais pas trop comment réparer la table.
Merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter et merci pour ce forum magnifique sur l'equel j'apprend sans cesse de nouvelles choses.
Augustin