Futur projet acoustique: Manouche folk ou bien Folk manouche

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Futur projet acoustique: Manouche folk ou bien Folk manouche

Message par TakeItSlow »

Bonjour à tous,

Je reviens, non pas pour continuer mon OM padouk, mais pour poser une question quant à cette envie qui me trotte dans la tête: fabriquer une guitare de forme manouche mais sans le chevalet et cordier habituels, plutôt donc une folk de forme manouche.
Je profite de cette question pour vous montrer mes morceaux de bois:
réception hier d'un paquet Australian tonewoods tout fin qui n'a rien à voir de ce qui arrive de chez Lmii d'habitude (il a mis deux semaines pour arriver!)
Image

On ouvre le paquet...
Image

Et hop, on découvre le tasmanian blackwood, appelé aussi black acacia (et qui est cousin du koa)
Image

Sympa le vendeur, Tim: il a envoyé gratuitement 4 filets. Ce n'est pas grand chose, 8-9€ de cadeaux, mais c'est une gentille attention de sa part...

Le fond...
Image

Et ma table en redwood (sequoia) aussi
Image

Donc voilà, une folk de forme manouche en préparation, avec des barrages de folk "jumbo" je pense...
Image

Y-voyez vous des contre indications? Je n'ai pas de guitare de forme manouche mais je ne connais pas assez le style pour avoir besoin du son précis qu'une manouche peut donner. Et refaire une copie J185 Steiny, il y a peu d'intérêt aussi...
Qu'en dites-vous? Garder le diapason "classique" des manouches de 670mm je crois ou bien faire ça avec un classique Gibs de 25.4"?
N'hésitez pas à proposer ou me donner des infos. Je suis en phase de réflexion pour ce futur projet...

Merci à vous.

A +
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Futur projet acoustique: Manouche folk ou bien Folk manouche

Message par Bassfan »

Je ne suis pas guitariste, mais il me semble que les guitares manouches ont un gros cul, comme les jumbo. Déjà voir si ça te convient ou pas.

Ensuite, je te conseille vivement d'agrandir la bouche. M'est avis que ça ne sonnera pas, sinon.

Concernant le diapason, si tu as déjà une folk, pourquoi ne pas partir sur un diapason manouche pour cette hybride?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Super joli bois!
L'idée est sympa, je pense aussi que tu devrais élargir un poil l'ouverture, et que tu devrais quand même rester dans un design de chevalet assez fin. Enfin faudrait voir une simu ou ton plan pour ce faire une idée.

Sympa le projet, ça sort de l'ordinaire. :beer:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Bon, une folk manouche, c'est un projet génial: j'ai un jour retablé une vieille Miller qui avait eu des micros installés au couteau à pain, et, en gros, après des tas d'hésitations, je me suis rappelé que les manouche sonnaient comme des casseroles (a mon goût)....je lui avais donc mis une table complète type Martin en cêdre : barrage très scallopé en "X" très proche de la rosace, etc... Et une rosace ronde type Gibson J.45. Ça sonnait à mort! mais attention, 67 cm, si on veut utiliser des cordes folk bronze, en light, c'est accord en Ré obligatoire, et des dropped tunings en Do qui arrachent; Et un jour j'ai mis des Martin medium et ça sonnait vraiment bien en Do!
Donc c'est une excellente idée. La mauvaise idée, c'est de lui remettre des Argentine derrière et de l'accorder en Mi!
Répondre