Schema cablage Hagstrom Select Ultra Swede Nordic Blonde

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

soad7676
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Schema cablage Hagstrom Select Ultra Swede Nordic Blonde

Message par soad7676 »

Bonjour a toutes et tous

c'est mon premier post ici donc d'avance pardon si je post au mauvais endroits ou si j’enfreins certaines régles

je suis désespéré !!!!

je vous présente la belle acheter d'occasion
une Hagstrom Select Ultra Swede Nordic Blonde
Image

Avec 1 sélecteur 3 positions, 1 pot son, 1 pot tonalité et 1 split
actuellement le split est déconnecté et le pot son a été remplacé par un push/pull pour qu'il puisse avoir la meme fonction que le split

je précise que ce ne sont pas les P90 de la photo qui sont dessus mais des micros hagstrom d'origine car les micros ont été changé plusieurs fois par l'ancien proprio qui apparemment a fait un travail de porc

pour mon problème :

il y a encore quelque jours:

le micro manche déconne grave (et cela a commencer peu après l'achat) :? ... bref
En gros parfois il ne sort aucun son puis d'un coup il va se mettre a faire son taff puis quelques minutes voir seconde après plus rien ...
son fonctionnement est aléatoire et imprévisible.
Je ne sais pas d’où cela peut venir mais ça me gave et me fait presque regretter mon achat !! En fait je pense que le micro est en train de lacher
j'envisage soit de remplacer les deux micros par des neuf ... l'occasion ne me tente pas trop car j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise et une déception comme j'ai eu avec cette guitare !!
soit de refaire tout le câble soudure etc mais en remettant le tout comme à l'origine donc en virant le push/pull et en reconnectant le split

depuis hier :

le micro manche ne sort plus du tout de son donc l'hypothèse de la mort semble plus que confirmé ...

donc en prévision: remplacement du micro et remise en état d'origine du câblage ....

Pour cela j'aurai besoin du schéma du câblage d'origine
j'ai trouvé des schéma de câblage avec 2 humbucker 1 son psuh/pull, 1 tonalité et 1 sélecteur 3 positions, mais aucun n'incluant le petit split

Donc si quelqu'un pouvait m'aider son aide serai la bien venu ^^ car j'ai beau chercher je ne trouve rien

j'ai juste trouvé que le cablage de la Hagstrom Select Ultra Swede Nordic Blonde est le meme que celui de la Hagstrom ultra Swede
donc si vous savez ou trouver ce foutu schéma ...

je précise qu'en électronique je n'y connait rien du tout je sais juste manier le fer a souder ^^

Merci d'avance
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Schema cablage Hagstrom Select Ultra Swede Nordic Blonde

Message par kenzo »

Salut Soad7676,

déjà je t'envoie la BRAB, c'est le message d'accueil de notre forum.
Une petite lecture de ce message, une présentation dans le trombinoscope avec les copains, on se retrousse les manches et c'est parti!

Comme ça je vote pour le cablage qui a laché plutot que le micro. Avant de tout dégager moi je tenterais d'y jeter un oeil attentif.
M'enfin je suis pas doué du tout pour l'électro ...

Dans tous les cas, bienvenu parmi nous :beer:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu soad7676 .... :beer:

C'est une bien belle guitare que tu nous présente là .... 8) (même si ce n'est pas toi qui l'a faite .... :ang: )

Pour ton topic, tu as posté dans la bonne section :app:
Par contre, tu as zappé quelques étapes ... :fessee: :mrgreen:

Tout d'abord, tu vas passer par la case Trombinoscope pour qu'on en sache un peu plus sur toi (une photo est bien accueillie ... :sif: ). Ensuite, tu vas lire avec attention le message d'accueil de la B.R.A.B. Enfin, tu vas mettre en application tout ce qui s'y trouve, en particulier l'utilisation de la fonction Recherche et une lecture approfondie de la F.A.Q. Dans ton cas, ces seuls 2 outils du fofo te permettront de résoudre toi même ton problème ... :accord7:

Maintenant, tu as droit à ton coup de pompe au c.l local .... :lol:

Image

Edith me dit de te dire que je me suis fais grillé par Lucky Luthe ..... :pac: :mdr1:
Wood Collector
Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Hello et bienvenue

Ce que tu décris renifle fortement le fil ou la soudure qui se casse, fait encore contact par simple pression pendant un temps, et finit par ne plus joindre du tout.
Il faut donc, comme l'a déjà dit kenzo, regarder chaque fil et chaque soudure à la loupe en partant bien sûr des fils du micro en panne.
Le seul truc qui serait vraiment embêtant, ce serait une rupture du fil autour de la sortie du bobinage du micro.
Normalement c'est réparable, quitte à la confier à quelqu'un de plus expérimenté.

Donc courage et patience (et photos, accessoirement).

:beer:

N'rico
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

passage au trombi : ok
présentation : ok
lecture de la B.R.A.B : ok

aprés merci pour vos avis et suggestions je vais regarder a tout ca.
aprés je vais fouiller dans tout le forum et la FAQ pour trouver ce dont j'ai besoin

mais je reviendrai ^^ :prr: sans rire si jamais je ne trouve pas de réponse ou si je ne comprend pas je ferai quand même appel a vous car sur cette gratte ce qui me perturbe c'est ce split séparé ...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Comme les copains :)

Si le proprio d'avant a fait le goret en changeant les micros ou autre, il y a de forte chance qu'il ai soudé à la manière de l'animal cité juste avant, et donc une soudure sèche est fort probable.
Ouvre le compartiment électro et prend une photo nette ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

Dagda a écrit :Comme les copains :)

Si le proprio d'avant a fait le goret en changeant les micros ou autre, il y a de forte chance qu'il ai soudé à la manière de l'animal cité juste avant, et donc une soudure sèche est fort probable.
Ouvre le compartiment électro et prend une photo nette ;)

Dagda

j'ai ouvert le compartiment et en fouillant j'ai trouvé un fil qui se baladait donc le bon coté c'est que je n'aurai peut être pas besoin de changer les micros. j'ai bien dégagé le fil pour la photo
Image

d’ailleurs on voit bien sur la photo le petit split qui se sent seul et ou rien n'est soudé dessus ...

sinon j'ai parcouru la FAQ sans vraiment trouver de réponse, et le moteur de recherche ne m'a dirigé que vers des sujets s'approchant de se que je recherche .... spliter des micros oui, mais a chaque fois avec des push/pull. et vu que je souhaite la remettre dans son état d'origine.

au passage quand j'ai ouvert le compartiment une question m'est venu en tête (question que bizarrement je ne m'étais jamais posé avant) pourquoi avoir collé des feuille d'alu partout dans le compartiment :?:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Alors déjà ...
Au vu de la photo, perso je déssoude tout et je refais tout propre ... parce que là, c'est soudé très certainement avec les pieds et de l'étain de mer**, d'où les patés immondes que l'on peut voir.
L'alu collé partout c'est pour le blindage de la cavité (voir la FAQ).

Pour le câblage de la pelle ... simple :)
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _1t_3w_1pp

Dagda :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

sans etre expert je me disait bien que c'était très moche là dedans .....

pour le blindage a la feuille d'alu c'est pas dans l'esprit fait à l'arrache ca ?? ^^

pour le schéma merci mais malheureusement je le connais je l'ai déjà vu bien souvent mais ce n'est pas ce que je cherche (bah ca serai trop simple sniff)
car je veut virer le push/pull pour remettre un potard simple et rebrancher le petit sélecteur qui sert de split.

pourquoi ?

je sais je me complique la vie mais la guitare a été ainsi fait et je souhaite la remettre dans son état d'origine et rendre sa fonction a ce petit sélecteur
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Non l'alu est d'origine.

Tu veux quoi comme fonctions?
Détail nous tout ça :mrgreen:
Le Forum a 20 ans !!!
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

il n'y a pas grand chose a détailler lol

je souhaite juste que le petit sélecteur retrouve sa fonction d'origine. Ce petit sélecteur est décrit par la marque hagstrom comme un "filtre" il n'a que 2 positions ...

donc dans l'une des positions il ne fait rien dans l'autre il est actif et fait ce qu'il est censé faire. En gros il split les micros
mais que souder dessus ou surtout sur quelles pattes ???
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Tu as la notice de base ou pas?

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

bah non ca serai trop facile voyons :linux:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Je vois que tu t'es cassé les dents sur G.com :mrgreen:

Alors, reprenons.
- 2 Humbucker 4 fils
- 1 Volume push pull
- 1 Tonalité
- 1 Switch bipolaire.

Dans un premier temps, il n'existe pas de schéma avec ces éléments sur le site du fabricant ... d'ailleurs c'est un bordel leur site ... :roll:
Sur les sites marchand on trouve les "options":
1 réglage de volume et de tonalité
Sélecteur micros à 3 positions
1x Switch Split
Pas de push pull ... ce qui implique une première modification avec le push pull qui a été rajouté.
Le switch est un split, donc il shunt une bobine pour avoir un micro "simple" ... ce qui est visiblement fait avec le push pull de ta photo.

Donc, soit tu change le potar du volume pour garder le switch et faire un schéma classique de ce type:
Soit tu utilise ce qui est en place pour faire un câblage perso ... enfin tu peux partir de la base ci dessus et rajouter le push pull pour faire un "série / parallèle" ou un "phase / hors phase" ... ou autre (filtre avec une capa ...)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

:app:

oui en effet ça fait déjà un moment que je cherche réponse a mon problème c'est même grâce a mes recherche que je suis arrivé ici ^^

le site hagstrom est en effet pas super bien foutu ... je leur avais même fais plusieurs demande sans jamais avoir de réponse ...

pour le push/pull oui en effet c'est une modif de l'ancien proprio
Avec 1 sélecteur 3 positions, 1 pot son, 1 pot tonalité et 1 split
actuellement le split est déconnecté et le pot son a été remplacé par un push/pull pour qu'il puisse avoir la meme fonction que le split

dans mon optique il faut en effet que je change le potard de volume et que je me base sur le schéma de chez duncan
mais en adaptant celui ci pour qu'a la place du push/pull ca soit le split ...

mais vu que je suis une m**** en électronique et que je sais seulement manier le fer a souder c'est la que c'est chaud

je vais tenter de comprendre le schéma mais un peu d'aide ne sera pas de trop

edit

petite question

quand je regarde le push/pull il y a 6 "broches" (je ne sais pas si on appel cela comme ça) mais seulement les micros sont branché sur celles du milieu, les 2 du bas son reliées au potard .... mais les 2 du haut elles sont la pour la décoration ???
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Là a expliquer ça va être tendu ... tu n'as pas un pote qui sait faire?

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

:triste: non malheureusement

mais sinon est ce que mon raisonnement est bon ?
est ce que si je soude les câbles des micros sur les broches du milieu (comme sur le schéma) puis les broches du bas sur le potard (en fait c'est juste pour les mettre à la terre c'est bien ça??) ça ira ??

par contre est ce qu'il y a un sens pour le split comment savoir ou est le haut et ou est le bas ???
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ton raisonnement est correct, mais soudé, aussi facile que cela puisse paraitre ... ben ce n'est pas si facile.
Il faut le bon matériel, pas le fer à soudé pistolet de 100W mais un petit de 30W max avec pane fine, de l'étain avec âme décapante ... et là encore il faut faire ça proprement, soudure brillante, pas trop d'étain ... il y a des tutos sur le comment faire dans la FAQ et dans la section Tuto ... si tu y a accès?

Vu la tronche du câblage existant, il faut tout refaire au propre ... enfin à mon sens ;)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
soad7676
Moyen posteur

Message par soad7676 »

La soudure je ne m’inquiète pas pour ca ^^

après il reste la question du sens du petit selecteur (si toute fois il y a un sens)
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ben, c'est juste que tu auras la position du levier qui va changé ...
Si le levier est vers la droite, ce sont les picots centraux et de gauche qui sont en contact, et inversement, quand le levier est vers la gauche, les picots centraux et de droite sont en contact.

Dagda :)
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre