Câblage d'un ukulele électrique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster

Câblage d'un ukulele électrique

Message par coquecigrue »

Bonjour !

Entre deux couches de vernis, je prospecte et m'informe pour remettre en route deux projets un peu laissés de côté depuis quelques mois : mes ukulélés électriques. :linux:

Je voulais donc en faire un de type Les Paul (sur le modèle du Risa LP) et un de type stratocaster.

La partie bois est entamée, mais la partie électrique est à peine ébauchée.
Je souhaiterais fabriquer les micros.

Je n'y connais absolument rien en électronique (à part des reliquats du programme de terminale S), donc je sollicite vos lumières sur plusieurs points, qui je pense n'ont pas encore été abordés ici.

1) Type et nombre de micros :

• pour le LP, j'ai prévu comme sur le modèle deux micros double bobinage ; cela vous paraît-il totalement débile ?

• pour le strat, j'hésite :
- un double et un simple
- deux simples
- trois simples (inutile ? interférences ?)

Quelle solution vous paraît la plus appropriée à l'instrument et à sa taille ?

NB : Ce projet est surtout une expérience, donc c'est aussi pour voir si une telle configuration marcherait correctement.

2) Nombre de spires :
Comme l'instrument est beaucoup plus aigu qu'une guitare, il me semble avoir compris que les micros devaient y correspondre, et que cela joue sur le nombre de spires. Que conseilleriez-vous pour chaque type de micro ?

3) Les aimants vendus habituellement pour guitares conviendraient-ils (je suppose que oui, mais je préfère vérifier) ?

4) Sur le matériel non microphonique :
Est-ce que des kits à la stewmac seraient adéquats (ici ou , par exemple, ou faut-il aussi changer les condensateurs et autres potentiomètres pour les adapter au son ?

Développements techniques et philosophico-ésotériques sont bienvenus s'ils me permettent de mieux comprendre tout cela !
:beer:
coquecigrue

Re: Câblage d'un ukulele électrique

Vraiment personne n'a d'idée à ce sujet ? :(
Devrais-je arrêter de me poser des questions et prendre des micros pour basse malgré la différence d'ambitus ?
Help !
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

coquecigrue a écrit :NB : Ce projet est surtout une expérience, donc c'est aussi pour voir si une telle configuration marcherait correctement.
Alors pourquoi tu te poses tant de questions?! :mrgreen:

Perso, je n'y connais pas grand chose, mais dirais que les aimants, pas de problème. Les potards, il faut voir en fonction de l'impédance des micros (il y a des sujets qui parlent de pourquoi on met plutôt un 25k pour des actifs, et la différence entre 250 et 500k, la valeur des capa et ce que ça change, etc.) qui sera entre autre déterminer par le nombre de tour de ton bobinage.
Pour le nombre de tour, ça change radicalement le son, donc il faut voir ce que tu veux. Il y a pas mal de sujets qui parlent des micros, de leur élaboration, etc. Je pense que c'est là que tu trouveras des informations intéressantes, en extrapolant aux uke.

Pour l'idée de mettre des micros basses, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Déjà que sur une 8 cordes (donc qui se rapproche grandement de la basse niveau tessiture), ça sonne pas top, alors sur un uke, je ne suis vraiment pas convaincu...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
coquecigrue

Necromagnon a écrit :
coquecigrue a écrit :NB : Ce projet est surtout une expérience, donc c'est aussi pour voir si une telle configuration marcherait correctement.
Alors pourquoi tu te poses tant de questions?! :mrgreen:
Parce que je veux bien expérimenter, mais aimerais quand même aller dans la bonne direction. :mrgreen:

C'est que je me mélange un peu les pinceaux à force... D'autant plus que je n'ai jamais joué de guitare électrique, et n'ai donc qu'une idée totalement théorique de la relation entre électronique (type de micro, split, impédance, ce genre de trucs) et son.

En gros, je suppose qu'il faut faire des micros qui puissent bien transmettre les sons aigus, donc si j'ai bien compris, il faut faire moins de tours que pour une guitare. Or, j'ai vu que ça allait de 5000 à 10000 spires, et n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire : est-ce que la fourchette basse de la guitare suffirait, ou faut-il descendre à 3000-4000, au risque de déclarifier le son (si j'ai bien compris, encore, moins il y a de spires, moins le son est puissant et clair). J'ai vu aussi qu'il existait des différences entre bobine haute/fine et bobine trappue/épaisse, qui me laissent penser que je devrais plutôt faire le premier style, mais le doute toujours m'assaille.

Pareil pour l'impédance, je vois vaguement quelle influence ça a sur le son, mais je ne vois pas comment configurer le circuit pour mieux laisser passer les aigus (je ne sais même pas si c'est vraiment ça que je dois rechercher), et quels potentiomètres et condensateurs il faut choisir de là...

La FAQ est très utile à qui a des bases en la matière ; je n'en ai aucune... :fessee: D'où mon appel à l'aide. :)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Le site de jp bourgeois t'apportera beaucoup de réponses aussi. Il est souvent cité, et il est vraiment bien fait, assez clair, etc.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre