En débitant un plateau de bubinga, je me suis retrouvé avec une grande chute.
Je la regardais avec insistance, il y avait ce gabarit de manche de tele qui traînait pas loin... et...

En se creusant un peu, et en faisant bien gaffe à la découpe, il y a matière à en passer deux tête bêche.
Cependant, vu la forme de la chute et les défauts présents, l'un des deux manches ne peut être que gaucher.

Ce n'est pas un problème, l'ainé a dix ans, il est gaucher, et il apprend la guitare à l'école de musique.
Il a désormais assez grandi pour quitter sa 3/4 et passer au modèle au dessus (et ça le botte bien d'avoir une électrique faite par papa

Si j'ai le courage, je ferai la même pour moi en droitier, qu'on ait la paire assortie, mais pour le moment je me concentre sur la sienne.
Je vous passe le rabotage à 19mm, pas trop de soucis, et la découpe au plus proche mais pas trop à la ruban et je saute au copiage, avec défonceuse sous table et gabarit:

Là j'ai découvert le bubinga, jamais travaillé avant: c'est dur, ça met les affûtages à l'épreuve et à la moindre occasion, ça arrache au lieu de couper.
Clairement, avec le recul, 1mm à grignoter à la fraise à copier, sur 19mm de haut, c'est trop pour ce bois.
J'ai eu des énormes éclats sur la tête, l'un rattrapable dans la courbe au dessus de la première case, d'autres abominables plus haut.
Comme j'étais un peu colère, j'ai pas pris de photo.
J'ai tronçonné la partie basse de la tête dans toute la longueur, trié les chutes, recoupé un morceau dont le fil coïncide au mieux, recollé cette partie et repassé le tout au gabarit.
Comme c'est un bois sombre et que le joint est pas trop mal, c'est assez discret.
Pour la suite, j'ai inauguré mon gabarit de truss rod: une lame de parquet avec une entaille droite de 17mm où la bague à copier passe sans jeu.
Ça se positionne facilement, laisse une bonne surface d'appui pour la défonceuse; on voit bien ce qu'on fait.

C'est un truss rod double action, j'ai décidé que le réglage serait côté corps, et il y a donc un perçage à 11mm à l'extrémité.
C'est délicat à aligner, il ne reste plus beaucoup de bois au dessus du perçage.
J'ai dû faire quelques retouches au ciseau pour passer la tête du truss en diagonale et l'insérer correctement:

Dernières opérations sur le manche: désépaissir la tête et percer les mécas.
Pas de photos pour cette dernière tâche, mais la tête a été désépaissie sur Priscilla, en dégauchissant 1/2mm pas 1/2mm avec un scotch en guise de butée d'arrêt.

Ça a bien fonctionné sur le principe, mais je suis allé un poil trop loin et Priscilla ne peut pas enlever plus de 3mm

J'ai fini à la main