Je me suis mis à louer un petit garage, avec une vue plein sud pas trop pire pour un atelier en ville.

Côté aménagement, outre le fait que tout doit rentrer dans 4m70 x 2m65, je n'ai "que" deux contrainte :
- j'ai une seule prise en mono,
- je dois éviter au maximum de faire des trous dans les murs.
J'ai déjà bien avancé, en me fabriquant des établis plus ou moins bien et en achetant un petit meuble et deux colonnes de tiroirs.
Tout a commencé comme ça (dsl pour le flou) :

Puis j'ai fait avec mon père cet établi de 1500 x 700 qui n'est finalement pas pire (sans rabo-dégau, et en 100% récup') :

Le plateau en chêne massif m'a été donné, il vient d'un meuble d'un hôtel à Courchevel. Les gars jetaient le plateau à la benne...
Puis j'en ai fait un autre avec une vieille table de 1600 x 800, tout en récup' aussi... sauf que je n'avais pas grand chose à récupérer. Résultat : c'est plus une table q'autre chose car celui-ci par contre souffre vraiment d'un manque de rigidité. Je n'ai même pas de photos :sif: ...
Entre temps, j'ai acheté ma petite rabo-dégau Electra-Beckum qui me dépanne bien pour débuter.
Et j'ai aussi eut un chouette cadeau : un petit Schaublin 70 ! Il est certes dans son jus mais je l'aime déjà beaucoup ! Il me tarde de pouvoir un jour le remettre vraiment nickel :linux: :

Je vous le présenterais un de ces 4. Il m'a été offert par mon père qui l'a récupéré chez un vieux pote qui n'a jamais dût le toucher. Le tour appartenais à la base au père du pote qui bossait en horlogerie et qui l'a eut pour son départ en retraite il y a au moins 40 ans

Et voici donc l'atelier avant l'arrivée demain de la scie à ruban :

En projet, il reste pas mal de trucs :
- j'ai ma perceuse Syderic S20 que je dois finir de passer en mono et que je dois installer dans l'atelier (après ça, il ne restera réellement plus de place du tout),
- j'ai plein de rangements à faire partout pour gagner de la place,
- je compte faire un beau plan de travail pour installer le tour au-dessus de la rabot-dégau. La rabo finira sur roulettes pour plus de commodités.
- mettre de la lumière !!!! Car outre la lumière naturelle quand il fait jour et que je peux ouvrir la porte, je ne travaille qu'avec un misérable lustre jaunâtre (d'où la vilaine couleur des photos). De nuit, je ne peux pas travailler sur des finitions car je ne vois tout simplement rien

Déjà, demain après-midi, dure scéance de déchargement de la scie de 300 kg