Tacoma 4 roses

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tacoma 4 roses

Message par stephane isiar »

Alors c'est une chouette guitare qui m'est venu d'un ami du voyage, elle sonne super et manche irréprochable, d'origine fender si j'ai bien compris , Tacoma modèle DM8C roadking 1998
elle avait un abominable pickguard autocollant transparent complètement mort, décollé, brulé, des fibres arrachées et colle noircie qui défiguraient sa table, j'ai nettoyé la table, poncé le vernis, et décoration, des roses au pyrograveur, puis peinture à l'huile, avant de refaire le vernis de la table.
Image
dessin sur un papier fixé sur la guitare, puis sur un calque
Image
Image
quelques roses pour faire un peu la main, mais de toute façon avec un pyrograveur dans un bois heuu ligneux *?, c'est un peu du moto cross et maitriser le trait est compliqué, il faut s'adapter le moment venu.
le calque hop crayon au dos, mais juste en repassant au crayon cela ne donne rien de lisible, finalement, je décalque à chaud avec le pyrograveur au travers du calque, et cela fonctionne honorablement.
Image
Image
Image
Image
mise en couleur, peinture à l'huile diluée de vernis à tableau pour rester relativement transparente, j'en suis la, je vais faire des retouches de clair sur le feuillage et peut-être rougir un peu plus ces roses vers le carmin, ensuite, je revernis par-dessus, un surfaçage des frettes pour éliminer quelques petites rainures et hop King of the road!
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Tacoma 4 roses

Message par Pronto »

C'est magnifique, bravo !
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

8) :oops: Merci Pronto
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Bravo !
Je savais pas qu’on pouvait être aussi précis avec un pyrograveur ! :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Merci c'est gentil Archpat, Il y a des artistes à un niveau époustouflant avec ces appareils, et j'en suis loin.
Mate ce que fait cette nana sur YouTube elle est super forte.
https://www.youtube.com/@art.byveronika/videos
et elle aussi
https://www.youtube.com/@hannahveiga.studio

On est très tributaire de la matière et de ses irrégularités, du coup la plupart des œuvres faites avec un pyrograveur sont gravées dans du tilleul ou un autre bois dont la fibre homogène ne fait pas d'obstacle au trait, ou alors sur du cuir.
Dans un bois de table de guitare, chaque trait par le travers de la fibre est un cauchemar, la panne s'engage dans le fil du bois et vous fait facilement quitter le tracé.
a ce stade je me pose la question de remplacer mon pyrograveur bas de gamme par un de meilleure facture, ces appareils sont très similaires a des stations de soudage pro, et permettent de régler la température pour s'adapter au matériau, mais surtout chauffent quasi instantanément, ce qui permet d'avoir de la continuité dans le travail et une meilleure répétition de l'effet pour un geste identique, avec ceux qui sont comme un fer à souder classique le fer refroidit rapidement quand on marque le bois , et pour garder un trait calibré, il faut marquer un temps d'arrêt pour qu'il se réchauffe, pas trop long pour qu'il ne soit pas trop chaud,, cela plus le nettoyage de la panne rend l'exercice tendu sur le plan "éviter de faire une connerie indélébile.
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Super boulot, bravo, c'est magnifique !

As-tu envisagé de passer au graveur laser ?
Éternel débutant
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est très réussi, bravo :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

J’ai regardé les vidéos, impressionnantes les filles ! :prayer:
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Merci Nicobass Fidler,
le graveur laser, je dirais que ça a l'air très bien, et sur une guitare acoustique, c'est surement plus raisonnable, sur le plan de ne pas entrer trop profondément dans le bois de la table, par contre, je ne crois pas que l'on puisse utiliser cela comme un stylo ,,,,,, quoique :twisted: ,,, mais cela semble un peu dangereux ,,, :bazooka: :)
du coup il faut faire un dessin numérisé et l'utiliser avec une cnc ou un truc dédié du style, et je n'ai pas ce type de matériel, ni l'expérience/connaissance pour le faire fonctionner.
Remarque c'est sympa comme outil et cela fait envie quand même, et le fait de pouvoir faire des séries une fois le dessin mis au point est intéressant. Ça donne aussi souvent un rendu industriel la ou le fait main apporte aussi quelqu chose, mais cela doit être possible de contourner le problème en travaillant l'aspect du fichier numérique.

le truc, c'est que mon niveau finance et équipement est assez limité,j'ai une petite dégo rabot, une défonceuse une PAC, un petit lapidaire, et depuis peu un touret à aiguiser, et mon prochain gros équipement le plus utile sera, je pense une circulaire sous table ou manuelle pour pouvoir scier bien rectiligne :geek: .
et quand je vois le niveau de détail auquel on parvient avec le modèle pro du pyrograveur manuel, je me dis que pour 70/150 € je peux m'équiper d'un outil au top, ce qui finalement n'est pas très cher.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Tes photos ne rendent pas toujours hommage au boulot, mais l’environnement et le résultat sont au top !
Un peu de poésie merde.
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Merci beaucoup TMF,
Alors, retouché les roses et le feuillage, reponcé , il reste beaucoup de blessures sur cette table, même si j'ai utilisé la déco pour masquer certaines, il en reste ,,, préparé pour le vernis , laissé sécher 4 jours le tout, ma foi, sec au toucher, pas assez sec à cœur,un coup de rouleau a laquer pour mettre une première couche égale, mal m'en a pris, le diluant au toluène du vernis nitorlack est très puissant du coup un instant assez chaud avec dispersion du vert du feuillage dans le vernis waououh , je limite les dégâts en utilisant un pinceau sec pour aspirer le vert, heureusement le rouge des roses n'a pas bougé , j'ai pu garder un aspect honorable a tout ceci , après la 1ʳᵉ couche de vernis plus de soucis, et je monte les couches au pinceau, redressage autant que possible au 600 a l'eau petite cale, gouttes sur les blessures les plus atroces, pour combler, redresser,,,et re re ,,, arrivé a un état très imparfait, mais contentant l'œil, polissage, 1000 a l'eau petite cale , puis 5000, re retouches à nouveau de quelques blessures qui deviennent de plus en plus insupportables au fur et a mesure que toute la surface se polit.
et re polissage ,,,et enfin polish carrosserie , normal puis finition un jeu de cordes martin light et hop.

Image

Image

Image

Image

Image
archpat
Mais tais-toi !!!

Message par archpat »

Beau rattrapage ! C’est magnifique :yes:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Waw quel beau travail !
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui comme les copains, très beau travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre