liens youtube

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: liens youtube

Message par caribou »

Mickaël a écrit : dim. 30 juin 2024 21:17
fidler a écrit : dim. 30 juin 2024 17:20 Une super vidéo de Pask Makes qui va ravir les photographes et les amateurs de mini tours :P
Tu veux parler de Caribou 😂
Oh il y en a sûremnt d'autres :)
Chouette vidéo en effet. Bon, il s'est pas mal compliqué la vie pour faire un sténopé. Je ne fais plus de photo au collodion mais si c'était encore le cas je m'en serait certainement inspiré pour faire une chambre grand format !
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par tekalekatan »

Coucou les lapinous,

J'espère que vous allez tous bien ! Je vois dans les projets en cours que ça ne mollie pas ! :green:
Au hasard de mes recherches pour savoir quelle est la prochaine que je pourrais bien (et mieux) faire, je suis tombé sur cette vidéo des usines Gibson en 1967 : https://www.youtube.com/watch?v=3-zOaOYB120

Je l'ai trouvée très sympa, d'où mon partage avec vous, chers passionnés de copeaux musicaux.
J'ai bien aimé le marteau à frettes, qui fait aussi pince, je ne connaissais pas cet outil!

A bientôt
Tek'
AlBournach
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par AlBournach »

Et pour les frénétiques de l'acoustique, une vidéo d'1 heure qui vous apprendra à manier un rabot en tirant ...

gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

J'ai vu sa vidéo il y a peu.
Très chouette, il présente même sa petite famille.
#WellDone
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pareil, très sympa cette vidéo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Marius l’ingénieur, il est fort le gars .

fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oué, il est vraiment balèze.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Je viens de tomber là dessus.
Ce bonhomme ne cesse de me surprendre !
On m'a offert son livre dédié à la red special, que j'ai dévoré, autant l'histoire autour de la guitare que les anecdotes sur sa carrière (celles sur son concert pour la reine d'Angleterre valent le détour).
J'ai trouvé formidables et sympathiques ses petites vidéo à la maison, en pantoufles, pendant les confinements, où il donnait littéralement des cours sur comment jouer ses morceaux.
Ce patient zéro de la lutherie électrique amateur qui, sans chichis, se prête à une rencontre de geek comme on aurait pu en organiser nous mêmes, ça (re)donne foi en l'humanité:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et il est de plus un excellent comédien...
(Ça m'aura pris la moitié du film Bohemian Rhapsody pour percuter que ça pouvait pas être Brian May qui jouait Brian May.)
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Salut,
Vous connaissez certainement tous Dovydas.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-BoYyDsiNfA&t=57s[/youtube]

Mais là je découvre le "Pirate Metal"....
Et depuis j'écoute Powerwolf, Alestorm, Gloryhammer et autres. (on apprend tout les jours)

Il y a autre chose dans cette vidéo qui m'interpelle, c'est l'instrument que joue la jeune fille, un violon Viper 7 strings. Intéressant....

Bonne écoute
#WellDone
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui ce sont des violons intéressants, surtout au niveau de l'ergonomie, la sangle dans le dos permet de maintenir le violon et devant il y a un pad qui le maintient presque à l'horizontale. il en existe des 4 5 6 7 voir 8 cordes, frettés ou non, de ce fait la tête est libre et n'a plus à soutenir le violon ce qui évite les courbatures, crispations et autres douleurs.. Bon au niveau du don rien de transcendant, le son piezo des chevalets Barbera.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Intéressant le dispositif de maintien du violon. J'en profite pour poser une question, je me demande depuis longtemps pourquoi la tenue du violon classique qu'on connait en occident, et qui est quand même tout sauf ergonomique, n'a pas été supplantée par la tenue orientale ? violon debout à la manière d'un mini-violoncelle. Il y a des trucs impossible à faire avec la deuxième option ?
Twangking

Message par Twangking »

A mon avis ca tient au fait que nous occidentaux, sommes souvent tellement psychorigides, qu'on préfère se flinguer les cervicales en respectant les traditions que d'adopter une posture plus confortable qui fera débat.
Il n'y a qu'à voir à quel point la lutherie quatuor est traditionaliste...
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
nicobass

Message par nicobass »

même les rockeurs sont traditionalistes, sinon seuls les guitaristes de country joueraient de la télécaster :green:

bon, je vous laisse, j'ai bunker... si je traîne trop je vais me faire :bazooka:
Éternel débutant
Twangking

Message par Twangking »

Tu as fait une faute de frappe en écrivant Flying V :green:
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com

Facebook
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

caribou a écrit : ven. 18 oct. 2024 18:24 Intéressant le dispositif de maintien du violon. J'en profite pour poser une question, je me demande depuis longtemps pourquoi la tenue du violon classique qu'on connait en occident, et qui est quand même tout sauf ergonomique, n'a pas été supplantée par la tenue orientale ? violon debout à la manière d'un mini-violoncelle. Il y a des trucs impossible à faire avec la deuxième option ?
Cela impliquerait de jouer assis ( sauf à avoir une ceinture avec un dispositif pour tenir le violon verticale ) en plus le mouvement de l'archet ne serait plus "vertical" mais horizontale ce qui est quand même plus compliqué à faire, cela tire plus sur les articulations de l'épaule, alors que au violon "normal" l'archet repose sur les cordes horizontales et donc est en équilibre, on a juste besoin de 2 doigts pour le maintenir, les autres ne servant qu'à la direction. Cela permet une position des épaules plus basses et plus relachées et moins de tensions musculaire des trapèzes.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

L'histoire des guitares de Slash par le très bon Julien Bitoun. 2 fois 40 minutes et quelques, super intéressant !

Volume 1 :

Volume 2 :

Par ailleurs je vous invite si vous ne connaissez pas à lorgner les videos de Guitare Village, chouette magasin situé dans le 9-5. Des présentations ultra intéressantes.
nicobass

Message par nicobass »

Je suis un peu partagé suite à ces vidéos.
Ok pour les alnico 2 et le silver plexi, je ne savais pas (mais ça ne me manquait pas), bien que fan des guns. Tout le reste, c'est des anecdotes heu.. anecdotiques ?..
Selon moi, ce qui (a) fait le succès de Slash c'est le talent avec lequel il a recyclé le génie de Jimmy Page.
Et comme ce dernier est immédiatement associé la LesPaul, la boucle est bouclée.
Sinon, je suis extrêmement dubitatif quand au fait que la finition gold top donne un son plus doux que les finitions burst classiques...
Éternel débutant
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Il ne faut pas critiquer les religions, leurs adeptes ne sont pas apte à le supporter.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

fidler a écrit : sam. 19 oct. 2024 08:30
caribou a écrit : ven. 18 oct. 2024 18:24 Intéressant le dispositif de maintien du violon. J'en profite pour poser une question, je me demande depuis longtemps pourquoi la tenue du violon classique qu'on connait en occident, et qui est quand même tout sauf ergonomique, n'a pas été supplantée par la tenue orientale ? violon debout à la manière d'un mini-violoncelle. Il y a des trucs impossible à faire avec la deuxième option ?
Cela impliquerait de jouer assis ( sauf à avoir une ceinture avec un dispositif pour tenir le violon verticale ) en plus le mouvement de l'archet ne serait plus "vertical" mais horizontale ce qui est quand même plus compliqué à faire, cela tire plus sur les articulations de l'épaule, alors que au violon "normal" l'archet repose sur les cordes horizontales et donc est en équilibre, on a juste besoin de 2 doigts pour le maintenir, les autres ne servant qu'à la direction. Cela permet une position des épaules plus basses et plus relachées et moins de tensions musculaire des trapèzes.
Merci
Répondre