guitare classique style manouche a retaper

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yahanator
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

guitare classique style manouche a retaper

Message par yahanator »

re moi !!! coucou tout le monde.bon j'ais vu le post de music03, mais jvais pas pourrir son topic, donc j'en fait un 8)

hé oui diront certain, un second projet, mais je n'ais pas pu resister. en me baladant dans la brocante de mon village je suis tombé sur une guitare classique type manouche ( enfin je pense) et pour la somme de ... 5€

bon alors, j'ais tout démonté, et alors
la table est décollée a un endroit, le manche semble commencer a se decoller, et y'a par ci par la des eclats de vernis

et pis elle pue le grenier, mais ca c'est pas grave :lol:

les photos :
Image

Image

Image

le fameux décollage :
Image

et le manche :
Image

voila ... la table a l'air nikel y'aurais pas besoin de la retoucher, le dos ptet un petit coup de poncage très leger, mais les eclisses, elles sont pas top ... donc vous me conseillez quoi ? pour le décollage je recolle comme ca, pas besoin de retirer toute la table ?

pour le manche, faut que je le décolle et que je le recolle puis le réinterge a la guitare ou c'est bon ? pour ma part, ca me fait plus penser a une peinture écaillée au niveau du raccord ....

pour la finition, je ponce tout tout, et je refait une belle teinte bien neuve, je ponce seulement les eclisses, au risque de ne pas retrouver la meme teinte que le reste

ou je laisse tel quel, dans le style vintage a mort :lol:

pour finir, la touche me semble vraiment très désagréable a jouer ( radius inversé, c'est a dire que c'est creusé au lieu de bombé, et les frettes ressortent ... le cordier me semble bon, le chevalet aussi, ptet une retouche du sillet.

voili voilou

merci a vous

yoan
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Salut et pas mal pour 5€
Elle a rien de mechant ta gratte, je pense qu'en injectant un peu de colle ça devrais le faire.
Il vaut mieux ne pas decoller la table sauf si on a vraiment pas le choix, le manche pareil tu va te galerer sinon, je pense que c'est le talon rapporté qui a du jouer et peter le vernis.Je ne sais pas si c'est tres grave ilf audra attendre l'avis des experts ^^
Elle a un peu vecu mais tu peux la poncer un peut puis revernir je pense pas besoin de poncer a mort.

Voila ^^
bon courage
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

oki
bon la table est recollée, j'ais utilisé de la colle a bois extra forte.

deux serre joins et hop ca roule, on laisse secher toute la nuit, on verra bien.

pour le ponsage, ca me fais mal, car je sais pas si c'est du placage ( donc un bois moins cool en dessous ou si c'est le vernis qui le fait ressortir comme ca ... je vais voir, sûr je vais poncer le manche et la tete, après le corps, jvais ptet garder cet coté "vécu" ca me plait bien finalement je m'y adapte ...

pour la touche tu en pense quoi, vaut mieux l'enlever, remettre une new touche et la refretter, ou garder celle d'origine ?

voila, merci pour tes encouragement ^^

a vos ciseaux
yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

pour ce qui est de lelectronique, j'aimerais bien m'essayer aux piezzo maison ... j'avais donc pensé a de simples pastilles piezzo, comme ici
ou bien a des micros electrets

donc il y en aurais un, fixé je ne sais ou encore, relié a une prise jack comme celle ci

ensuite, a ce que j'aurais compris, si je prend le v tone acoustic, il me servirais de préamp, par contre, je sais pas si la sortie qui doit aller a l'ampli, on peu la brancher sur un casque ....

voila, si vous avez des idée, pour passer du piezzo au casque, sans passer par un ampli, car je sais pas si c'est possible juste avec un préamp ...

voila merci a vous[/url]
Matos

Message par Matos »

Theoriquement un preamp est un circuit actif donc avec une pile donc oui tu peut brancher un casque sans probleme ^^
Apres tu peut te faire un petit preamp a bord de ta gratte.
Ton piezzo tu peux le mettre sous le chevalet, je pense que ton chevalet n'est pas fixé alors pas de probleme pour caller ta pastille en dessous, ou alors tu peux le mettre dans la caisse sous la position du chevalet.
Je ne sais pas comment se comporterais le faible signal du piezzo a travers une prise jack et un cable jack pour arriver dans ton V tone.
yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

ok ... donc a tester, on vera bien pour le prix ...

pour la touche, tu me conseil de garder celle ci ou de la changer, car apparement ce serai normal que les cases soient cresées sur les manouches ....
yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

coucou tout le monde

bon alors j'ais poncé le manche, car il était vraiment merdique, il était plus fin dans les aigues, donc la j'ais tout remis droit, j'ais testé, et c'est vraiment nikel, plus confortable.j'ais décollé la touche ( c'est long hein ... :lol: ) et jl'ais un peu ponsé pour arriver a un radius presque plat, tout en gardant une certaine courbure...

j'ais teinté le manche et la tete, et la, la guitare repose dans la grange, entourée de 6 serre joint pour recoller la touche

photos

Image
Image
Image

voila.

a plus tard
Matos

Message par Matos »

Je crains qu'une epaisseur de carton laisse tout de meme les serre joints marquer le bois.Sinon superbe ta teinte^^
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle...
yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle...
j'entend la que j'en ais mis trop ... mais je prefere en mettre trop que pas assez, il en plus elle s'enleve super bien une fois seche, il suffit de passer le doigt et elle biens sans pb

sinan matos merci pour les compliment ^^
pour le carton on verra, j'avas que ca sous la main, mais j'espere que nan.

programme de demain, on enleve tout le bordel, on netoi les coulures (oui oui avec un "s" :lol: :D )

ensuite refrettage (jvais remettres celles d'origines, on verra si ca me plais pas j'en mettrais d'autres ) et pis rendez vous chez mon contrebassiste, qui est gerant du magasin arpeges a sens, va me rapporter des argentine light, donc demain il me les ramenes et jles monte avec lui, puis ptet un boeuf jazz manouche en persepective ^^

allez salut
yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

salut tout le monde.

bon madame est finie, les cordes sont montées, et le son bin .... pas beaucoup de basse, mais alors dans les aigues, elle donne bien :D elle a un son supra clair, ce qui me change de ma classique, qui a un son vraiment gras, très basse, lourd,( que j'adore ^^)
mais celle ci, pour tout ce qui est arpeges et impro manouche, whaou elle envoit 8)

bon donc une photo de madame montée de ses belles argentines toutes neuves

Image

voila, jvous tien au courant, je vais surement monter un piezo ou un electret dessus ( quelle différence de montage ?) et sortir tout ca sur le behringer v tone acoustique, qui pourait me servir pour ma future contrebasse elec ?

merci

a plus
Répondre