8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

Toujours de la bricole rapide.

Image

...mais avec un poil plus d'application cette fois, je m'impose un temps de 3 après-midi : le luxe.

J1
Plan sur quelques feuilles A4 à petits carreaux scotchée entre elles, les courbes sont issues de matériel de haute précision, comme le contour d'une assiette ou d'un couvercle de poubelle. La seule mesure précise est celle du diapason. le chevalet permettra le fignolage précis.

Reporté sur une planche, un coup de scie sauteuse, puis 2 coup de scie égoïne pour la tête, un coup de défonceuse pour l'emplacement des mécaniques, quelques coups de perceuse puis du ponçage au 240.

Image

Emplacements des cordes et du potard.

Image

J2
Défonce et ponçage. 1ère couche d'huile.

Image

Image

Image

Et avec la touche, le micro et la castille.

Image

Demain, 2ème couche d'huile avec 1/3 de vernis PU, ultime ponçage au 240 puis au 500, collage de la touche, accastillage et soudure.

Je monterai un "aigu sanguinolent" pour utiliser le potard de volume comme "cruncher", je parle de cette bricole :

Image

Bye.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par sakurazuka38 »

Toujours excellents tes lapsteel.
les courbes sont issues de matériel de haute précision, comme le contour d'une assiette ou d'un couvercle de poubelle
J'adore! Surtout que le résultat est vraiment sympa!

La touche est vraiment classe! Sans indiscrétion tu te fournis où ?

edit: j'ai trouvé le magasin sur la baie!
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

J3, castille en place, cordes, test : pas de buzz, tout est au poil, l'instrument est juste mais la couleur trop claire ne va pas avec la touche, donc je démonte et je vais teindre en ébène puis huiler à nouveau. De même pour le cache au dos en métal, je vais en tailler un en bois.

Photo de famille avec quasi tous mes lap home-made, le nouveau au milieu de face puis de dos.

Image

Image

A suivre.
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Khassam »

Quel talent ! Papy, tu es royalement zinzin (c'est un compliment hein, pas de méprise)

Et maintenant, un lap 8 cordes ?
Image
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

Ben non, je n'ai que 5 doigts. Par main.

merci du compliment.

Image
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par fouinies »

Ben non, je n'ai que 5 doigts. Par main.
Cela dit ça t’empêche pas d'achever un 8eme et superbe lap-steel 6 cordes :mrgreen:
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

Je viens de comprendre ce qui me bloquait pour apprendre. Mais ça ne m'aide pas pour autant. Il me manque un doigt.

Mmm.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par fidler »

Superbe photo de famille Papy :app: :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Fonzy »

Super ta photo de famille. tu es doué et t'as un sujet qui te tiens a cœur.
Alors papy je vais te lancer un défi (et j'espère que tous LA va me suivre sur ce coup là)

Plutôt que de faire un projet en 3 jours fait nous un lap delamortquituegravesamère :twisted: !

Exploite ton tallent et montre nous que c'est pas une touche chinoise qui te fais bander, tu dois bien avoir un rêve sur un lap ?
un truc qui te fais envie ?

Fais nous ce projet papy ! go go go :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par jesscser »

Fonzy a écrit :Super ta photo de famille. tu es doué et t'as un sujet qui te tiens a cœur.
Alors papy je vais te lancer un défi (et j'espère que tous LA va me suivre sur ce coup là)

Plutôt que de faire un projet en 3 jours fait nous un lap delamortquituegravesamère :twisted: !

Exploite ton tallent et montre nous que c'est pas une touche chinoise qui te fais bander, tu dois bien avoir un rêve sur un lap ?
un truc qui te fais envie ?

Fais nous ce projet papy ! go go go :beer:
la même!!!!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par ketzalsoul »

Ils sont tous plus originaux les uns que les autres :app:

J'espère au moins qu'ils ont tous un accordage différent :prr:
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

Fonzy a écrit :Super ta photo de famille. tu es doué et t'as un sujet qui te tiens a cœur.
Alors papy je vais te lancer un défi (et j'espère que tous LA va me suivre sur ce coup là)

Plutôt que de faire un projet en 3 jours fait nous un lap delamortquituegravesamère :twisted: !

Exploite ton tallent et montre nous que c'est pas une touche chinoise qui te fais bander, tu dois bien avoir un rêve sur un lap ?
un truc qui te fais envie ?

Fais nous ce projet papy ! go go go :beer:
Et bien oui, j'ai de côté un beau bout de bois en chêne, de 6 cm d'épaisseur, deux bon micros P90 de marque et je réfléchis à une forme originale. Mais le temps que je prends à ces laps, même si je vais vite, et surtout tout le matériel qu'il faut sortir du garage, la rallonge, les outils, la poussière, le bruit, tout cela pose à chaque fois un problème, hum, diplomatique. Chaque fois que je bricole, c'est que les conditions locales sont favorables, et elles ne le sont pas souvent. Contrairement à ce que mon pseudo pourrait laisser penser, je ne suis pas retraité, et entre le travail, les 4 enfants, les 3 chiens, les 9 chats, et ma femme, je dois voler du temps libre. Je vais finir d'abord ce lap, hors comme je compte essayer une teinte, je dois commencer par le poncer, ce que je vais faire de ce pas, sinon la teinte ne serait pas uniforme avec toute l'huile qu'il a bue. Ensuite, je compte profiter de mes congés estivaux pour faire un lap plus abouti.
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

ketzalsoul a écrit :Ils sont tous plus originaux les uns que les autres :app:

J'espère au moins qu'ils ont tous un accordage différent :prr:

Plus ou moins. Tous fondamentale-tierce-quinte, comme un Dobro, mais partant de G, F, A...histoire de donner une "couleur" différente.

Merci pour les gentils commentaires de mes bricoles sans prétention.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Fonzy »

Papy a écrit :
Fonzy a écrit :Super ta photo de famille. tu es doué et t'as un sujet qui te tiens a cœur.
Alors papy je vais te lancer un défi (et j'espère que tous LA va me suivre sur ce coup là)

Plutôt que de faire un projet en 3 jours fait nous un lap delamortquituegravesamère :twisted: !

Exploite ton tallent et montre nous que c'est pas une touche chinoise qui te fais bander, tu dois bien avoir un rêve sur un lap ?
un truc qui te fais envie ?

Fais nous ce projet papy ! go go go :beer:
Et bien oui, j'ai de côté un beau bout de bois en chêne, de 6 cm d'épaisseur, deux bon micros P90 de marque et je réfléchis à une forme originale. Mais le temps que je prends à ces laps, même si je vais vite, et surtout tout le matériel qu'il faut sortir du garage, la rallonge, les outils, la poussière, le bruit, tout cela pose à chaque fois un problème, hum, diplomatique. Chaque fois que je bricole, c'est que les conditions locales sont favorables, et elles ne le sont pas souvent. Contrairement à ce que mon pseudo pourrait laisser penser, je ne suis pas retraité, et entre le travail, les 4 enfants, les 3 chiens, les 9 chats, et ma femme, je dois voler du temps libre. Je vais finir d'abord ce lap, hors comme je compte essayer une teinte, je dois commencer par le poncer, ce que je vais faire de ce pas, sinon la teinte ne serait pas uniforme avec toute l'huile qu'il a bue. Ensuite, je compte profiter de mes congés estivaux pour faire un lap plus abouti.
Papy on est tous plus ou moins à la même enseigne sur le temps a accorder à la lutherie et les contraintes locales comme tu dis. Mais bon même si tu mets un an a faire un superLap tu n'en sera que plus satisfait !

:beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Enrico »

Joli Lap et belle photo de famille :app:
On aimerait bien les entendre un peu pour compléter le portrait :sif:

Sinon Papy, vu que t'es chaud sur les récap, tu peux nous faire celle-là dans la foulée, hein :?:
(avec un poil plus de rigueur, sans vouloir trop faire mon père fouettard...)

:beer:

N'rico
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par guyzard »

Je me permet de te relancer pour une récap, de la même trempe que celle que tu as faite sur l'autre lap :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par campodunico »

Fonzy a écrit :Super ta photo de famille. tu es doué et t'as un sujet qui te tiens a cœur.
Alors papy je vais te lancer un défi (et j'espère que tous LA va me suivre sur ce coup là)

Plutôt que de faire un projet en 3 jours fait nous un lap delamortquituegravesamère :twisted: !

Exploite ton tallent et montre nous que c'est pas une touche chinoise qui te fais bander, tu dois bien avoir un rêve sur un lap ?
un truc qui te fais envie ?

Fais nous ce projet papy ! go go go :beer:
tout pareil !!! allez goooo !!! :viking:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

guyzard a écrit :Je me permet de te relancer pour une récap, de la même trempe que celle que tu as faite sur l'autre lap :beer:
Merci. J'attends encore une pièce (un potard à col long), vu que j'ai cassé le seul que j'avais pour faire mes soudures, monter des cordes et récapituler.
Depuis que j'ai posté, j'ai fabriqué un cache-électronique dans une chute de bois, en respectant bien le fil et le grain. Dès que j'ai reçu ce potard, je récapitule.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par guyzard »

Pas de soucis :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: 8ème lap steel, en 3 après-midi. C'est l'idée.

Message par Papy »

Récapitulatif :

Corps en un morceau, d'essence inconnue, touche achetée sur la baie puis incrustée de repères latéraux, humbucker, 1 volume, finition huile danoise.

Image

Image

La plaque cache-électronique, du même bois.

Image

Et la tête plus en détail.

Image

Encore une fois, quand j'ai retiré le film virginal qui recouvre le micro, une fois les cordes en place et le lap accordé, ça a été un grand moment de plaisir. Faire son instrument, même modeste, est une joie peu commune !

Image
Répondre