Premier projet, BC Rich Bich

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par gema1831 »

reynald917 a écrit :Merci pour le conseil Jaha :beer:

C'est quoi la différence entre un simple effet et un double effet ?
Le simple effet, tu peux courber le manche dans un sens
le double effets, tu peux courber le manche dans les deux sens (pas en même temps hein) :green:

Le simple effet se présente de deux façon différente :
Soit il s'installe comme un double effet, dans une rainure droite. Il a alors deux tiges (une réglable et l'autre fixe)
Soit il s'installe dans une rainure courbe qui le maintien en tension. Il a alors une tige et un point d'encrage dans le talon (type Fender)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par ValentinD »

Globalement, le simple action n'a aucun avantage quitte à choisir, et en plus c'est chiant à installer :green: !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par fidler »

Sans rire, en 3 secondes tu trouve la réponse sur le net :cry:

Bon j'avais pas vu les réponses au dessus, mais il n'empêche, faut chercher un peu.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par reynald917 »

Sous prétexte qu'on trouve tout (et n'importe quoi) sur internet, on ne peut plus poser de question ici ? :?

Drôle de réaction, c'est un forum et je me disais que en demandant à des personnes qui ont déjà installé un truss rod je pensai avoir plus de chance d'avoir une réponse cohérente que de lire un pseudo article sur un site généraliste.

Je voulais aussi avoir des avis pour savoir lequel choisir pour mon projet, je fais comment ? Je vais voir ailleurs aussi ?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par gema1831 »

T'inquiète Reynald,
faut croire qu'il pleut aujourd'hui à Cherbourg :roll:
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par reynald917 »

:green:

Je ne suis pas inquiet, ni fâché. :beer:

J'ai regardé sur internet avant mais je n'ai pas vraiment trouvé les avantages de l'un ou de l'autre suivant les configurations comme par exemple le meilleur choix à faire pour un manche traversant ou un manche collé ou encore un manche simplement vissé.

Cela n'a peut être aucune incidence mais je n'y connais rien et je comptais juste sur les connaissances des gars du forum pour m'aider.
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par gema1831 »

:wink:

Si tu n'as pas encore de truss, prend un double action. Tu auras la plus grande latitude pour régler le creux du manche.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par 6ri.l »

gema1831 a écrit :
reynald917 a écrit :Merci pour le conseil Jaha :beer:

C'est quoi la différence entre un simple effet et un double effet ?
Le simple effet, tu peux courber le manche dans un sens
le double effets, tu peux courber le manche dans les deux sens (pas en même temps hein) :green:

Le simple effet se présente de deux façon différente :
Soit il s'installe comme un double effet, dans une rainure droite. Il a alors deux tiges (une réglable et l'autre fixe)
Soit il s'installe dans une rainure courbe qui le maintien en tension. Il a alors une tige et un point d'encrage dans le talon (type Fender)
Il y a aussi des trussrod simple ou double effet qui se posent "en pente", plus bas vers le talon, sans précontrainte (PRS, Warwick).
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par Enrico »

reynald917 a écrit :Drôle de réaction, c'est un forum et je me disais que en demandant à des personnes qui ont déjà installé un truss rod je pensai avoir plus de chance d'avoir une réponse cohérente que de lire un pseudo article sur un site généraliste.
Oui, et non. Le message d'accueil, que tu dois avoir reçu et lu avec attention, est très explicite là dessus et résume l'esprit du forum:
La BRAB a écrit :La bonne démarche c'est "aide-toi et le forum t'aidera"
Et sur le sujet du truss rod, tu imagines bien qu'on en a déjà écrit des kilomètres, depuis 2004.
Au point que, ô surprise, le premier message sur le sujet dans la FAQ/Section "LUTHERIE" Manche/SILLETS/TRUSS-ROD/REGLAGES/Truss porte très exactement sur les différents types de tige, avec images en coupe, modèles 3D et explications.

Le forum sera d'autant plus attrayant qu'on n'y traitera pas à l'infini toujours les mêmes questions.
Si les FAQ ont été inventées, c'est bien pour cela.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par reynald917 »

Merci pour vos réponses.

J'ai pourtant bien cherché avec le moteur de recherche du forum avec les mots "trussrod" et "truss rod"et c'est étrange car ce post n'est pas ressorti et ne ressort toujours pas lorsque je recherche maintenant ?

Je vais regarder ça avec attention.

Je m'excuse encore pour le dérangement... :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par fidler »

Oui, il pleut aujourd'hui et depuis 6 mois... mais bon Enrico a tout dit.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par Pedro »

reynald917 a écrit : Je m'excuse encore pour le dérangement... :green:
L'idée, c'est qu'on donne des conseils depuis plus de 15 ans. Or, il y a un certain nombre de questions qui sont communes à tous les projets et nous comptons 12948 membres à ce jour.

Quand on s'est rendus compte qu'aucun être humain sur Terre n'aurait la patience de répondre autant de fois à ces questions communes, nous avons créé une FAQ qui, si elle a des défauts, a demandé un travail considérable en son temps et se trouve être globalement bien foutue.

De sorte que demander à chacun de s'emparer des outils d'apprentissage des bases est non seulement un vecteur incontestable d'autonomie et d'investissement, mais c'est aussi une façon de maintenir une ambiance saine et conviviale : celui qui a prouvé qu'il se bougeait par lui-même pour trouver les infos de base est accueilli avec beaucoup plus d'enthousiasme sur ses questions spécifiques que celui qui pose une ribambelle de questions basiques qui finiront par laisser entendre qu'il ne fait aucune démarche active vers le savoir.

C'est cette dynamique qui a toujours été celle de ce forum : celle d'une pédagogie qui demande à celui qui apprend de se hisser vers le savoir plutôt que d'attendre qu'il lui tombe dessus. Très concrètement, c'est une démarche humaniste d'éducation populaire : nous faisons confiance à l'intelligence de celui qui nous rejoint.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par gaffophone »

reynald917 a écrit :J'ai pourtant bien cherché avec le moteur de recherche du forum avec les mots "trussrod" et "truss rod"et c'est étrange car ce post n'est pas ressorti et ne ressort toujours pas lorsque je recherche maintenant ?
Bonsoir
Avec la fonction recherche avancée, tu as la possibilité de limiter la recherche au forum «FAQ» seulement. Ça t’emmène à la liste des sujets et notamment celui qu’évoque Enrico.
Ne le prend pas mal si on te renvoie à la FAQ, mais c’est surtout qu’il est probable que tu y trouves plus que ce que tu étais venu y chercher.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par reynald917 »

Je ne prend pas mal ne t'inquiète pas. :D

J'ai vu que la FAQ était une mine d'or, et je me suis abstenu de poser bon nombre de questions grâce à elle.

Mais un forum est un lieu d'échange, et j'avoue être un peu perdu pour mon premier projet, je trouve sympa d'échanger en direct (Gema répond souvent en deux lignes et j'ai mon info sans que ça pose problème, enfin il me semble ) et il ne vous est jamais arrivé de parler 20 fois d'un même sujet avec des amis ?

Je m'aperçois que je n'ai toujours pas mes réponses (même avec la FAQ), qui pouvaient tenir certainement en deux lignes, par contre je suis content car j'ai plein de gentils messages des anciens du forum à la place... :beer:

Je vais essayer de me débrouiller comme un grand mais je ne suis pas sur de ne pas reposer une question de ce genre un jour :siffle:

Mais vous n'allez pas me faire perdre ma bonne humeur pour si peu, il y a bien plus grave dans la vie qu'un débutant qui pose des questions cons... :green:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par Pedro »

reynald917 a écrit : Mais un forum est un lieu d'échange,
Oui. Et comme toute société humaine, il est soumis à des règles qu'il appartient à chacun de respecter. Même si elles peuvent paraître des contraintes à certains moments.
La route est un lieu pour rouler, mais nous devons accepter les feux rouges et les limitations de vitesse. Et adopter les règles des pays que nous traversons, même (et surtout) si notre idée est de nous y installer durablement.
et j'avoue être un peu perdu pour mon premier projet, je trouve sympa d'échanger en direct (Gema répond souvent en deux lignes et j'ai mon info sans que ça pose problème, enfin il me semble )
Il y a une époque où Gema se serait reprendre pour t'avoir répondu, parce que nous théorisions que répondre à des questions déjà explorées dans des topics différents dispersait l'information et la rendait, de fait, plus difficile à trouver pour celui qui la cherchait.
et il ne vous est jamais arrivé de parler 20 fois d'un même sujet avec des amis ?
Cette comparaison comporte un biais de grande importance : nous ne parlons pas ici d'une conversation entre potes, mais d'un échange informatif de connaissances.
Donner 20 fois la même information, ce n'est déjà pas pareil qu'avoir une 20ème conversation sur la politique extérieure de Poutine ou les performances d'Arsenal, où les arguments, et parfois les avis, évoluent. C'est répéter 20 fois la même chose, de la même façon.
Et puis, on ne parle pas de 20 fois, mais de plusieurs centaines. Voire de plusieurs milliers. Je mets au défi quiconque de tolérer une telle répétition d'un processus sans en concevoir de lassitude.

Si nous avons pris le parti d'adopter un ton très libre et des formes de conversation qui privilégient l'ambiance "échange entre potes", je crois qu'il est assez crucial que nous restions tous disciplinés sur ce genre de sujets. Même s'il faut reconnaître que la densité des messages n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.

Ne crois pas pour autant que ce soit là une position de facilité. Se montrer disciplinés nous a coûté beaucoup d'énergie, beaucoup de temps. Parce qu'il a fallu être pédagogues même pour expliquer notre pédagogie : quand on dit à un mec "je vais pas te filer du poisson, mais je vais t'apprendre à pêcher", il ne le prend pas toujours aussi bien que tu as l'air de le prendre toi. Mais ça ne nous a pas empêché de refuser qu'un petit nombre pêche tous les jours du poisson pour un grand nombre.
Ca fait bizarre de le dire comme ça, mais ça me plaît bien : ici, on apprend à chacun à pêcher son propre poisson.
Je vais essayer de me débrouiller comme un grand mais je ne suis pas sur de ne pas reposer une question de ce genre un jour :siffle:
Mais vous n'allez pas me faire perdre ma bonne humeur pour si peu, il y a bien plus grave dans la vie qu'un débutant qui pose des questions cons... :green:
Sois sûr qu'en posant des questions de ce genre, tu obtiendras des réponses de ce genre. Et toujours avec bonne humeur de notre côté aussi. :wink:
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par reynald917 »

Bon après ces échanges de franche camaraderie dans joie et la bonne humeur, j'ai enfin trouvé le bois pour attaquer cette première guitare. :green:

Je devrais le recevoir prochainement.

Je suis content et toujours un peu inquiet à la fois à l'idée de me lancer, mais je vais prendre mon temps pour éviter de tout foirer. :lol:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par Pedro »

Réfléchis bien, prépare bien, et ça devrait bien se passer. Il y a peu de connerie non rattrapable...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par ValentinD »

Top ! Qu'as-tu trouvé comme bois finalement ;) ?

Prendre son temps c'est l'essentiel, normalement ça se passera bien !
Des bêtises tu en feras forcément, mais c'est comme ça qu'on apprend. Les prochaines ne seront que meilleures grâce à ces bêtises :D !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par gema1831 »

TOP Reynald,
ça va le faire.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1139
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier projet, BC Rich Bich Supreme

Message par jbsam »

+1 et +1 .. faut se lancer.. !!
Répondre