Electrique type LP junior double cutaway
- lds
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Electrique type LP junior double cutaway
Bonjour,
Je voudrais vous présenter un projet que j'ai démarré il y a quelque temps (3 ans déjà, ouille), et qui est resté en standby pendant un long moment, suite à une grosse boulette et faute de temps pour y remédier. Aujourd'hui, je souhaiterais reprendre ce travail et, avec votre aide, le mener à terme. J'avais fait un thread sur guitariste.com, je reposte ici le résumé de la réalisation.
C'est une guitare basée sur le modèle de la Les Paul Junior DC, avec quelques élements des finitions "Custom" de chez Gibson (notamment les bindings), ainsi que d'autres petites choses en plus. Ce sera donc une guitare très simple au niveau de sa palette sonore (un seul P90, pas de potar de tonalité), mais un peu plus "luxueuse" que la Les Paul Junior de chez Gibson.
La touche provient de chez Stewart McDonald. Elle a déjà un radius de 12" et les slots des frettes sont déjà faits :
Une fois la touche détourée, j'ai fait une rainure tout autour à la dremel, et collé le binding intermédiaire en 3 plis (w/b/w) à la superglue (désolé, la photo est moche) :
C'est là que je me suis apperçu que la dremel avait un peu basculé à cause du radius de la touche, donc le premier binding n'est pas très droit à certains endroits... Ca risque de se voir un peu une fois les cordes en place (elles seront droites, elles). Trop tard pour rattraper le coup, ça m'apprendra à faire attention !
Une fois le binding intermédiaire en place, le binding extérieur noir est collé à son tour. Le tout est mis à niveau avec un racloir et du papier de verre :
Il n'y a pas d'incrustations sur la touche parce que... parce que bon, pas cette fois.
Quand j'ai acheté le bois pour cette guitare, la tête et le manche étaient en deux morceaux séparés :
Le bois du manche n'est pas sur quartier, j'espère que ça ne vieillira pas trop mal... La tête par contre, est sur quartier :gratte:
J'ai fait un scarf-joint pour assembler ces deux parties, donc vidage du stock de serre-joints, on sort la titebond et en avant :
Une fois ce collage sec, j'ai aplani la surface destinée à recevoir la touche :
Etape suivante : le canal du truss rod, et la cavité d'accès à la vis de réglage. Voici le résultat avec le truss rod juste présenté à sa place :
Puis j'ai détouré le manche et la tête :
La découpe est ensuite affinée au papier de verre et au racloir.
Une fois que la tête est bien propre, il s'agit d'y pratiquer le double canal de binding pour recevoir tous les plis de plastique noir et blanc. J'ai fait ce travail à la Dremel, montée en mini-défonceuse. J'ai dû bidouiller mon guide parallèle pour en faire un guide de copie, afin de bien suivre le contour de la tête. Voilà le résultat :
J'ai ensuite collé le binding de tête. Il se compose d'un pli noir fin à l'intérieur, puis d'un ensemble w/b/w, puis d'un pli noir plus épais et plus haut à l'extérieur. Le tout est collé à la cyano. Ca donne ça, après une légère mise à niveau au racloir :
J'ai percé les trous des mécaniques, collé la touche sur le manche et inséré les side-dots :
J'ai laissé le manche de côté pour m'attaquer au corps :
Détourage à la scie à ruban :
La découpe est affinée à la défonceuse à l'aide d'un gabarit.
Au tour de la cavité de l'électronique avant la pose de la table. J'ai fait deux trous à la scie cloche :
Ensuite j'ai rejoint les deux trous à la scie sauteuse. Avant de coller la table, j'ai fait une rainure à la défonceuse qui relie la cavité à l'emplacement du micro, pour le passage du câble de ce dernier :
L'étape suivante consiste à coller cette table en érable sur le corps :
Le stock de serre-joints est donc remis à contribution :
Voilà, la table est collée. Un petit coup de fraise à copier pour araser le tout, et papier de verre pour peaufiner. Le résultat :
Encore un peu de ponçage est nécessaire pour faire disparaître le joint de colle. Je peux maintenant faire le neck pocket dont le fond est incliné à 2,5° :
Test avec le manche :
La suite : les bindings du corps (table et dos).
D'abord, le double canal de binding de la table à la défonceuse :
Le même côté dos :
(désolé pour la lumière dégueu sur ces 2 photos :? )
Puis collage et un début de mise à niveau au racloir :
De près :
Même chose pour le côté dos.
Petite vue d'ensemble à cette étape :
La cavité pour le jack :
Le placement des inserts du chevalet :
La défonce du P90 ratée à cause d'un gabarit baladeur :
Rattrapage en incrustant le cache-micro dans la table :
C'est plus acceptable.
Le pickguard. D'abord le gabarit en ctp de 10mm :
Puis transfert de la forme sur la plaque plastique 3 plis à l'aide d'une pointe à tracer :
Découpe à la scie à chantourner en gardant un peu de marge par rapport au trait :
Puis le pickguard est collé sur le gabarit au double-face, et une fraise à 45° est utilisée pour faire le chanfrein. Le résultat :
Le bord n'est pas parfait, il faudra retoucher ça...
La plaque arrière pour les contrôles a été faite suivant le même procédé, dans une plaque plastique noire. Puis j'ai fait la défonce pour l'encastrer dans le corps :
Collage du manche :
Après collage et ébauche du sillet, montage de l'accastillage et des cordes :
C'était plutôt bien parti mais à cette étape, la touche affichait une convexité assez impressionnante, que même le truss-rod double action + la tension des cordes n'arrivaient pas à contrecarrer. Je pense que j'ai négligé de vérifier la planéité du manche et de la touche à chaque étape.
J'ai donc entrepris de défretter et planifier la touche, mais c'était sans compter la faible épaisseur du binding intérieur de la touche... que j'ai traversé allègrement au milieu du manche. :gr3:
Depuis, la touche est décollée, et une nouvelle touche attend d'être fabriquée. Mais le manche comporte un certain nombre de boulettes qui me font pencher pour une réfection totale de ce dernier... Pour repartir sur des base saines.
Je voudrais vous présenter un projet que j'ai démarré il y a quelque temps (3 ans déjà, ouille), et qui est resté en standby pendant un long moment, suite à une grosse boulette et faute de temps pour y remédier. Aujourd'hui, je souhaiterais reprendre ce travail et, avec votre aide, le mener à terme. J'avais fait un thread sur guitariste.com, je reposte ici le résumé de la réalisation.
C'est une guitare basée sur le modèle de la Les Paul Junior DC, avec quelques élements des finitions "Custom" de chez Gibson (notamment les bindings), ainsi que d'autres petites choses en plus. Ce sera donc une guitare très simple au niveau de sa palette sonore (un seul P90, pas de potar de tonalité), mais un peu plus "luxueuse" que la Les Paul Junior de chez Gibson.
La touche provient de chez Stewart McDonald. Elle a déjà un radius de 12" et les slots des frettes sont déjà faits :
Une fois la touche détourée, j'ai fait une rainure tout autour à la dremel, et collé le binding intermédiaire en 3 plis (w/b/w) à la superglue (désolé, la photo est moche) :
C'est là que je me suis apperçu que la dremel avait un peu basculé à cause du radius de la touche, donc le premier binding n'est pas très droit à certains endroits... Ca risque de se voir un peu une fois les cordes en place (elles seront droites, elles). Trop tard pour rattraper le coup, ça m'apprendra à faire attention !
Une fois le binding intermédiaire en place, le binding extérieur noir est collé à son tour. Le tout est mis à niveau avec un racloir et du papier de verre :
Il n'y a pas d'incrustations sur la touche parce que... parce que bon, pas cette fois.
Quand j'ai acheté le bois pour cette guitare, la tête et le manche étaient en deux morceaux séparés :
Le bois du manche n'est pas sur quartier, j'espère que ça ne vieillira pas trop mal... La tête par contre, est sur quartier :gratte:
J'ai fait un scarf-joint pour assembler ces deux parties, donc vidage du stock de serre-joints, on sort la titebond et en avant :
Une fois ce collage sec, j'ai aplani la surface destinée à recevoir la touche :
Etape suivante : le canal du truss rod, et la cavité d'accès à la vis de réglage. Voici le résultat avec le truss rod juste présenté à sa place :
Puis j'ai détouré le manche et la tête :
La découpe est ensuite affinée au papier de verre et au racloir.
Une fois que la tête est bien propre, il s'agit d'y pratiquer le double canal de binding pour recevoir tous les plis de plastique noir et blanc. J'ai fait ce travail à la Dremel, montée en mini-défonceuse. J'ai dû bidouiller mon guide parallèle pour en faire un guide de copie, afin de bien suivre le contour de la tête. Voilà le résultat :
J'ai ensuite collé le binding de tête. Il se compose d'un pli noir fin à l'intérieur, puis d'un ensemble w/b/w, puis d'un pli noir plus épais et plus haut à l'extérieur. Le tout est collé à la cyano. Ca donne ça, après une légère mise à niveau au racloir :
J'ai percé les trous des mécaniques, collé la touche sur le manche et inséré les side-dots :
J'ai laissé le manche de côté pour m'attaquer au corps :
Détourage à la scie à ruban :
La découpe est affinée à la défonceuse à l'aide d'un gabarit.
Au tour de la cavité de l'électronique avant la pose de la table. J'ai fait deux trous à la scie cloche :
Ensuite j'ai rejoint les deux trous à la scie sauteuse. Avant de coller la table, j'ai fait une rainure à la défonceuse qui relie la cavité à l'emplacement du micro, pour le passage du câble de ce dernier :
L'étape suivante consiste à coller cette table en érable sur le corps :
Le stock de serre-joints est donc remis à contribution :
Voilà, la table est collée. Un petit coup de fraise à copier pour araser le tout, et papier de verre pour peaufiner. Le résultat :
Encore un peu de ponçage est nécessaire pour faire disparaître le joint de colle. Je peux maintenant faire le neck pocket dont le fond est incliné à 2,5° :
Test avec le manche :
La suite : les bindings du corps (table et dos).
D'abord, le double canal de binding de la table à la défonceuse :
Le même côté dos :
(désolé pour la lumière dégueu sur ces 2 photos :? )
Puis collage et un début de mise à niveau au racloir :
De près :
Même chose pour le côté dos.
Petite vue d'ensemble à cette étape :
La cavité pour le jack :
Le placement des inserts du chevalet :
La défonce du P90 ratée à cause d'un gabarit baladeur :
Rattrapage en incrustant le cache-micro dans la table :
C'est plus acceptable.
Le pickguard. D'abord le gabarit en ctp de 10mm :
Puis transfert de la forme sur la plaque plastique 3 plis à l'aide d'une pointe à tracer :
Découpe à la scie à chantourner en gardant un peu de marge par rapport au trait :
Puis le pickguard est collé sur le gabarit au double-face, et une fraise à 45° est utilisée pour faire le chanfrein. Le résultat :
Le bord n'est pas parfait, il faudra retoucher ça...
La plaque arrière pour les contrôles a été faite suivant le même procédé, dans une plaque plastique noire. Puis j'ai fait la défonce pour l'encastrer dans le corps :
Collage du manche :
Après collage et ébauche du sillet, montage de l'accastillage et des cordes :
C'était plutôt bien parti mais à cette étape, la touche affichait une convexité assez impressionnante, que même le truss-rod double action + la tension des cordes n'arrivaient pas à contrecarrer. Je pense que j'ai négligé de vérifier la planéité du manche et de la touche à chaque étape.
J'ai donc entrepris de défretter et planifier la touche, mais c'était sans compter la faible épaisseur du binding intérieur de la touche... que j'ai traversé allègrement au milieu du manche. :gr3:
Depuis, la touche est décollée, et une nouvelle touche attend d'être fabriquée. Mais le manche comporte un certain nombre de boulettes qui me font pencher pour une réfection totale de ce dernier... Pour repartir sur des base saines.
Modifié en dernier par lds le jeu. 4 août 2011 22:03, modifié 1 fois.
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- bouloudu41
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
:app: pour l'instant elle clac beau boulot :app:
Corentin
- pierre-lecocq
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
Elle est vraiment magnifique.
Bravo.
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- get-get
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
C'est moi ou t'as peint la table ?!
Elle était tellement plus belle au naturel !
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- lds
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
Non la table n'est pas peinte, c'est la photo qui est cramée :mrgreen: Y'a trop de soleil en Sarthe :siffle:get-get a écrit :C'est moi ou t'as peint la table ?!
Elle était tellement plus belle au naturel !
La finition sera blanc translucide pour la table et blanc opaque pour le reste.
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- Enrico
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
C'est quand même du beau boulot, cette histoire de manche tordu c'est vraiment la m***de :pac:
Je comprends que ça ait sapé ta motivation :triste:
Aller, courage, solide sur les appuis, on gamberge on reprend les outils et on y retourne :linux:
N'rico
PS: Faudrait faire quelque chose pour cette ENORMMEUUH photo de perçage de jack, elle bouche l'horizon :mrgreen:
Je comprends que ça ait sapé ta motivation :triste:
Aller, courage, solide sur les appuis, on gamberge on reprend les outils et on y retourne :linux:
N'rico
PS: Faudrait faire quelque chose pour cette ENORMMEUUH photo de perçage de jack, elle bouche l'horizon :mrgreen:
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
:app:
Très belle réalisation, dommage pour ton manche, vu ce que tu es arrivé à faire sur le reste de la guitare, je suis sure que tu réussira le nouveau!
:app:
Très belle réalisation, dommage pour ton manche, vu ce que tu es arrivé à faire sur le reste de la guitare, je suis sure que tu réussira le nouveau!
:app:
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
Ah ah je suis ça de près, j'ai le même type de projet en cours, mais en plus roots (pas de filets, mais placage de tête en ébène prévu).
Quelle décalage as-tu mis entre tes inserts de chevalet ?
Bstouff préconise 2mm sur son plan, mais d'après des photos de modèles originaux, j'ai l'impression qu'il y a plus
Quelle décalage as-tu mis entre tes inserts de chevalet ?
Bstouff préconise 2mm sur son plan, mais d'après des photos de modèles originaux, j'ai l'impression qu'il y a plus
- Arinaë
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
:app: Jolie ! J'aime vraiment beaucoup !
- lds
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
Merci pour les encouragements, ça fait plaisir. C'est vrai que ça m'a un peu cassé les pattes le foirage de manche, mais après avoir parcouru le forum et vu les diverses réalisations, me voilà remonté comme une rolex !! :viking:
Chouette projet ! De mémoire j'avais mis 4mm de décalage conformément au plan que j'avais trouvé sur un site américain (je mesure ça ce soir, j'ai plus confiance en ma mémoire au bout de 3 ans ).alltrax a écrit :Ah ah je suis ça de près, j'ai le même type de projet en cours, mais en plus roots (pas de filets, mais placage de tête en ébène prévu).
Quelle décalage as-tu mis entre tes inserts de chevalet ?
Bstouff préconise 2mm sur son plan, mais d'après des photos de modèles originaux, j'ai l'impression qu'il y a plus
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- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
super boulot, et la table est vraiment magnifique :linux:
pas facile tout ça...
- tubart
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
Arghgnarf......................................................................... S'perbe ! :linux:
Superbe tronche rock'n'roll, et travail soigné...
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Blablabla.
- ludobag
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
c'est dommage pour le mache mais avec une nouvelle touche ça va le faire :wink:
je vois 2 expliquations pour le convexe
1 une des 2 surfaces l'était et à entrainé l'autre
ou tu as collé sur un truc pas droit (ilvaut mieux coller en l'air que sur une surface pas droite car avec la pression des serres joints tout ce met à suivre la réference pas droite )
je vois 2 expliquations pour le convexe
1 une des 2 surfaces l'était et à entrainé l'autre
ou tu as collé sur un truc pas droit (ilvaut mieux coller en l'air que sur une surface pas droite car avec la pression des serres joints tout ce met à suivre la réference pas droite )
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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- lds
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
Oups, y'a eu comme un bug...Enrico74 a écrit :PS: Faudrait faire quelque chose pour cette ENORMMEUUH photo de perçage de jack, elle bouche l'horizon :mrgreen:
C'est corrigé. :siffle:
Faut dire qu'il est tellement beau mon perçage de jack, il méritait au moins ça non ??
Merci ! Oui, je voulais une guitare bien rock'n'roll. Par contre j'avais à peine arrêté mon design et fait les premiers copeaux que je me suis aperçu que les Jonas Brothers jouaient sur des LP Jr blanches !! :malade: Mais finalement je me suis dit qu'ils seraient obsolètes avant que j'aie fini ma gratte, et j'avais pas tort, héhéhé... :mrgreen:tubart a écrit :Arghgnarf......................................................................... S'perbe ! :linux:
Superbe tronche rock'n'roll, et travail soigné...
Je vais carrément refaire un manche je pense. En faisant bien attention à la planéité à chaque étape cette fois. Et les bindings de la touche seront sur toute la hauteur de cette dernière, ça évitera de risquer de les traverser quand viendra l'heure de refaire la Nième planif... En plus, c'est l'occasion de corriger certaines erreurs que je m'étais résigné à accepter.ludobag a écrit :c'est dommage pour le mache mais avec une nouvelle touche ça va le faire :wink:
je vois 2 expliquations pour le convexe
1 une des 2 surfaces l'était et à entrainé l'autre
ou tu as collé sur un truc pas droit (ilvaut mieux coller en l'air que sur une surface pas droite car avec la pression des serres joints tout ce met à suivre la réference pas droite )
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
Le manche étant collé (à la tite je supppose) comment tu vas l'enlever ?
En redéfonçant le neck pocket ? :viking:
En redéfonçant le neck pocket ? :viking:
- ludobag
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
la tite est bien reversible malgrés ce que j ai lu de part et d'autre enfin la normal le rouge les autres je sais pas
mais bon la vapeur aide drolement et si ça pas été collé à l'epoxy ça se fait par contre si tu compte bazardé le manche c'est sur que la technique enrico est la moin pénible :wink:
par contre je comprend pas pourquoir tu decolles pas ou suface le plan de touche cela serait moin long ?
mais bon la vapeur aide drolement et si ça pas été collé à l'epoxy ça se fait par contre si tu compte bazardé le manche c'est sur que la technique enrico est la moin pénible :wink:
par contre je comprend pas pourquoir tu decolles pas ou suface le plan de touche cela serait moin long ?
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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- lds
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Re: Electrique type LP junior double cutaway
En effet, c'est collé à la tite originale, donc je pensais le décoller à la vapeur, mais je craignais que le collage des 2 parties du corps et celui de la table ne souffrent des dommages collatéraux. Du coup j'envisage de couper tout ça à ras et de refaire un neck pocket.
Garder le manche actuel, c'est tentant c'est sûr... Mais j'en suis pas 100% satisfait. Le "col" au niveau de la tête est trop long et pas symétrique, du coup je ne vois que ça :malade: . En plus, il est vraiment large au talon (même si ça peut se rattraper une fois la nouvelle touche en place). Tout ça mis dans la balance, ça penche sérieux du côté "on efface et on recommence" ! :viking:
Garder le manche actuel, c'est tentant c'est sûr... Mais j'en suis pas 100% satisfait. Le "col" au niveau de la tête est trop long et pas symétrique, du coup je ne vois que ça :malade: . En plus, il est vraiment large au talon (même si ça peut se rattraper une fois la nouvelle touche en place). Tout ça mis dans la balance, ça penche sérieux du côté "on efface et on recommence" ! :viking:
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