Electrique type LP junior double cutaway

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
lds
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Le Mans

Electrique type LP junior double cutaway

Message par lds »

Bonjour,

Je voudrais vous présenter un projet que j'ai démarré il y a quelque temps (3 ans déjà, ouille), et qui est resté en standby pendant un long moment, suite à une grosse boulette et faute de temps pour y remédier. Aujourd'hui, je souhaiterais reprendre ce travail et, avec votre aide, le mener à terme. J'avais fait un thread sur guitariste.com, je reposte ici le résumé de la réalisation.

C'est une guitare basée sur le modèle de la Les Paul Junior DC, avec quelques élements des finitions "Custom" de chez Gibson (notamment les bindings), ainsi que d'autres petites choses en plus. Ce sera donc une guitare très simple au niveau de sa palette sonore (un seul P90, pas de potar de tonalité), mais un peu plus "luxueuse" que la Les Paul Junior de chez Gibson.

La touche provient de chez Stewart McDonald. Elle a déjà un radius de 12" et les slots des frettes sont déjà faits :
Image

Une fois la touche détourée, j'ai fait une rainure tout autour à la dremel, et collé le binding intermédiaire en 3 plis (w/b/w) à la superglue (désolé, la photo est moche) :
Image

C'est là que je me suis apperçu que la dremel avait un peu basculé à cause du radius de la touche, donc le premier binding n'est pas très droit à certains endroits... :( Ca risque de se voir un peu une fois les cordes en place (elles seront droites, elles). Trop tard pour rattraper le coup, ça m'apprendra à faire attention !

Une fois le binding intermédiaire en place, le binding extérieur noir est collé à son tour. Le tout est mis à niveau avec un racloir et du papier de verre :
Image

Il n'y a pas d'incrustations sur la touche parce que... parce que bon, pas cette fois.

Quand j'ai acheté le bois pour cette guitare, la tête et le manche étaient en deux morceaux séparés :
Image

Le bois du manche n'est pas sur quartier, j'espère que ça ne vieillira pas trop mal... La tête par contre, est sur quartier :gratte:
J'ai fait un scarf-joint pour assembler ces deux parties, donc vidage du stock de serre-joints, on sort la titebond et en avant :
Image

Une fois ce collage sec, j'ai aplani la surface destinée à recevoir la touche :
Image

Etape suivante : le canal du truss rod, et la cavité d'accès à la vis de réglage. Voici le résultat avec le truss rod juste présenté à sa place :
Image

Puis j'ai détouré le manche et la tête :
Image

La découpe est ensuite affinée au papier de verre et au racloir.

Une fois que la tête est bien propre, il s'agit d'y pratiquer le double canal de binding pour recevoir tous les plis de plastique noir et blanc. J'ai fait ce travail à la Dremel, montée en mini-défonceuse. J'ai dû bidouiller mon guide parallèle pour en faire un guide de copie, afin de bien suivre le contour de la tête. Voilà le résultat :
Image

J'ai ensuite collé le binding de tête. Il se compose d'un pli noir fin à l'intérieur, puis d'un ensemble w/b/w, puis d'un pli noir plus épais et plus haut à l'extérieur. Le tout est collé à la cyano. Ca donne ça, après une légère mise à niveau au racloir :
Image

J'ai percé les trous des mécaniques, collé la touche sur le manche et inséré les side-dots :
Image
Image

J'ai laissé le manche de côté pour m'attaquer au corps :
Image

Détourage à la scie à ruban :
Image

La découpe est affinée à la défonceuse à l'aide d'un gabarit.
Au tour de la cavité de l'électronique avant la pose de la table. J'ai fait deux trous à la scie cloche :
Image

Ensuite j'ai rejoint les deux trous à la scie sauteuse. Avant de coller la table, j'ai fait une rainure à la défonceuse qui relie la cavité à l'emplacement du micro, pour le passage du câble de ce dernier :
Image

L'étape suivante consiste à coller cette table en érable sur le corps :
Image

Le stock de serre-joints est donc remis à contribution :
Image

Voilà, la table est collée. Un petit coup de fraise à copier pour araser le tout, et papier de verre pour peaufiner. Le résultat :
Image

Encore un peu de ponçage est nécessaire pour faire disparaître le joint de colle. Je peux maintenant faire le neck pocket dont le fond est incliné à 2,5° :
Image

Test avec le manche :
Image

La suite : les bindings du corps (table et dos).

D'abord, le double canal de binding de la table à la défonceuse :
Image

Le même côté dos :
Image

(désolé pour la lumière dégueu sur ces 2 photos :? )

Puis collage et un début de mise à niveau au racloir :
Image

De près :
Image

Même chose pour le côté dos.
Petite vue d'ensemble à cette étape :
Image

La cavité pour le jack :
Image

Le placement des inserts du chevalet :
Image

La défonce du P90 ratée à cause d'un gabarit baladeur :
Image

Rattrapage en incrustant le cache-micro dans la table :
Image

C'est plus acceptable.
Image

Le pickguard. D'abord le gabarit en ctp de 10mm :
Image

Puis transfert de la forme sur la plaque plastique 3 plis à l'aide d'une pointe à tracer :
Image

Découpe à la scie à chantourner en gardant un peu de marge par rapport au trait :
Image

Puis le pickguard est collé sur le gabarit au double-face, et une fraise à 45° est utilisée pour faire le chanfrein. Le résultat :
Image

Le bord n'est pas parfait, il faudra retoucher ça...

La plaque arrière pour les contrôles a été faite suivant le même procédé, dans une plaque plastique noire. Puis j'ai fait la défonce pour l'encastrer dans le corps :
Image

Collage du manche :
Image

Après collage et ébauche du sillet, montage de l'accastillage et des cordes :
Image

C'était plutôt bien parti mais à cette étape, la touche affichait une convexité assez impressionnante, que même le truss-rod double action + la tension des cordes n'arrivaient pas à contrecarrer. Je pense que j'ai négligé de vérifier la planéité du manche et de la touche à chaque étape.

J'ai donc entrepris de défretter et planifier la touche, mais c'était sans compter la faible épaisseur du binding intérieur de la touche... que j'ai traversé allègrement au milieu du manche. :gr3:

Depuis, la touche est décollée, et une nouvelle touche attend d'être fabriquée. Mais le manche comporte un certain nombre de boulettes qui me font pencher pour une réfection totale de ce dernier... Pour repartir sur des base saines.
Modifié en dernier par lds le jeu. 4 août 2011 22:03, modifié 1 fois.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par bouloudu41 »

:app: pour l'instant elle clac beau boulot :app:
Corentin
Avatar du membre
pierre-lecocq
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 12:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par pierre-lecocq »

Elle est vraiment magnifique.
Bravo.
Avatar du membre
get-get
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 16:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 87

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par get-get »

C'est moi ou t'as peint la table ?!
Elle était tellement plus belle au naturel !
Avatar du membre
lds
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Le Mans

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par lds »

get-get a écrit :C'est moi ou t'as peint la table ?!
Elle était tellement plus belle au naturel !
Non la table n'est pas peinte, c'est la photo qui est cramée :mrgreen: Y'a trop de soleil en Sarthe :siffle:

La finition sera blanc translucide pour la table et blanc opaque pour le reste.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par Enrico »

C'est quand même du beau boulot, cette histoire de manche tordu c'est vraiment la m***de :pac:
Je comprends que ça ait sapé ta motivation :triste:

Aller, courage, solide sur les appuis, on gamberge on reprend les outils et on y retourne :linux:

:beer:

N'rico

PS: Faudrait faire quelque chose pour cette ENORMMEUUH photo de perçage de jack, elle bouche l'horizon :mrgreen:
Joce
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : jocelyn.anselme@gmail.com
Localisation : LYON

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par Joce »

:app:
Très belle réalisation, dommage pour ton manche, vu ce que tu es arrivé à faire sur le reste de la guitare, je suis sure que tu réussira le nouveau!
:app:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par alltrax »

Ah ah je suis ça de près, j'ai le même type de projet en cours, mais en plus roots (pas de filets, mais placage de tête en ébène prévu).

Quelle décalage as-tu mis entre tes inserts de chevalet ?
Bstouff préconise 2mm sur son plan, mais d'après des photos de modèles originaux, j'ai l'impression qu'il y a plus
Avatar du membre
Arinaë
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par Arinaë »

:app: Jolie ! J'aime vraiment beaucoup !
Avatar du membre
lds
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Le Mans

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par lds »

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir. C'est vrai que ça m'a un peu cassé les pattes le foirage de manche, mais après avoir parcouru le forum et vu les diverses réalisations, me voilà remonté comme une rolex !! :viking:
alltrax a écrit :Ah ah je suis ça de près, j'ai le même type de projet en cours, mais en plus roots (pas de filets, mais placage de tête en ébène prévu).

Quelle décalage as-tu mis entre tes inserts de chevalet ?
Bstouff préconise 2mm sur son plan, mais d'après des photos de modèles originaux, j'ai l'impression qu'il y a plus
Chouette projet ! De mémoire j'avais mis 4mm de décalage conformément au plan que j'avais trouvé sur un site américain (je mesure ça ce soir, j'ai plus confiance en ma mémoire au bout de 3 ans 8) ).
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par jesscser »

super boulot, et la table est vraiment magnifique :linux:
pas facile tout ça...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par tubart »

Arghgnarf......................................................................... S'perbe ! :linux:

Superbe tronche rock'n'roll, et travail soigné... :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par ludobag »

c'est dommage pour le mache mais avec une nouvelle touche ça va le faire :wink:
je vois 2 expliquations pour le convexe
1 une des 2 surfaces l'était et à entrainé l'autre
ou tu as collé sur un truc pas droit (ilvaut mieux coller en l'air que sur une surface pas droite car avec la pression des serres joints tout ce met à suivre la réference pas droite )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
lds
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Le Mans

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par lds »

Enrico74 a écrit :PS: Faudrait faire quelque chose pour cette ENORMMEUUH photo de perçage de jack, elle bouche l'horizon :mrgreen:
Oups, y'a eu comme un bug... :oops:
C'est corrigé. :siffle:
Faut dire qu'il est tellement beau mon perçage de jack, il méritait au moins ça non ??
tubart a écrit :Arghgnarf......................................................................... S'perbe ! :linux:

Superbe tronche rock'n'roll, et travail soigné... :beer:
Merci ! Oui, je voulais une guitare bien rock'n'roll. Par contre j'avais à peine arrêté mon design et fait les premiers copeaux que je me suis aperçu que les Jonas Brothers jouaient sur des LP Jr blanches !! :malade: Mais finalement je me suis dit qu'ils seraient obsolètes avant que j'aie fini ma gratte, et j'avais pas tort, héhéhé... :mrgreen:
ludobag a écrit :c'est dommage pour le mache mais avec une nouvelle touche ça va le faire :wink:
je vois 2 expliquations pour le convexe
1 une des 2 surfaces l'était et à entrainé l'autre
ou tu as collé sur un truc pas droit (ilvaut mieux coller en l'air que sur une surface pas droite car avec la pression des serres joints tout ce met à suivre la réference pas droite )
Je vais carrément refaire un manche je pense. En faisant bien attention à la planéité à chaque étape cette fois. Et les bindings de la touche seront sur toute la hauteur de cette dernière, ça évitera de risquer de les traverser quand viendra l'heure de refaire la Nième planif... En plus, c'est l'occasion de corriger certaines erreurs que je m'étais résigné à accepter.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par Enrico »

Le manche étant collé (à la tite je supppose) comment tu vas l'enlever ?
En redéfonçant le neck pocket ? :viking:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par ludobag »

la tite est bien reversible malgrés ce que j ai lu de part et d'autre enfin la normal le rouge les autres je sais pas
mais bon la vapeur aide drolement et si ça pas été collé à l'epoxy ça se fait par contre si tu compte bazardé le manche c'est sur que la technique enrico est la moin pénible :wink:
par contre je comprend pas pourquoir tu decolles pas ou suface le plan de touche cela serait moin long ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
lds
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Le Mans

Re: Electrique type LP junior double cutaway

Message par lds »

En effet, c'est collé à la tite originale, donc je pensais le décoller à la vapeur, mais je craignais que le collage des 2 parties du corps et celui de la table ne souffrent des dommages collatéraux. Du coup j'envisage de couper tout ça à ras et de refaire un neck pocket.

Garder le manche actuel, c'est tentant c'est sûr... Mais j'en suis pas 100% satisfait. Le "col" au niveau de la tête est trop long et pas symétrique, du coup je ne vois que ça :malade: . En plus, il est vraiment large au talon (même si ça peut se rattraper une fois la nouvelle touche en place). Tout ça mis dans la balance, ça penche sérieux du côté "on efface et on recommence" ! :viking:
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)
Répondre