Guitare double manche 2 : Le Retour

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par GP Black Sheep »

blaireau a écrit :
guyzard a écrit :Toutes facons, blaireau, c'est trop tard, tu n'es pas le premier !
merci de me le rappeller :triste:

bon, ben puisque c'est ça, alors je vais faire le projet le plus long .... :mrgreen:
Ça doit déjà être fais, qui aurait envie de passer autant de temps sur une guitare, moi perso je serais tellement impatient que je boosterai...
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par guyzard »

Malheureusement, on ne fais pas toujours comme on veut. Nous avons tous des impératifs, certains plus que d'autres, et blaireau nous administre ici la preuve que la patience est parfois mère de sureté :old:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par blaireau »

Euh ... oui mais .... plus tout à fait maintenant ....

C'est vrai que dans un premier temps (lorsque j'avais le temps de luther un peu) c'était un de mes messages, mais maintenant j'aurais presque tendance à dire que c'est le contraire ... l'impatience est mère de toutes les conneries .... (ça peut sembler être la même chose mais en fait pas vraiment)

Vu ma marge de manoeuvre en terme de disponibilité, j'aurais tendance à vouloir faire vite ... trop vite ... chaque fois que j'ai 5 minutes de libre, parce que franchement ça me gave énorme de ne pas la voir avancer ... j'y pense pratiquement jour et nuit .... faut que je fasse gaffe à ce que ça ne tourne pas à l'obsssion d'ailleurs ....

mais ne vous en faites pas, souvenez vous de La Fontaine ... "patience et longueur de temps .... gna gna gna"
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

C'est clair que là depuis que je m'y suis remis, j'ai du mal à temporiser et c'est là qu'on risque de tout foutre en l'air !!!
:(

Mais vu les dispos (debout 4h30, train 5h45, retour le soir à 19h30) si je me force pas j'avance pas !

Pour la table à surfacer, épaisseur 18mm par contre je me souviens plus si j'ai mis des entretoises... Pas le souvenir et puis y'a plus moyen d'y voir ! :mrgreen:

Bon j'y retourne, mon boss commence à me regarder de travers :wink:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Allez un p'tit post pour la faim !

Un pitit bricolage fait pendant mes congés, un jour où je voulais pas faire de copeaux : le sélecteur manche. Le soucis c'est qu'il fallait que ce soit un switch type Gibson (trois positions) mais dont les fonctions sont un peu particulières par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce (et pourtant j'ai cherché).

Or quand j'ai reçu les interrupteurs classiques trois positions, j'ai vu tout de suite (en fait non, ça m'a pris deux où trois mois :mrgreen: ) qu'ils étaient entièrement démontables (structure sandwich bakélite/lamelles de contact).

Et là c'est le Flash !

Je démonte le tout, et je recombine deux interrupteurs trois positions en un seul.

Ensuite, je plie certaines lamelles pour que les différentes positions du levier entrainent les bonnes mises en contact des différents pôles.

En image le résultat donne ça :

Image

Vu des lamelles :

Image

Image

ça a l'air simple comme ça, mais ça m'a pris une après midi entière, vu que selon le pliage des lamelles (extérieures notamment) ça fonctionnait ou pas, et il faut que les deux côtés soient nickels ! Une vraie galère, mais à la fin j'ai mis une goute de soudure sur les faces des lamelles intermédiaires pour faire un plot de contact et là ... MIRACLE ça marche nickel ! Allez on fête ça : :beer:

[edit] il faudrait que je prenne des photos des différentes positions, là ça dit pas grand chose !

Bon ben dans la foulée, un peu de défonceuse : les chemins de câbles, là pas trop de problèmes, un fraise à gorge, un rail pour guider la défonceuse (règle alu de maçon dans mon cas) et zou, en ligne droite :

Image

Image

Bon un peu galère celui en biais qui va au switch du bas pour règler le guide comme il faut mais ça a marché, une paire de petites déviations par ci par là (rrrrr pas assez vigilant sur le guidage) mais rien de dramatique, ce sera caché par les pickguards (j'ai quand même pas traversé la pelle de part en part :wink: )

Voilà pour cette étape.

Ça avance, et plus ça avance, plus je trouve le bois joli, et plus je commence à réfléchir sur la teinte...

Au départ je prévoyais opaque (noir) mais plus j'avance, plus je me dis que c'est dommage de cacher ce bois sous une teinte opaque... alors bon je me tâte, je cogite, bref, le dilemme !

Ha lutherie, quand tu nous tient !!!
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Enrico »

Excellent, l'idée du sélecteur :app:
Si tu avais quelques photos en cours de montage, ce serait encore mieux :wink:

Et belles défonces, aussi :linux:
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Ha beh oui mais non ! Pas eu la présence d'esprit ! :triste:

Faut dire pour ma défense que vue la taille des pièces, vu ma déroutante capacité à les paumé ben du coup, à fond dedans...

Je vais voir ce que je peux faire, éventuellement démontage remontage avec photos, de toute façon ça coûte rien, pour les réglages je crois que j'en ai fait une bonne quinzaine !!! Bah oui, pas doué, je sais, mais bon c'est le résultat qui compte !! :wink:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par guyzard »

exellent !!! :baleze:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

En me relisant, je me rends compte que j'ai (pas très fort certes) parlé de la boulette du collage des touches mais n'y suis pas revenu (je sais pas, la honte peut-être).

Donc en photos (et oui, le ridicule ne tue pas) :

1er collage avec des pointes, faudrait pas que ça glisse, dont deux à l'emplacement du sillet :

Image

Les pointes qui alignent :

Image

Et bien, la bonne nouvelle, c'est que ça n'a pas glissé ! :linux:

La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai aligné au sillet AVANT d'avoir ajusté la touche sur ce côté :twisted:


Alors du coup ben ... :boulet:

Et le doute est venu après la légère euphorie, celle genre "t'as bien bossé" tu mérite une bière !!!

Et après, la phase où le subconscient, l'inconscient, où les deux réunis, suis pas bien fort en psychologie, fait remonter une image, un sentiment ... Puis, le doute... tu te lève, tu vas voir, tu constates, et là plus de doute, THE BOULETTE.

Bon alors que faire, où suis-je ? où vais-je ? Dans quel état j'erre ?

Et dans ce cas, j'aurais dû décollé dans la foulée mais non, j'ai attendu le lendemain. Et puis quand même pas vraiment le choix.

Casserole, eau (enfin vapeur surtout) et patience :

Image

Image

Alors du coup, deux ou trois choses :

- Les touches étaient bien collées :sif:
- J'ai pas flingué les touches ni les manches (OUF)
- Le décollage, c'est patience et longueur de temps, moi ça m'a pris bien deux heures !!! (bon peut être problème ce matos ou de méthode)
- A mon avis, les deux touches sont pas de la même essence. Outre le fait que la couleur est différente, une va (plutôt) bien à décoller, l'autre galère galère (la colle ne ramolli que très peu).

Bon beh du coup, recollage (après un certain temps, que le bois se stabilise, enfin moi j'ai fait ça, ça ne sert peut-être à rien) mais bien sûr APRÈS avoir ajusté côté sillet (une fois ça va, deux fois ce serait le drame :pac: )

Image

Image

A noter que le sillet n'est pas là pour se la péter :wink:

J'ai vérifié, en le présentant, que le chant de la touche s'ajustait bien.

Côté talon (on voit bien la pointe, passée dans un slot) :

Image

Bon ben là, vous avez le droit de me caillasser, honte à moi pour ce loupé, franchement débile en plus :fessee:

En route pour de nouvelles boulettes !!! (enfin, faudrait pas abuser)
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Bon ben à la demande générale, des photos du montage du sélecteur DIY.

La première, vue d'ensemble des pièces qui le composent :

Image

Ensuite, dans l'ordre (enfin le mien, c'est à dire du plus proche de l'appareil photo au plus loin) on a la partie taraudée qui sert d'écrou :

Image

La première lamelle souple (celle-ci provient, comme sa symétrique, d'un autre switch démonté) :

Image

Elle fait partie des lamelles à plier (à la mano) pour que les contacts se fasse comme il faut. Oui mais de combien ? suffisamment pour le contact se fasse en position intermédiaire, mais pas trop pour qu'il ne se fasse plus en position opposée (sous tendu contact avec la lamelle commune).

La vache, je me relis et je sens que ça va être super chaud à expliquer par du texte :oops:

Bon je continue quand même.

Ladite lamelle "commune" (je sais pas comment l'appeler, c'est celle qui envoie le signal) :

Image

sur cette vue, le plot est un des deux que j'ai fait à la soudure étain (fer à souder et étain d'électronique). Sans ça, on a la place un creux (emboutissage) et du coup ça peut pas marcher :

la deuxième lamelle amenant un signal micro :

Image

La partie "commande" (le bitognot quoi, faites un effort :wink: ) :

Image

Et enfin, les mêmes de l'autre côté (je sais pas si ça apporte grand chose, mais je voulais pas châtrer l'information) :

Image

Image

Image

A noter, pour pas me planter j'ai numéroté les pièces au feutre (sur les lamelles ça s'est barré, mais toute l'étaient au départ).

Et last but not least, les vis. Elles sont plus longues que celles d'origine (forcément, le sandwich est plus épais). Pour isoler les lamelles, j'ai mis de la gaine thermo-rétractable que j'ai thermo rétracté (stock issu d'un don généreux d'un vendeur de produit de lutherie fort aimable).

Image

Image

Première étape du montage, on enfile une plaque bakélite, et la première lamelle :

Image

Puis, re bakélite et deuxième lamelle :

Image

Un peu plus loin (toujours bien penser à la bakélite entre deux pièces, je parle d'expérience, on a tendance à oublier) :

Image

Bon le reste c'est toujours pareil, je zappe les photos.

Une fois monté, je prend des photos en position basculé (en plus de l'intermédiaire déjà postée précédemment) :

Image

Position opposée (on parle toujours du sélecteur hein)

Image

OUF sacré post. J'espère ne pas être trop indigeste, mais bon, si ça peut aider !

Petit point d'attention : il y a du jeu entre les perçages des pièces et les vis (même gainée) donc avant serrage à fond, j'aligne bien les lamelles avec une règle (en appuyant dessus et sur les côtés). Les plus récalcitrantes sont les deux "émetteurs" qui ont tendance à remonter. Il faut serrer progressivement et réaligner en permanence.

Bon ben voilà. Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça m'a quand même pris un après midi !

PS : j'avais élaboré un document word qui décrivait le fonctionnement attendu dudit sélecteur en partant du schéma disponible. Si ça intéresse, je peux toujours le joindre. (ici ? dans la section downloads ?)

Aller, santé ! :beer:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Enrico »

Super, ça vaut probablement une entrée dans la FAQ :yes:

Et j'adore cette photo :lol:
Image
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par GP Black Sheep »

c'est vraiment génial ca
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par fidler »

Je veux bien le document word avec le schéma car je ne pige pas bien à quoi ça sert ce bidouillage, et ça m'énerve ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par ludobag »

:prr: les joies de l'électronique :mrgreen:
:app: aller il en reste pas beaucoup à faire
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Alors, pourquoi m'être enquiquiné comme ça ?

PAAAAARCEQUEEEEEE !

Nan sérieusement, le cahier des charges ne me permettais pas de prendre l'existant du commerce.

Je voulais un switch du type Gibson (niveau forme) et qui fonctionne comme décrit ici (petit doc à mon intention pour bien voir ce qu'il fallait, que j'avais soumis à un vendeur de produit de lutherie qui m'a confirmé que ça ne se trouverai pas comme ça) :

http://tiyoyo.guitares.pagesperso-orang ... Micros.doc

Le schéma complet doit se trouver dans la section downloads il me semble (sinon sur le site Gibson).

En espérant que ce soit plus clair...

Sinon, y'avait peut être aussi mon petit côté shaddock :mrgreen:

Edith me dit que j'avais mis le fichier du schéma ici :

http://tiyoyo.guitares.pagesperso-orang ... 275sch.pdf
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

Rebonjour les amis !

Je viens de me rendre compte qu'en fait, c'est le sélecteur micros, et pas manches (dans le post hein, en vrai je le sais bien, mais au début, il y a 3 ans... je croyais l'inverse ...


Et le cerveau est ainsi fait (enfin le mien en tout cas) qu'il imprime plus facilement les conneries :wink:
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Tiyoyo
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 11:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CHARLEVILLE MEZIERES

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Tiyoyo »

:triste:

Je suis dégouté, et je fait appel à votre expérience...

Mon problème est qu'en voulant monter les cordiers pour vérifier l'alignement, et bien deux vis se sont cassées dans le corps (bizarrement les deux situées sur le joint de colle) :

Image

et la deuxième :

Image

Alors là franchement ça me gave ! :pac:

Déjà que sans ça je fais des boulettes (une semaine tip top, je reviendrais dessus plus tard) alors si le matos s'y met !

Je précise que j'avais fait des avant-trous (pas sur toute la longueur, mes mèches de ce diamètres étant plus courtes que les vis) et que vue la cassure (on voit pas bien sur les photos) les vis étaient carrément merdiques !

Donc ma question, comment faire, sachant que j'ai deux pistes :
1) percer au forêt métal dans la vis (diamètre égal ou très légèrement supérieur) et selon le résultat, soit reboucher et décaler légèrement le cordier soit revisser au même emplacement (avec de bonnes vis)
2) essayer de faire une fente sur la partie restante et tenter un dévissage (faisable sur celle qui dépasse, nettement moins évident sur l'autre)

Quel choix est viable ? Sachant que le 1) est séduisant mais je crains la déviation de la perceuse, même si elle est montée sur colonne ou une casse du forêt. Y a t-il un autre moyen ?

D'avance merci.

Ça va quand même pas mal me retarder c't'histoire :(
Tiyoyo

Live and let die

Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Kralizec »

Le mieux c'est de virer la matière tout autour jusqu'à ce que tu puisses extraire la vis, repercer propre et faire un flipot. Et surtout ensuite, avoir un avant-trou aussi profond que la vis, sinon ça risque de se reproduire. Et l'avant trou doit être d'un diamètre un poil supérieur au diamètre de fond de filet (on a toujours tendance à percer trop petit)

Ce genre de réparation a déjà été faite ici, il n'y a pas si longtemps (ptet un an ou deux quand même :mrgreen: ), suffit de retrouver le sujet :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par Pedro »

Ah parce que maintenant, il faut qu'on fasse AUSSI nos sélecteurs nous-mêmes ???
Ca devient exigeant, le niveau, sur ce forum...
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Guitare double manche 2 : Le Retour

Message par GP Black Sheep »

Pedro a écrit :Ah parce que maintenant, il faut qu'on fasse AUSSI nos sélecteurs nous-mêmes ???
Ca devient exigeant, le niveau, sur ce forum...
xD éhéh autant tout faire si on fait les micros et tout le patatra
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Répondre