Forme perso, inspiration ES - Finie, Photos p.9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par blaireau »

très beau ! :app:

j'adore les ouies avec un binding :roi:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

ouais bin c'est chiant à faire..... :lol:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

Du nouveau....

Alors voilà, le chevalet comme vous l'avez vu sera posé sur un socle en frêne ce qui le porte assez haut. Selon les calculs, nous devrions avoir un angle de 4°. Cela ne me plait pas trop le manche trop en arrière alors j'ai décidé de rehausser le manche un peu comme sur les archtops histoire d'avoir un angle de 2° comme annoncé en début de topic. Cela dit plutôt que de faire une extension de manche comme sur les artchop j'ai décidé de faire mon tenon avec un angle de 2° grâce à un gabarit incliné et la défonceuse...

C'est plus clair en images:
Voila ce que ca donne au départ (tracé)
IMG_1271.jpg
IMG_1272.jpg
Un fois découpé, fini au ciseau et au racloir (tiens j'ai oublié de poncer l'arrondi):
IMG_1273.jpg
IMG_1274.jpg
Puis on aligne le tout pour préparer la mortaise (inclinée aussi à 2°), ce sera le boulot de demain.
IMG_1275.jpg
C'est pas beaucoup mais je vous pris de croire que ce fut un peu long (plusieurs essais sur des chutes, puis prendre le temps sur le manche pour enlever 2mm par 2mm de bois pour pas arrcher (impossibilité de pré-découper avant)...)

La suite bientôt... Bin juste là
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minigilles le mar. 21 févr. 2012 19:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Khassam »

C'est chouette, joli boulot ! Et merci pour le détail des étapes, très inspirant !

Wawanta
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par docteur.bondage »

guyzard a écrit :Un gros tirant, c'est des cordes de fort diamètre, dont le "milieu" parcours moins de distance une fois en contact avec la frette...
ça ne veut rien dire, ça, comme phrase... :?

Je n'ai pas étudié la question à fond (voire pas du tout), mais il me semble que la compensation est une question de masse en mouvement et/ou de rigidité. C'est pourquoi il n'y en a pas ou peu sur une classique.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par guyzard »

Je voulais dire que la déformation causée par l'appui sur la corde jusqu'a ce qu'elle soit en contact avec la frette va allonger la longueur de corde vibrante (Pythagore inside), contrairement au bottleneck, par exemple (dans une moindre mesure, en tout cas).
Si on estime que la note est bonne quand un point situé sur la périphérie de la corde touche la frette, lorsque la corde est fine, la distance entre son axe et ledit point est plus faible que sur une corde plus épaisse. Du coup, la déformation est plus importante, à frette égale. d'où une correction du diapasion avec la compensation plus importante.

...


Ouais bon, c'est toujours aussi flou, désolé. :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Phraid »

J'ai le droit de réclamer une mouche ?
:siffle:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

Salut, du nouveau:

Bon j'ai oublié l'APN le jour des défonces micros et de la mortaise... donc pas de photos, du coup des photos branlette:
IMG_1276.jpg
IMG_1277.jpg
IMG_1278.jpg
Bon si on s'occupait de la tête?
Tout d'abord, réduction de l’épaisseur, mais en biais, histoire que l’extrémité soit plus fine que la base côté sillet. Environ 5 mm de dénivelé, réalisé grâce à une cale de 5mm collée en bout de tête:
IMG_1280.jpg
Puis un petit coup de Safe T planer sur perceuse à colonne (c'est bien mais ma perceuse ne tourne pas assez vite alors, c'est mm par mm)
IMG_1281.jpg
Toujours avec la cale, un petit ponçage avec la perceuse à colonne (grain 36, 80 puis 120)
IMG_1282.jpg


On ne le dira jamais assez mais protégez vous:
IMG_1284.jpg
Ensuite, après découpe grossière de la touche à la ruban, je l'ai arasée à la défonceuse avec une "règle" en plexi (une plaque de 12mm) en prenant soin d'aligner sur le trait (là je cite le Pedro: "mesure 10 fois pour couper une fois")
IMG_1285.jpg
Un petit coup de varlope home made pour la forme (finalement elle est très bien cette varlope...)
IMG_1286.jpg
Puis, toujours à la varlope dégrossi du radius avant pose des filets...
IMG_1287.jpg
That's all folk !

En avant pour la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minigilles le jeu. 26 janv. 2012 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Gaelle »

Tu n'avais pas besoin de la défonceuse puisque tu l'a fais quand même à la varlope... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par alltrax »

Minigilles a écrit :Puis un petit coup de Safe T planer sur perceuse à colonne (c'est bien mais ma perceuse ne tourne pas assez vite alors, c'est mm par mm)
IMG_1281.jpg
Je viens de découvrir cet outil, qui pourrait me rendre d’innombrables services...mais Stewmac ne le fait plus. Sais-tu où je pourrais le trouver, google ne m'a pas aidé
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Enrico »

Elle avance bien cette ES :app:
Dommage pour les photos de défonce de la mortaise c'est toujours intéressant de voir comment cela se fait.
Juste une question, c'est quoi ce joint en Z sur le côté de ta varlope ?
alltrax a écrit :Je viens de découvrir cet outil, qui pourrait me rendre d’innombrables services...mais Stewmac ne le fait plus. Sais-tu où je pourrais le trouver, google ne m'a pas aidé
Le fabricant (Wagner) a arrêté la production, tu auras du mal à en trouver, et il faut s'attendre à ce que les lames de rechange disparaissent aussi.
Il ne reste plus qu'à se rabattre sur un clone en espérant qu'il fonctionne aussi bien.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par alltrax »

Enrico a écrit :Le fabricant (Wagner) a arrêté la production, tu auras du mal à en trouver, et il faut s'attendre à ce que les lames de rechange disparaissent aussi.
Il ne reste plus qu'à se rabattre sur un clone en espérant qu'il fonctionne aussi bien.
Merci pour le lien :beer:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

Alors là je ne savais pas pour le Safe T planer, moi qui n'est pas acheté de lame de rechange.... :( . J'avais pas mal galéré pour le trouver ailleurs que chez stew et comme j'ai pas trouvé je l'ai pris chez stew.... :lol:
@Gaelle: La Varlope j'ai juste mis deux coups par acquis de conscience pour avoir une surface nickel...
@Enrico: Quand j'ai fait la varlope, mes chutes de frêne n'était pas assez longue donc la joue gauche est en deux morceaux. Bien que cette joue soit collée au corps et à la semelle (donc surface de collage importante à plat) j'ai cru bon d'assembler les deux parties en joint Z pour augmenter la surface de collage et éviter de coller les parties bout à bout en bois de bout... (Je ne sais pas si je suis clair). Je me suis inspiré des quille des barquette marseillaise en bois (une autre de mes passions)
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par alltrax »

Minigilles a écrit :Alors là je ne savais pas pour le Safe T planer, moi qui n'est pas acheté de lame de rechange.... :( . J'avais pas mal galéré pour le trouver ailleurs que chez stew et comme j'ai pas trouvé je l'ai pris chez stew.... :lol:
Je viens d'en commander un chez durotools, c'est eux qui proposent les fdp les plus raisonnables.
Sinon chez Stew ils ont toujours en stock des fers de rechange pour le Wagner :wink:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

La suite....

Bon, je ne sais pas pourquoi mais la photo de la touche avec filets n'a pas fonctionné....

On passe à la tête, gabarit (maintenu par 4 vis) plus défonceuse
IMG_1289.jpg
Lors de l'alignement du manche, lorsque ce dernier était maintenu par des serres joints j'ai placé 3 vis pour avoir un repère qui me servira lors du collage et d'autre opération...
IMG_1291.jpg
Là alignement de la touche maintenant, histoire que si le manche a un peu de jeu; la touche sera bien dans l'axe...
IMG_1292.jpg

Une fois placée, la touche est ensuite maintenue avec des serres joints et j'ai collé des cales sur le manche pour la position de la touche comme dans le topic de Enrico (viewtopic.php?f=15&t=15818&start=360 page 19)
J'ai oublié de prendre une photo de la suite... (voir la suite pour la photo viewtopic.php?p=448715#p448715)

Ensuite trou du jack (toujours aussi chiant de centrer parfaitement...
IMG_1293.jpg
Mais avec la plaque c'est bon...
IMG_1294.jpg
A bientôt la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minigilles le mar. 31 janv. 2012 21:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par alltrax »

Franchement pour les jacks maintenant que j'ai essayé ça Image je ne pense pas revenir à des classiques sur lesquels on foire toujours le perçage à 22mm
En plus c'est beaucoup plus discret et classe je trouve
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

Oui c'est pas mal mais là ça ne correspondait pas à ma conception du modèle et puis j'aime bien un peu ce chrome quand même.... :lol:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

Alors, la photo oublié la dernière fois...
La touche en place avec les cales :
IMG_1295.jpg
Perçage trous des mécaniques, tranquillou à la colonne avec un martyre derrière et bien maintenue (serre joint), nickel pas d'éclat...
IMG_1296.jpg
Après avoir dégagé le haut du manche proprement sur le trait de touche (fait au canif), feuillure du filet de tête avec la fraise de chez mac-stew...
IMG_1298.jpg
Voila, fini pour aujourd'hui

On enchaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minigilles le sam. 4 févr. 2012 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Phraid »

Joli travail. :app:
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Forme perso, inspiration ES

Message par Minigilles »

Merci pour les comments' :beer:

Encore des photos !!!

Filets de tête (pour ceux qui se pausent la question d'un éventuel placage de tête, j'ai rien trouvé qui me satisfasse et qui aille avec la table....et les chutes de la table sont trop petites (c'était ric-rac pour sortir la forme déjà...))
Comme ça, ça me plait...
IMG_1305.jpg
Par ailleurs, commande de dots de nacres reçue, je peux finir la touche... Après incrust' des repères, un peu de mini rabit, de racloir et cale à poncer (14" comme le radius du chevalet) avec des grains croissants: 80, 120, 240, 400, 600, 800, 1000, 1200. Enfin un petit coup de cire d'abeille et on astique au chiffon doux:
IMG_1308.jpg
A contre jour on se voit dedans (bon là il n'y a pas trop de lumière c'est couvert comme pas permis...)
IMG_1309.jpg
Et si on s'occupait des dots sur le coté:
trous:
IMG_1311.jpg
Petite tige plastique:
IMG_1312.jpg
Ensuite on place le truss road (type Music Man) dans sa cavité avec du joint silicone transparent (comme ça zero vibration) et on plaque bien avec des serres joints et des baguettes de bois...
IMG_1313.jpg
Au tour du cordier. Sur un bout d’ébène droit (pour touche), j'ai d'abord fait deux saignées avec la défonceuse et son guide (pas de photo).
Puis deux trous diamètre 4 mm à la colonne, bien droits...
IMG_1314.jpg


Ça donne ça:
IMG_1315.jpg
Voila c'est tout...(pour le moment)
Première galère...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minigilles le ven. 10 févr. 2012 13:34, modifié 1 fois.
Répondre