Premier projet: jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Alors, je passe une couche de ktm-sv, vernis a l eau avec un petit pinceau en essayant de tendre le vernis. J attends 1-2h. Le vernis est sec mais il y a des traces de pinceau. Je ponce au 400 pour enlever, la surface passe de brillante a mat, et fait une fine poussière blanche. Je fais ça tant que je vois des reflets brillants. A la fin, j ai une surface mate et je recommence. Les bulles d air c'était a cause d'un pinceau pourri.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

400 c'est beaucoup trop gros sur le vernis, prends le papier 600 ou même 800 à l'eau.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Ah oui, essaie aussi vernir avec autre chose que pinceau: certains ont plus de succès avec de petits rouleaux en mousse...
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Je vais essayer de ne pas foirer ma finition, ce serait dommage quand même. Je vais donc faire quelques tests sur la couche de vernis actuelle: voir si un rouleau améliore le passage du vernis et voir l'effet du ponçage avec d'autres grains. Ca me permettra de voir ou je vais. Ensuite, je reponce tout jusqu'au bois et je repasse une ou plusieurs couches d'epoxy pour retrouver cet effet mouillé que j'ai perdu au fur et à mesure de mes ponçages... Merci pour les conseils en tout cas, je pense que la finition est l'étape qui m'aura posé le plus de problèmes sur mon premier projet :?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par simtim »

Je ne suis pas un pro du verni (loin de là même), mais va voir le sujet de Damas sur sa guitare dont le corps est recouvert de carbone. Il utilise des rouleau plus ou moins à usage unique qui semblent plutôt pas mal.
Et je rajouterais qu'à mon avis, l'effet moullié que tu as avec l'epoxy se retrouve avec le verni si tu t'y prends bien. Je ne pense pas qu'il faille se casser la tête outre mesure avec l'epoxy à par l'utiliser comme bouche pore. Mais comme je le disais, je suis pas un pro du verni...
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Avant d'utiliser mes bras pour poncer, j'essaye d'utiliser mon cerveau pour le radius. J'aimerais avoir un radius de 9.5'' au sillet et 16'' case 23 puisque j'aurai bientôt les cales à radius respectives. J'ai fait une petite simulation de ce que ça donne en coupe. J'ai 38 mm au sillet et 63 mm à la case 23. J'ai supposé que les deux cercles sont tangents au même niveau (donc touche plate au milieu de la touche). Ca donne qu'au sillet, le radius de 9.5'' mange 0.74 mm en hauteur. sur le bord de la touche. Si je continue avec le même radius, le radius bouffe 2.06 mm à la 23 ième. Par contre si je fais un radius progressif, le radius ne bouffe que 1.22 mm à la 23 ième.

Image

J'ai supposé la touche plate au milieu car ça me paraissait beaucoup plus facile d'usiner toute la touche à la cale de 16'' puis de marquer le 9.5'' au sillet et finir à la cale plate entre les deux. Cependant, peut être qu'il faudrait que je remette en cause l'hypothèse de la touche plate au milieu et essayer avec la touche plate (comprendre à la même distance verticale du manche) sur les bords.
edith: après une nuit de réflexion, je vais plutôt essayer d'avoir la touche horizontale et plate sous les cordes. Le reste de la touche ne sert pas à grand chose si on ne fait pas de bend... ensuite, il faut relativiser les modèles, on parle de pouillèmes de millimètres et je ne suis pas sur d'être aussi précis que ça avec du papier de verre.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

"Même distance sur les bords" me paraît plus facile á controler.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Allez, j'avoue, je ne vous ai pas tout dit. J'ai pas mal de choses à rattraper ce week-end. :twisted: :sif:

Sur la tranche (dans l'axe de la basse en bas), l'aulne était devenu beaucoup plus sombre après passage de l'epoxy et j'avais fait un ponçage pas très régulier, ce qui se traduisait par des traces blanches fines et claires surement la ou j'avais percé l'epoxy. Egalement, le placage de palissandre avait glissé de 1-2 mm lors du collage du corps, et donc il y a des endroits sur cette même tranche ou le placage est un peu enfoncé. :pac:

Je vais faire d'une pierre deux coups: reponcer toute la tranche et manger le millimètre qu'il manque pour que le placage affleure entre la table et le corps. Ensuite, une couche ou 2 d'epoxy en bouche-pore. Aussi, je vais appliquer une couche d'epoxy dilué dans de l'alcool sur la table avant de repasser du vernis.

En parallèle, je vais tester des choses avec le vernis sur le manche: déjà, je vais mettre le vernis au bain-marie pour voir si ça facilite l'application au pinceau et je vais tester les divers pinceaux que j'ai. Faut que je pense à prendre des photos. :photo:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Ca avance. J'ai reponcé tout le corps ...

Image

... puis une couche d'epoxy, sèchage pendant la nuit. Je suis content, je n'ai plus honte de la tranche.

Image

Je teste le vernis au pinceau en chauffant le vernis au bain-marie. Ca donne des meilleurs résultats. J'en suis à 4 couches sur le dos du corps.

Image

J'ai attaqué le radius du manche. J'ai tout radiusé à 16'' ...

Image

... puis j'ai radiusé à 9.5'' au sillet et entre les deux j'ai utilisé une cale droite de 1 m de long, 1 cm de large à qui je fais suivre les cordes virtuelles.

Image

J'ai fait tout le radius au papier de 150 avec de la craie pour voir ou je ne passais pas. Je vais peut etre monter en grain avec la cale droite pour lisser.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Enrico »

yoziq a écrit :J'ai fait tout le radius au papier de 150 avec de la craie pour voir ou je ne passais pas. Je vais peut etre monter en grain avec la cale droite pour lisser.
Mais il faut des heures pour faire un radius au 150 :xfiles:
T'es sûr de ton coup ?
Pour moi c'est 80, voire 50 pour commencer puis 120, 180 et 240 pour finir.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J avais plus de 80... et oui, 2h. Je vais encore faire des passages a la cale plate, tu me mets le doute.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'ai commencé le frettage. J'avais sous-estimé cette étape. J'ai mis 45 minutes pour poser 3 frettes et elles sont pas assez cintrées donc remontent sur les bords... Note pour plus tard: fabriquer un cintreur de frettes parce que la, je n'ai plus de pouces pour continuer à cintrer...

Image

Je sens aussi que je vais avoir les voisins qui vont débarquer bientôt pour martelage abusif :kalash:
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Bouya »

Enrico a écrit :
yoziq a écrit :J'ai fait tout le radius au papier de 150 avec de la craie pour voir ou je ne passais pas. Je vais peut etre monter en grain avec la cale droite pour lisser.
Mais il faut des heures pour faire un radius au 150 :xfiles:
T'es sûr de ton coup ?
Pour moi c'est 80, voire 50 pour commencer puis 120, 180 et 240 pour finir.

je dirais même du 40 jusqu'à l'obtention du radius désiré, puis je monte les grains pour faire une jolie surface
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par simtim »

Je profite de ton frettage pour montrer le montage à cintrer les frettes que j'utilise à l'atelier (DIY de mon luthier) :

Image

Image

Là, c'est en position serrée, donc tu fais pas grand chose avec. Mais si je desserres un peu, la partie supérieur est mobile sur le demi-disque. Les rainures permettent de coincer la frette et appuyer avec le petit disque permet de cintrer la frette à souhait. A noter que c'est bien plus simple d'utiliser de longs morceaux de frettes (tels que celles que vends stewmac), puis de les couper ensuite. En 2minutes, j'ai cintrer tout ce qu'il me fallait pour la strat (avec des frettes que j'avais acheté à Dolga 6 ans plus tot :mrgreen: )
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Encore une cintreuse qui fait rêver mes pouces endoloris. Pour ma prochaine frettée, je vais m'en fabriquer une, ça c'est sur. Sur ce frettage, j'ai fait l'erreur d'acheter des frettes pré-découpées et non cintrées. :x

Je voulais partager une astuce pour chercher un placement des potards dans la cavité. J'utilise tout simplement des aimants, ce qui me permet à la fois de vérifier la position dans la cavité et voir si les potards rentrent, et de voir la position des boutons de controle sur la table une fois percée. :beer:

Image
Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Ptitmarseillais »

ingénieux le système de frettage ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par simtim »

Perso c'est le système d'alignement des potards que je trouve ingénieux ! C'est toujours le bordel pour voir où ça se place... Là du coup, tu vois, et c'est cool. :app:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Had »

simtim a écrit :Perso c'est le système d'alignement des potards que je trouve ingénieux ! C'est toujours le bordel pour voir où ça se place... Là du coup, tu vois, et c'est cool. :app:
oui très malin comme système :app: :beer:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Pas mal, je note!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Enrico »

Un petit coup de FAQ pour la cintreuse, c'est un modèle original :wink:
Image
Répondre