1er Projet; guitare forme perso : C'est fini !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

1er Projet; guitare forme perso : C'est fini !

Message par Alexxalbi »

Bonjour à tous !

Alors voilà ça fais pas mal de temps que je parcours ce forum, et un projet en a abouti !
Tout d'abord le plan :
Rendu final.png
Alors les caractéristiques : (j'ai pas opté pour le plus simple pour une première :P )
-Guitare 6 cordes semi-hollow
-Corps Tilleul
-Table Frêne
-Manche Noyer
-Touche Palissandre
-Manche collé
-22 à 24 cases selon la forme de la touche
-Diapason 647.7
-Chevalet ToM
-Cordier par ferrules
-1 micro manche TVjones power tron, 2 potards : tone et volume

J'ai déjà toutes les pièces, commandées chez Stewmac (excellent SAV au passage!)

Et ce sera une guitare toute en galbe et en rondeurs :D

Donc les photos de l'avancement jusqu’à maintenant :

Corps et table détourés :
DSCN3432.JPG
DSCN3434.JPG
Et le début du galbe de table :
DSCN3437.JPG
DSCN3439.JPG
Voilà j'attends vos avis ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alexxalbi le dim. 26 janv. 2014 11:54, modifié 2 fois.
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par simtim »

Bien joué : belles formes du corps et de la tête, je trouve ça cool.

Et le galbe est vraiment sympathique ! :app:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Had »

Joli galbe sur la table en frene ! Par contre tu va pas être embeté au niveau de la zone de jonction corps manche avec le galbe que tu as fais ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par fidler »

Oui, je me suis fait la même remarque, pour coller la table, et bien appuyer sur les bords, ça va pas être facile...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Alexxalbi »

Merci :)

Had : Je ne pense pas que ce sera embêtant dans mon cas, après je peut toujours modifier, cette étape est encore loin :D

Fidier : C'est vrai que ca risque d’être compliquer de bien appuyer partout, mais je pense qu'avec des méthodes de collage de table classique ca devrait aller non ?
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par pascal_zx7r »

Je voudrai savoir : pourquoi ne pas avoir collé la table avant de travailler le galbe? Ça ne serait pas plus simple dans un ordre plus "conventionnel"?
N'y voit aucune critique négative de ton travail que je trouve très réussi, je cherche juste à comprendre l'avantage de procéder comme ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par fidler »

Alexxalbi a écrit :Merci :)

Had : Je ne pense pas que ce sera embêtant dans mon cas, après je peut toujours modifier, cette étape est encore loin :D

Fidier : C'est vrai que ca risque d’être compliquer de bien appuyer partout, mais je pense qu'avec des méthodes de collage de table classique ca devrait aller non ?

Quest ce que tu entends par là ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Alexxalbi »

pascal_zx7r a écrit :Je voudrai savoir : pourquoi ne pas avoir collé la table avant de travailler le galbe?
Je n'y vois pas une critique, t'inquiette pas :)
Donc j'ai travaillé le galbe avant de coller la table car je veux encore creuser l'interieur, et ensuite j'avais lu quelque part (sur ce forum il me semble) qu'il etait mieux de commencer par le galbe exterieur.
fidler a écrit : Quest ce que tu entends par là ?
Je veux dire qu'en appuyant sur les bords avec les sortes de serre-joints d'acoustiques qui vont dans le moule, ou en maintenant une pression avec des courroies comme je l'ai déja vu pour certaines tables, ca devrait aller nan ?
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par fidler »

Oui, sans doutes, ces solutions sont bonnes, mais disons que tu ne t'est pas facilité la tâche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par bstouffs »

Je pense que le galbe de la table se fait avant collage sur le fond du corps quand il s'agit d'une fabrication de type arch-top. Or tu parles de faire une semi-hollow dans ton premier post. Puis tu écris que tu veux encore sculpter la face inférieure de la table. J'en déduis que tu construit en réalité une arch-top... Me trompe-je?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Alexxalbi »

C'est vrai que j'aurais pu choisir plus simple, mais c'est un projet qui me plait et me motive bien !
bstouffs a écrit :Je pense que le galbe de la table se fait avant collage sur le fond du corps quand il s'agit d'une fabrication de type arch-top. Or tu parles de faire une semi-hollow dans ton premier post. Puis tu écris que tu veux encore sculpter la face inférieure de la table. J'en déduis que tu construit en réalité une arch-top... Me trompe-je?
Enfait le corps en lui meme sera creusé, hollow-body donc, alors que la table vu son épaisseur (1cm) sera sculptée de chaque coté, à la facon archtop, parce que une table avec ouïes et 1cm d'epaisseur c'est moche, et niveau raisonnance, ca doit pas etre enorme.

Sinon, je n'ai pas eu le temps d'avancer ce Week End, mais en attendant la défonceuse pour le corps, j'attaque le manche !
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Alexxalbi »

Bonchour bonchour, enfin quelques news :)
alors déjà, pas de grands avancement, continué le galbe de la table, et commencé la découpe de la touche
mais c'est là que j'ai rencontré un problème :|
J'ai acheté une touche en palissandre pré-slottée et pré-radiusée, il fallait donc que je me centre bien pour la découpe des cotés.
Mais a cause d'un problème de mesure, ma 12 eme case est désaxée d'un peut moins de 1 mm sur la gauche par rapport au centre du sillet.
Est-ce vraiment gênant d'un point de vue de justesse ? Ou est ce que je dois tout décaler pour rattraper ce désaxage et ensuite re radiuser ?

J'ai aussi une question sur le bois de mon manche, j'ai recu un bout de noyer de taille suffisante pour faire le manche, de plutôt bonne qualité, mais j'ai remarqué deux grandes "taches" plus sombres sur un coté.
Sur ces endroits les pores sont plus ouverts et le bois à l'air moins dense, et sur les cotés, la séparation entre le bois "normal" et ces taches ressemble a du spalté :

Est ce que cela risque de causer un problème niveau stabilité ?

Merci d'avance pour votre aide :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par simtim »

Ce n'est pas un défaut du bois. A mon avis, tu as affaire à l'aubier.

Image

Le noyer "sombre" provient probablement du coeur (hearthwood) : c'est la partie du bois que l'on utilise le plus fréquemment en lutherie ; la partie claire c'est l'aubier (sapwood). Il peut arriver qu'on reçoive des pièces de ce style, mais à mon avis, il n'y a aucun risque majeur à l'utiliser quand même.

Mais quand je vois cette partie presque noire entre les deux, je me dis qu'il y a peut-être une autre raison. C'est possible que ce soit naturel. Mais peut être que tu as un bois qui a été brulé, peut être une coloration noire due à de la pollution... A vrai dire j'en sais trop rien.

Quelqu'un saurait nous éclairer ? (caribou, si tu passes dans le coin).

ps : j'ai regardé dans la FAQ, et je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de la structure du bois. Des éléments par rapport aux différentes coupes, oui, mais pas sur la structure.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Enrico »

Hello,

Je ne suis pas certain de bien comprendre l'erreur que tu as faite sur la touche.
C'est surtout ta remarque sur la reprise du radius qui me fait douter, ça me semble pas logique.
Tu as mal détouré et elle n'est plus symétrique par rapport à la médiatrice des frettes ?
Si c'est ça, je me verrais pas poursuivre en reportant le défaut partout pour avoir au final un instrument plus ou moins juste.
Autant la refaire ou la reprendre dès maintenant.
Tu peux pas, par exemple, la retailler plus court (et symétrique) et mettre des filets ?

Pour ce qui est de ton bout de noyer, le bois clair est très vraisemblablement de l'aubier (edit: oui ben comme sim), qui est généralement moins dense et donc sujet aux attaques de bestioles et de champignons. D'ailleurs la ligne noire ressemble à une attaque de champignon, mais je ne suis pas catégorique, elle est quand même un peu trop nette et localisée. Attends d'autres avis.
Pour ce qui est de la stabilité, c'est difficile à prédire comme ça, mais vu le temps que tu risques de passer sur ton instrument, tu devrais peut être jouer la sécurité et trouver un morceau moins suspect.

:beer:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Had »

Enrico a écrit : Pour ce qui est de ton bout de noyer, le bois clair est très vraisemblablement de l'aubier (edit: oui ben comme sim), qui est généralement moins dense et donc sujet aux attaques de bestioles et de champignons. D'ailleurs la ligne noire ressemble à une attaque de champignon, mais je ne suis pas catégorique, elle est quand même un peu trop nette et localisée. Attends d'autres avis.
Pour ce qui est de la stabilité, c'est difficile à prédire comme ça, mais vu le temps que tu risques de passer sur ton instrument, tu devrais peut être jouer la sécurité et trouver un morceau moins suspect.
:beer:
Je dirais aubier aussi pour la partie claire, surtout que l'aubier est bien distinct sur le noyer. :roll:
Et +1 pour enrico sur la stabilité du manche, déja l'aubier c'est pas top mais en plus le morceau à l'air sur dosse (à la vue de la dernière photo, à confirmer avec une photo du bois de bout), ce qui n'est pas top pour un manche. A ta place je changerais de morceau de bois ou je ferais un manche multipli
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par LGDA »

La ligne noire me semble normale pour du noyer... en tout cas j'ai les mêmes à la maison et c'est pas des champignons.

Par contre, moi aussi je ferais un multiplis avec cette planche : la coupe est peu adaptée à un manche.
Tu le coupes en 3 dans la longueur, tu ajoutes de lames de bois clair et hop, il sera encore plus joli :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Alexxalbi »

Merci pour vos réponses :)
Enrico a écrit :Hello,

Je ne suis pas certain de bien comprendre l'erreur que tu as faite sur la touche.
C'est surtout ta remarque sur la reprise du radius qui me fait douter, ça me semble pas logique.
Tu as mal détouré et elle n'est plus symétrique par rapport à la médiatrice des frettes ?
Si c'est ça, je me verrais pas poursuivre en reportant le défaut partout pour avoir au final un instrument plus ou moins juste.
Autant la refaire ou la reprendre dès maintenant.
Tu peux pas, par exemple, la retailler plus court (et symétrique) et mettre des filets ?
Alors, l'erreur est celle-là :
erreur touche.png
je ne sais pas si ça se voit bien, en noir la touche comme elle devrai être, en rouge comme elle sera si je continue sur cette erreur.
C'est à dire que plus on avance vers le chevalet, plus le décalage est important : 2 millimètres au bout par rapport à la médiatrice des frettes.
Je pourrais effectivement tenter les filets, mais j'ai peur que le design général devienne trop chargé :?:
Had a écrit :
Enrico a écrit : Pour ce qui est de la stabilité, c'est difficile à prédire comme ça, mais vu le temps que tu risques de passer sur ton instrument, tu devrais peut être jouer la sécurité et trouver un morceau moins suspect.
:beer:
Je dirais aubier aussi pour la partie claire, surtout que l'aubier est bien distinct sur le noyer. :roll:
Et +1 pour enrico sur la stabilité du manche, déja l'aubier c'est pas top mais en plus le morceau à l'air sur dosse (à la vue de la dernière photo, à confirmer avec une photo du bois de bout), ce qui n'est pas top pour un manche. A ta place je changerais de morceau de bois ou je ferais un manche multipli
Merci pour vos précisions,
Effectivement ca a l'air detre sur dosse :?
DSCN3452.JPG
Donc si j'en fais un multiplis, je pourrais garder ce morceau sans encombre ?
ca m'embeterais de devoir en récuperer un autre, et j'ai heureusement des placages de frêne en quantité suffisante pour des filets de touche et ca :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alexxalbi le jeu. 29 nov. 2012 18:36, modifié 1 fois.
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par Had »

Oui faire un multipli permet d'utiliser sans prendre de risque des morceaux sur dosse :wink: Veille bien à inverser le sens des fibres des morceaux du multipli
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par fidler »

Pour la touche, en fait, l'axe de ta touche dévie par rapport à l'axe de la guitare, donc les frettes ne sont plus perpendiculaires à l'axe de la guitare. Comme ta touche était préslottée, je dirais que ce n'est pas grave, le plus important est que le frettage ai été bien fait. Tu aura une touche un peu comme les fanned fret , qui ne sont pas perpendiculaires à l'axe ( sauf une ) Le tout c'est de bien régler la compensation et les harmoniques au chevalet.
Mais normalement la guitare ne doit pas être fausse. Il faut aussi que ton sillet suive bien la 1ere frette ( ou alors mets une frette zero )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er Projet; guitare forme perso

Message par simtim »

simtim a écrit :Le noyer "sombre" provient probablement du coeur (hearthwood) : c'est la partie du bois que l'on utilise le plus fréquemment en lutherie ; la partie claire c'est l'aubier (sapwood). Il peut arriver qu'on reçoive des pièces de ce style, mais à mon avis, il n'y a aucun risque majeur à l'utiliser quand même.
Au temps pour moi, je n'avais pas compris qu'on parlait du manche là... :siffle:

Oui, pars sur un multipli, comme ça, il n'y aura pas de risques. Tu as par exemple Youne qui a fait son manche en noyer/wenge et c'est fort joli. Je pencherais également pour du noyer/érable, mais c'est toi qui vois :wink:
Répondre