Nouveau projet, commande numérique inside - Déterrage.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bigoud'
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Bigoud' »

sisyphus a écrit :Je suis perplexe ! :sm:
Sur le fond ou sur la forme (mal expliqué? :fessee: )
Naka a écrit :Merci grandement d'avoir pris le temps de nous poster ça. C'est pas un atelier que j'ai l'habitude d'utiliser, et certaines des étapes me semblent un peu floues, mais je pense qu'une fois devant la bécane, je vais pourvoir intuiter. je vais me mettre à ça ce week-end, comme je peux pas luther en ce moment, ça sera un substitut :mrgreen:
Ce projet m'a permis de reprendre un peu le travail sur cet atelier, ce qui explique le temps assez conséquent pour modéliser un manche! :sif:
Maintenant, la palette d'outils que j'ai utilisé pour cette conception surfacique reste assez réduite, des plans construits, des surfaces multi-section, des balayages, et des remplissages.
Je serai tenté de dire que tout se joue lors de la conception de ton "manche dégrossi".
Et comme tu dis, une fois devant la bécane, c'est assez instinctif comme atelier, tout est expliqué dans les onglets, et tu as des aides à la sélection.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

S.Gainsbourg
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par guyzard »

Tu touches ta bille, c'est clair :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par RomskiBoy »

On comprend bien l'intérêt d'utiliser un modeleur paramétrique.
Vivement la suite, j'attends surtout le positionnement, l'usinage, etc… tu seras obligé de retourner ta pièce à un moment donné ou bien c'est une machine moderne ?… :siffle: :beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par simtim »

C'est clair sur le fond comme sur la forme.

Mais aussi clair que cela puisse paraître, il faut être au minimum au courant de ce genre de technologie pour y comprendre quelque chose, ce que mes collègues relevaient sur la page précédente. Moi c'est pareil, j'y bite que dale :mrgreen:

... mais je suis sacrément impressionné.
Avatar du membre
Bigoud'
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Bigoud' »

RomskiBoy a écrit :On comprend bien l'intérêt d'utiliser un modeleur paramétrique.
Vivement la suite, j'attends surtout le positionnement, l'usinage, etc… tu seras obligé de retourner ta pièce à un moment donné ou bien c'est une machine moderne ?… :siffle: :beer:
En effet, la conception de l'outillage, ainsi que des gamme font partie de l'ammusement.

La machine possède une tête twist (2axes de rotations), ce qui, associés aux 3 axes linéaires, nous donne une machine 5 axes. Je n'aurai donc besoin que d'un seul retournement pour réaliser tout le manche. Et encore, le second outillage sera uniquement dédié à la finition de la rainure de truss, et peut-être, au perçage des mécaniques. :sif:

Ci dessous, l'outillage pour le tenon, le talon, le fut, la volute et la tête.
En se localisant grâce à:
- la face de collage de la touche (appui plan).
- à deux petite poche oblongues qui seront réaliser dans le brut, dans la futur rainure de truss dans lesquelles ont aura installé deux pions (orientation).
- la face de la tête(butée).
Le serrage sera réalisé par des vis qui se prendront au niveau de la future rainure de truss, et des perçages des mécaniques. :idea:

Image

J'ai vraiment hâte de commencer, histoire que tout ces modèles numériques, ces fichiers de programmation CN, soient validés par un beau manche en beau bois. :linux:

simtim a écrit :C'est clair sur le fond comme sur la forme.

Mais aussi clair que cela puisse paraître, il faut être au minimum au courant de ce genre de technologie pour y comprendre quelque chose, ce que mes collègues relevaient sur la page précédente. Moi c'est pareil, j'y bite que dale :mrgreen:

... mais je suis sacrément impressionné.
Je le prend comme un compliment :beer:
C'est aussi pour cela que j'ai voulu partager avec vous ce projet, si certains peuvent y voir un intérêt de découvrir un façon différente (exotique!) de travailler, et bien c'est tout bénèf' pour moi.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

S.Gainsbourg
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Necromagnon »

Pour ton usinage, perso, je commencerais par la rainure du truss pour m'en servir de guidage ensuite. Parce qu'après le gable, le maintien de ton manche sera un peu pénible, alors que si tu fais la rainure en premier, tu est sur un morceau un peu large qui ne te posera pas de problème pour le tenir.
Comme ça, tu usine au passage la face avant de la tête, qui te permet de poser ton manche comme sur la simu ci-dessus.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Bigoud'
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Bigoud' »

Le problème si j'usine toute la rainure en premier, c'est que comme j'ai prévu de maintenir avec des vis, si je perce plus profond que la profondeur final du truss, je risque de créer des amorces de rupture le long du manche (je ne connais pas bien la façon dont le bois peut travailler).

Pour la reprise après le galbe, je compte me reprendre sur le talon, et la face inférieure de la tête, donc quelque chose d'assez simple. :wink:

J'ai une première phase de prévue avec le surfaçage de la surface de collage touche - manche, surfaçage de la tête à 14°, et rainurage des petites poches oblongs. Mais si maintenant, les trous résultants de passages de vis ne posent pas de problèmes en termes de RDM, ta solution est plus simple en effet 8) .
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

S.Gainsbourg
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Necromagnon »

Effectivement, je n'avais pas vu le maintien par les vis. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de percer le manche, question de sustain...














J'suis crédible? :mrgreen:

Non, plus sérieusement, je ne tenterais quand même pas le perçage dans le fond de la rainure. Je ne sais pas si ça peut jouer, mais il ne vaut mieux pas trop tenter le diable.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par simtim »

Et si tu faisais d'abord la rainure, puis que tu colles des tasseaux de bois au endroits où il faut visser. Ces tasseaux devront êtres enlevés après le galbe, mais ce sera plus simple que de refaire l'ensemble de la rainure...
Avatar du membre
Bigoud'
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Bigoud' »

Necromagnon a écrit :Effectivement, je n'avais pas vu le maintien par les vis. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de percer le manche, question de sustain...
Ça été une des raisons qui m'ont guidé vers ma solution! Ensuite, est-ce que le fait d'usiner avec des fraises en diamant ou en carbure pourrait aussi jouer sur le sustain, voire même l'empreinte des vis pour le maintien de la pièce?






Mmmmm... pas plus crédible non plus?
Me...de
:mrgreen: :D
simtim a écrit :Et si tu faisais d'abord la rainure, puis que tu colles des tasseaux de bois au endroits où il faut visser. Ces tasseaux devront êtres enlevés après le galbe, mais ce sera plus simple que de refaire l'ensemble de la rainure...
Cette solution reviendrait au même pour moi.
Les tasseaux collés devraient être enlevés par usinage.
Et au niveau de ma trajectoire outil, ça serait aussi la même. 8)
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

S.Gainsbourg
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17389
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par caribou »

Bigoud' a écrit : Cette solution reviendrait au même pour moi.
Les tasseaux collés devraient être enlevés par usinage.
Non, tu peux parfaitement coller des pièces de par exemple 30 mm de long et 8x6 de section (enfin à voir en fonction de la rainure évidemment) et les virer ensuite en quelques coups de ciseaux, la discontinuité du fil facilitant grandement l'opération, c'est l'affaire de 2 minute avec un ciseau et un maillet. Histoire qu'il n'y ait pas qu'en machine qui ait fait des copeaux là dessus :mrgreen:
Avatar du membre
Bigoud'
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Bigoud' »

caribou a écrit :
Bigoud' a écrit : Cette solution reviendrait au même pour moi.
Les tasseaux collés devraient être enlevés par usinage.
Non, tu peux parfaitement coller des pièces de par exemple 30 mm de long et 8x6 de section (enfin à voir en fonction de la rainure évidemment) et les virer ensuite en quelques coups de ciseaux, la discontinuité du fil facilitant grandement l'opération, c'est l'affaire de 2 minute avec un ciseau et un maillet. Histoire qu'il n'y ait pas qu'en machine qui ait fait des copeaux là dessus :mrgreen:

Effectivement, le ciseau peut-être une option.
Au final je pense que je vais vous suivre sur ce coup là, et puis ça me permettra de me lancer avec le ciseau, et de ménager le cœur des 100% ciseaux. :wink: :mrgreen:
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

S.Gainsbourg
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par RomskiBoy »

L'idée de coller des pièces temporaires je trouve ça très bien. Par contre utiliser un ciseau à bois c'est ringard, arrêtez de lui mettre de sales idées dans la tête.
Tu vas me faire le plaisir de nous fabriquer un truc dans ce genre et fissa...

Image
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par FlorianT »

Le projet est atypique, à l'opposé du tout manuel de Caribou, mais je suis curieux de voir la guitare prendre forme.

Dans mes études passées, j'utilisais AMD pour faire de la conception 3D et là je dois dire que je suis impressionné par ta maitrise !
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
Bigoud'
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Bigoud' »

RomskiBoy a écrit :L'idée de coller des pièces temporaires je trouve ça très bien. Par contre utiliser un ciseau à bois c'est ringard, arrêtez de lui mettre de sales idées dans la tête.
:mrgreen:
RomskiBoy a écrit :Tu vas me faire le plaisir de nous fabriquer un truc dans ce genre et fissa...

Image
Ce genre d'outillage, ça sera pour le corps. J'utilise des outillages à dépression sur le même principe pour détourer les pièces d’avion en carbone, je connais un peu la techno, et j'avais envie de m'en re-servire :sif: :mrgreen:
FlorianT a écrit :Le projet est atypique, à l'opposé du tout manuel de Caribou, mais je suis curieux de voir la guitare prendre forme.

Dans mes études passées, j'utilisais AMD pour faire de la conception 3D et là je dois dire que je suis impressionné par ta maitrise !
Merci :beer:
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

S.Gainsbourg
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par bstouffs »

J'aime
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par DolganoFF »

Super, je vais suivre ce sujet avec attention!
Avatar du membre
Bigoud'
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Bigoud' »

Je ne sais pas vous, mais moi, y'a des jours où je suis assez content d'aller à la poste.
Tenez, prenez hier, j'y vais avec mon petit papier gentillement laissé par mon facteur, et devinez ce que j'ai pu récupérer...

Image

Image

YEAAAAHHHH ma commande de chez VDA. :linux:

Je récupère ma table en érable demain 8)

Bon, alors forcément, après, c'est l'escalade...

Image

Image

J'ai l'honneur de vous présenter les premiers copeaux de cette guitare en devenir:

Image

Ça me permet d'avoir des joints de collage vraiment bons,

Image

Image

Ça brille, c'est bien droit ( contrôlé sur un marbre), ça me plait déjà cette histoire.
Ce soir, collage du manche multipli, et collage du corps :linux: :baleze:
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

S.Gainsbourg
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par JAZZ_PR »

Bon ben, un modo va passer ce projet à "En cours" !!
Une guitare accidentée, ça se passe au marbre maintenant !! :D
C'est super, le bois n'a pas eu le temps de refroidir !!
bravo.
J'ai hâte de voir la suite !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouveau projet, commande numérique inside.

Message par Enrico »

Oh l'autre, il jointe à la fraiseuse :xfiles: :lol:
T'as pensé à couper l'arrivée du liquide de coupe ?
:mrgreen:
Répondre