une folk 00 - plan Christophe Grellier
- Jessidy
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une folk 00 - plan Christophe Grellier
Ca y est, c'est parti. Après moult hésitations, j'ai décidé d'attaquer la construction d'une folk 00, sur la base du plan de Christophe Grellier.
http://www.grellier.fr/plans/Acoustic_g ... _00_fr.pdf
L'exploration de l'index des 70 guitares acoustiques réalisées par les membres de LA m'a décidé.
Je n'ai pas encore choisi toutes les essences, mai j'aime bien l'idée d'utiliser des essences Européennes : epicéa du Jura pour la table, noyer de bourgogne ou de dordogne pour le fond et les éclisses, par exemple. Je réfléchis encore.
En attendant, j'ai commencé par la construction de quelques "périphériques" indispensables : le moule, des presses à tabler et un fer à cintrer.
Sans aucune "prétention tutorielle", voici mes petits travaux.
Ne pouvant pas imprimer tout de suite (j'étais en vacances) le plan au format A0, j'ai commencé par utiliser le fichier .dxf de Christophe, qui, retravaillé sous solidworks m'a permis de tracer le contour de la table en positionnant tous les rayons et les centres. L'important, pour les raccordements, était que tous les rayons soient tangents. J'en ai fait un fichier PDF A4, avec un tableau de coordonnées des centres et des rayons, imprimable sur ma petite Canon. Pour ceux que ça intéresse, le fichier est dispo. Ce n'est pas parfait, mais ça se superpose bien sur le tracé original.
Ça commence comme ça :
Ce travail m'a permis de tracer le premier gabarit sur une plaque de "verre synthétique" (polystyrène extrudé) ep.3 mm de chez castomerlin, au stylo staedler fin.
Pour les grands rayons, c'était un peu chaud ... Qu'à cela ne tienne : fabrication d'un compas
Le tracé terminé de la demi-table
Découpe a la sauteuse, puis à la dremel
Puis finition du contour a l'aide d'une cale arrondie "double-facée" au papier de verre. mon premier copeau lors de la fabrication de la cale ...
Le gabarit terminé, prêt pour le tracé suivant . Le trait vertical blanc est le reflet d'un néon du garage ...
Je vous passe les manips de collage du contreplaqué pour obtenir la bonne taille du gabarit de découpe, pour aller directement au montage sauvage de la défonceuse genre "toupie" pour la découpe du contour intérieur. Port des gants,des lunettes, du casque anti-bruit et ... du cerveau obligatoire !
Le but est de suivre le tracé, fait avec le 1er gabarit, le plus près possible du trait, mais pas trop (genre entre 0,5 et 1mm, à l'oeil) en laissant le mini de matière pour le ponçage final à la cale. A la fin, on palpe le contour du bout des doigts pour bien vérifier la continuité de surface, et corriger au ponçage le cas échéant. évidemment, une commande numérique aurait fait du meilleur boulot, mais ça aurait été moins marrant, et "j'ai eu ben d'fun" ! Et le A de LA veut dire amateur, alors ...
construction du moule
ça donne ça quand le détourage est terminé. J'assemble les 3 plaques d'agglo qui me serviront a la construction du moule, et je place le gabarit dessus. je perce le sandwich de 3 trous diam.7 pour installer des pions de positionnement, afin de pouvoir enlever le gabarit pour la découpe à la sauteuse, et le repositionner pour l'affleurage à la défonceuse. je devrais aussi pouvoir assembler les 3 plaques en conservant l'alignement des découpes grâce aux 3 pions. Mais je regrette de ne pas avoir de perceuse à colonne : mes trous ne sont pas tout à fait perpendiculaires aux plaques et il faudra que je reprenne l'alignement des découpes lors du montage final. raté pour cette fois ...
Après la découpe des agglos à la sauteuse, on passe au détourage à la défonceuse. c'est une première pour moi : j'y vais mollo, avec ma fraise à copier italienne toute neuve ... mes gants, mon casque et mes lunettes. Je vérifie 3 fois que la fraise est bien serrée, que la descente de la défonceuse est bloquée, que je ne vais pas me prendre les pieds dans le câble, etc ... Mais bon, en allant doucement, tout se passe bien. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes : de toutes façons, le roulement de la fraise bute sur le gabarit. Il ne faut pas appuyer comme un âne, c'est tout.
Il faut bien plaquer la défonceuse sur le contreplaqué, surtout dans les zones ou la largeur est étroite ; sinon, gare à la perpendicularite de la découpe ...
Après découpe des 3 panneaux, et perçage des trous de passage des presses à tabler sur un des panneaux, début de l'assemblage pour donner un peu de hauteur au moule. Quelques chutes de parquet (MDF ep.8mm) font l'affaire.
Alignement des contours avant assemblage vissé
Le moule assemblé, après l'opération délicate de contre-perçage des 3 plateaux, avec une perceuse à colonne (d'emprunt) trop petite : col de cygne et course verticale insuffisants ! Beaucoup de sueurs froides, et un résultat moyen, mais acceptable.
A suivre ...
http://www.grellier.fr/plans/Acoustic_g ... _00_fr.pdf
L'exploration de l'index des 70 guitares acoustiques réalisées par les membres de LA m'a décidé.
Je n'ai pas encore choisi toutes les essences, mai j'aime bien l'idée d'utiliser des essences Européennes : epicéa du Jura pour la table, noyer de bourgogne ou de dordogne pour le fond et les éclisses, par exemple. Je réfléchis encore.
En attendant, j'ai commencé par la construction de quelques "périphériques" indispensables : le moule, des presses à tabler et un fer à cintrer.
Sans aucune "prétention tutorielle", voici mes petits travaux.
Ne pouvant pas imprimer tout de suite (j'étais en vacances) le plan au format A0, j'ai commencé par utiliser le fichier .dxf de Christophe, qui, retravaillé sous solidworks m'a permis de tracer le contour de la table en positionnant tous les rayons et les centres. L'important, pour les raccordements, était que tous les rayons soient tangents. J'en ai fait un fichier PDF A4, avec un tableau de coordonnées des centres et des rayons, imprimable sur ma petite Canon. Pour ceux que ça intéresse, le fichier est dispo. Ce n'est pas parfait, mais ça se superpose bien sur le tracé original.
Ça commence comme ça :
Ce travail m'a permis de tracer le premier gabarit sur une plaque de "verre synthétique" (polystyrène extrudé) ep.3 mm de chez castomerlin, au stylo staedler fin.
Pour les grands rayons, c'était un peu chaud ... Qu'à cela ne tienne : fabrication d'un compas
Le tracé terminé de la demi-table
Découpe a la sauteuse, puis à la dremel
Puis finition du contour a l'aide d'une cale arrondie "double-facée" au papier de verre. mon premier copeau lors de la fabrication de la cale ...
Le gabarit terminé, prêt pour le tracé suivant . Le trait vertical blanc est le reflet d'un néon du garage ...
Je vous passe les manips de collage du contreplaqué pour obtenir la bonne taille du gabarit de découpe, pour aller directement au montage sauvage de la défonceuse genre "toupie" pour la découpe du contour intérieur. Port des gants,des lunettes, du casque anti-bruit et ... du cerveau obligatoire !
Le but est de suivre le tracé, fait avec le 1er gabarit, le plus près possible du trait, mais pas trop (genre entre 0,5 et 1mm, à l'oeil) en laissant le mini de matière pour le ponçage final à la cale. A la fin, on palpe le contour du bout des doigts pour bien vérifier la continuité de surface, et corriger au ponçage le cas échéant. évidemment, une commande numérique aurait fait du meilleur boulot, mais ça aurait été moins marrant, et "j'ai eu ben d'fun" ! Et le A de LA veut dire amateur, alors ...
construction du moule
ça donne ça quand le détourage est terminé. J'assemble les 3 plaques d'agglo qui me serviront a la construction du moule, et je place le gabarit dessus. je perce le sandwich de 3 trous diam.7 pour installer des pions de positionnement, afin de pouvoir enlever le gabarit pour la découpe à la sauteuse, et le repositionner pour l'affleurage à la défonceuse. je devrais aussi pouvoir assembler les 3 plaques en conservant l'alignement des découpes grâce aux 3 pions. Mais je regrette de ne pas avoir de perceuse à colonne : mes trous ne sont pas tout à fait perpendiculaires aux plaques et il faudra que je reprenne l'alignement des découpes lors du montage final. raté pour cette fois ...
Après la découpe des agglos à la sauteuse, on passe au détourage à la défonceuse. c'est une première pour moi : j'y vais mollo, avec ma fraise à copier italienne toute neuve ... mes gants, mon casque et mes lunettes. Je vérifie 3 fois que la fraise est bien serrée, que la descente de la défonceuse est bloquée, que je ne vais pas me prendre les pieds dans le câble, etc ... Mais bon, en allant doucement, tout se passe bien. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes : de toutes façons, le roulement de la fraise bute sur le gabarit. Il ne faut pas appuyer comme un âne, c'est tout.
Il faut bien plaquer la défonceuse sur le contreplaqué, surtout dans les zones ou la largeur est étroite ; sinon, gare à la perpendicularite de la découpe ...
Après découpe des 3 panneaux, et perçage des trous de passage des presses à tabler sur un des panneaux, début de l'assemblage pour donner un peu de hauteur au moule. Quelques chutes de parquet (MDF ep.8mm) font l'affaire.
Alignement des contours avant assemblage vissé
Le moule assemblé, après l'opération délicate de contre-perçage des 3 plateaux, avec une perceuse à colonne (d'emprunt) trop petite : col de cygne et course verticale insuffisants ! Beaucoup de sueurs froides, et un résultat moyen, mais acceptable.
A suivre ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- Dagda
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Hé bien, c'est du travail propre et fait dans l'esprit du fofo, pas d'outils ad-hoc, pas grave, on le fabrique :mrgreen:
Bravo pour ce démarrage, et comme tu sembles avoir bien réfléchi le projet, je crois que tu vas nous menez ça comme il faut au bout
D.
Bravo pour ce démarrage, et comme tu sembles avoir bien réfléchi le projet, je crois que tu vas nous menez ça comme il faut au bout
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
-
- Jojo je te rattrape !!!
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Oui, j'aime assez l'esprit. Bien que l'utilisation de la défonceuse sur un bout de bois en porte à faux (pas sûr que ça s'écrive comme ça) et à main levée m'aurait donné quelques sueurs...Dagda a écrit :Hé bien, c'est du travail propre et fait dans l'esprit du fofo, pas d'outils ad-hoc, pas grave, on le fabrique :mrgreen:
Bravo pour ce démarrage, et comme tu sembles avoir bien réfléchi le projet, je crois que tu vas nous menez ça comme il faut au bout
D.
Faut en avoir une bonne paire tout de même.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Joli travail !
Mais je pige pas bien pourquoi tu as redessiné un plan existant. Tu n'aime pas le papier calque ?
Mais je pige pas bien pourquoi tu as redessiné un plan existant. Tu n'aime pas le papier calque ?
My name is Pat, Psycho Pat.
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
du travail bien propre et bien méthodique, bravo à toi, continue comme ça !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987
Prochain projet: a venir
Prochain projet: a venir
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Merci, les gars !
@ Dagda : oui, j'essaye de rester dans l'esprit du forum. Et, par expérience, on apprend beaucoup en fabricant ses outils soi même. On peux pas tout faire, bien sûr, mais chaque fois que c'est possible avec des matériaux de récup, je tente le coup. La difficulté, c'est surtout de se forcer à ne pas se presser ... Car cet outil, on en a besoin pour la suite !
@ Low-tide, les passages "défonceuse en porte à faux" étaient un peu jobi-joba, je confirme. Mais saint Workmate était avec moi. Pour la paire de "corones", je dirais taille normale ...
@ Archpat, si ,j'adore le papier calque. J'ai dessiné des machines spéciales sur du calque pendant 15 ans, avant l'avènement de la CAO. Pour le plan de la table, il me le fallait à l'échelle 1, bien sûr. Et ne pouvant l'imprimer tout de suite à la bonne échelle, je voulais éviter de passer par des collages d'impressions partielles, un peu acrobatiques. Et puis j'aime bien maîtriser ce que je fais. Un plan avec des cotes, je préfère. Disons que c'est le métier qui veux ça ...
A bientôt pour la suite : découpe du moule en 2, des presses à tabler façon pâtisserie, un fer à cintrer lumineux ...
En ce moment, je ne luthe pas, je refais l'atelier. Isolation, doublage des murs (cloisons en OSB), etc. Encore du bois !
@ Dagda : oui, j'essaye de rester dans l'esprit du forum. Et, par expérience, on apprend beaucoup en fabricant ses outils soi même. On peux pas tout faire, bien sûr, mais chaque fois que c'est possible avec des matériaux de récup, je tente le coup. La difficulté, c'est surtout de se forcer à ne pas se presser ... Car cet outil, on en a besoin pour la suite !
@ Low-tide, les passages "défonceuse en porte à faux" étaient un peu jobi-joba, je confirme. Mais saint Workmate était avec moi. Pour la paire de "corones", je dirais taille normale ...
@ Archpat, si ,j'adore le papier calque. J'ai dessiné des machines spéciales sur du calque pendant 15 ans, avant l'avènement de la CAO. Pour le plan de la table, il me le fallait à l'échelle 1, bien sûr. Et ne pouvant l'imprimer tout de suite à la bonne échelle, je voulais éviter de passer par des collages d'impressions partielles, un peu acrobatiques. Et puis j'aime bien maîtriser ce que je fais. Un plan avec des cotes, je préfère. Disons que c'est le métier qui veux ça ...
A bientôt pour la suite : découpe du moule en 2, des presses à tabler façon pâtisserie, un fer à cintrer lumineux ...
En ce moment, je ne luthe pas, je refais l'atelier. Isolation, doublage des murs (cloisons en OSB), etc. Encore du bois !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Suite de la construction du moule
Je veux un moule qui s'ouvre, car je souhaite assembler éclisses table et fond dans le moule, et être sûr de pouvoir démouler ... Il y a d'autre techniques, mais après réflexion et lecture de certains sujets du forum, il semble que l'assemblage de la totalité de la caisse dans le moule soit préférable. Conseils et avis des balezes du forum sont les bienvenus.
Une petite astuce pour retrouver la bonne géométrie du moule après la découpe : 4 petites plaques en parquet / MDF positionnées avec mes pions diam.7mm et quelques vis.
Et puis passage à l'acte : fente en deux à la scie à onglet.
Après le sacrifice, remontage. Une petite charnière côté manche et 2 équerres de fermeture, plus les plaques et les pions : y bronche plus. On n'est jamais trop prudent ...
Allez, on passe aux presses à tabler. Une tringle à rideaux en bois exotique diamètre 40mm, découpée en une soixantequinzaine de rondelles ep. 14mm a peu près. Merci la circulaire de ma vieille Lurem (1975), je me sentais pas de le faire à la main. Puis collage sur un bout de liège ep 2mm, trouvé en rouleau pour ... Moins de 3€.
Mise sous presse une nuit ...
On dirait des donuts sortis du four, non ?
Découpe du liège, en carrés d'abord, puis coupe au bol de chaque rondelle.
C'est prêt ! A servir chaud ...
Montage sur le moule, avec tiges filetées et écrous papillons. Je ne pouvais pas en mettre plus ...
Bon, il y en a peut être un peu trop, à la réflexion
Je veux un moule qui s'ouvre, car je souhaite assembler éclisses table et fond dans le moule, et être sûr de pouvoir démouler ... Il y a d'autre techniques, mais après réflexion et lecture de certains sujets du forum, il semble que l'assemblage de la totalité de la caisse dans le moule soit préférable. Conseils et avis des balezes du forum sont les bienvenus.
Une petite astuce pour retrouver la bonne géométrie du moule après la découpe : 4 petites plaques en parquet / MDF positionnées avec mes pions diam.7mm et quelques vis.
Et puis passage à l'acte : fente en deux à la scie à onglet.
Après le sacrifice, remontage. Une petite charnière côté manche et 2 équerres de fermeture, plus les plaques et les pions : y bronche plus. On n'est jamais trop prudent ...
Allez, on passe aux presses à tabler. Une tringle à rideaux en bois exotique diamètre 40mm, découpée en une soixantequinzaine de rondelles ep. 14mm a peu près. Merci la circulaire de ma vieille Lurem (1975), je me sentais pas de le faire à la main. Puis collage sur un bout de liège ep 2mm, trouvé en rouleau pour ... Moins de 3€.
Mise sous presse une nuit ...
On dirait des donuts sortis du four, non ?
Découpe du liège, en carrés d'abord, puis coupe au bol de chaque rondelle.
C'est prêt ! A servir chaud ...
Montage sur le moule, avec tiges filetées et écrous papillons. Je ne pouvais pas en mettre plus ...
Bon, il y en a peut être un peu trop, à la réflexion
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- archpat
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Y'en a jamais trop !
Deux détails : je colle les rondelles à l'araldite sur les presses, ça permet de gagner quelques minutes au moment stressant du collage Et je coupe les angles inférieurs du moule à 45° de façon à pouvoir mettre un serre-joint si l'éclisse ne plaque pas parfaitement.
Deux détails : je colle les rondelles à l'araldite sur les presses, ça permet de gagner quelques minutes au moment stressant du collage Et je coupe les angles inférieurs du moule à 45° de façon à pouvoir mettre un serre-joint si l'éclisse ne plaque pas parfaitement.
My name is Pat, Psycho Pat.
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- Modo à poils longs
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
+1!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
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- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Ok, je retiens l'astuce des rondelles collées. Effectivement, c'est pas le moment d'enfiler les perles au moment du collage fond ou table ! Par contre, ok pour pouvoir mettre un serre joint en cas de recalcitrance, (j'avais envisagé la chose, mais sans suffisamment la prévoir, sans doute) je ne pige pas bien quels angles du moule il faut couper à 45° ? Un effet de votre bonté : une petite photo exemple ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- Glooby
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Je ne participe pas trop aux sujets d'acoustiques en général ne me sentant pas trop à la hauteur mais celui ci m'a l'air d'être parti pour être très instructif
-
- Modo à poils longs
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- Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Ou bien une question résoudra le problème: "si tu veux mettre des serre-joints au niveau du grand lobe pour bien maintenir les éclisses tout le long de la courbe, comment vas-tu les positionner pour qu'ils tiennent bien droit et tout et tout?"Jessidy a écrit :Oje ne pige pas bien quels angles du moule il faut couper à 45° ? Un effet de votre bonté : une petite photo exemple ...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
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- archpat
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
My name is Pat, Psycho Pat.
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
@ Glooby : I do my best pour être clair, précis, tout ça tout ça ... J'essaye de faire comme ce que j'aime trouver sur le fofo. Sans prétention, hein ? Pour le côté instructif, ça viendra sûrement des conneries que je ne manquerai pas de faire ...
@ Babosen : ta question éclaire effectivement ma lanterne ! Dans mes rêves,les éclisses parfaitement cintrées épousent le moule au 1/4 de poil ... pour moi, c'est facile : j'ai pas encore cintre sérieusement mon premier bout de bois
@ Archpat : c'est pas une photo moche, c'est une photo "CQFD" ! Merci, c'est parfaitement clair. Demain je trace les "chanfreins", pour penser à les couper quand je pourrai me remettre à la luthe. Et puis mon moule à besoin d'une petite cure d'amaigrissement
Pour finir ce soir, merci à Jybec, sans doute, pour les smileys de nouveau opérationnels :linux:
@ Babosen : ta question éclaire effectivement ma lanterne ! Dans mes rêves,les éclisses parfaitement cintrées épousent le moule au 1/4 de poil ... pour moi, c'est facile : j'ai pas encore cintre sérieusement mon premier bout de bois
@ Archpat : c'est pas une photo moche, c'est une photo "CQFD" ! Merci, c'est parfaitement clair. Demain je trace les "chanfreins", pour penser à les couper quand je pourrai me remettre à la luthe. Et puis mon moule à besoin d'une petite cure d'amaigrissement
Pour finir ce soir, merci à Jybec, sans doute, pour les smileys de nouveau opérationnels :linux:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Le fer à cintrer
Après vous avoir un peu tous lu, concernant cet outil, et regardé ce qui existait dans le commerce, j'ai choisi d'en faire un à base de lampe halogène. Les raisons de ce choix : plusieurs l'ont déjà fait, il semble que ça marche, c'est à ma portée, c'est silencieux (par rapport au decapeur thermique), on peut moduler la température avec un variateur pas cher. Et à part l'ampoule et le vario, j'ai tout le reste. Je suis conservateur ; c'est encombrant, mais utile. Je dis ça au cas ou ma femme tombe sur le forum ...
Matériel de base :
- un tube alu diam. 70mm récupéré dans une benne à ferraille. Il est constitué de 2 demi tubes (utilisation précédente inconnue) mais une bague sertie en bout le maintient fermé et 2 demie brides avec des trous permettront la fixation sur la boîte.
- une plaque carrée 100x100 environ, ep. 5mm, en matériau isolant thermique. C'est de la récup aussi, une chute de Glastherm ou Thermalite, une matière plastique composite. S'agit pas que la boîte en bois prenne feu :siffle:
- une lampe halogène 250w
- un variateur d'éclairage 500w maxi.
- une "douille" spéciale lampe halogène, longiligne, qui, coup de bol, passe juste à l'intérieur du tube
- une chute en lamellé collé hêtre, issue de la table de la cuisine, origine suédoise en 4 lettres,pour la boîte (Une bonne quinzaine d'année de séchage :wink: )
- une chute de tablette en chêne pour le couvercle
- fil électrique, dominos, vis et un peu de colle à bois, quand même !
Ça ressemble à ça :
Les vis FHc qui fixent le tube sur la face avant de la boîte sont vissées dans les inserts qu'on aperçoit sur la photo suivante. J'avais pas de taraud M6, mais de quoi percer les trous pour l'insert ...
Un petit trou M3 dans le tube pour le raccorder à la terre, on ne sait jamais.
Et, d'un coup, le truc fini et opérationnel : les faces latérales sont collées / vissées, les rainures pour les serre joints faites à la défonceuse, le couvercle vissé et le variateur branché. Le tube est en cours de chauffe ; il faut 10 a 15 mn pour obtenir une température suffisante : l'eau roule comme un bille sur le tube en s'évaporant.
Et ça marche : mon premier bout de bois cintré ( c'est du pin, j'avais que ça sous la main) j'ai juste un peu humidifié à l'éponge.
Je suis content ! Je ne sais pas si les éclisses se cintreront aussi facilement, mais il paraît que le noyer, si! Je trouve l'épaulement dû à la bride bien pratique : on peut appuyer le chant de l'éclisse dessus, pour cintrer bien perpendiculairement au bord. Il va falloir que je m'entraîne sur différents bouts de bois, pour maîtriser le geste, ne pas avoir à decintrer, avant de passer à l'action avec les vraies éclisses. Les conseils de cintrage des "amateurs éclairés " (on peut pas dire les pros, ici ...) sont les bienvenus.
J'en suis là pour l'instant, l'atelier étant en cours de refonte complète. Ma prochaine étape devrait être la commande du bois, bien sûr, et côté fabrication, les radius dish pour la table et le fond.
Après vous avoir un peu tous lu, concernant cet outil, et regardé ce qui existait dans le commerce, j'ai choisi d'en faire un à base de lampe halogène. Les raisons de ce choix : plusieurs l'ont déjà fait, il semble que ça marche, c'est à ma portée, c'est silencieux (par rapport au decapeur thermique), on peut moduler la température avec un variateur pas cher. Et à part l'ampoule et le vario, j'ai tout le reste. Je suis conservateur ; c'est encombrant, mais utile. Je dis ça au cas ou ma femme tombe sur le forum ...
Matériel de base :
- un tube alu diam. 70mm récupéré dans une benne à ferraille. Il est constitué de 2 demi tubes (utilisation précédente inconnue) mais une bague sertie en bout le maintient fermé et 2 demie brides avec des trous permettront la fixation sur la boîte.
- une plaque carrée 100x100 environ, ep. 5mm, en matériau isolant thermique. C'est de la récup aussi, une chute de Glastherm ou Thermalite, une matière plastique composite. S'agit pas que la boîte en bois prenne feu :siffle:
- une lampe halogène 250w
- un variateur d'éclairage 500w maxi.
- une "douille" spéciale lampe halogène, longiligne, qui, coup de bol, passe juste à l'intérieur du tube
- une chute en lamellé collé hêtre, issue de la table de la cuisine, origine suédoise en 4 lettres,pour la boîte (Une bonne quinzaine d'année de séchage :wink: )
- une chute de tablette en chêne pour le couvercle
- fil électrique, dominos, vis et un peu de colle à bois, quand même !
Ça ressemble à ça :
Les vis FHc qui fixent le tube sur la face avant de la boîte sont vissées dans les inserts qu'on aperçoit sur la photo suivante. J'avais pas de taraud M6, mais de quoi percer les trous pour l'insert ...
Un petit trou M3 dans le tube pour le raccorder à la terre, on ne sait jamais.
Et, d'un coup, le truc fini et opérationnel : les faces latérales sont collées / vissées, les rainures pour les serre joints faites à la défonceuse, le couvercle vissé et le variateur branché. Le tube est en cours de chauffe ; il faut 10 a 15 mn pour obtenir une température suffisante : l'eau roule comme un bille sur le tube en s'évaporant.
Et ça marche : mon premier bout de bois cintré ( c'est du pin, j'avais que ça sous la main) j'ai juste un peu humidifié à l'éponge.
Je suis content ! Je ne sais pas si les éclisses se cintreront aussi facilement, mais il paraît que le noyer, si! Je trouve l'épaulement dû à la bride bien pratique : on peut appuyer le chant de l'éclisse dessus, pour cintrer bien perpendiculairement au bord. Il va falloir que je m'entraîne sur différents bouts de bois, pour maîtriser le geste, ne pas avoir à decintrer, avant de passer à l'action avec les vraies éclisses. Les conseils de cintrage des "amateurs éclairés " (on peut pas dire les pros, ici ...) sont les bienvenus.
J'en suis là pour l'instant, l'atelier étant en cours de refonte complète. Ma prochaine étape devrait être la commande du bois, bien sûr, et côté fabrication, les radius dish pour la table et le fond.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- Enrico
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Très beau fer :app:
Bon pour la FAQ (où le précédent du même genre a perdu ses images)
Au passage, dans les photocopieurs et imprimantes laser, la 'cuisson' de l'encre est souvent assurée par un tube creux en aluminium où se trouve aussi une ampoule halogène.
Le diamètre de ces tubes est moindre que le tien mais ça pourrait être une bonne source 'récup' pour trouver des pièces similaires.
Pour le gradateur, je parie qu'on doit en trouver sur la baie pour pas cher chez nos copains les vendeurs d'électro chinois
Bon pour la FAQ (où le précédent du même genre a perdu ses images)
Au passage, dans les photocopieurs et imprimantes laser, la 'cuisson' de l'encre est souvent assurée par un tube creux en aluminium où se trouve aussi une ampoule halogène.
Le diamètre de ces tubes est moindre que le tien mais ça pourrait être une bonne source 'récup' pour trouver des pièces similaires.
Pour le gradateur, je parie qu'on doit en trouver sur la baie pour pas cher chez nos copains les vendeurs d'électro chinois
- Bertrand_veto
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
C'est chouette tout ça ! Joli fer !
Le noyer ca se cintre bien à 2mm ou meme 2,2mm avec une machine de guerre comme la tienne ! En plus ca sent bon !
Ton bout de pin avait l'air sacrément épais non ? Il fait combien ?
Bonne continuation en tout cas, je suis ça de près !
Bonne journée
Le noyer ca se cintre bien à 2mm ou meme 2,2mm avec une machine de guerre comme la tienne ! En plus ca sent bon !
Ton bout de pin avait l'air sacrément épais non ? Il fait combien ?
Bonne continuation en tout cas, je suis ça de près !
Bonne journée
Tu prends l'apéro ?
- Dagda
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Je dirais même plus, c'est OBLIGATOIRE!!!Jessidy a écrit :Un petit trou M3 dans le tube pour le raccorder à la terre, on ne sait jamais.
Un appareil dont les parties actives peuvent être mises en contact direct ou indirect avec la carcasse métallique doit impérativement être raccordé au PE !!!
Mais bon, c'est un appareil DIY et comme tout appareil de cette classe, si il fout le feu chez vous, l'assurance ne prendra pas en charge les travaux :mrgreen:
Mais sinon c'est un très beau fer à cintrer DIY
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
une astuce pour le cintrage, ne pas aller trop vite. il faut que la chaleur penetre le bois avant d'appuyer pour cintrer
donc: tu poses le bois contre le fer, le faire rouler pour ne pas rester sur 1 seul point , placer ses doigts contre le bois et quand on ne sais plus tenir les doigts contre, c'est que le bois est deja presque chaud pour le cintrer
donc: tu poses le bois contre le fer, le faire rouler pour ne pas rester sur 1 seul point , placer ses doigts contre le bois et quand on ne sais plus tenir les doigts contre, c'est que le bois est deja presque chaud pour le cintrer
pro depuis 1993 et bientot la fin
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Merci, les gars.
@ Enrico : je ne connaissais pas le principe de la lampe halogène dans le tube, pour le phocopieur. Effectivement, bonne source de piece. Puissance à vérifier peut être ?
@ Bertrand_veto : le boutd´bois fait environ 3mm, de mémoire. Je ne l'ai plus sous la main, à cause du chantier de l'atelier, qui pour l'instant est un capharnaüm monstre. Le terme "machine de guerre", à la réflexion, convient assez bien à cet engin :mrgreen:
La récup nous conduit parfois à des montages improbables ... Mais on s'en fout : ça remplit la fonction, et on est contents de l'avoir fait nous mêmes. On ferait pas ça sur nos grattes, guitounes et autre pelles, pour lesquelles on veut le meilleur !
@Dagda : merci pour le rappel à la norme. Il ne faut effectivement pas faire n'importe quoi, et je savais qu'il fallait raccorder le tube et le variateur à la terre. Je t'avoue que vis à vis de l'incendie, je n'aie pas beaucoup de craintes, car on est tout le temps à coté quand le truc est branché. Je crains un peu plus pour mes mimines et mon battant :? Mais bon, le disjoncteur 30 mA doit nous protéger, normalement ... En général, je suis plutôt du genre prudent, à me renseigner à fond, à vérifier 3 fois, etc ... Mais ça empêche pas toujours les conneries :sif:
@ yngwie : ok pour la méthode : j'intègre dans ma data base :wink: j'espère pouvoir tester ça bientôt
A+ les gars pour la suite
@ Enrico : je ne connaissais pas le principe de la lampe halogène dans le tube, pour le phocopieur. Effectivement, bonne source de piece. Puissance à vérifier peut être ?
@ Bertrand_veto : le boutd´bois fait environ 3mm, de mémoire. Je ne l'ai plus sous la main, à cause du chantier de l'atelier, qui pour l'instant est un capharnaüm monstre. Le terme "machine de guerre", à la réflexion, convient assez bien à cet engin :mrgreen:
La récup nous conduit parfois à des montages improbables ... Mais on s'en fout : ça remplit la fonction, et on est contents de l'avoir fait nous mêmes. On ferait pas ça sur nos grattes, guitounes et autre pelles, pour lesquelles on veut le meilleur !
@Dagda : merci pour le rappel à la norme. Il ne faut effectivement pas faire n'importe quoi, et je savais qu'il fallait raccorder le tube et le variateur à la terre. Je t'avoue que vis à vis de l'incendie, je n'aie pas beaucoup de craintes, car on est tout le temps à coté quand le truc est branché. Je crains un peu plus pour mes mimines et mon battant :? Mais bon, le disjoncteur 30 mA doit nous protéger, normalement ... En général, je suis plutôt du genre prudent, à me renseigner à fond, à vérifier 3 fois, etc ... Mais ça empêche pas toujours les conneries :sif:
@ yngwie : ok pour la méthode : j'intègre dans ma data base :wink: j'espère pouvoir tester ça bientôt
A+ les gars pour la suite
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?