Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche"- Basse 4 cordes

Message par Glooby »

Non, passera pas, tête plate à la Fender et c'est dans le fond que c'est le plus endommagé.
Après mesures de l'impact et modifs sur plan, voici ce que ça donne, je vous met le dessin pendant que madame est repartie tailler un nouveau gabarit
Image
Comme aurait pu dire Louis XVI, c'est plus court
et le bois de bout sera travaillé au rouleau ponceur pour éviter tout caprice du genre, parce que non, je certifie qu'il n'y a pas eu de passe outrancière mais de l'ordre de ce que dit Ludo, c'est passé sur l'érable mais le merisier était pas du même avis :roll:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Astela, une "petite planche"- Basse 4 cordes

Message par Enrico »

Mes condoléances pour ton multipli :?
C'est exactement ce qui m'est arrivé en faisant le manche de la telecaster bubinga.

En réfléchissant bien, pour une hauteur aussi importante, c'est difficile de pas se planter.
Tu as tout à la fois la difficulté d'approcher l'extrémité du morceau dans le bon sens, de le maintenir fermement alors que tu ne peut pas le tenir avec une main de chaque côté comme les longueur, et de gérer le bois de bout qui a tendance à arracher.
Si en plus tu as une épaisseur supérieure au mm à grignoter, c'est perdu d'avance.

Dans l'ordre, ce que je retiens pour la prochaine fois:
- détourer au plus proche et essayer de laisser une épaisseur inférieure au mm à bouffer
- commencer avec une fraise plus courte ou désépaissir la tête avant pour limiter la hauteur à tailler
- tenir fermement la pièce et assurer un mouvement franc en opposition, la moindre hésitation et ça part en avalant et paf... pastèque

Autre solution, c'est de changer de technique, pour les zones en bois de bout et les courbes intérieures serrées (où la fraise risque de mordre sur plus de la moitié de sa circonférence à la fois).
J'ai demandé à mon paternel de me refaire un rouleau ponceur au tour, sur lequel on a monté deux roulements de rollers, un en haut et un en bas (faut que je poste ce machin d'ailleurs).
Ça fait une rouleau ponceur à copier et à affleurer tout à la fois.
J'ai fini d'affleurer la table de la télécaster avec et ça marche du tonnerre.

En l'état soit tu recommences le manche soit tu tailles un flipot, soit tu revois le design de la tête...
Bon courage
:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Astela, une "petite planche"- Basse 4 cordes

Message par ludobag »

dit s y à ta damequi doit rouspeter à l'heure actuelle :mrgreen: aussi que l'evidement est trop imprortant que ça risque d'etre très fragile avec 80 kg de traction
et surtout pas d'angle droit ,des rayons pour eviter les amorces de rupture
+1 avec enrico il y a des trucs il vaut mieux les faire à la main ,lime rape abrasif car le defonceuse tire sur le bois , des fraise downcut iraient bien sous table car la c'est l inverse la coupe est vers le haut donc ça arrache
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par 6ri.l »

faut pas bouffer autant, surtout en bois de bout, qui plus est j'imagine gabarit dessous, avec une défonceuse sous table au lieu de gabarit en haut avec une toupie?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Epsila »

C'était bien gabarit dessus, avec une fraise à affleurer toute neuve. Les passes était minuscules.
Le problème vient de moi... j'ai peur de la fraise en installation sous table :mrgreen: et j'ai commencé avec l'endroit le plus problématique. Donc avec un geste hésitant, elle m'a envoyer 2 m en arrière en me disant "Reviens quand tu sauras faire!" :mrgreen:

Finalement tête raccourcie, le manche est détouré en partie au rouleau ponceur, l'autre partie avec l'aide de Glooby. Pour les autres détourages je me débrouillerai en plongeant, quand je tiens la défonceuse ça me convient bien mieux.

Image

Sinon c'est bien ce que je craignais, plus j'enleve de matière plus j'ai des tâches.
Vous aimez les bois à défauts, vous voilà servis :

Image

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche"- Basse 4 cordes

Message par Glooby »

ludobag a écrit :l'evidement est trop imprortant que ça risque d'etre très fragile avec 80 kg de traction
et surtout pas d'angle droit ,des rayons pour eviter les amorces de rupture
homme de peu de foi :mrgreen:
section de 15x25, et faut diviser ta force par 2, en plus on travaille en oblique, bref j'ai pas de doute, mais t'as réussi à le mettre à madame qui du coup parle de mettre une plaque et de laisser les montants façon contrebasse, je sais pas trop...bordel quoi! :lol:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Astela, une "petite planche"- Basse 4 cordes

Message par Fred-Armoni »

Glooby a écrit : je sais pas trop...bordel quoi! :lol:
qui n'a pas la foi? ahah
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par 6ri.l »

la tête ne pètera pas, vas y ;)

sur un choc oui, mais pas juste avec les cordes, j'y crois pas une seconde.

sinon, pour ton coup de fraise a copier, il y a un sens d'attaque a respecter pour ne pas te chopper le bois en contre fil, sinon ça plante, c'est inévitable.
c'est comme en tournage, quand tu commence a la gouge a profiler affutée avec peu de talonnage, tu plantes, pour éviter de planter, on talonne.

avec une fraise c'est pareil, ou presque, tu commences dans le bon sens, pour coucher les fibres courtes sur les longues, et tu continue doucement sans t'arrêter sur le bois de bout jusqu’à ce que tu arrive en bois de fil.

aller ça va le faire ;)
:beer:

ton érable est très chouette :siffle: :beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par ludobag »

et un truc que j ai remarqué c'est que la fraise à copier passe souvent mieux que la à affleurer (mais la fraise à copier est plus dangereuse c'est vrai)
donc en section 25 mm de haut par 15 de large ? ou l'inverse ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Glooby »

25 de haut sinon la méca passe pas enfin ludo :prr: on peut garder un poil plus que 15 pour resserrer au centre mais pas beaucoup plus à cause du filetage, 15 ça fait milieu de filet à peu près, ça me parait un bon compromis entre une bonne prise de filet et un bon reste de matière
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par ludobag »

25 mm de haut ça va faire une tete tank :prr:
vu qu il y a le trou il y aura surement assez d'angle pour se passer des string retainer
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Glooby »

ludobag a écrit :25 mm de haut ça va faire une tete tank :prr:
vu qu il y a le trou il y aura surement assez d'angle pour se passer des string retainer
T'es sûr d'avoir bien compris? Même si on voulait en mettre, où veux tu qu'on les ancre les strings retainers? :shock:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Naka »

Elle est jolie cette tête, Marius Couillet en fait dasn le genre, je trouve ça top!

Image

Dommage pour la boulette, mais c'est bien rattrapé, ça fait pas une grosse différence au final. C'est pas la première fois que ça vous arrive, vous êtes foufous de faire des passes si haute :shock:
pour mettre un string retainer sur une tête comme ça, déjà, faut se demander si à tel endroit, ça ira. PUIS la mettre, pas l'inverse :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Glooby »

Naka a écrit :C'est pas la première fois que ça vous arrive, vous êtes foufous de faire des passes si haute :shock:
P*tain m*rde, je paye cher des fraises de grande longueur, c'est pas pour m'en servir sur 10mm :lol: et ouais c'est arrivé presque sur toutes nos grattes :mrgreen:
Y en a qui se font chier sur le design, nous on fait des boulettes, on voit ce qu'on peut en tirer...c'est un style 8)
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Fred-Armoni »

Glooby a écrit :
ludobag a écrit :25 mm de haut ça va faire une tete tank :prr:
vu qu il y a le trou il y aura surement assez d'angle pour se passer des string retainer
T'es sûr d'avoir bien compris? Même si on voulait en mettre, où veux tu qu'on les ancre les strings retainers? :shock:
c'est bien ça qu'il te dit le Ludo, tu vas pouvoir t'en passer :)
si en plus tu décales les mécaniques sur la profondeur, c'est cool et tu réparties l'effort, tu as moins besoin d'épaisseur dessous que dessus.
c'est original comme design de tête, j'aime. pour l'épaisseur, faut le voir fini le manche mais pour une basse, ça va le faire :app:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Epsila »

Merci pour vos commentaires et vos conseils je vais tenir compte de tout ça pour la suite. :wink:
Le coup de défonceuse m'a énervé, et la tête de substitution ne me plait pas des masses, trop courte pour un manche de basse, on dirait un moignon.
Surtout, je trouve vraiment moche ces taches dans l'érable et n'est pas envie de continuer avec un bois qui ne me plait pas.

Donc je recommence avec de l'érable pris dans le haut du plateau en espérant ne pas retrouver de taches (plutôt localisées sur le bas de l'arbre apparemment)

Image

Image

Le premier manche en éliminant la partie "moche" pourra toujours servir pour du non traversant en rapportant une tête.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Astela, une "petite planche (toute neuve)"- Basse 4 cord

Message par ludobag »

:aie: tu as fini d'empecher glooby de bosser :prr:
tu as raison c'est pas des bouts de bois qui vont faire la loi !
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Astela, une "petite planche (toute neuve)"- Basse 4 cord

Message par JAZZ_PR »

Ouh làaa !!! Faut pas la titiller, la gamine !! :siffle:
Glooby, allume la cheminée !!! :mrgreen:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Astela, une "petite planche (toute neuve)"- Basse 4 cord

Message par Glooby »

elle m'empêche pas de grand chose en ce moment, je vais déjà essayer de finaliser mon lap entamé l'année dernière avant de me mettre sérieusement sur autre chose :beer:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Astela, une "petite planche (toute neuve)"- Basse 4 cord

Message par Epsila »

JAZZ_PR a écrit :Ouh làaa !!! Faut pas la titiller, la gamine !! :siffle:
Je me connais, si je garde le manche lépreux, je vais être dégoutée de bosser sur cette gratte.
A ce stade c'est pas trop grave de reprendre depuis le début plutôt que de regretter une fois finit.
Et puis y a trop de bois dans le garage, faut consommer pour faire de la place :mrgreen:
Répondre