schéma avec trois p-rail est-il bon?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

Salut,

Je suis en train de me refaire une de mes guitares (squier télécaster), entièrement. Je les déjà poncer et repeint et vais bientôt la vernir. J'ai refait également intégralement le pickguard. Certain crieront aux scandale, vu que je me met plus cher de dedans, que ce coute la guitare, mais je m'en sert surtout pour m'entrainer et rien ne m'empêcheras de tout déplacer dans un corps et une tête de meilleur qualité plus tard. Maintenant il me reste le plus dur, vu que c'est pas trop mon domaine, c'est de refaire l'électronique de ma guitare entièrement.

J'ai donc déjà vue un peu ce qu'il me fallait, 6 interrupteur on/off façon jaguar, 6 interrupteur on/off normale, un potard tone, un potard volume en 500k (le condo livré avec les potards), les fils, l'isolant sans oublier les micros . Aux niveaux des micros j'ai choisi de mettre 3 Seymour et Duncan P-rail. Je veux que chaqu'un soit relié à un interrupteur on/off qui me permettras de choisir par rapport aux "4 sons du micros", et de les relié ensuite à un autre interrupteur on/off pour "la phase" et enfin un dernier qui me permettras d'allumer ou non le micros. Et cette config seras faite pour chaque micros, viendras donc ensuite le potard tone et master.

J'ai chercher sur internet les plans pour ma config, mais comme cela aurait été trop beau j'en est pas vraiment trouvé. Je me suis donc inspiré de plusieurs plans trouvé (dont celui de la spécial red). pour faire mon petit schéma qui est celui-ci :

Image

Donc voilà j'aurais besoin de vos avis concernant mon plan, pour savoir si je me trompé à un endroit et si c'est le cas si quelqu'un pouvait me le corrigé?

Merci
Modifié en dernier par mat91 le lun. 23 juin 2014 13:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: schémat avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu mat91 ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B à lire avec attention ... :linux:

Une présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla et tes débuts seront parfaits ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: schémat avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon

Message par Glooby »

Qu'il soit bon ou mauvais, ce schéma est tout sauf une bonne idée, beaucoup trop de switchs à gérer. Je te conseillerai plutôt un 3 positions pour choisir entre P90, rail ou HB et un 6 positions rotatif pour le choix des micros
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: schémat avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon

Message par mat91 »

Ok je vais faire un tour pour la présentation.

Oui je sais que cela fait beaucoup de switch à gérer mais sa ne me gêne en rien, sauf si cela est mauvais pour l'électronique (mais je vois pas pourquoi). Le problème d'un switch trois positions me donneras accès qu'à trois des possibilités sur les 4 possibilité de son proposer par le micros.

Si je n'est pas précisé plus haut c'est avent tout une gratte que je refais pour m'entraîner avant éventuellement de m'attaquer à un projet sérieux, d'où cette tentative complexe. En montant dessus toute les possibilités sa me permets de voir comment ça joue sur la guitare, et me permet de voir les config que j'aime ou pas.

Mat
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: schémat avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon

Message par low-tide »

Glooby a écrit :Qu'il soit bon ou mauvais, ce schéma est tout sauf une bonne idée, beaucoup trop de switchs à gérer. Je te conseillerai plutôt un 3 positions pour choisir entre P90, rail ou HB et un 6 positions rotatif pour le choix des micros
Bah, Brian May s'en sortait très bien avec 6. Ça peut aussi être une guitare de studio pour chercher des sons.
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: schémat avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon

Message par mat91 »

Oui effectivement après elle me serviras surtout en studio pour obtenir des sons spécifique. L'idée est surtout d'avoir à peu près toutes les possibilités de son en une guitares.

J'ai surtout essayer de faire une config la plus pratique à mon utilisation.

Pi pour des essais je me tourne aussi vers l'économie en essayant d'allier goût personnelle et prix. Dans la boutique ou je me tourne j'ai un switch on/off à 2 euros contre 15 euros le trois positions. ...

Je veux aussi un look bien destroy avec des boutons partout (un peu comme mes synthé). Un truc ou les cerveaux cogite en voyant la guitare " mais comment il se repère avec sa" (un peu les questions que ce pose les novices en synthétiseur devant un modulaire de 3 de long). J'ai d'ailleurs fait la peinture dans le même esprit.... bref un truc qu'on trouveras pas dans le commerce. ..

Enfin c'est pas facile à toujours expliqué ce que l'on à en tête et qu'on veux exactement. C'est pour sa que je m'attarde plus sur mon schéma pour savoir s'il est juste ou pas.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: schémat avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon

Message par Dagda »

Schéma ... sans "t" à la fin ;)
Tu pourrais éditer ton titre, ça pique les yeux :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par mat91 »

Ok merci sa à été fait, la traduction ne corrige pas tout malheureusement.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par Epsila »

Bien mais, il y a 2 fois "schéma" dans ton titre :mrgreen:
Essaye encore petit padawan ! :wink:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par Fred-Armoni »

un jack par câblage micro et des patch :) mouhahaha
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par Glooby »

Fred-Armoni a écrit :un jack par câblage micro et des patch :) mouhahaha
A ce stade, c'est pas forcément plus con, au moins temporairement pour évaluer ce qui est réellement intéressant dans tout ça parce qu'au delà du côté pas pratique, y a le côté varicelle :malade:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par Fred-Armoni »

Glooby a écrit :c'est pas forcément plus con
merci
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par mat91 »

Fred-Armoni a écrit :un jack par câblage micro et des patch :) mouhahaha
Bas avec trois jack hormis, le fait de câbler sur trois ampli différent je n'y trouve pas d'intérêt :mrgreen:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par Enrico »

A regarder ton schéma, je me dis que c'est typiquement le genre de truc à mettre sur un circuit imprimé avec des composants compacts, un jack à embase CI et des connecteurs rapides pour les micros.
Une fois câblé ce circuit pourrait circuler d'un instrument à l'autre pour décider de ce qui est intéressant comme combinaison.
Inutile d'y mettre des inters coûteux et des jolis boutons, c'est juste pour expérimenter.

Il y a fort à parier qu'une fois tous les tests effectués, un même joueur finisse par ne retenir qu'un nombre très limité de combinaisons.
Au final, il ne restera pas autant de contrôles sur l'instrument, juste ceux qui valent la peine.
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par mat91 »

Glooby a écrit :
Fred-Armoni a écrit :un jack par câblage micro et des patch :) mouhahaha
A ce stade, c'est pas forcément plus con, au moins temporairement pour évaluer ce qui est réellement intéressant dans tout ça parce qu'au delà du côté pas pratique, y a le côté varicelle :malade:
Bon apparemment mon idée ce serait donc sans aucun intérêt :mrgreen: . certe je veux bien concevoir que sa risque d'être peu pratique pour joué en live, mais en studio (du moins homme studio), à mon sens sa prend déjà plus d'importance. On peux trifouillé tranquillement, cherchez son son, et une fois fait il reste plus qu'à joué. Si tout les switch sont placé de manière logique tout devient instinctif (bon sa vient peut être que je bidouille beaucoup sur les synthés et que j'aime cherchez mes sons).

Pis comme je disait plus haut je débute dans la modification des grattes et je veux vraiment voire ce qui me plait, rien ne m''empêcheras par la suite de faire autrement. J'ai toujours préféré me fié à ce que dictait mes oreilles chez moi tranquillement, plutôt que de visionné des vidéo sur internet (chose que je pourrait faire pour me rendre compte ce que donne tel ou tel branchement). Avec un tel projet sa me permet de tester les config qui me plaisent. Après si la guitare me convient comme sa, tant mieux (l'ergonomie d'un instrument ne peux jamais être adapté à tout le monde malheureusement, c'est n jouant qu'on s'aperçoit si sa nous convient), si je m'aperçoit que certaine chose ne vont pas je peux toujours modifié. Je reste convaincu que c'est en faisant, et en refaisant qu'on apprend....


Merci quand même à l'intérêt porté à mon poste, je pensait pas que cela à allait faire couler temps d'encre (quoi que sa reste de l'écriture virtuelle donc pas d'encre :?: :mrgreen: ).
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par mat91 »

Enrico a écrit :A regarder ton schéma, je me dis que c'est typiquement le genre de truc à mettre sur un circuit imprimé avec des composants compacts, un jack à embase CI et des connecteurs rapides pour les micros.
Une fois câblé ce circuit pourrait circuler d'un instrument à l'autre pour décider de ce qui est intéressant comme combinaison.
Inutile d'y mettre des inters coûteux et des jolis boutons, c'est juste pour expérimenter.

Il y a fort à parier qu'une fois tous les tests effectués, un même joueur finisse par ne retenir qu'un nombre très limité de combinaisons.
Au final, il ne restera pas autant de contrôles sur l'instrument, juste ceux qui valent la peine.
Merci Enrico pour la réponse. En gros il faudrait que je fabrique un circuit imprimé? N'étant déjà pas très callé en électronique, la sa me parait un peu compliqué :oops: . Je ne sais pas trop créer ce genre de circuit, mais je vais tenté de me renseigné. C'est vrai que avec ce système aux moins je réduit les câble et surement les défonces éventuelle de ma guitare.

Oui c'est ce que j'i prévu dans mon budget de prendre deux sort e d'inter de marque goldo (en moyenne à trois euros pièce), pour ce qui est potard et bouton je reste sur du fender (qui reste correcte niveau prix / qualité). La seul grosse dépense vat ce situé sur les micros, car je cherche quand même quelques qui me conviennent aux niveaux de la sonorité. de toute façon en électronique on peux toujours récupéré le matériel et le déplacé sur d'autre instrus, donc sa reste des dépensés qui ne sont jamais perdu.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par Fred-Armoni »

mat91 a écrit :
Fred-Armoni a écrit :un jack par câblage micro et des patch :) mouhahaha
Bas avec trois jack hormis, le fait de câbler sur trois ampli différent je n'y trouve pas d'intérêt :mrgreen:
non non, un jack par (type de) câblage de micro, pas un par micro, ça t'en fait au moins 12, une entrée-> micro->sortie, voire plus selon le type des micros et le nombre de possibilité de câblage des deux bobines d'un micro double...

en gros, par exemple, tu prends ta sortie micro manche, bobines en série, tu patch sur le micro milieu //, tu patch le mic sillet inversion de phase et tu envoies sur la sortie etc...
apres, tu testes comme le suggère Glooby et tu ne conserves en cablés + switch que les combinaisons intéressantes.
Modifié en dernier par Fred-Armoni le lun. 23 juin 2014 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par Glooby »

Je comprends la démarche mais qu'est ce qui t'empêche de faire d'abord des essais non définitifs sur cette base et ne garder que ce qui vaut le coup avant de percer une gratte ou un pickguard plus que nécessaire?
J'ai une paire de ces micros montés sur ma première pelle, la différence de niveau entre le simple et le P90 est telle que la position série est de l'ordre de la nuance, je ne suis pas convaincu que le parallèle apporte quelque chose.
Pareil pour la phase, si je comprend bien le cheminement, là c'est fait en sorte de régler la phase d'une bobine à l'autre au sein d'un même micro alors qu'il serait peut-être plus intéressant de pouvoir la modifier d'un micro par rapport à un autre...pure supposition mais sans tester dur de savoir.
Je ne me souviens plus de la référence mais il existe des contours micros chez SD qui intègrent directement deux minis switchs pour ce genre de délires, ça fera moins de mal à la gratte et c'est précâblé :wink:
mat91
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 01:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur la planète mars

Re: schéma avec trois p-rail est ce que mon schémat est bon?

Message par mat91 »

Fred-Armoni a écrit :
mat91 a écrit :
Fred-Armoni a écrit :un jack par câblage micro et des patch :) mouhahaha
Bas avec trois jack hormis, le fait de câbler sur trois ampli différent je n'y trouve pas d'intérêt :mrgreen:
non non, un jack par (type de) câblage de micro, pas un par micro, ça t'en fait au moins 12, une entrée-> micro->sortie, voire plus selon le type des micros et le nombre de possibilité de câblage des deux bobines d'un micro double...

en gros, par exemple, tu prends ta sortie micro manche, bobines en série, tu patch sur le micro milieu //, tu patch le mic sillet inversion de phase et tu envoies sur la sortie etc...
apres, tu testes comme le suggère Glooby et tu ne conserves en cablés + switch que les combinaisons intéressantes.
Merci pour c'est explication, je comprend mieux maintenant, sa peux être intéressant comme solution.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: schéma avec trois p-rail est-il bon?

Message par Enrico »

mat91 a écrit :Merci Enrico pour la réponse. En gros il faudrait que je fabrique un circuit imprimé? N'étant déjà pas très callé en électronique, la sa me parait un peu compliqué :oops:
Pas de compétences particulières requises si tu prends une plaque de prototypage: http://www.taydaelectronics.com/small-s ... opper.html
Tu te débrouilles pour relier tes composants grâce aux bandes et tu coupes les bandes là où tu veux interrompre le contact.
C'est facile et pas cher (surtout sur le site que je te donne, qui a par ailleurs la plupart des composants dont tu aurais besoin ;) ).
Si tu veux des tutoriels pour utiliser ce genre de plaque, le mot-clef est "stripboard" ou "protoboard".

J'aime bien aussi l'idée du patch mais ce sera un beau bordel de câblage :mrgreen:
Répondre