Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Junah »

Epsila a écrit :et la pierre Stanley grise et bleue, tout ça sans indication de grain)
Oups, c'est ce que j'ai aussi :
Pierre.jpg
Aucun moyen au toucher de savoir quel côté de la pierre est le plus fin, enfin avec mes doigts :roll:
J'imagine bien que ça n'est pas de la grande qualité, mais est-ce qu'on peut quand même débuter l'affutage avec ça et finir au papier fin 1000 et plus ?
Me reste aussi à trouver un bout de bois qui corresponde à l'exercice :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par jipé »

Mais comme le dit Ludo tant qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est qu'un fer bien affuté et bien réglé sur un rabot , je comprend que ça paraisse difficile, mais quand le déclic se fait ,ça deviens évident , je parle de la planéité et de la géométrie générale du rabot , parce que tu dis que tu fais des copeaux seulement quand tu forces , et la, ça m'interpelle .
et pour peu qu'il faille régler la lumière,
c'est un n°4 stanley ou assimilé que tu montres sur les photos , je n'ai jamais retouché l'ouverture de la lumière sur le mien et ça fait au moins 10 ans que je l'utilise. Comme ça sans en savoir plus, je dirais que tu as un problème de semelle, vraisemblablement un léger creux au niveau de la lumière . (peut être :mrgreen: )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Junah a écrit :mais est-ce qu'on peut quand même débuter l'affutage avec ça et finir au papier fin 1000 et plus ?
A voir mais jusqu'à présent toutes celles que j'ai vu qui y ressemblaient étaient surtout bonnes pour affûter la lame de la tondeuse...
Et 1000 c'est un minimum pour l'affûtage.

J'oubliais, bravo Epsila pour t'être lancée dans l'exercice, ça fait plaisir ! Et ne te décourage pas, ça viendra.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Junah »

caribou a écrit :A voir mais jusqu'à présent toutes celles que j'ai vu qui y ressemblaient étaient surtout bonnes pour affûter la lame de la tondeuse...
Et 1000 c'est un minimum pour l'affûtage.
Ok merci Caribou, sinon sais-tu quel côté de la pierre est le plus fin ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

jipé a écrit :
et pour peu qu'il faille régler la lumière,
c'est un n°4 stanley ou assimilé que tu montres sur les photos , je n'ai jamais retouché l'ouverture de la lumière sur le mien et ça fait au moins 10 ans que je l'utilise. Comme ça sans en savoir plus, je dirais que tu as un problème de semelle, vraisemblablement un léger creux au niveau de la lumière . (peut être :mrgreen: )
J'ai dit n'importe quoi :roll: , je ne règle pas la lumière ... d'abord elle n'est pas réglable :mrgreen: c'est le bout du fer bien parrallèele à la semelle (et je vénifie au niveau de la lumière! Mea culpa)
C'est pas un Stanley, c'est un... Made in Germany (c'est écrit de partout :lol: ) Witte, je l'ai racheté pas cher à Enrico

Image

Ma semelle n'est pas Nickel Nickel, elle à un défaut/rayure au centre mais côté planéité elle est ok. J'ai eu beau m'acharner, la rayure est trop profonde et je ne pense pas que ça puisse avoir une incidence

Image

L'affuttage, j'ai fait mon possible, jusqu'au 2500 papier
Junah, je ne sais pas comment est ta pierre Stanley mais la mienne n'est vraiment pas plate (d'origine), il me faudrait des heures pour le remettre à plat et je ne sais pas quel grain c'est ni quel est le côté fin, bref comme dit Caribou ça doit aller pour les lames de tondeuse ! (... enfin, pas la mienne, elle n'en a pas besoin,me reste qu'une demi lame à force de brasser les caillasses)
Je sais que je ne suis pas top en affutage, mais j'ai pris mon temps, j'ai enlevé le morfil et ça rasait (testé)
En revanche, mon biseau principal est à 30° Comment être sur que je suis avec la bonne inclinaison, et est ce que ça aurait une incidence?

C'est sur que j'aimerai bien voir un bon rabotage et essayer avec un affutage au top.
Ce qui m’énerve c'est que des moments ça va super bien, j'ai pas trop à forcer j'ai de beau copeau long et fin sur toute la largeur du fer

Image

je change d'endroit ou je fais une pause, ça ne va plus...

Je réessaye demain sur autre chose... un bout de bois réglementaire :siffle:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par jipé »

Ils sont pas vilains ces copeaux :app:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Enrico »

C'est vrai que les copeaux ressemblent bien à ce que tu dois obtenir: fins, larges, longs...
Si au bout d'un moment ça ne va plus, ça peut être l'opérateur qui peine mais c'est aussi souvent que les réglages dérivent.
Si tu accroches un noeud, un contrefil, n'importe quoi, la lame peut reculer, prendre un léger biais, perdre son affûtage.
Il faut lire les défauts et corriger en continu, c'est rare de faire une séance de rabotage conséquente sans revenir sur les réglages à intervalle régulier.
A force ça devient machinal: on prend trop d'un côté, on pousse le levier entre deux mouvements... ça mord plus, on remet du fer... ça arrache, on jette un œil au fil et à l'affûtage... on sort un super copeau bien long et très fin, on pose tout et on l'accroche au dessus de l'établi :mrgreen:

Pour ce qui est de la pierre Stanley, je l'ai acheté aussi dans un moment d'égarement: elle est à peu près aussi utile que le support de défonceuse Dremel. C'est dire.
Elle peut caler un meuble, servir de lest, remplir un trou, etc. mais pas affûter un rabot.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3299
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par archpat »

Si, ça sert, pour refaire une santé à une lame pourrite, refaire l'angle du biseau avant de se mettre à l'affutage. :) C'est plus une lime qu'une pierre, d'ailleurs je m'en sert pour faire l'angle au bout des frettes :roi:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Enrico »

Ben si comme moi on l'a baignée de l'huile fournie avec le kit, il vaut mieux lui éviter toute proximité avec un bout de bois qui n'a pas reçu de finition...
D'ailleurs, l'huile en question me semble avoir aggloméré la limaille plutôt que participé à son évacuation et la pierre n'a plus qu'un pouvoir abrasif limité.
Caler un meuble j'vous dit :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

Parce qu'il y avait de l'huile avec ? :shock: m'en souveint pas. :mrgreen:
Moi je l'ai plongé dans une bassine d'eau :siffle:
il parait que les pierres peuvent être utilisée à l'eau si elle n'ont jamais vu la couleur de l'huile.
De toute façon j'ai pas l'intention de l'utiliser, mais je sais qu'il faudra quand même que j'en achète une, une vraie.

Pour le rabot je suis consciente qu'il faut acquérir le bon geste et ça ne se fait pas en 10 secondes.
J'essaye de penser à la tenue ferme de l'outil, à l'amplitude du geste, au basculement de l'appui entre le début et la fin de la passe.... trop de choses pour ma petite tête. :roll:

Faire de beaux copeaux j'y arrive, mais par hasard... 3 sur un demi sac poubelle :siffle: D'un autre côté c'est pas des copeaux que je veux, mais c'est un peu un témoin d'un travail correct.

Je ne désespère pas, je vais perséver :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Epsila a écrit : Pour le rabot je suis consciente qu'il faut acquérir le bon geste et ça ne se fait pas en 10 secondes.
J'essaye de penser à la tenue ferme de l'outil, à l'amplitude du geste, au basculement de l'appui entre le début et la fin de la passe.... trop de choses pour ma petite tête. :roll:
Tu tiens le bon bout, c'est exactement ce qu'il faut faire. Bien entendu au début c'est fatiguant (bon, après aussi mais moins quand même) et ça fait des crampes aux mains (bon, après aussi mais moins quand même) mais c'est la répétition et la fatigue qui va avec qui fera qu'instinctivement tu vas prendre la bonne position, ne faire travailler que les muscles qui doivent travailler et pas les autres et bien sentir là où le rabot travaille ou pas. après tu fais ça en sifflotant ou en discutant avec quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

caribou a écrit :
Epsila a écrit : après tu fais ça en sifflotant ou en discutant avec quelqu'un d'autre.
Et c'est comme ça qu'on finit avec un doigt en moins, hein ! :pac:
Non, pas possible avec le rabot, ça me rassure, mais pour l'instant je suis plutôt crispé, les yeux ecarquillés, un bout de langue entre les lèvres :P

J'ai donc pris un bout de bois règlementaire, ou presque...( Glooby ne veut pas que je taille un corps ou un manche pour m'exercer, quel rabat joie :roll: )

Merisier 40X6X4

Image

J'ai plus de mal avec le bois proche de moi, que la partie éloignée, c'est normale ?
et au début j'ai un peu des copeaux merdiques

Image

Puis après ça va mieux, jolis copeaux, gestes plus fluides, mais au contrôle, j'ai une hélice (haut droit/bas gauche)

Image

Contrôle suivant: 3 coins qui plaquent bien mais un pas du tout (je contrôle sur le plateau en fonte de la scie à ruban)

Contrôle suivant: j'ai une bosse d'un côté qui empêche toute la surface de plaquer. Pas facile à éliminer celle là

Image

Au final, je ne suis pas trop trop mal, pas parfait non plus (ça ne ferait pas un joli joint pour un corps) mais si je continue je pense que je vais faire + de mal, ré-déséquilibrer la surface. Pour faire mieux je ne vois pas ou poser mon rabot...

Image

Globalement ça c'est beaucoup mieux passé sur une petite surface de merisier que dans mon corps en noyer d'hier :linux:

Donc face 1 terminée...
Validée ou pas ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

Face 2

J'étais pas d'équerre de suite mais pas trop de mal à rattraper donc ça c'est fait sans trop de difficulté.

Image

Image

Face 3

Vu que j'avais +/- 6 cm de largeur pour la face 1, je me suis dis 5,5 c'est bien. En approchant à la scie, j'ai un peu mordu mon trait... j'ai donc retrassé à 5,3.
Je n'ai pas de trusquin. Je suis aller voir un trusquin DIY sur le forum, celui de Gaelle... :shock: je trace donc au crayon et grave mon trait au pointeau.

J'ai commencé à raboter, mais pas terminé. J'ai beaucoup à rattraper sur l'arrière pour être d'équerre.

Image

1mm pour arriver à mon trait devant et 3/4 mm de plus derrière. :?
On verra ça demain, je prends soin de mes petites mains :mrgreen: (mais je suis quand même bien contente d'avoir 2 faces planes et d'équerre :linux: )
Avatar du membre
sisyphus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 10:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par sisyphus »

Bravo, j'admire ta persévérance!
deux remarques:
- prends un bois plus doux et sans nœuds, un bout de sapin p.e.
-essaye de contrôler la planéité avec des "règles à bornoyer" http://www.hmdiffusion.com/Regles-a-bor ... 2252-p.htm
c'est plus efficace, selon moi, qu'un plateau en fonte d'une scie à ruban, et tu peux les faire toi-même.

Bon courage!
"la jeunesse n'est pas une époque dans la vie c'est un état d'esprit" Walt Withman

"celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" Saint Augustin
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

sisyphus a écrit :Bravo, j'admire ta persévérance!
deux remarques:
- prends un bois plus doux et sans nœuds, un bout de sapin p.e.
-essaye de contrôler la planéité avec des "règles à bornoyer" http://www.hmdiffusion.com/Regles-a-bor ... 2252-p.htm
c'est plus efficace, selon moi, qu'un plateau en fonte d'une scie à ruban, et tu peux les faire toi-même.

Bon courage!
J'ai du frêne ondé à raboter, alors il va bien falloir que j'affronte la difficulté. :lol:
Non sérieusement le frène finira sous la défonceuse, mais avec le mersisier ça va pas mal, et je n'ai pas de noeurd (je n'ai surtout pas de sapin en stock !)
Pour les règles à bournoyer le principe est bien, je testerai. :wink:
L'interet du plateau ou marbre c'est qu'on voit d'un coup toute la surface, c'est moins précis certes mais à mon niveau c'est déjà pas mal. Je ne sais pas si un jour je raboterai utile, pour l'instant je veux juste découvrir le truc :P
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par jipé »

une astuce pour la 2ème face tu fais des traits de crayon en travers ,comme ça , tu visualises l'endroit ou tu dois enlever du bois pour être d'équerre .
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

Merci. :wink:
ça ne se voit pas trop sur les photos mais y a des coups de crayon sur les zones à raboter
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

C'est bien ça, n'h"site pas à passer du temps sur la face 1, c'est la plus dure à faire et c'est elle qui servira de référence pour tout le reste. Et si la 1 est bien plane et pas en hélice pour toutes les autres ce sera beaucoup plus simple de les faire planes puisqu'il suffira de suivre le trait (enfin quand même vérifier ça ne fait pas de mal), à ce propos, les traits que tu as fait au pointeau est beaucoup trop gros, tu perds en précision, à défaut de trusquin à lame il faut au moins le faire au canif (de luthier, pas un couteau suisse).
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par midaume »

Bonjour,merci à Caribou pour cet exercice.
Tout d'abord,on ne peut faire l'économie d'un matériel bien affuté;pour cela le site de "copain des copeaux" m'a bien aidé.
Et après, pratiquer.... dérouler de beaux copeaux fins;je prends des chutes de mobilier en hêtre pour m'entrainer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par raoul® »

C'est quoi du vrai bon papier de verre franck? J'en ai tésté des tonnes, et c'est toujours de la merde.

T'as une marque à conseiller?

Parait que MIRKA c'est bien.
Répondre