Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par leau »

Bonjour,

Ma question va vous paraitre un peu bête sans doute, mais je m'explique. Je viens de terminer ma 2eme télécaster, qui sonne très bien, mais un peu sec je trouve, mais je le sais maintenant qu'elle est terminée. Avez vous des techniques, des astuces pour qu'au final la guitare sonne comme vous l'imaginiez ?

Je me rend compte de l'importance des essences et qu'il ne suffit pas de faire une guitare pour qu'elle sonne comme vous avez envie.

Je tire mon chapeau aux luthiers Pro qui en fonction de ce que le musicien va vouloir, va adapter son instrument... peut être que lorsque je serais à ma 20eme je pourrais mieux prévoir ;)

lo
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par Necromagnon »

leau a écrit :Je me rend compte de l'importance des essences
C'est clair. Si tu met du SP dans un diesel, ça va te faire drôle.

:mrgreen:

Je pense que c'est empirique, et qu'il n'y a pas vraiment de règle, seulement l'expérience. Tu peux te faire une idée du son des micros, de l'électronique, et des cordes, ce qui représente au moins 95% de la chaine de son (hors ampli/effets), mais après, c'est difficile de prédire. Mais je trouve, personnellement, que ça fait aussi le charme de la lutherie amateur, faire des essais, voir ce que ça donne, etc. Quand tu es pro, je comprend qu'il faille de la consistance, évidemment, mais sinon...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par leau »

Faut dire aussi que je n'ai aucun point de comparaison avec une réelle Télécaster USA de la grande époque... j'en ai pas ;)
Faut que j’accélère mon projet de stratocaster, ça je pourrais comparer j'en ai une ;), même si c'est une un peu spéciale, je pourrais comparer...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par Enrico »

Du point de vue d'un amateur (i.e. manque d'expérience, de temps pour expérimenter...), la solution la plus simple consiste sans doute à prendre en référence un modèle du commerce et à copier un maximum de ses caractéristiques à l'identique (en particulier l'électronique).
Cependant, cette façon de procéder va un peu à l'inverse de la logique de celui qui veut se faire son instrument sur mesure.
A ce moment là, il faut assumer les "altérations" qu'on apporte aux standards et admettre que plus on en rajoute plus on s'éloignera de la référence, en bien... ou en mal.
Pour ne pas faire n'importe quoi, il faut se documenter un maximum, apprendre des erreurs des autres, expérimenter de manière isolée une modification.... Ça tombe bien, c'est exactement ce que permet le forum. Perso, si j'avais fait l'ermite dans mon garage et tenté de faire un instrument sur la base de mes deux bouquins de lutherie, j'aurais pas fait grand chose de bon (si tant est que j'aie fait quelque chose de correct jusque là :mrgreen:). Alléluia.
Aussi, le soin et la précision qu'on apportera aux différentes étapes, et le travail du bois n'est pas la moindre, conditionne le résultat final. Une finition rugueuse sur des bois inadaptés assemblés n'importe comment, le tout équipé d'accastillage premier prix mal ébavuré ne rapprochera pas de l'ambition initiale, quelle qu'elle soit.

Enfin, si on veut un instrument qui sonne, mieux vaut commencer par améliorer son jeu.
Quand on passe tout son temps libre à tailler du bois, acheter des outils et des planches et bavasser avec des dingos du même genre sur la toile, c'est pas gagné :mrgreen:
sebast038
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : isere

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par sebast038 »

pour ma minuscule expérience, j'ai constaté 2 éléments qui influence le son sur une électrique, il y en a certainement bien d'autres :
- le manche (erable , acajou, touche ), en effet après avoir cassé le manche de ma vigier excalibur, j'en ai refais un (vu le tarif du neuf ca vaut le coup d'essayer), erable touche palissandre. le son est totalement différent du manche érable carbone d'origine.
- l'acastillage : on en a pour son argent, entre du schaller ou équivalent et une copie chinoise, y a pas photo .... surtout au niveau chevalet.
pareil pour l'électronique, on a ce qu'on achète.

un point très important dans un projet personnel , au delà du son, est le look de l'instrument de ses reves.......... et la jouabilité.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par Meeck »

Suffit d'imaginer qu'on a une guitare qui sonne comme une merde .
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par raoul® »

Il est ou dégorabo?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par 36seb »

En même temps, c'est possible après coup de retravailler certains points pour combler les différences avec le résultat escompté, notamment l'électronique et les micros. :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par Necromagnon »

raoul® a écrit :Il est ou dégorabo?
J'ai bien une idée, mais paix à son âme dans ce cas... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Comment faire une guitare qui sonne comme on l'imagine ?

Message par raoul® »

:mrgreen:
Répondre