Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par FingersOnFire »

Oui très intéressant, même en lutherie on pourrait obtenir des résultats bien sympa je pense. Merci pour les infos Stéphane :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

Bonne question mr Pronto
le gris a base de noir /blanc pur est un poison violent pour les yeux , il est très difficile de l'accorder a quoi que ce soit sauf un autre gris pur du blanc du noir ,,a la limite une couleur pure et crue a la Mondrian,,

je fais toujours des gris colorés je procède par rapport au résultat recherché, a ce que j'ai besoin de mettre en valeur
exemple le marbre que j'ai copié est gris moyen , avec des marbrures rouille orangée cette marbrure étant fine et tourmentée elle est ce qui est intéressant a regarder, et donc doit bénéficier d'un contraste coloré pour bien ressortir
de sorte que ma marbrure rouille orangée (orange sombre a orange clair ) demande un fond gris bleuté sombre a clair pour bien ressortir
et paf la goutte de bleu dans mon gris moyen + plus un glacis avec du blanc va faire le job ;)

pour que cela devienne une analyse naturelle voyez la couleur telle quelle est (physique) lumière blanche décomposée par le prisme ,,,, température de réflexion couleur , ce vieux cours de physique apporte bien plus d'enseignement qu il y parait.

l’œil est un organe ambigu chacun voit la couleur qu il voit et qui n'est pas celle que voient les autres (bon si tu vois rouge quand c'est vert t'est daltonien hein :) )
mais si tu montre une gamme du bleu au vert en passant par le turquoise a un panel de gens et que tu leur demande qui est vert et qui est bleu ,
tu va être étonné des réponses .
du coup a mon analyse c'est la réaction entre les couleurs qui est fixe plutôt que le ton lui même .

et fonctionner ainsi par les contrastes colorés plus que l'exactitude d'un ton permet de trouver l'harmonie

je sent que je deviens moins clair on doit approcher de la cote d'alerte dans ce foutu puits
Modifié en dernier par stephane isiar le sam. 2 avr. 2016 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pronto »

J'adore, et partage ton analyse : ce qui est intéressant ce n'est pas tant la couleur que la manière dont elle se comporte avec celle(s) autour.

Il y a la forme de la surface colorée (allongée ou non, fine ou pas) en rapport avec la surface de fond qui joue aussi : un liseré ne sort pas de la même couleur sur un fond donné qu'une surface étendue sur le même fond.

Et la lumière avec laquelle on peut jouer : la lumière réfléchie d'une surface colorée qui fait apparaître une autre surface grise pour peu que les deux soient complémentaires : c'est bluffant.

Un puits sans fond, je te dis, ravi de voir qu'on est plusieurs dedans! :beer:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

une des choses fantastique de ce forum est justement la masse de personnes estimables cultivées chérissant les arcanes du savoir faire , je dois dire que grâce a cela on se sent beaucoup moins seul dans tous ces insondables puits
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par gaffophone »

En breton, il n’y a qu’un mot (glazic) pour dire bleu ou vert. Il y a quelques années, j’avais étudié la manière dont les gens voient le nom d’une couleur : en proposant une vingtaine de noms du genre « vert d’eau », « bleu ciel » et en faisant cocher la case correspondante dans un nuancier de 700 teintes. C’était très intéressant de voir que certains noms étaient très flous.
Bravo pour tes sculptures.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par archpat »

Je suis complètement daltonien mais je ne compte plus le nombre de fois où mes interlocuteurs se sont rangés à mon opinion sur une couleur :D L'exemple typique : une voiture rouge garée sous un arbre. Je la vois verte. Au bout d'un moment l'interlocuteur "normal" dit, c'est vrai que sous l'arbre elle parait verte :shock: Entre la précision de notre œil et la subjectivité, c'est pas facile de s'y retrouver...
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

mais les feuilles de l’arbre elles sont rouges alors ?? wowowow Archpat !
moi je suis myope comme une taupe :) -10 aux deux yeux depuis toujours , alors quand j’enlève les lentilles je te raconte pas le binz ,,,une personne a 4 m c'est une tache de couleur , et alors maintenant en plus avec les lunettes pour voir de prés les perspectives c'est star wars
pour ça aussi que les mortaise ajustée au quart de poil de cul ça m'angoisse encore

Jean Baptiste j'ai vraiment adoré ta planche BD tu a un super coup de crayon très épuré, la classe , surtout fais nous en d'autres tu m'a sacrement donné envie de ressortir les crayons la
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par RomskiBoy »

Elle est où cette planche de BD ? Je veux voir ça de plus près !

Merci Stéphane pour ces explications, donc tu commences par sculpter un bloc au burin puis tu retravailles le tout avec l'enduit pour obtenir une surface lisse ? Ça a quelle dureté au final ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

ben dur comme un mur platré + peinture / vernis ca ne raye pas sous l'ongle si tu y met un coup de marteau crac
j'utilise un enduit finition (polyfilla c'est bien) et /ou de la colle gamme sipo plein de couches tres diluées au pinceau , (principe de la barbotine comme en poterie ; ) ) le problème du matériau c'est qu il est a pores ouvert du coup après ébauche c'est un peu plein de trous comme le ferait une sculpture en polystyrène ,
tu est obligé de reboucher et d'enduire pour avoir suffisamment de matière pleine pour faire les détails et une surface lisse , qui se fera au papier verre

le siporex en lui même se travaille très facilement, au niveau des outils le plus que j'utilise c'est ***l'opinel n°8*** /rabot a placo /tournevis plat /râpe /égoïne /papier verre / et aussi des gouges sur un flexible burineur (la barbe du nain ;) ) très amusant tu croirais utiliser une tondeuse a cheveux ça pars sans effort
j'utilise que des outils de basse qualité voire boudfer qui traine , ils sont largement suffisants et le siporex meme si il ne demande pas de tranchant (un tournevis plat va faire le boulot d'un ciseau) détruit l'affutage

la*
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 33#p577733
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Meeck »

Bon je sais bien qu'il n'y a que des alcooliques et des drogués sur ce forum -je ne suis pas là par hasard non plus- mais je vous présente ma dernière ponte quand même :

Image
Image
Image

Historique en photos ici :
https://picasaweb.google.com/1015763197 ... 1064/WEElo#
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par FingersOnFire »

C'est quoi ça !? Faut pédaler sur ce machin ? :xfiles: :green:
Meeck a écrit :mais je vous présente ma dernière ponte quand même :
Ca doit faire bobo :shock:

Un vélo en bois, je dis quand même :app: Et il est beau !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par ericl71 »

Meeck a écrit : Image
Vous êtes des malades !

Bravo, c'est superbe :app:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Bertrand_veto »

ohohohohoho t'as pas le droit de nous poser ça comme ça la sans rien expliquer !
C'est dans ma liste de choses à faire depuis au moins 2 ans ! On veut du pas à pas de la construction !

Tu t'en sers en cyclo cross ? J'ai l'impression que t'as monté des gros pneus quand meme non ?...Mais d'un autre coté un cintre route pour du vtt, ça doit être casse gueule non ?

Bref il nous faut des détails !!!
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 36seb »

C'est beau ça ! :app: Mais ça doit être lourd non ?
La selle est foncée... C'est du wengé ? Ça pique pas trop ? :green:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par sylvainpat »

Salut,
Je me suis fais un petit bureau dans l'esprit sterling modular multistation mais pour 100 balles.

L'originale :
Image

L'hommage :
Des pieds de récup, un morceau de plan de travail de cuisine de récup et du CP peint en noir.
Bon c'est pas de la grande menuiserie mais ça fonctionne et c'est solide :D
Sur la photo on voit aussi le potar de volume passif DIY et un préampli micro DIY fivefish SC1.
Image
Ciao
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : La selle est foncée... C'est du wengé ? Ça pique pas trop ? :green:
Une selle en wengé....

Ou comment avoir des oursins à la place des bourses :green:

Je suis déjà loin, on se lâche dans blabla
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par padawan »

Magnifique Meeck, on voit qu'il est utilisé en plus la boue derrière la tige de selle. :wink:
fan de Brumotti?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Enrico »

Hello

Je faisais des pistolets à élastique quand j'avais 10 ans, c'était mes premiers bricolages dans l'atelier du paternel.
Du coup, ça fait un moment que je lorgne sur les réalisations de ce monsieur: https://www.youtube.com/user/oggcraft
J'adore la qualité de ses vidéos, ses designs épurés et l'incroyable variété des mécanismes utilisés.
J'ai finalement acheté un de ses plans; le prix (3$) est dérisoire au vu la qualité du document de 17 pages qu'on reçoit.

Ça fait peut être perdre un peu du charme pour certains, mais j'ai délégué la découpe à ma CNC maison, qui est en test perpétuel.
Image

Le montage est rapide, il faut juste mettre un peu de colle à des endroits stratégiques, et bien respecter les indications du plan pour que tout s'imbrique correctement.
Image

Et hop, premiers tests avec quelques élastiques; c'est régressif, je sais.
Image

Dernière photo, après je me le suis fait piquer par les gamins, qui ont dégommé des gobelets plastiques pendant une heure :)
Image

Il manque un peu de ponçage et de finition, mais je vais avoir du mal à le récupérer dans l'immédiat :roi:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par FingersOnFire »

Bah plus qu'à en refaire un autre :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par simtim »

J'adore ! Ca doit être assez efficace quand même !
Répondre