Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par Mickaël »

Bonjour à tous.

Je souhaite partager ma belle trouvaille sur un vide-grenier proche de chez moi il y a une semaine. Il s'agît d'un lot de rabots entre autre, avec un vilebrequin et un serre-joints en bois, vendus par un particulier qui ne sait pas s'en servir, à part comme ramasse poussière (ce qui a gonflé sa femme d'après son histoire, d'où la vente).
Image
Image

Ils ont des marques d'usure, c'est évident qu'ils ont servi, et je compte bien m'en servir également. Je souhaite donc leur refaire une petite jeunesse.
J'ai commencé par une varlope, la plus grande, qui est très jolie, la semelle est faite dans un bois zébré, et très dur. C'est le plus utilisable, la semelle est droite sans trop d'éclats, le fer et le contre-fer sont corrects, ils méritent juste un coup d'affûtage et de brossage sur les parties rouillées. J'ai poncé le corps et la poignée. Je vais leur passer un traitement 75%huile de lin et 25% essence de térébenthine, sur es conseils de mon père menuisier.

Après un affûtage rapide (je n'ai pas de quoi faire un VRAI affûtage), j'essaie pour voir ce que ça donne:
Image
Image

Première impression sur l'utilisation de la varelope, ça fait les bras! Et les miens ne sont pas gros... Tant pis, on continue, en essayant de choper le coup de main:
Image
Image

J'ai commencé à nettoyer le rabot mais il n'est pas en super état. Le fer a quelques dents, et le bois est usé. La semelle est creusée dans le sens de la longueur, elle a des accrocs, et le devant et le derrière est usé, ce qui la rend bombée dans ce sens aussi. Et j'ai remarqué que les côtés ne sont plus d'équerre avec la semelle. Je pense que je vais l'amener à un menuisier pour qu'il refasse tout ça à la raboteuse.

Il y a un guillaume qui est fendu, je devrai le recoller, et je ne sais pas comment faire pour être sûr que la varlope mangée par les vers ne contienne plus de vers.

Le serre-joint servira uniquement de déco, il est rongé et à la main, on sent qu'il ne tiendra pas le moindre serrage, et le vilebrequin a l'air utilisable, après une petite remise en forme.

J'espère que le sujet a sa place dans cette catégorie.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par 36seb »

Tes copeaux ont l'air assez gros.
Tu devrais essayer d'enlever un peu de fer (ça devrait être moins dur en plus).
Mais c'est cool de voir revivre un bel outil. :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par Enrico »

+1, copeaux trop épais.
Il faut rentrer le fer, rectifier la semelle, ou les deux.

Raboter la semelle est une solution mais ça élargit la lumière, alors il faut y aller mollo.
Une lumière trop large, les copeaux ont tendance à s'enrouler et se coincer dedans, tu dois les évacuer à la mimine toutes les 2s.
La coupe est aussi théoriquement moins propre car l'avant de la semelle doit plaquer les fibres pour pas qu'elles se présentent relevées devant la lame.
C'est comme pour le mach III, faut pas que le poil se relève entre les deux lames :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par Mickaël »

36seb a écrit :Tes copeaux ont l'air assez gros.
Tu devrais essayer d'enlever un peu de fer (ça devrait être moins dur en plus).
Mon père m'a dit la même chose en voyant les photos. Je referai des essais.
36seb a écrit :Mais c'est cool de voir revivre un bel outil. :wink:
Je trouve aussi :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par Mickaël »

Enrico a écrit :+1, copeaux trop épais.
Il faut rentrer le fer, rectifier la semelle, ou les deux.
Je pense qu'il ne faut pas toucher la semelle, elle est en bon état, contrairement à certains autres outils de ce lot. Comme déjà dit, c'est le fer qui est trop sorti.
Enrico a écrit :Raboter la semelle est une solution mais ça élargit la lumière, alors il faut y aller mollo.
Une lumière trop large, les copeaux ont tendance à s'enrouler et se coincer dedans, tu dois les évacuer à la mimine toutes les 2s.
C'est ce que je compte faire pour le petit rabot, mais il faudra enlever à peine 1mm à la semelle donc ça devrait aller. Je pense qu'un menuisier doit avoir ce qu'il faut pour le faire. Il faudrait aussi reprendre les flancs pour les rendre droit d'une part, et perpendiculaires à la semelle.

J'ai oublier de dire qe tous les fers et rabot sont signés "Goldenberg". Je n'ai pas encore fait de recherche à ce propos...
Enrico a écrit :C'est comme pour le mach III, faut pas que le poil se relève entre les deux lames :green:
Dit-il à un imberbe... :siffle:

Avez-vous une idée de ce que je peux/dois faire pour celui qui a été mangé par un ver? Je voudrais déjà le sauver, et éviter que le ver aille manger autre chose...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par 36seb »

Mickaël a écrit :
Enrico a écrit :+1, copeaux trop épais.
Il faut rentrer le fer, rectifier la semelle, ou les deux.
Je pense qu'il ne faut pas toucher la semelle, elle est en bon état, contrairement à certains autres outils de ce lot. Comme déjà dit, c'est le fer qui est trop sorti.
La rectification de la semelle de temps en temps fait partie de l'affûtage. :wink:

Mickaël a écrit :
Enrico a écrit :Raboter la semelle est une solution mais ça élargit la lumière, alors il faut y aller mollo.
Une lumière trop large, les copeaux ont tendance à s'enrouler et se coincer dedans, tu dois les évacuer à la mimine toutes les 2s.
C'est ce que je compte faire pour le petit rabot, mais il faudra enlever à peine 1mm à la semelle donc ça devrait aller. Je pense qu'un menuisier doit avoir ce qu'il faut pour le faire. Il faudrait aussi reprendre les flancs pour les rendre droit d'une part, et perpendiculaires à la semelle.
Ça serait étonnant qu'il faille enlever autant. On n'est plus dans la rectification.
Mickaël a écrit :J'ai oublier de dire que tous les fers et rabot sont signés "Goldenberg". Je n'ai pas encore fait de recherche à ce propos...
C'est du bon :yes:

Pour la grosse varlope, si tu n'a pas de petit tas de sciure qui se forme, il n'est vraisemblablement plus habité.
Dans le barbecue, tu seras sûr que les vers seront morts. :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par Mickaël »

Bonjour.

J'ai avancé un peu sur la rénovation de ces engins. Rien de bien extra, un petit coup de jeune en fait.

J'ai commencé par une varlope, qui semble être une Peugeot Frères, si on en croit le fer. J'ai passé le bois à l'huile de lin diluée après l'avoir poncé légèrement (pas au 36 quoi :) ) et j'ai brossé les fers, puis un coup d'affûtage et remontage de l'engin:
Image
Image
Image
Image

Pour continuer, même traitement pour le petit rabot:
Image
Image
Image

Ensuite, au tour du rifflard, de marque Goldenberg:
Image
Image
Image

Au tour des guillaumes. le premier subit une remise en forme du bois, le fer est à retailler vu la tronche de ce qu'il reste du tranchant:
Image
Image

Celui ci n'a rien subit, il faut que je le recolle, le corps est fendu.

Image

Concernant la varlope mangée par les vers, petit rappel:
36seb a écrit :Dans le barbecue, tu seras sûr que les vers seront morts. :green:
J'ai démonté la poignée (qui est vissée sur celle-là) et j'ai découvert un trou plein de sciure. J'ai voulu voir l'étendu des dégâts donc je l'ai mis dans l'étau pour raboter un peu le dessus. Déjà, le craquement du bois au serrage de l'étau ne m'a pas rassuré, bien que le serrage n'était pas violent. Après quelques copeaux, j'ai découvert un vrai gruyère! Il est ravagé de l'intérieur!!!

Du coup, ta réponse me semble très appropriée :) Je garde la poignée qui elle n'a rien (le vers a préféré le cormier plutôt que l'acajou) et les fers J'ai bien envie de me faire un rabot à racler.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par 36seb »

:rip:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par Mickaël »

36seb a écrit ::rip:
Ce n'est pas grave, j'avais déjà de quoi faire des copeaux :) Et j'ai bien envie de m'essayer à la fabrication d'u rabot. J'ai de l'acajou et du chêne qui dorment, ça me semble bien.

Il faudra que je fasse rectifier voire plus, la semelle du petit rabot car il y a presque 1mm entre une règle posée sur la semelle et la semelle au milieu. Les varlopes ont moins de creux mais bon, autant partir sur de bonnes bases.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par kerosen »

Mickaël a écrit :
36seb a écrit ::rip:
Ce n'est pas grave, j'avais déjà de quoi faire des copeaux :) Et j'ai bien envie de m'essayer à la fabrication d'u rabot. J'ai de l'acajou et du chêne qui dorment, ça me semble bien.

Il faudra que je fasse rectifier voire plus, la semelle du petit rabot car il y a presque 1mm entre une règle posée sur la semelle et la semelle au milieu. Les varlopes ont moins de creux mais bon, autant partir sur de bonnes bases.
tu peux aussi faire sauter 1 cm et de refaire une belle semelle toute neuve avec une lumière qui va bien ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5053
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : PACA

Re: Rafraîchissement rabot, varlopes, guillaumes...

Message par Mickaël »

Oui, mais je voudrais être sur que les vers ne soient plus dedans! Et puis j'ai déjà une varlope, ce serait intéressant d'avoir autre chose.
Répondre