Ma vision de la strat !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

Jaha a écrit :mais en fait tu luthes pas du tout dans l'atelier ou tu nous as reçu...
Dans l'atelier ou je vous ai reçu je fais le gros oeuvre avec les machines et le reste dans mon appart dans une toute petite pièce, à la main pour ne pas trop emmerder les voisins ! :wink:
Jaha a écrit :C'est la scie jap de lidl celle là, je trouve qu'elle va bien en travers fil (en même temps je l'ai testé dans du sapin, c'est facile :green: )
Ça part bien cette histoire et j'adore les bois :)
Bien vu pour la scie jap. Pour le prix elle est correcte mais pas aussi bien que les précédentes je trouve. La lame est trop épaisse à mon gout.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Ma vision de la strat !

Message par Youne »

Ah j'ai rat le sujet ! Super sur tout l'ensemble et une strat comme ça, j'en prendrai une !
Dis, comment tu fais pour ne pas dévier avec tes scies jap'? Avec une ryoba, sur un bous de bois tout con pour déligner à peu près droit je dévie toujours vers un côté !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Ma vision de la strat !

Message par Ricardo »

Très jolis bois !
La table j'adore et le manche :sm:
Une super strat, vivement la suite :app:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma vision de la strat !

Message par Mickaël »

Tout comme les autres, c'est chouette!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma vision de la strat !

Message par 36seb »

Youne a écrit :Ah j'ai rat le sujet ! Super sur tout l'ensemble et une strat comme ça, j'en prendrai une !
Dis, comment tu fais pour ne pas dévier avec tes scies jap'? Avec une ryoba, sur un bous de bois tout con pour déligner à peu près droit je dévie toujours vers un côté !
Pareil si sauf si elle guidée (en arasement). Je me débrouille finalement beaucoup mieux avec une scie à dos.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma vision de la strat !

Message par FingersOnFire »

Au début j'avais également un problème avec la scie jap. Je pense que j'étais encore trop habitué à mes égoïnes. En fait avec les jap il ne faut pas forcer, juste avancer et tirer en faisant un mouvement de balancier, elle grignote vraiment toute seule. Lorsqu'on appuie perpendiculairement à la poignée de la scie, même en tirant je pense qu'elle se déforme et ça fait qu'on scie de travers. En tout cas depuis que je la laisse faire à son rythme, je scie droit :beer:

C'est moi où j'ai l'impression que ton établi bouge beaucoup quand tu scies Had ? Pas trop chiant quand tu rabotes ?
En tout cas il y a de beaux rabots :ang:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

FingersOnFire a écrit :Au début j'avais également un problème avec la scie jap. Je pense que j'étais encore trop habitué à mes égoïnes. En fait avec les jap il ne faut pas forcer, juste avancer et tirer en faisant un mouvement de balancier, elle grignote vraiment toute seule. Lorsqu'on appuie perpendiculairement à la poignée de la scie, même en tirant je pense qu'elle se déforme et ça fait qu'on scie de travers. En tout cas depuis que je la laisse faire à son rythme, je scie droit :beer:
Pour rester droit avec la scie japonaise, j'incline beaucoup la scie pour entamer la coupe sur le côté, le long de la lignée coupe, je fais ça des 2 cotés, et ces 2 entailles aident à guider la scie quand je reviens à l'horizontale.
FingersOnFire a écrit :C'est moi où j'ai l'impression que ton établi bouge beaucoup quand tu scies Had ? Pas trop chiant quand tu rabotes ?
En tout cas il y a de beaux rabots :ang:
Oui tu as raison il bouge pas mal, en fait l'hygrométrie dans ma petite pièce est bien plus basse que la ou je l'ai construit et du coup le bois c'est pas mal rétracté laissant un peu de jeu dans les écrous de serrage du piètement. Il faudrait que je redonne un coup de clé à cliquet pour remettre ça d'aplomb, sauf que j'oublie toujours de les ramener à l'appart :lol: Mais bon en soi quand je rabotes c'est pas plus gênant que ça bizarrement.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma vision de la strat !

Message par Enrico »

Had a écrit :
FingersOnFire a écrit :Lorsqu'on appuie perpendiculairement à la poignée de la scie, même en tirant je pense qu'elle se déforme et ça fait qu'on scie de travers. En tout cas depuis que je la laisse faire à son rythme, je scie droit :beer:
Pour rester droit avec la scie japonaise, j'incline beaucoup la scie pour entamer la coupe sur le côté, le long de la lignée coupe, je fais ça des 2 cotés, et ces 2 entailles aident à guider la scie quand je reviens à l'horizontale.
+1, et pourtant j'oublie ces précautions une fois sur deux, c'est vraiment un truc de patience (que j'ai pas toujours).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma vision de la strat !

Message par FingersOnFire »

Bah disons que j'ai rarement besoin de faire cette méthode, étant donné que je coupe grosso modo que des carrelets avec ma jap, au maximum des trucs de section d'un manche.
Pour le plus gros il y a la ruban, faut pas déconner, ça fait transpirer de scier à la main :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par banjo980 »

Had a écrit :
Par contre, je garde un look avec un pickguard, et je pense que certains vont hurler quand ils vont voir la table ! C'est compréhensible, mais je n'aime pas du tout le look des micros simples lorsqu'ils sont montés sans pickguard, donc on garde le pickguard !



La table en ébène de macassar, tout droit sorti de chez le caribou :beer:
Image
On peut apercevoir dessous, le fond en érable ondé

:triste:
Le diable veille...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

On continue avec le travail autour de la touche :

Je vous ai fait une petite vidéo : D'abord le dégauchissage et mise à épaisseur au rabot à main : affutage rasoir obligatoire avec de l'ébène ! et ça flingue vite l'affutage un bois dur comme ça ! Mais quel plaisir d'utiliser un rabot affuté comme cela, j'adore le bruit quand il glisse sur le bois !

Puis la découpe des incrustations de touche, en nacre blanche, à la scie à chantourner manuelle, puis finition à la lime.
https://www.youtube.com/watch?v=WveAjGr ... e=youtu.be[/video]

Il reste à faire la défonce correspondante dans la touche (au dremel + ciseau à bois), ça donne ça avant collage / rebouchage à l'epoxy + sciure.
Image

Je lui ai ensuite collé les filets de touche, mais j'ai zappe les photos :oops:

Sauf que je ne peux pas encore coller cette touche sur le manche, car la table soit venir sous la touche. Il faut donc que je fasse de la place pour la table. Pour cela, j'utilise un rabot Guillaume (dont la lame affleure les côté du rabot), avec un guide placé là on seront les extrémités de la touche. Etant donné qu'on a rarement l'occasion de voir l'utilisation d'un guillaume en lutherie, vous avez le droit à une seconde vidéo :green:

https://www.youtube.com/watch?v=Ek9esPK ... e=youtu.be[/video]

La mêmeê chose en photo pour ceux qui préfèrent les photos !
Image
Image

Comme on peut le voir sur les photos ci dessous, avec un rabot bien affuté le résultat est très clean même en bois debout, et ouf, mes guides étaient bien placés, le manche est pile aux dimensions de la touche.
Image
Image

Et on fini avec de belles photos d'un ami qui m'a immortalisé pendant le collage de la table !
Image
Image
Vous noterez les trous trous fait à la perceuse à colonne + mèche Forstner, pour alléger le corps (car c'est lourd une table en ébène ! :siffle: )
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Ma vision de la strat !

Message par Ricardo »

Très joliment expliqué avec vidéo à l'appui, chapeau bas monsieur :app:
Faut absolument que j'aprenne à affuter mes rabots, j'imagine très bien le kiff de sortir de jolis copeaux en entendant la lame glisser sur le bois.
Belles photos également, vivement la suite :linux:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par caribou »

Had a écrit : Mais quel plaisir d'utiliser un rabot affuté comme cela, j'adore le bruit quand il glisse sur le bois !
Il fait effectivement un joli bruit, doit être bien affûté :app:
Par contre l'établi... qu'il aille d'avant en arrière ça te fait perdre pas mal d'énergie dans le geste, perte de précision aussi, en plus d'être agaçant et d’accélérer le vieillissement de son piétement. Il y a une solution très simple à ça, tu récupère une large planche de CP ou d'agglo (c'est mieux avec du CP), ou même de massif, peut importe. Assez longue pour pouvoir la visser sur les deux jambes de l'établi, dans la longueur. Il faut qu'elle soit assez large pour bien remplir sa fonction d'équerre, 50cm me semble un minimum. Et tu verras le miracle s'accomplir, ton établi ne bougera plus d'un poil en rabotant dessus :)
C'est cette même pièce qui fait toute la rigidité d'un meuble Ikéa, c'est une clef d'assemblage en quelque-sorte et sur un établi ça permet de faire un piètement léger sans perdre en rigidité.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma vision de la strat !

Message par Enrico »

Belle démo avec le guillaume, c'est convaincant :yes:
Juste une question. Si tu voulais affleurer avec la touche pourquoi avoir mis une cale et pas directement la touche comme guide ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ma vision de la strat !

Message par pascal_zx7r »

Enrico a écrit :Belle démo avec le guillaume, c'est convaincant :yes:
Juste une question. Si tu voulais affleurer avec la touche pourquoi avoir mis une cale et pas directement la touche comme guide ?
+1
Je me posais la même question, pi en faisant comme ça au moins t'es sur d'être directement à la bonne côte sans avoir de doutes sur le positionnement de ton guide
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma vision de la strat !

Message par 36seb »

J'aime beaucoup ces vidéos.
Il prend un polis superbe l'ébène :app:
Et belle maîtrise des outils à main.
Pour la gin du rabotage au guillaume, si je fais ça au ciseau, il y a des marques partout avec les angles. :?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

pascal_zx7r a écrit :
Enrico a écrit :Belle démo avec le guillaume, c'est convaincant :yes:
Juste une question. Si tu voulais affleurer avec la touche pourquoi avoir mis une cale et pas directement la touche comme guide ?
+1
Je me posais la même question, pi en faisant comme ça au moins t'es sur d'être directement à la bonne côte sans avoir de doutes sur le positionnement de ton guide
Je voulais être sur de ne pas abîmer la touch, donc j'ai utilisé une chute pour me guider plutôt que la touche elle même, mais sur le principe, cela aurait fonctionné aussi bien
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ma vision de la strat !

Message par Jaha »

Had a écrit :Et on fini avec de belles photos d'un ami qui m'a immortalisé pendant le collage de la table !
Image
Quelle magnifique photo, par contre je ne sais pas que fait Jeanne d'arc sur la toile cirée de la cuisine, c'est une composition très avant-gardiste :green:

sympa ces vidéos :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma vision de la strat !

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : Par contre l'établi... qu'il aille d'avant en arrière ça te fait perdre pas mal d'énergie dans le geste, perte de précision aussi, en plus d'être agaçant et d’accélérer le vieillissement de son piétement.
+1. Un établi qui bouge quand je rabote ça me rend dingue :lol: C'est clair que la planche renfort c'est super efficace. Mieux que l'agglo et moins cher que le CP, l'OSB doit bien faire l'affaire.
Je vois sur mon premier, il a un gros piétement pour pas qu'il bouge. Les 4 pieds c'est du madrier, avec deux ceintures en section carrées, sous le plateau et en bas du piétement.

Beau boulot, belles vidéos, belles photos, beaux outils, on est bien là :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

FingersOnFire a écrit :
caribou a écrit : Par contre l'établi... qu'il aille d'avant en arrière ça te fait perdre pas mal d'énergie dans le geste, perte de précision aussi, en plus d'être agaçant et d’accélérer le vieillissement de son piétement.
+1. Un établi qui bouge quand je rabote ça me rend dingue :lol: C'est clair que la planche renfort c'est super efficace. Mieux que l'agglo et moins cher que le CP, l'OSB doit bien faire l'affaire.
Je vois sur mon premier, il a un gros piétement pour pas qu'il bouge. Les 4 pieds c'est du madrier, avec deux ceintures en section carrées, sous le plateau et en bas du piétement.

Beau boulot, belles vidéos, belles photos, beaux outils, on est bien là :D
Merci !

Pour l'établi, j'ai jeté un coup d'oeil aux vis de serrage, le bois a du bien bougé car j'arrive à les tourner à la main... donc je pense qu'avec un bon coup dessus ça devrait bien atténuer le problème. Surtout qu'il ne bougeait pas après l'avoir monté la première fois.
Répondre