Après les gabarits et les règles, les outils - P9

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Après les gabarits et les règles, les outils - P9

Message par Dagda »

Salut à tous :)

Pour faire suite àla commande groupée de gabarits guitare, voici un petit topic pour faire un petit retour d'expérience avant de lancer une suite.

Visiblement, les premiers retours sont plutôt bons.
Mais pour aller plus loin et pour proposer quelque chose de vraiment facile à utiliser pour le plus grand nombre, je vais vous demander de répondre à quelques questions.


1/ Que pensez vous de la qualité des matériaux utilisés et de la prestation?
2/ Pensez vous que les contours des cavités micros soient indispensables?
3/ Pensez vous que les trous de placement des chevalets soient indispensable?
4/ Pensez vous que les trous des potentiomètres soient indispensable?
5/ Pensez vous que le tracé de l'axe soit indispensable?
6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
Si oui, le notifier.

7/ Autres remarques

Merci de tenter de conserver la forme des questions pour que ce soit plus lisible :)

Observations:
Les gabarits pickguard sont en plexi transparent 5mm, mais il est tout à fait possible de les avoir en plexi 3mm et en différente teinte (unie).

Le but final est de proposer une base de plans DXF de gabarit dans la section Download, base qui sera à alimenter régulièrement par l'ajout de formes divers et variées (connues ou perso).

A vous les studios ;)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le ven. 22 juin 2012 14:30, modifié 5 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par TangerineDream »

1/ Que pensez vous de la qualité des matériaux utilisés et de la prestation?

Nickel

2/ Pensez vous que les contours des cavités micros soient indispensables?

Perso ça me va oui, mais c'est éventuellement à enlever pour peu qu'on aie un gabarit qui va bien, ça laisse plus de marge.

3/ Pensez vous que les trous de placement des chevalets soient indispensable?

Non par contre on peut juste les notifier pour information, un peu comme l'axe.

4/ Pensez vous que les trous des potentiomètres soient indispensable?

Pareil que 3

5/ Pensez vous que le tracé de l'axe soit indispensable?

Oui

6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
Si oui, le notifier.

Ben à part la Rick, je crois que c'est plutôt fidèle :mrgreen:

7/ Autres remarques

Pour toutes les formes à pointes, oublier le MDF et préférer le plexi, moins de risque de casse.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par Enrico »

1/ Que pensez vous de la qualité des matériaux utilisés et de la prestation?
RAS pour le plexi, les bords sont droits et les arêtes vives mais non coupantes, c'est parfait. Le marquage est profond, les traits sont parfaitement visibles sur la tranche, idéal pour le repérage des axes.

2/ Pensez vous que les contours des cavités micros soient indispensables?
Je n'ai pas pris de gabarit de corps mais j'ai un avis. Les cavités sont probablement utiles mais peuvent retirer de la surface de support pour la semelle de défonceuse lors de l'usinage du contour extérieur (qui est déjà délicat). Avoir un gabarit séparé avec des repères de positionnement serait plus sûr et pratique, bien que plus cher. Cela laisse aussi la liberté de ne pas le prendre si on estime qu'il n'est pas indispensable.

3/ Pensez vous que les trous de placement des chevalets soient indispensable?
Indispensables, certainement pas. Utiles dans certains cas, sans doutes. Je dirais qu'ils représentent un risque pour ceux qui n'ont pas négocié les dimensions du manche parfaitement (risque d'avoir un chevalet pas placé selon le diapason) et un avantage pour ceux qui achètent un manche tout fait respectant des cotes standards.

4/ Pensez vous que les trous des potentiomètres soient indispensable?
Dans un objectif de réduction du coût, non. S'ils permettent d'avoir un raccord correct avec un pickguard standard qui a les mêmes entraxes ils restent utiles.

5/ Pensez vous que le tracé de l'axe soit indispensable?
Sur les gabarits plexi, assurément ! Sur les gabarits bois, on pourrait peut être briser la ligne pour ne la faire apparaître qu'aux endroits où la tranche du gabarit est exposée.

6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
J'ai testé le gabarit micro double et contrôlé le gabarit tenon mortaise en V avec succès.
J'ai aussi validé la règle de frettage gibson en la posant sur un manche au même diapason (d'ailleurs les encoches passent par dessus les frettes, la règle permettrait presque de contrôler la planéité de la touche :?: )
Pas d'avis au délà.

7/ Autres remarques
Certains repères de positionnement pourraient être "améliorés" par une découpe traversante à 0,5mm permettant le passage d'une mine de critérium, ou d'un clou sans tête. J'imagine que cela doit pouvoir se faire proprement sur du plexi (sur le médium j'ai un doute).

C'est quand la prochaine commande :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par caribou »

Dagda a écrit :6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
Je n'ai pas suivi l'affaire et j'ignore tout de la qualité de ces gabarits mais une marge d'erreur de 5mm c'est euuh... comment dire... monstrueux pour un gabarit.
<0,5mm me semble plus appréciable comme marge d'erreur.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par kenzo »

1/ Que pensez vous de la qualité des matériaux utilisés et de la prestation?


RAS, ça m'a l'air impec'

6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
Si oui, le notifier.


Là je rejoins Carib', même si je me doute que toi tu parles des gabarits de corps de gratte auquel cas c'est moi important que le point suivant, les gabarits de tenon/mortaise.
Y a un espace de 0.8mm entre les 2! Entre le passage de la fraise qui n'est pas forcément précis au micron et un éventuel petit passage à l'abrasif, autant dire 1mm ...
Donc là y a un gros soucis, et je parle pas tellement pour moi vu que j'ai l'habitude de n'utiliser que le gabarit de mortaise et de faire mes tenons à la tenonneuse au boulot.
Il me semble qu'on en avait parlé, mais le mieux c'est d'avoir un gabarit de tenon au poil voir plus large que celui de la mortaise, perso je préfère quand ça force à mort une fois les 2 assemblages fait, puis retoucher le tenon au besoin. Parce que c'est jamais évident de faire directement l'assemblage parfait.

7/ Autres remarques

Par rapport aux règles de frettage, je maintiens que si une autre commande à lieu il serait plus intéressant de remplacer l'encoche de la frette 0 par une encoche décalée de 0.3mm pour marquer le bord du sillet. A vu de nez je dirais qu'environ 99.7% des grattes faites sur le forum ont un sillet et pas une frette 0.
Après on peut aussi pinailler sur ce que change ces 0.3mm sur la justesse de l'instru, mais tant qu'à faire des beaux gabarits autant qu'ils soient parfaits.

Après j'ai un autre problème plus perso, mes gabarits de tête.
1er problème, les lumières :

Image

Alors vu que c'est exactement la même boulette sur les 2 gabarits je pense que ça doit venir du fichier, j'ai regardé sur le fichier inkscape que je t'ai envoyé Dylan et y a pas de problème. Tu l'as reconverti toi ou tu l'a passé à Benjamin comme je te l'ai envoyé?
Autre problème, je les avais demandé en plexi ... et je crois bien avoir payé pour du plexi. Je sais pas si tu pourrais vérifier d'où vient la boulette. :?

Bon, voila, à part tout va bien! :siffle: :mrgreen:

Je précise que je tente d'apporter une critique constructive hein, alors je m’attarde forcément plus sur ce qui va pas que sur ce qui est parfait. Merci à toi Dylan pour le boulot et merci aussi à Benjamin. :wink: :beer:


(cet aprem je fini ma slotteuse et je fais une touche pour vérifier les encoches, je vous tiens au jus.)
Modifié en dernier par kenzo le ven. 23 mars 2012 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par aymaleo »

Flo est ce que tu peux redimensionner ton image, Merci.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par kenzo »

Oups, désolé, c'est fait. :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par Enrico »

kenzo a écrit : Là je rejoins Carib', même si je me doute que toi tu parles des gabarits de corps de gratte auquel cas c'est moi important que le point suivant, les gabarits de tenon/mortaise.
Y a un espace de 0.8mm entre les 2! Entre le passage de la fraise qui n'est pas forcément précis au micron et un éventuel petit passage à l'abrasif, autant dire 1mm ...
Tu parles du tenon/mortaise droit, j'imagine ?
Celui en V, sauf erreur, je ne lui ai pas trouvé de défauts :?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par kenzo »

Oui, le gabarit droit de 20mm.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par raoul® »

Ho le carnage..
Et oui, 5mm c'est comac..
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par Minigilles »

1/ Que pensez vous de la qualité des matériaux utilisés et de la prestation?
Plexi et MDF de très bon qualité

2/ Pensez vous que les contours des cavités micros soient indispensables?
Pas indispensable si on a déjà un gabarit pour le micros... après je ne trouve pas ça gênant et le fait de pouvoir l'emboiter dedans pour "fermer" le gabarit est très pratique. Donc pour moi conclusion on peut les laisser.

3/ Pensez vous que les trous de placement des chevalets soient indispensable?
Non pas indispensables voire plutôt gênant. Plutôt les notifier par un petit trou pour pouvoir marquer l'emplacement théorique.

4/ Pensez vous que les trous des potentiomètres soient indispensable?
Très utile

5/ Pensez vous que le tracé de l'axe soit indispensable?
Oui INDISPENSABLE

6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
Si oui, le notifier.

Ne possède pas de gabarits en double ni de guitare correspondant au gabarit commandés... Donc ne se prononce pas.

7/ Autres remarques
Très bon service et prestation. RAS de ce côté là. Merci encore Dylan !
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par Mandarine Man »

1/ Que pensez vous de la qualité des matériaux utilisés et de la prestation?
Plexi transparent 5mm et MDF 8mm de bonne qualité.
Organisation au poil de la part de Dagda, qui s'est vraiment arraché des cheveux pour proposer, ajouter et corriger des gabarits.
Réalisation rapide de la part de Damengo.

2/ Pensez vous que les contours des cavités micros soient indispensables?
Pas indispensables, mais utiles, et pas gênantes si on les rebouche avec la partie enlevée.

3/ Pensez vous que les trous de placement des chevalets soient indispensable?
Pas indispensables, mais utiles pour qui compte respecter les mesures de l'originale. Un simple trou pour l'axe pourrait suffire.

4/ Pensez vous que les trous des potentiomètres soient indispensable?
Pas indispensables non plus, mais bien pratiques.

5/ Pensez vous que le tracé de l'axe soit indispensable?
Indispensable.

6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
Si oui, le notifier.

Le gabarit de la Rickenbacker 4000 m'a paru grand dès le déballage, et ça semble être le cas après mesure et comparaison avec les cotes de l'originale.
Le gabarit de la Telecaster est conforme à ce que j'avais réussi à sortir d'un plan issu du forum.
Pour le reste je ne sais pas, mais rien ne me choque.

7/ Autres remarques
Les gabarits en MDF de guitares "à pointes" (Beast notamment) souffrent dans les cartons initiaux. Prévoir de les commander plutôt en plexi, ou envisager un colis plus résistant.

Ca reste une excellente commande, merci Dylan et Benjamin :beer:
Telecaster en cours

C'est pas faux
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par El Tanjo »

1/ Que pensez vous de la qualité des matériaux utilisés et de la prestation?

Bon qualité de medium, decoupe propre, bon rapidité d'expedition
bemol sur le conditionnement pas assez solide


2/ Pensez vous que les contours des cavités micros soient indispensables?

c'est bien pour ceux qui n'ont pas pris la plaque gabarit micro, ça permet de ne pas faire d'erreur de placement et c'est "rebouchable". a garder donc

3/ Pensez vous que les trous de placement des chevalets soient indispensable?

juste un petit percage, genre pointe a tracer ou clou serait plus pratique, tous comme les perçage pour les mecaniques
a laisser pour ref

4/ Pensez vous que les trous des potentiomètres soient indispensable?

oui mais petit trou aussi, c'est plus partique pour centrer et percer ensuite au bon Ø

5/ Pensez vous que le tracé de l'axe soit indispensable?

oui

6/ Avez vous remarqués de grosses différence de côtes sur les gabarits? (au delà de 5mm)
Si oui, le notifier.


- comme Kenzo, le tenon mortaise a trop de jeu il me semble
- pour les gabarits de frettage, j'ai un doute. en comparant avec les gabarits stewmac, il y a une difference notable et croissante a fur et a mesure que l'on remonte sur le manche. ce'st valable pour le fender, le gibson et le prs, j'ai pas eu le temps de verifier les autres. Est ce quelqu'un a mesuré de son coté et constaté la meme chose.
- il y a une difference entre la largeur de la LP et celle de la LP DC, mais c'est peut etre normal
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par Dagda »

Alors, petit point :)

Dans l'ensemble, c'est plutôt positif avec une tendance globale à la suppression des trous de chevalet et des trous de potar avec juste un remplacement par un trou de 1 à 1.5mm de diamètre pour pouvoir marquer l'emplacement éventuellement. Idem pour les têtes.

- Corps Rickenbacker: Trop grand, indéniablement, j'ai fait confiance au plan du coup ce n'est pas bon. Presque corrigé.

- LP vs LP DC: La DC est un peu plus petite ou vraiment plus petite?

- Tête Explo KL: Visiblement petite ... c'est assez étrange ... le sillet est à 40mm, c'est ptête là qu'il y a un soucis, je cherche une photo assez grande pour comparer ...

- Tenon Mortaise 20mm: Alors, je vais vous faire confiance sur le coup, puisque je ne suis pas tellement expert dans le domaine. A savoir que j'avais fait une compensation de largeur sur la mortaise pour l'épaisseur du laser ... il faut donc que je mette un peu plus? (actuellement tenon à 20mm et mortaise à 19.97mm ... ouai en même temps c'est un peu léger comme écart ...)

- Règles à frettes: La discussion avait eu lieu dans le topic de préparation de la commande. Il y a le marquage pour le sillet (qui peut servir de frette 0) ... après, l'écart de 0.3mm peu se faire en bout de touche par l'adjonction d'un morceau de placage limé ... ? Sur un des Gibson, il est apparemment bon aux dires de Enrico ... El Tanjo, si tu as une variation progressive, c'est que tu n'as pas le même diapason.

- Têtes de Kenzo: Arf! tu lève le voile sur une longue soirée que j'ai passé à reprendre tout les plans pour les passez en DXF pour qu'il n'y ai pas de soucis de lecture avec le logiciel de Benjamin ... tes têtes sont passées dans les mailles du filet ... et en plus devaient être en plexi ... je viens de vérifier le fichier que j'ai fait en partant de ton Inkscape, c'est bien propre en informatique, je fais le nécessaire ;)

- Formes pointues: En effet, le plexi serait plus tranquillisant ... c'est une question de tarif après bien sur :) Pour l'emballage, c'est au niveau de Benjamin de voir, c'est vrai que les nouilles en poly ce n'est pas le mieux.

- 5mm: Quand je parle de ces 5mm c'est principalement la différence sur la forme, si un écart est très significatif, comme avec la Rick, il faut le corrigé, après, pour un écart de forme minime (inférieur à 5mm) ce n'est peut être pas la peine de se prendre le melon? Sinon c'est claire que 5mm sur une règle à frettes ou un tenon mortaise est bien plus critique :mrgreen:

Voilà une première synthèse plutôt encourageante :)
Les boulettes sont essentiellement de ma part ... arf! :triste:

Je fais un mail à Benjamin pour voir ce que l'on peut faire ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par raoul® »

Je te l'ai envoyée la tete kl non? Parceque c'est la bonne.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par Dagda »

Ben justement oui, c'est bien la tienne que j'ai prise ... au sillet, on est à combien de mm?
Parce que là je suis à 40mm, ne serait-ce pas plutôt 42 ou 43 voir 44mm?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par ludobag »

Dagda a écrit :Ben justement oui, c'est bien la tienne que j'ai prise ... au sillet, on est à combien de mm?
Parce que là je suis à 40mm, ne serait-ce pas plutôt 42 ou 43 voir 44mm?

Dagda
40 mm ça me parait bien à moin que vous prevoyez de faire des 12 cordes :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Angel
Se lève la nuit pour poster
Messages : 623
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par Angel »

40 mm pour un sillet 6 cordes c'est trop petit !
Réalisation Terminée :
Une telecaster en épicéa !

Spécialisation en bois cheap.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par raoul® »

44mm sur mon plan. :beer:
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Retour d'expérience commande groupée gabarits

Message par MachinTruc »

Concernant le corps de flying V,l'arrondi de "l'entre aile" ( désolé je sais pas comment on dit pour une guitare :lol:) est à revoir, le cercle est trop visible, trop enfoncé, par rapport à l'alignement des deux droites... :)

Par rapport au débat Micro/Chevalet/potard, il me semble que la question n'est pas tant de savoir s'ils sont indispensables ou non mais plutôt ce qu on attend des gabarits. A mon avis,il y a une partie des membres qui se contenterons d'avoir des formes de base, dont il se serviront comme tel pour se faire un instrument custom. Et une autre partie qui souhaite juste produire des instruments aux cotes et caractéristiques les plus proches de l'original ( je ne parle pas des créations perso pour lesquelles le débat n'a pas lieu d'être). Pour ceux qui restent sur des configurations de base, on pourrait très bien envisager la construction de kit de gabarit complet. Il suffirait de prévoir en plus un gabarit pour la défonce du manche et electronique et un marquage de positionnement sur celui du corps. Cela n'aidera certainement pas celui qui veux se faire une Telecaster diapason court manche collé avec deux humbucker splittable et un floyd, mais cela rendra un grand service à celui qui veux se faire une Tele toute simple :) ( je pense notamment à ceux qui debutent...)
Répondre