La Almost bass "Eclipse" P11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

La Almost bass "Eclipse" P11

Message par bendu73 »

Bonjour,

Ce poste est la partie pratique de "l'élaboration de projet" :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=17064

Pour éviter toutes ces pages et pour une lecture du suivie du projet plus plaisante ce poste a été créer!

La Almost Bass

Non ce n'est pas une basse mais bien une guitare :lol: , ce noms vient du simple fait que je me suis inspiré de la forme de certaines basses pour mon design ( almost=presque ) ,c'est à dire un long manche pour un corps aplati :D
Le projet a débuter en juillet 2012 mais cela fait que depuis 2 mois que j'ai les matériaux dans les mains!

Grâce à SolidWorks j'ai pu faire mon plan aussi que plusieurs simulation 3D avec les textures qui veux bien!
Image
Image
Image

---------------------------------

Donc les caractéristiques:

Manche:

-Traversant
-Noyer / frêne /noyer
-Trussrod standard 460mm modifier en 510mm
-Touche palissandre
-28 frettes
-Radius 12''


Corps

-Noyer /frêne /chêne
-Forme perso
-Chanfreins faisant apparaitre les différentes essences de bois


Électronique et accastillage

-Micro EMG 81
-Double potard
-Bouton de potard métallique (roulette inférieur) , et en bois ( roulette supérieur)
-Floydrose Special et sillet bloque corde noir
-Mécaniques noire

-----------------------------------

22/11/12
réception du trussrod, de la touche slotter , de la colle,et des frettes
Image
Image

22/12/12
bois prêt à coller après rabotage et mise en bloc bien droit, merci tonton :lol:
Image
Image
Mise en place pour simuler le collage
Image

28/12/12
Ailes aux bonnes épaisseur
Image

12/01/13
Manche collé (Noyer,Frêne,Noyer)
Image
Traçage des dimensions du manche
Image

19/01/13
Réalisation de deux outils , une cale à poncé le radius ( 12" ) et une cintreuse à frette!
Image
Image

02/03/13
Canal du trussrod à la circulaire , pour le trussrod 460mm
Image
Mise en forme du manche à la scie ruban par mon oncle
Image

04/03/13
Réalisation du nouveau design de la tête ,plus dans l'esprit d'une basse:
Image
Image
Traçage de la tête puis découpe à la scie sauteuse
Image
Image
Et ponçage suivit de la premier boulette : trop poncer au niveau de la largeur ou sera le sillet , il manque 1mm soit 0.5mm de chaque coté :(
Image

08/03/13
Réflexion sur le trussrod , le manche faisant 5cm de plus qu'un manche standard. Décision sage, allonger le trussrod et le passer en 510mm
Image
Modif' de la défonce du canal et finition de celui-ci
Image
Image

09/03/13
Après pose d'époxy à l'endroit de la boulette du au ponçage au niveau du sillet, ponçage du profile du manche à l'aide d'une règle
Image
Image
j'ai bien mes 42.5mm au niveau du sillet :linux: , et j'ai bien 65mm au niveau du Floydrose.

La suite prochainement ( fini les vacances :x )

:beer:

Suite ici
Modifié en dernier par bendu73 le lun. 10 mars 2014 21:44, modifié 7 fois.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par maagabuf »

Comment tu a fait pour rallonger le trussrod?
Je suis en train d'élaborer les plans d'une bariton (diapason 26", soit 66,04cm) et je comptais y mettre un trussrod de 46 cm sans chercher plus loin. C'est une erreur?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Necromagnon »

maagabuf a écrit :Comment tu a fait pour rallonger le trussrod?
Je suis en train d'élaborer les plans d'une bariton (diapason 26", soit 66,04cm) et je comptais y mettre un trussrod de 46 cm sans chercher plus loin. C'est une erreur?
Ou tu peux aussi acheter directement un truss plus long, ça ne fait pas mal (enfin, ça dépend comment tu le reçois). Là, si je ne m'abuse, il l'a rallongé car il avait déjà le truss, plutôt que d'en racheter un nouveau.
Pour la longueur nécessaire, il n'y a que toi qui peux le déterminer à l'aide de tes plans. Pour une bariton de 26", tu peux tout aussi bien mettre un petit truss rod (44cm je crois) qu'avoir besoin d'un long de 56 cm. Ca dépend de ce que tu veux faire.

Si tu as des questions sur la longueur du truss, le mieux est d'aller voir la FAQ et les sujets qui en traitent, et d'ouvrir ton propre sujet d'élaboration. :wink:

Sinon, pour en revenir au sujet, ça avance bien par ici.
Par contre, j'ai toujours du mal avec cette courbe sur la tête du côté des mécas, surtout avec les mécas en ligne droite... M'est avis que sur celle du milieu, tu va être trop court en longueur et le bouton va être bloqué sous la tête.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par bendu73 »

Comment tu a fait pour rallonger le trussrod?
Salut, alors j'ai coupé les deux extrémités de la tige ( profiler rectangulaire ) au niveau des "écrous".
Après ponçage des "écrous" j'ai souder une nouvelle tige profiler rectangulaire plus longue.
Pour la tige ronde je l'ai couper et j'ai ajouter un bout de tige.
Sinon pour ta question du 460mm sur un long manche, d'après ce que j'ai comprit ton manche , à l'endroit ou il n'y a plus le trussrod, peut vriller de plus tu ne pourra pas avoir le réglage précis pour la courbe et il ne sera pas renforcé. J'ai eu ce dilemme et je pense que mettre un trussrod adapter a ton manche est le mieux qui puisse être, ça évite les surprises!
Par contre, j'ai toujours du mal avec cette courbe sur la tête du côté des mécas, surtout avec les mécas en ligne droite... M'est avis que sur celle du milieu, tu va être trop court en longueur et le bouton va être bloqué sous la tête.
Tu doit surement parler de l'ancienne tête , même du premier design que j'avais fait. Regarde sur les photos de construction, j'ai changé la forme et les méca passeront sans problème car j'ai prit les cotes de mes guitare , après je n'ai pas encor percé donc sa reste modifiable!

Hier j'ai préparer la touche: mise à l'équerre du bout coté sillet , bien parallèle aux frettes ;et j'ai coupé la pointe avec un léger chanfrein.
Image

Puis dans la foulé j'ai procédé au collage : j'ai tracé un trait bien au centre sur tout le long du manche ; sur la touche vu que le trait est déjà tracer il ne me restait plus qu'a bien la position sur le manche à l'aide de ces traits! Au préalable j'ai protéger de la colle le canal trussrod pour pas qu'il soit éventuellement grippé par celle-ci, j'ai fait cela avec du ruban adhésif de carrossier, c'es très fin et il me semble l'avoir vu sur ce forum :D
Image
Évidement on sert tout ça avec des serre-joints et pince-étau jusqu’à mercredi!
Image

Voilà tout!

:beer:

La suite ici
Modifié en dernier par bendu73 le jeu. 11 avr. 2013 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Necromagnon »

Ah oui, j'suis con, j'ai oublié que tu étais passé à du 3x3. C'est beaucoup mieux que l'ancienne. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par bendu73 »

Salut,

J'aimerai savoir si les étapes que je vais citées sont bien dans un ordre logique:

-détourage de la touche avec la fraise à effleuré
-gable du manche ( + volute et dégrossissage du talon )
-mise en place des inlays
-radius
-frettage
-collage des ailes
-forme du corps dégrossie
-mise en place du sillet bloque corde
-mise en place du Floydrose
-défonce micro
-défonce élec'
-finition corps ( chanfrein et autre )
-installation des éléments elec' et accastillage

Je viens juste d'y pensé et je pense que ça évitera les erreurs!
dans la foulé bien-sur il y aura perçage des méca !

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Enrico »

Galbe du manche après frettage, sinon tu l'esquintes en enfonçant les frettes.

Perso, je collerais les ailes et m'occuperais du corps et des défonces avant de finir le manche et la touche.
Pour au moins deux raisons:
1 - s'il y a un truc qui se passe mal tu te seras pas escrimé à installer les inlays, faire le radius, faire le galbe et fretter pour rien
2 - les défonces du corps nécessitent pas mal de manipulations, avec risque de cogner ce qui est déjà fait. On regrette moins une beigne sur le corps que sur le manche :siffle:

Ah et toujours pour gérer les risques et sauver des pièces si ça part en sucette, je préfère aussi faire un maximum de travail sur la touche avant de la coller.
Mais là c'est déjà collé.

Toutes ces réflexions trouvent des réponses dans des fils de projets terminés.
Trouve-toi, avec l'index des instruments terminés, des fils de réalisation détaillés pour lesquels il y a photos, débats et argumentaires, mets-les de côté et reviens-y quand tu abordes une nouvelle étape. Les électriques de kenzo sont un bon exemple. Si tu aimes bien 2001 l'odyssée de l'espace (en gros les dialogues étranges et les grandes longueurs) tu peux aussi regarder les premières réalisations de ludobag :mrgreen: Oui bon enfin il y en a plein, fais ton choix.
La documentation et la préparation, c'est pas toujours le plus rigolo mais c'est la seule façon de pas aller en slip à l'atelier (brrrr).

:beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Necromagnon »

Enrico a écrit :Perso, je collerais les ailes et m'occuperais du corps et des défonces avant de finir le manche et la touche.
Mon expérience perso me fait dire un peu le contraire: je préfère faire le talon (pas complètement fini mais pratiquement) avant de coller les ailes, tout simplement parce que les cornes gênent énormément pour le passage des outils et un coup de râpe un peu généreux vient faire une marque profonde sur l'intérieur des cornes. J'ai eu le soucis sur les deux précédentes, et c'est hyper chiant à rattraper ensuite, ces coups.
Par contre, effectivement, les défonces, je les ferais après collage des ailes sur le manche. En plus, vu que tu as une table, tu pourras faire les canaux directement dans le corps avant de coller la table pour pas avoir à te faire suer à percer en travers par la défonce micro. :pac:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par bendu73 »

Les deux méthodes leurs avantages et inconvénient!
personnellement je suis parti pour suivre les étapes de ce poste:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=100
j'en profite pour féliciter le créateur :shock: pour la gratte et pour son poste qui fait un très bon tuto!
je pense le suivre!
Par contre, effectivement, les défonces, je les ferais après collage des ailes sur le manche. En plus, vu que tu as une table, tu pourras faire les canaux directement dans le corps avant de coller la table pour pas avoir à te faire suer à percer en travers par la défonce micro. :pac:
Oui je pense que je vais coller les deux parti noyer, faire une défonce pour le passage des fils micro , je vais même faire la défonce élec' à la scie sauteuse mais c'est pas sur car ça risque de gêner pour le collage :?
La table je pense pas la faire, je vais surement faire apparaitre le manche traversant , Chêne/noyer/frêne/noyer/chêne
Ça fait un jolie contraste!

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Enrico »

bendu73 a écrit :Les deux méthodes leurs avantages et inconvénient!
personnellement je suis parti pour suivre les étapes de ce poste
Mais c'est pas un manche traversant :heu: :roll:

Edith a pas compris ce que tu voulais faire à la scie sauteuse. Si c'est en rapport avec les passages de câble ou les défonces micro, elle panne encore moins.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Necromagnon »

Enrico a écrit :Mais c'est pas un manche traversant :heu: :roll:

Edith a pas compris ce que tu voulais faire à la scie sauteuse. Si c'est en rapport avec les passages de câble ou les défonces micro, elle panne encore moins.
+1
Pour la scie sauteuse, je crois qu'il parlait de la défonce électro. Mais même là, je ne vois pas trop. En général, on la fait à la défonceuse avec un gabarit, ça va assez bien.
Pour les passages de cables, si tu fais apparaitre le manche traversant sur le devant, je te conseillerais de percer les passages de cables avant de coller les ailes. C'est la misère à faire après. Donc autant en profiter tant que tu as le manche et les ailes séparées.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass NEW DESIGN

Message par bendu73 »

Non enfaite oubliez l'idée avec la scie sauteuse :lol:
oui je pense faire le trou pour micro avant de coller les ailes! sauf que la largeur du manche au niveau du micro est de 65mm, un micro fait plus ,
en gros c'est plutôt sur "l'aile élec' " qu'il faut que je fasse le trou!

edit:

De retour du garage! J'ai peu détourer la touche avec la fraise à Affleurer, quel superbe outil!
Par contre on m'avait pas dit que la palissandre ça......ça pue!!!! :shock: Maintenant j'ai un parfum palissandre sur moi...la classe :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image

Et petit cache trussrod improvisé fait en plastique ( qui provient d'un vieux parechoc de voiture de modélisme , mon autre passion , dans celle-la aussi je fabrique , mes propres châssis!).

Image

:beer:

La suite ici
Modifié en dernier par bendu73 le mer. 17 avr. 2013 20:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Necromagnon »

C'est normal que vers la tête, tu ne sois pas allé au bout?
L'idée du cache truss est sympa, mais il faudra faire ça un peu mieux, plus peaufiné. Mais l'idée est sympa!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :C'est normal que vers la tête, tu ne sois pas allé au bout?
J'ai fait pareil sur ma strat.
Je ne t'apprends rien (je crois :mrgreen: ) en te disant que lorsque tu arrives au bout de la touche, la semelle de la défonceuse commence à être en équilibre sur le bord de la touche, rendant le job assez instable, raison (à mon avis) pour laquelle il s'est arrêté avant la fin.

Perso j'avais terminé à la lime, mais ça doit être plus propre au ciseau...

Pour en revenir au projet, je dois avouer que j'étais sceptique quand à la qualité de la réalisation. Mais le fait est que c'est bien réalisé et très joliment fait :app: Et j'aime bien le cache ; il devrait peut être être un poil plus court, mais le dessin est sympa :wink:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par bendu73 »

Merci beaucoup!
En effet j'ai arrêter plus tôt car la défonceuse est pas très stable à ce niveau et aussi pour éviter d'abîmer la tête car on ne sais jamais!
Le cache trussrod n'est pas fini effectivement! Je pense le peindre en noir car ce plastique est gris foncé. Mais j'essayerai de poncer très fin avant!
:beer:
Avatar du membre
Alexxalbi
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 17:34
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Alsace

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Alexxalbi »

Très beau projet,
J'adore la forme bien que je trouve le corps un peu petit par rapport au manche (meme si bien dans l'esprit d'une basse :P ) :app:
Bonne chance pour la suite :beer:
Je vois que tu lis ma signature

1er projet Guitare :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17421
2ème projet Bizarre :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18044
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par Bertrand_veto »

bendu73 a écrit : la fraise à effleurer, quel superbe outil! :
Je sais pas ce que que tu fais avec ta fraise à "effleurer", cela ne nous regarde pas :siffle: :siffle:

Mais sinon pour la défonceuse, c'est une fraise à Affleurer...

(je suis moi même un champion pour changer une lettre dans un mot et en modifier complètement le sens en ayant l'air con alors je préfère te prévenir :D )

Sinon c'est chouette, j'ai hâte de voir le corps !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par aymaleo »

Le palissandre ça pue???, le cocobolo, l'ebene du gabon, le bossé, le moabi, oui ça pue, mais le palissandre n'a pas une mauvaise odeur
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par bendu73 »

Bonjour!

Alors petite avancé du jour, j'ai attaquer le galbe! Une des parti les plus inintéressante sur le manche :D
Comme sur un post/tuto j'ai tracé tout le long du manche et poncé jusqu'à atteindre les deux traits! J'ai poncé
avec la lime/rape, c'est très efficace mais c'est pas bien propre ,on oubli pas que bien-sur c'est juste dégrossi !

On dégage les bouts en trop sur le talon (en escalier)
Image
Image
Même chose sur le volute!
Image
Prêt pour poncé le galbe!
Image
J'y suis pas allé de main morte je peux vous le dire!
Image
Image
Image
On prolonge sur le talon (il y a une marge car cette parti du manche fait 5cm d'épaisseur)
Image
La volute , du moins le début car elle doit être affinée , elle est bien trop prononcée! On peut voir que le gros patté d'époxy a quasiment disparu, si j'arrive a bien gérer il peut disparaitre totalement!
Image
Et voila, donc le premier angle est "cassé", je casserai les petit prochainement puis je passerai au ponçage fin!
Image

A+!

La suite ici
Modifié en dernier par bendu73 le jeu. 11 avr. 2013 20:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3288
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: La Almost bass (1er projet)

Message par archpat »

bendu73 a écrit :Bonjour!

Alors petite avancé du jour, j'ai attaquer le gable! Une des parti les plus inintéressante sur le manche :D
Comme sur un post/tuto j'ai tracé tout le long du manche et poncé jusqu'à atteindre les deux traits! J'ai poncé
avec la lime/rape, c'est très efficace mais c'est pas bien propre ,on oubli pas que bien-sur c'est juste dégrossi !

Prêt pour poncé le gable!
Clark ? :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre