[Test basse] Différents aimants sur une même bobine

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

[Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

J'en avais parlé il y a quelques mois. Je suis entrain de mener une petite étude sur l'influence qu'ont différents aimants sur un micro basse, à bobine fixe : 4 différentes aimantations étaient prévues : barres néodyne, plots néodyne, plots alnico V, plots d'origine+petits néodyne.

J'ai donc récupéré il y a quelques temps des micros jazzbass Fender, montés anciennement sur une Jazzbass mexicaine. Ils possèdent chacun deux aimants en barre. Ils sont positionnés en opposition magnétique et collé au chassis plastique avec ce qui ressemble à de la néoprène, un peu de cette manière.

Image

Les plots sont en fer blanc (je crois qu'on dit comme ça ?) et sont amagnétiques.
Le micro manche récupéré avait perdu ses aimants (me demandez pas comment...).

J'ai donc utilisé ma vielle franken précision (copie chinois honorable et un peu upgradée avec un bon chevalet Schaller 3D... le reste, c'est de la boucherie :twisted: ). Bref, elle va parfaitement bien à ce que je veux faire ici, justement : j'ai la possibilité de retirer et remettre les micros sans démonter les cordes.

Image

Le montage est simple : sur le bout de pickguard qui reste en place, j'ai mis le jack ainsi qu'un switch 3 positions : manche, parallele, chevalet. Pour faciliter le montage/démontage des micros, j'ai utilisé de simples dominos d'électricien.

Image

J'ai fait un premier essai avec le micro chevalet et ses aimants en barre afin de voir le son de base. Ca sonne bien. Je vous posterais le soundclip que j'ai fait demain.

J'ai ensuite décollé les aimants en barre, et positionné sur chacun des plots des mini aimants néodyne, opposé en orientation entre les micros manche et le chevalet.

Image

Image


Branché dans l'ampli ça sonne. Plus de volume, et un son qui m'a l'air un peu plus gras qu'avec les aimants normaux. Je n'ai pas encore fait de soundclip, mais je le ferais demain.

J'ai fait un essai avec les barres néodyne, mais problème : elles sont trop courtes. Du coup, les cordes externes ont un faible volume par rapport au cordes centrales. On abandonne l'idée.

Demain, je prévois de faire des soundclips, et de tester les plots alnico V et néodyne. On va voir le rendu :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par low-tide »

Très bonne idée.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Swarmadd »

:baleze: Très intéressant cette expérience, j'ai hâte d'en savoir plus ! Avec quoi tu fais les prises de son ?

Sinon oui, on dit bien "fer blanc" (doux) et aussi neodyMe :fessee: :mrgreen:

ps. C'est festif dis donc les cavités de ce corps ! Les entrailles de ma première basse, une precision aussi (Action Bass, une marque d'exception!) l'étaient aussi...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par caribou »

Pour que le test, intéressant, soit valable il faudrait s'assurer que les différents aimants aient la même "force" d'aimantation (c'est quoi le terme pour ça ?). Parce que là, plus que des matériaux différents je crains que tu ne compare que des puissance magnétiques différentes, ce qui a en effet un impact majeur sur le son du micro, pas besoin de test pour ça.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :Pour que le test, intéressant, soit valable il faudrait s'assurer que les différents aimants aient la même "force" d'aimantation (c'est quoi le terme pour ça ?). Parce que là, plus que des matériaux différents je crains que tu ne compare que des puissance magnétiques différentes, ce qui a en effet un impact majeur sur le son du micro, pas besoin de test pour ça.
Sé walide.

Les néodymes sont nettement plus puissants que les alnico et les aimants ferrites, donc à taille identique ou même similaire, ton/tes aimant(s) néodyme(s) seront beaucoup plus puissant(s). Et sinon, je crois qu'on parle de force magnétique, ou un truc du genre? j'y connais que dalle en magnétisme:
Image

:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Swarmadd »

Ah oui... Déjà, si le neodyme a eu un volume plus important il sera difficile de comparer uniquement sa "couleur" avec celle d'un autre... Surtout qu'au delà du volume ça doit bien modifier autre chose ailleurs. Et il ne faudrait toucher aucun réglage ni en amont, ni en aval. Enfin bref quoiqu'il "arrive" les champs magnétiques (je pense que c'est le bon terme) sont différents. Le néodyme c'est un gourmand celui là :)
Pour autant je pense que cette expérience est tout de même bien sympa ! Allez les sons :mrgreen:
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par roffli »

caribou a écrit :Pour que le test, intéressant, soit valable il faudrait s'assurer que les différents aimants aient la même "force" d'aimantation (c'est quoi le terme pour ça ?). Parce que là, plus que des matériaux différents je crains que tu ne compare que des puissance magnétiques différentes, ce qui a en effet un impact majeur sur le son du micro, pas besoin de test pour ça.
oui mais avec un câble court et en restant dans la zone linéaire du premier étage de préamplification, on doit pouvoir compenser les différences de volume pour obtenir un niveau d'écoute identique et vraiment comparer les différence de timbre.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Ce que je compte faire, une fois les enregistrements effectués, c'est d'égaliser le volume. Alors bien entendu, ce ne sera pas vraiment probant étant donné que les aimants ont des puissances bien différentes, mais ca peut "éventuellement" donner des pistes.

Merci à vous pour vos encouragements ! :linux:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par caribou »

roffli a écrit :
caribou a écrit :Pour que le test, intéressant, soit valable il faudrait s'assurer que les différents aimants aient la même "force" d'aimantation (c'est quoi le terme pour ça ?). Parce que là, plus que des matériaux différents je crains que tu ne compare que des puissance magnétiques différentes, ce qui a en effet un impact majeur sur le son du micro, pas besoin de test pour ça.
oui mais avec un câble court et en restant dans la zone linéaire du premier étage de préamplification, on doit pouvoir compenser les différences de volume pour obtenir un niveau d'écoute identique et vraiment comparer les différence de timbre.
Non, c'est à la source que les aimants ne sont plus comparables.
Si tu veux comparer deux paramètres tu ne peux pas le faire en changeant plusieurs autres.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Swarmadd a écrit :Avec quoi tu fais les prises de son ?
Direct dans la carte son, enregistrement avec audacity. Histoire de n'avoir aucun réglage/paramètre supplémentaire.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par docteur.bondage »

La différence de magnétisme (de force magnétique, quoi), va influencer autant sur le timbre que sur le niveau de sortie.

D'accord avec Caribou, une expérience, c'est 1 seul paramètre qui change.

Mais bravo pour l'initiative, et je suis impatient d'entendre le résultat !! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Bon, test en stand by.

J'ai démonté les plots en fer doux et commencé à insérer les plots en alnico V. La différence de diamètre entre les deux plots étant minime, j'ai utilisé un marteau avec une cale afin de rentrer les plots de force. En faisant attention, ca rentre bien en "raclant" un peu du plastique de la monture.

Tout allait bien, jusqu'au dernier plot. Une minute d'inattention (ou bien j'étais pris dans le match Nadal-Djoko, je sais plus :mrgreen: ), et le rentre le dernier plot de travers. Bilan, j'ai arraché un peu de la bobine : micro mort. Bon, vu le prix que je les ai payé (10euros la paire), je vais pas pleurer, d'autant qu'il m'en reste un intact, mais le test est en pause.

Je dois recevoir semaine prochaine une autre paire de ces micros, identiques. Je vais réflechir à une méthode moins dangereuse pour rentrer ces alnico (qui ont le même diamètre que les néodyMe)... Des suggestions ?

ps : quelques photos et les premiers soundclips dans l'aprem.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Necromagnon »

Une fois que tu as retiré les plots en fer doux, tu mets un petit coup de forêt sur ta perceuse (à colonne de préférence je dirais), histoire d'agrandir un poil le trou. Après, ça rentre nickel, sans toucher les bords. :linux:
(Vas-y Max, il est pour toi ce post :siffle: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Enrico »

Euh... si les plots sont directement en contact avec les enroulements de la bobine, j'y mettrais pas un forêt...
Pas grand chose à faire, si ce n'est être délicat et... hum... ça va déraper... mettre de l'huile ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par docteur.bondage »

Les micros bas de gamme ont souvent un support de bobine en plastique moulé, et donc impossible de toucher la bobine en bougeant les plots.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Les nouveaux plots sont... aller, je dirais un pouillème plus large que les anciens.

Et non, les spires ne sont pas en contact direct avec les aimants. Chaque plot rentre dans un "tube" en plastique qui fait corps avec le reste de la monture. Mais c'est risqué. Comme je le disais, c'est un chouilla de chez chouilla.

Bon, premiers soundclips :

https://soundcloud.com/simtim_fr/sets/test-aimants

Edit : devancé par Max.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Une fois les plots en fer doux retirés.
Image

Image

Et l'accident, sur le DERNIER plot. Mince.
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par docteur.bondage »

subtile, la différence... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Necromagnon »

Enrico a écrit :Euh... si les plots sont directement en contact avec les enroulements de la bobine, j'y mettrais pas un forêt...
Il me semble que justement, on isole toujours les plots du bobinage, non? Pour éviter les court-circuits dans la bobine? (je suis pas sûr).

Bon, donc va falloir que j'écoute les "doooooongs" de Simtim pour voir si j'entend quelque chose... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Oui, subtile voire... euh... nan, subtile, on va dire :mrgreen:

Je pensais à autre chose pour faire rentrer les plots plus facilement : si je fais un biseau sur un des aimants (j'en ai plus qu'assez) et que je l'insère dans le tube, il devrait pouvoir écarter le passage suffisamment pour permettre l'insertion à la suite d'un aimant en bon état. Ou bien je les biseautte tous ?
Répondre