Poids de la nacre ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Poids de la nacre ?

Message par MichouAlakreum »

Salut !

Bon voilà, toujours en pleine élucubration luthesque et zieutant régulièrement les prix des matières premières pour m'en sortir au mieux, j'ai retrouvé une vieille grille tarifaire de chez "Les Fils de Georges". La nacre y est à 925€ le Kilo (la grille date un peu, mais avec un peu de chance il n'ont pas trop augmenté), mais ne sachant pas ce que ça représente et ne pouvant pas m'y déplacer dans l'immédiat, est-ce que quelqu'un disposant d'un set d'incrustation nacre façon LP et d'une balance de cuisine pourrait me dire combien pèse ce dit set ? Je n'ai rien trouvé sur la toile, mais au regard des prix chez luthimate où le set coûte 50€ et qu'il ne correspond pas exactement à mes dimensions, ça ne me dérange pas de payer moins pour du brut vu qu'il me faudra les retailler de toute façon, et au moins sur du brut je pourrais optimiser les pertes.

Question bis : Si quelqu'un ici s'est déjà lancé dans la gravure de la nacre, y'aurait-t-il des matières bon marché qui se travailleraient sensiblement de la même façon ? Ca me piquerait un peu de gâcher de la nacre pour faire des gravures moches dessus ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Poids de la nacre ?

Message par ludobag »

je peux pas te répondre sur le poids ,c'est pas très lourd comme truc mais avec un kil tu as surement de quoi faire quelques touches :lol:
par contre la nacre c'est le mal ,c'est toxic (des précautions sont à prendre pour la travailler ,masque ,aspiration )et franchement moins j en travaille mieux je me porte ,il y des liens sur le fofo ou tu peux commander des inlays customs tout fait (sur le topic de notre collegue de nouvelle calédonie qui fait des steels)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par MichouAlakreum »

J'aurais l'argent et l'usage, je casquerais bien une brique pour de la nacre, mais vu que je n'ai aucun des deux, je vais éviter.

J'avoue avoir refait le topic de la tricorne, je ne trouve rien :(
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Poids de la nacre ?

Message par archpat »

My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par MichouAlakreum »

J'ai jeté un coup d'oeil sur les revendeurs recensé dans la FAQ et je crois avoir trouvé mon bonheur, les FdP y sont certes plus élevés mais au final je m'en sors pour moins cher.

http://www.smallwonder-music.co.uk/shop/default.asp?

Et le site pique un peu moins les yeux aussi.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Poids de la nacre ?

Message par TangerineDream »

PAr chez nous y'a ça qui est pas mal :

http://www.atelierdelaruelle.com/
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Poids de la nacre ?

Message par Enrico »

MichouAlakreum a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil sur les revendeurs recensé dans la FAQ
Tu veux dire dans les liens ? :roll: :old:

J'y ai rajouté celui-ci, tu peux jeter un oeil pour comparer à mon avis :wink:
http://www.shellex.de/index.php?p=shop
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Poids de la nacre ?

Message par archpat »

N' oublions Luthimate qui fait des découpes très propre ! Cocorico :P
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par caribou »

Et sur commande, il découpe ce qu'on veut (dans la limite du possible).
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par MichouAlakreum »

mais au regard des prix chez luthimate où le set coûte 50€ et qu'il ne correspond pas exactement à mes dimensions
Faut lire hein :P

Delaruelle et Luthimate sont un peu chers je trouve. Et y'a pas tout ce que je cherche, contrairement à Small Wonder ou Luthier Supply, mais SmallWonder me revient moins cher que le second donc voilà.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Poids de la nacre ?

Message par AlBournach »

Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par Had »

Alltrax a construit une Les Paul et a trouvé des répères en trapèzes pas cher sur ebay ça peut peut-être t'intéresser ? le souci c'est que le lien vers l'objet ebay ne fonctionne plus, mais en faisant une petite recherche j'ai trouvé ça :

http://www.ebay.fr/itm/Set-of-9-Real-Mo ... 25805fcb14

ou ça :
http://www.ebay.fr/itm/Set-of-10-PCs-Re ... 2586888828

et même en abalone :
http://www.ebay.fr/itm/Set-of-9-Real-Ab ... 2330d9a7c4
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par MichouAlakreum »

J'avoue ne pas avoir cherché sur e-bay, j'ai un peu peur du site en fait. C'est digne de confiance ? 15e les dix rectangles en vraie nacre blanche, c'est 20 de moins que le moins cher trouvé jusque là. J'ai le droit d'être suspicieux ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par Had »

MichouAlakreum a écrit :J'avoue ne pas avoir cherché sur e-bay, j'ai un peu peur du site en fait. C'est digne de confiance ? 15e les dix rectangles en vraie nacre blanche, c'est 20 de moins que le moins cher trouvé jusque là. J'ai le droit d'être suspicieux ?
C'est vrai que ça surprend ! Après Alltrax en a utilisé (je crois bien que ce sont les mêmes) et avec un bon retour donc à toi de voir :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Poids de la nacre ?

Message par Enrico »

MichouAlakreum a écrit :J'avoue ne pas avoir cherché sur e-bay, j'ai un peu peur du site en fait.
Mon expérience, c'est que les vendeurs chinois à 99% de satisfaction et 10000+ transactions sur ebay, sont plus fiables, courtois et commerçants que tout ce qu'on peut trouver par ailleurs.
Si tu as une question ils répondent dans la journée.
Si tu as un souci de livraison, ils remboursent ou réexpédient sans discuter.
Les frais de port sont souvent inférieurs à un Colissimo (ça j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible).
La douane ignore plus de 90% des petits colis de faible valeur qui transitent par bateau.
Le seul désagrément c'est le délai de livraison, jusqu'à 4 semaines si t'as pas de chance, 10 jours dans le meilleur des cas.

C'est pas 100% garanti mais pas loin.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par Had »

Enrico a écrit :
MichouAlakreum a écrit :J'avoue ne pas avoir cherché sur e-bay, j'ai un peu peur du site en fait.
Mon expérience, c'est que les vendeurs chinois à 99% de satisfaction et 10000+ transactions sur ebay, sont plus fiables, courtois et commerçants que tout ce qu'on peut trouver par ailleurs.
Si tu as une question ils répondent dans la journée.
Si tu as un souci de livraison, ils remboursent ou réexpédient sans discuter.
Les frais de port sont souvent inférieurs à un Colissimo (ça j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible).
La douane ignore plus de 90% des petits colis de faible valeur qui transitent par bateau.
Le seul désagrément c'est le délai de livraison, jusqu'à 4 semaines si t'as pas de chance, 10 jours dans le meilleur des cas.

C'est pas 100% garanti mais pas loin.
+1 ! J'avoue que j'ai jamais eu de mauvaises surprises avec les vendeurs chinois d'ebay il faut juste savoir être patient ! C'est assez dingue de voir ces colis arriver nickels après avoir fait le tour du monde, et ce pour des frais de ports ridicules voire gratuits, et ensuite de commander un truc en France et de devoir galérer avec la livraison... :roll:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par MichouAlakreum »

Okay, j'ai mis le vendeur dans mes fav's. J'attend de me fixer un vrai design de touche avant de commander.

Sinon personne pour la question bonus ? J'aimerais bien m'amuser à faire quelques jolies le gravures, mais n'étant pas graveur elles ne seront probablement pas jolies du premier coup. Il n'y aurait pas une matière moins onéreuse qui serait idéale pour s'entrainer un peu ? De l'os ? Du PVC ? De la pierre ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Poids de la nacre ?

Message par caribou »

Enrico a écrit :Les frais de port sont souvent inférieurs à un Colissimo (ça j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible).
Si ça se trouve les postes des pays concernés sont encore des services publiques dont la vocation est d'envoyer un colis d'un point A à un point B plutôt que de faire de l'argent... :mrgreen:
Bon j'en sais rien hein, ce ne sont peut-être pas non plus des services publiques mais reste que je suis convaincu qu'on se fait bien enfler par les tarifs de la poste.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Poids de la nacre ?

Message par Jaha »

caribou a écrit :
Enrico a écrit :Les frais de port sont souvent inférieurs à un Colissimo (ça j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible).
Si ça se trouve les postes des pays concernés sont encore des services publiques dont la vocation est d'envoyer un colis d'un point A à un point B plutôt que de faire de l'argent... :mrgreen:
Bon j'en sais rien hein, ce ne sont peut-être pas non plus des services publiques mais reste que je suis convaincu qu'on se fait bien enfler par les tarifs de la poste.
S'il n'y avait que la poste...
Il n'existe plus aucune notion de service, juste le pognon et tout les moyen sont bon pour t'en piquer toujours plus... :pac:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Poids de la nacre ?

Message par Epsila »

MichouAlakreum a écrit : Sinon personne pour la question bonus ? J'aimerais bien m'amuser à faire quelques jolies le gravures, mais n'étant pas graveur elles ne seront probablement pas jolies du premier coup. Il n'y aurait pas une matière moins onéreuse qui serait idéale pour s'entrainer un peu ? De l'os ? Du PVC ? De la pierre ?
C'est de la gravure sur nacre ou de la découpe de motif ?
Répondre