Remplacement d'un manche 24 frettes par un 22 ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remplacement d'un manche 24 frettes par un 22 ?

Message par yokiji »

Salut !

J'aimerais une confirmation de votre part, voila j'ai une petite jackson DK2 jap que j'ai remis à neuf elle me plait mais le manche n'est pas top top ! Je songe à le remplacer par un manche Charvel que j'ai vu sur ebay us, http://www.ebay.fr/itm/2015-Charvel-Pro ... 3641.l6368

Question, mon diapason sur la DK2 est de 648 mm soit 25.5", le manche Charvel est bien fait pour un diapason 25.5" donc logiquement ca colle ?

Peut être que le seul inconvénient viendra du placement micro manche qui est différent pour 22 frettes mais rien de grave je pense.

Merci pour vos commentaires !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remplacement d'un manche 24 frettes par un 22 ?

Message par 36seb »

Est ce que les trous correspondent ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Remplacement d'un manche 24 frettes par un 22 ?

Message par Enrico »

La position des vis, la largeur du manche, son épaisseur, la forme de la cavité qui l'accueille, sont ajustés spécifiquement, même dans une même marque.
Le fait que le diapason soit identique ne garantit pas du tout que les manches soient interchangeables sans modification.
Au mieux, tout s'adapte à peu près et tu dois juste boucher les trous de fixation et les refaire.
Au pire, il faut ré-usiner complètement la cavité du manche, et même la reboucher partiellement pour y arriver, et faire des retouches de finition par dessus le marché.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remplacement d'un manche 24 frettes par un 22 ?

Message par yokiji »

logiquement les charvel et les jackson manche vissé sont compatibles mais c'est vrai que les ajustements peuvent rendre l'addition plus salée !

J'hésite vraiment... me faire faire un nouveau manche par un luthier serait peut être plus judicieux !
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Remplacement d'un manche 24 frettes par un 22 ?

Message par pascal_zx7r »

yokiji a écrit :J'hésite vraiment... me faire faire un nouveau manche par un luthier serait peut être plus judicieux !
Et essayer de le faire toi même?
Avant de tout acheter, prend déjà un bout de bois pour en faire une ébauche et si le brouillon est satisfaisant ce n'est pas le plus cher que de reprendre un bout d'érable ou sipo (ou autre chose), d'y ajouter des frettes et un truss rod.
Qu'est ce que tu risque?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remplacement d'un manche 24 frettes par un 22 ?

Message par yokiji »

Oui j'aimerais le faire moi même mais je n'ai aucun outils, et vu le prix pour un seul manche ca vaut pas la peine en tout cas un jour oui je me lancerai, j'ai un pote ebeniste qui a pris le virus grace a moi en partie il a réalisé sa premiere guitare qui est vraiment pas mal ! d'ailleurs je vais lui proposer de poster sur le fofo !

J'ai déja refait une touche érable sur une acoustique, fretté par contre pas de radius... :p
Répondre