My first custom bass - La STATERA

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

My first custom bass

Message par Alematt »

Salut à tous,

Comme je le disais dans la PREZ', je m'appelle Marc, 50 ans, tourneur sur bois et bassiste. Donc au fil du temps, l'idée folle de concevoir ma propre basse est venue bien s'ancrer dans ma tête.
Actuellement, j'ai une ESP LTD-B4E-NS.
- Manche traversant : érable/acajou 5 parties conducteur 24 cases profil U ultra mince
- Accastillage : nickel noir
- corps : acajou, double pan coupé, biseauté
- table : ébène
- touche : ébène – rayon 400mm (15.74 ‘’) - largeur au sillet : 40 mm (1.57"), standard
- frettes : 24 extra jumbo
- diapason : 34” (864 mm)
- mécaniques : LTD, type fermé à bain d'huile
- chevalet : LTD BB-604, cordes traversantes - micros : 2x ESP Designed SB-4 humbucker (double bobinage)
- réglages : volume, balance, bass boost/cut, mid boost/cut, treble boost/cut
- détails : égaliseur actif 3 bandes ESP ABQ-3

Du coup, je souhaiterais m'orienter vers une basse du même diapason, 24 cases, mais peut-être manche vissé (bien que je ne me rende pas bien compte de l'impacte sur le son entre les deux types de manche).
Pour les bois je ne suis pas encore fixé. Peut-être corps en aulne (ou érable), filet en ébène (ou laurier camphre), table en érable ondé. Manche en érable ondé, touche ébène (ou laurier camphre).

Coté micro, probablement un mixte micros Jazz (au chevalet) & Precision bass (au manche) tout cela passif. Et là, j'ai trouvé deux types d'électronique sur le site seymourduncan.com.
La classique, soit deux volumes et un tone, et une seconde, un master volume, un tone et un blend control. Pour les connaisseurs, quel serait le mieux?

D'après vous, mes choix de bois/micros, ceci vous paraissent-ils cohérents?

Ha oui, j'oubliais, pour la tête du manche, il y a celle inclinée à env 13° type Gibson, et la droite type Fender, qu'est ce qui doit motiver mon choix, quelles sont des impacts?

Belle journée à tous, ;)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My first custom bass

Message par stephane isiar »

Salut Alematt, Bienvenue,
une tete type fender est plus solide, surtout a cause de sa forme dans l'axe du manche elle ne tape pas en premier par terre si la basse tombe , par contre comme elle ne plaque pas assez les cordes sur le sillet il faut mettre des guides cordes sur les aigus qui rajoutent du frottement. de plus elle fait gaspiller un peu de bois l'épaisseur du morceau pour le manche sera plus importante.

une tete inclinée genere une pression suffisante sur le sillet pour se passer de guides cordes, mais elle est plus fragile,(a cause de sa position elle tape en premier par terre) ensuite le collage en sifflet est tout de meme plus complexe a réaliser .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My first custom bass

Message par Mickaël »

Je ne suis pas d'accord sur la fragilité de la tête inclinée. Si c'est fait comme chez Fender, sans collage, alors oui c'est plus fragile parce que les fibres du bois sont coupées et pas dans le sens de la traction des cordes. Mais si la tête est rapportée avec un collage en sifflet, c'est très solide. La difficulté en effet c'est de faire le collage correctement. Mais si tu ne veux pas de difficulté, tu achètes une basse, tu ne la fabriques pas. C'est mon avis.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My first custom bass

Message par stephane isiar »

Heu, si tu me relis je cible bien que la fragilité découle de la position, pas du collage, une tête rapportée tape en premier, et l'on connait bien la conséquence avec la classique fracture de la tête de gibson,,, à laquelle on ne peut opposer des fractures fréquentes de têtes de fender cela en dépit des fibres coupées et de leur non-alignement aux forces.
du coup je ne sais pas si on peut qualifier le manche une pièce de fragile ?

il me semble naturel de faire la somme de pour et de contres qui me paraissent bien connus .
encore qu'à corriger mon post j'y aurais plutôt ajouté que l'avantage principal de la solution technique fender est de reduire le nombre d'opérations pour fabriquer le manche et permettre sa réalisation complète a la machine outil.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My first custom bass

Message par Mickaël »

La particularité des têtes Gibson, c'est qu'elles ne sont pas collées justement. Elles sont découpées avec le manche en un seul bloc et les fibres ne sont pas parallèles à la tête. Alors qu'avec un collage en sifflet, les fibres sont parallèles à la tête et la, c'est du solide.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: My first custom bass

Message par TMF »

Salut Alematt,

En ce qui concerne la tête, le choix peut (doit ?) aussi être dicté par son propre goût. Quand j’en ferai une y’aura pas de tête :clin:

Le manche vissé c’est une bonne idée pour une première, parce qu’on assemble à la toute fin et ça permet de tourner facilement autour des éléments de la construction à la finition.

Pour l’élec tu as le temps de voir venir si t’es pas trop rapide.

Alors, t’as un plan ?!
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: My first custom bass

Message par Twangking »

Et elles sont en acajou !

Je fais mes manches en érable avec des sifflets à 12⁰ et la tête tombe plus ou moins à l'aplomb du corps quand la guitare est posée à plat. Du coup, aucun souci, que ce soit en cas de chute ou simplement pour la manutention. :tchin:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass

Message par Alematt »

Hello,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre accueil et vos messages.

Effectivement, c'est un projet à long terme, c'est ma première basse que j'envisage de construire, je vais prendre mon temps (le budget m'y oblige aussi :green: ), et c'est clair que si je ne veux pas rencontrer de difficultés/challenge, bah j'irais m'en acheter une!
Coté plan, j'ai récupéré une plan 1:1 de la jazz Bass, ces cotes me permettront de me donner une idée de départ, ensuite j'ai mon ESP sur laquelle je peux prendre aussi quelques cotes.
j'en suis à la phase de dessin:
My_Bass.jpg

Comme vous le voyez, je suis partie de la forme de JB.
Oui je sais, je me rajoute de la difficulté, la partie blanche sera en érable ondée (table) et la partie noire viendra du corps probablement en acajou. Reste la partie en V au centre, je ne sais pas encore comment faire, et si c'est trop chaud de faire une incrustation (sans CNC, je n'en ai pas), j'oublierais peut être cette partie. Mais franchement, ça me botterait bien de la garder. En plus j'avais l'idée que ce soit le logo en M rapporté sur la tête... :love:

Merci à tous pour vos avis sur les têtes droites/inclinées. J'avais entendu parler de cette fragilité des tête Gibson, mais je pense être capable d'en faire un incliné, en plus je trouve ça plus esthétique. Et oui, je ne la voyais pas autrement que collée. Il faut être précis et patient pour obtenir deux états de surface parfaitement plans pour un bon collage, mais encore une fois, ce n'est pas de la production, donc je prendrais le temps.

Merci TMF, c'est très juste ce que tu dis concernant le manche traversant, effectivement pour la défonceuse sous table ou même la scie à ruban, un ensemble manche traversant/Corps doit être plus difficile à manipuler. En revanche, la conception du Neck Pocket et surtout sa précision m'impressionne quand même pas mal... D'ici là j'aurais peut être acquis en dextérité? :D

D'ailleurs, quels sont les impactes sur le son entre manche traversant et manche vissé ou collé?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: My first custom bass

Message par TMF »

C’est un paramètre permis plein d’autres.
Y’a des râteaux à manche traversant et des merveilles vissées.
Après y’a la satisfaction de faire un bon assemblage.

Avec un manche fini, le neck pocket à la défonceuse franchement c’est pas compliqué.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass

Message par Alematt »

TMF a écrit : mar. 4 juil. 2023 10:05 C’est un paramètre permis plein d’autres.
Y’a des râteaux à manche traversant et des merveilles vissées.
Après y’a la satisfaction de faire un bon assemblage.

Avec un manche fini, le neck pocket à la défonceuse franchement c’est pas compliqué.
Oui j'imagine, et concernant mon plan, tu crois que c'est jouable? Tu verrais ça comment pour la partie en V?
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: My first custom bass

Message par Darasse »

Hello,
chouette projet!!

pour la partie centrale, en étant très très précis, tu pourra faire l’incrustation entre la table et le corps.
le risque majeur est d'avoir des petits "trous" entre les deux parties si elle ne sont pas parfaitement ajustées.
une solution possible : "Mets en valeur ce que tu ne peux cacher". dans ton cas, faire l’incrustation au mieux, puis refaire une fine saignée à la défonceuse sur la jonction, avec un gabarit en s'appliquant, et y insérer un liseret.
avantage, si ton liseret fait 2mm, il gommera tous les défauts d'ajustements, et pourra même trancher visuellement et mettre en valeur la séparation de tes deux bois.

pour le plan général, le creux de la cuisse est bien avancé par rapport au profil jazzbass, ça aura pour effet de reculer la basse si tu joues assis.
à toi d'estimer si ça peut être potentiellement gênant ou non!

bon courage pour la suite, ça en vaut la peine!
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass

Message par Alematt »

Darasse a écrit : mar. 4 juil. 2023 12:40 Hello,
chouette projet!!

pour la partie centrale, en étant très très précis, tu pourra faire l’incrustation entre la table et le corps.
le risque majeur est d'avoir des petits "trous" entre les deux parties si elle ne sont pas parfaitement ajustées.
une solution possible : "Mets en valeur ce que tu ne peux cacher". dans ton cas, faire l’incrustation au mieux, puis refaire une fine saignée à la défonceuse sur la jonction, avec un gabarit en s'appliquant, et y insérer un liseret.
avantage, si ton liseret fait 2mm, il gommera tous les défauts d'ajustements, et pourra même trancher visuellement et mettre en valeur la séparation de tes deux bois.
Salut Darasse,
C'est une excellente idée, merci beaucoup, un liseret ebene serait de toute beuté! :love:
Mais quand tu dis "tu pourras faire l’incrustation entre la table et le corps", tu veux dire que je dois faire ce V en relief sur le corps, et qui viendra s'incruster dans une découpe de ma même forme de la table, ou je dois réaliser une autre pièce du même bois que le corps dans la table?

Je suis plutôt partisan du tout manuel, mais pour le coup une CNC faciliterait la chose! :green:
pour le plan général, le creux de la cuisse est bien avancé par rapport au profil jazzbass, ça aura pour effet de reculer la basse si tu joues assis.
à toi d'estimer si ça peut être potentiellement gênant ou non!

bon courage pour la suite, ça en vaut la peine!
Ha oui effectivement, je n'avais pas pensé autant ergonomie qu'esthétique! :hein: Je joue essentiellement debout pour avoir de bonnes habitudes pour mes modestes petits concerts, mais aussi assis et là, c'est vrai que le creux de cuisse est fort avancé... Ca me gâche un peu la fête! :green:

Merci pour tes encouragements! :headbang:
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: My first custom bass

Message par Darasse »

Hello,

Pour l'incrustation du v, c'est comme tu le sens et ça pourra dépendre aussi de ton bois, de son veinage et ce qu'il sera chouette de mettre en valeur.

Si le bois de ton corps est "quelconque" et que tu as de quoi faire le V dans un bois joliment figuré, fonce!
Si le veinage du corps est sympa, ce sera cool de le retrouver sur les côté et le V!

La seconde solution sera plus facile, la première plus rigolote à faire, mais ça dépend de chacun :clin:

Pour la cuisse, c'est ce qui m'est arrivé sur ma basse, ça surprend au début, puis je m'y suis fait :lol:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass

Message par Alematt »

Darasse a écrit : mer. 5 juil. 2023 09:18 Hello,

Pour l'incrustation du v, c'est comme tu le sens et ça pourra dépendre aussi de ton bois, de son veinage et ce qu'il sera chouette de mettre en valeur.

Si le bois de ton corps est "quelconque" et que tu as de quoi faire le V dans un bois joliment figuré, fonce!
Si le veinage du corps est sympa, ce sera cool de le retrouver sur les côté et le V!

La seconde solution sera plus facile, la première plus rigolote à faire, mais ça dépend de chacun :clin:

Pour la cuisse, c'est ce qui m'est arrivé sur ma basse, ça surprend au début, puis je m'y suis fait :lol:
Et oui, je préférerais la seconde solution, pour retrouver le veinage du bois et sur le V et les cotés. Par contre ça n'a pas l'air simple de trouver un corps bien veiné et joli qui contraste bien avec une table en érable flammé... J'aurais adoré du Laurier Camphre :love:

Merci beaucoup pour ton avis! ;)
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass

Message par Alematt »

TMF a écrit : mar. 4 juil. 2023 10:05 C’est un paramètre permis plein d’autres.
Y’a des râteaux à manche traversant et des merveilles vissées.
Après y’a la satisfaction de faire un bon assemblage.

Avec un manche fini, le neck pocket à la défonceuse franchement c’est pas compliqué.
Salut,

En parlant du Neck pocket, je me demandais si il y a des règles quant à l'épaisseur restante pour visser le manche.
En gros si un corps fait 42mm d'épaisseur, on doit laisser environ quelle épaisseur de bois au niveau du neck pocket pour visser le manche?
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: My first custom bass

Message par Alematt »

Alematt a écrit : mar. 11 juil. 2023 07:51 Salut,

En parlant du Neck pocket, je me demandais si il y a des règles quant à l'épaisseur restante pour visser le manche.
En gros si un corps fait 42mm d'épaisseur, on doit laisser environ quelle épaisseur de bois au niveau du neck pocket pour visser le manche?
Hello,
Personne pour me donner un indice à ma question?😉
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: My first custom bass

Message par gema1831 »

Alematt a écrit : lun. 17 juil. 2023 07:44
Alematt a écrit : mar. 11 juil. 2023 07:51 Salut,

En parlant du Neck pocket, je me demandais si il y a des règles quant à l'épaisseur restante pour visser le manche.
En gros si un corps fait 42mm d'épaisseur, on doit laisser environ quelle épaisseur de bois au niveau du neck pocket pour visser le manche?
Hello,
Personne pour me donner un indice à ma question?😉
Salut,
As-tu un plan?
Si le corps fait 42mm, le manche 28mm et que tu compte mettre la touche à 8mm audessus de la table, le neck pocket fera 20mm
PS. Ces indiquations sont purement fictive mais répondent à ta question.
:headbang:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: My first custom bass

Message par Enrico »

+1

Sur les guitares à manche vissé les plus courantes (typiquement les Fender), il y a environ 20 mm de bois sous le manche dans le neck pocket et une plaque métallique qui, j'imagine, empêche que la pression des têtes de vis vienne fendre le bois comme un coin.
On doit pouvoir tirer cette valeur vers le bas de quelques millimètres, c'est d'ailleurs ce qu'on observe sur les copies bas de gammes des guitares en question.

Si on colle dans un neck pocket particulièrement bien ajusté, c'est différent, il y a la surface des parois latérales qui viennent ajouter de la résistance à l'assemblage. Sur certains modèles collés (typiquement la SG), l'épaisseur sous le manche dans le neck pocket est largement plus réduite.

Tu peux obtenir des mesures plus précises en analysant les nombreux plans de modèles de série téléchargeables ici ou là.
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: My first custom bass

Message par Darasse »

Hello,

ça peut dépendre aussi de comment tu visses : directement dans le manche avec de la visserie classique, ou alors tu places d'abords des inserts dans le manche, et tu boulonnes dedans.
Avatar du membre
LaGriffe
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: My first custom bass

Message par LaGriffe »

Avec un manche d'épaisseur 20mm et une touche de 6mm, je défonce 16/17mm.
On est larges.
Everything that is pleasant in life is dangerous. (Lemmy)
Répondre