Petit topo : teinte en poudre/diluant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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kassad
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Message par kassad »

2ème teinte
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Message par kassad »

finition ( test 2 en premier car la teinte à l'eau ecarlate à sécher en vitesse ... )

donc là on voit bien que toute la teinte s'est barré ou presque
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Message par kassad »

http://www.ritter-basses.com/ritter-bas ... s-0343.jpg

mais comment Ritter fait pour avoir à la fois des noires aussi intenses et des bleus aussi claires bordel :cry: :cry: :cry:
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Beren
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Message par Beren »

l'impression que j'ai en regardant ces photos, c'est que tu as été timide sur le noir. J'en aurais mis beaucoup plus initialement...
sinon, c'est cool de faire partager tes expériences :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
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Message par kassad »

oui tu as certainement raison
j'ai fait mon timide :oops:
comme c'est du placage 6/10 ème j'ai pas envie d epasser à travers

mais je vais refaire pleins de tests
je viens de coller une dizaine de placage d'érables de 5cm² sur une plaque de contreplaqué ( comme ça plus de gondolage donc plus besoin de s'emmerder avec des serres joints ! et puis je verrai si c'est compatible avec la colle titebond... résistance à l'eau ... ) )

je repars pour des tests dés demain

1ère étape, noyer le 1er placage dans le noir ! :lol:
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Galadan
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Message par Galadan »

Dans le lien que tu montres, la basse (très chouette au demeurant) a un dégradé : reste à savoir comment il a été fait...A mon avis une partie a été fait sur le bois direct et pour le noir c'est du pistolet ou de l'aéro, peut-être même dans le vernis.
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Message par kassad »

ah oui le dégradé c'est fait comme un sunburst avec un vernis teinté appliqué au pistolet
mais la table elle même est faite avec la méthode dont on parle ( poussé à l'etrême, ritter est le roi )
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Beren
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Message par Beren »

d'ailleurs à propos de noir, tu as essayé l'encre de chine?
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Message par blaireau »

Pour obtenir un effet très marqué, je pense qu'il faudrait utiliser un dérivé de la méthode décrite dans le topic de Beren pour le Mary Kaye White.

1/ tu teinte largement en noir

2/ tu ponces jusqu'à ce que les parties claires aient perdu leur noir.

3/ tu fondure pour bien boucher les pores

4/ tu ponces à nouveau pour enlever le fondur sur les parties claires

5/ tu teintes avec ta seconde couleur. cette nouvelle teinte n'affectera que les parties claires puisque les parties noires auront vu leurs pores bouchées par le fondur :wink:
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Message par kassad »

blaireau a écrit :Pour obtenir un effet très marqué, je pense qu'il faudrait utiliser un dérivé de la méthode décrite dans le topic de Beren pour le Mary Kaye White.

1/ tu teinte largement en noir

2/ tu ponces jusqu'à ce que les parties claires aient perdu leur noir.

3/ tu fondure pour bien boucher les pores

4/ tu ponces à nouveau pour enlever le fondur sur les parties claires

5/ tu teintes avec ta seconde couleur. cette nouvelle teinte n'affectera que les parties claires puisque les parties noires auront vu leurs pores bouchées par le fondur :wink:
c'est possible sur le frêne qui a des pores larges

mais sur l'érable je n'aurais pas de marge entre les pores qui absorbent beaucoup la teinte ( qui devraient rester noir ) et les autres
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Message par Beren »

non, je pense pas, blaireau, le frene ne se comporte vraiment pas comme de l'érable. tu peux virer les parties 3 et 4, je pense...
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Message par kassad »

Beren a écrit :d'ailleurs à propos de noir, tu as essayé l'encre de chine?
grillé !! lol
et pour te répondre je n'ai pasessayé mon but etait de tout faire avec des pigments mais on verra bien ...
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Message par Beren »

waahoooo, c'est pas beau ca, cette synchronisation!
je précise que je suis en ce moment même en train de faire mes essais sur mary kaye, avec de l'encre de chine...
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Message par Galadan »

Beren a écrit :non, je pense pas, blaireau, le frene ne se comporte vraiment pas comme de l'érable. tu peux virer les parties 3 et 4, je pense...
+1
de toute manière la teinte par dessus les parties noires contribuera à les renforcer
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Message par blaireau »

OK, alors il faut choisir son essence en fonction de ça. La basse qui a été montrée en photo, elle est en quoi ? :?:
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Message par kassad »

et bien érable mon blaireau ... :lol:
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Message par kassad »

bon le problème de mes premiers essais était que j'appliquais des teintes vraiment trop peu concentrées

maintenant j'applique des teintes bien concentrées mais j'ai pas encore ce que je veux ...
je pense que j'ai un soucis au niveau dui temps à attendre pour laisser pénétrer la teinte

quand je ponce j'ai très peu de marge entre le moment ou j'ai des veines bien noire et d'autres encore grise, et le moment ou tout est décapé
en fait pour arriver au juste milieu, ce qui marche le plus c'est d'utiliser un simple sopalin pour "poncer" la surface ...

je vais bosser sur cet aspect ... ( temps d'attente avant essuyage )
et sur le fait d'utiliser de l'eau chaude pour que les pores s'ouvrent et que la teinte pénètre mieux et plus profond ... ( sans jeu de mots ... ))
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Message par kassad »

j'ai eu une idée bizarre mais qui a super bien fonctionné

je me suis dit que mon problème c'était ça
quand je ponce j'ai très peu de marge entre le moment ou j'ai des veines bien noire et d'autres encore grise, et le moment ou tout est décapé
en fait pour arriver au juste milieu, ce qui marche le plus c'est d'utiliser un simple sopalin pour "poncer" la surface ...
bon alors oui je vais recommencer avec des temps d'attentes plus longs ...
mais bon ... j'ai eu une idée et je me suis dit qua ca valait le coup dêtre tenté ...
sur un morceau d'érable super teinté avec du noir concentré ... j'ai décidé de passer un coup de sopalin pour éclaircir les veines aux pores serré... en rajoutant un peu de dissolvant ... ( dissolvant V33, j'avais que ça sous la paluche ... )
resultat nickel, les veines noires restent bien noir ( sauf si j'insiste lourdement )
les autres s'éclaircissent facilement
puis j'ai passé ma teinte violette en la diuant dans le même solvant et j'ai obtenu un bon resultat les couleurs ne se mélangent pas, j'ai des veines noires, et des veines violettes
bon, ca reste a travaillé, le dissolvant V33 est un solvant de merde pour les pigments je pense mais intéressant pour l'etape d'eclaircissement

je vais continuer dans ce sens ...
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Message par kassad »

comme j'adore les monologues ...

alors des photos d'un moceau plutôt réusii ( les photos le sont moins )

alors kan je prends une photo sans flash c'est trouble car le declenchement est super long ...
mais les couleurs sont propres ...

kan je mets une photo en flash c'est net... on voit bien les uances foncées et claires
mais les couleurs sont carrément faussées !!!

:? :x :evil: :| :cry: :oops: :(


le resultat c'est violet et noir donc :D
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Message par kassad »

j'ai rajouté une légère finition vernis histoire de voir si ca tient ....
avec un peu de vernis V33 ( un seul composant le vitrificateur ayant durci au fond du pot ... qui etait mal fermé la boite s'etant deformé lors d'une ouverture barbare ... )
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