Solid body - Finie p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Modérateurs : FAQueurs, BRAB

wil
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Message par wil »

normalement a part le poncage des premieres couche que tu fais a sec, les autres tu les ponces a l'eau au 600, puis 800 avec une cale souple style cale de carossier, ca evite les traces de doigt au poncage et tndiques ou se trouve les creux et les bosses, sinon c'et chouette ;)
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jefrun
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Message par jefrun »

Et bien franchement, tu vas avoir une guitare vraiment incomparable!!!!!
Elle est super belle...
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yannours
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Message par yannours »

:yap: :dix: :app:
Ohhhh!! c'est super chouette, manifique
up pour le grenoblois qui a fait une super grate.
si tu continues Patrice Blanc va t'embocher :D
CARPE DIEM, même si j'en crève
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egomyself
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Message par egomyself »

Bravo... j'en bave... de plus en plus belle... vivement les samples...
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
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doc guitar
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Message par doc guitar »

:gr4: Je ne la vois pas, la photo! :mdr13:
Shrek !
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Message par Shrek ! »

wil a écrit :normalement a part le poncage des premieres couche que tu fais a sec, les autres tu les ponces a l'eau au 600, puis 800 avec une cale souple style cale de carossier, ca evite les traces de doigt au poncage et tndiques ou se trouve les creux et les bosses, sinon c'et chouette ;)
Merci Wil :D . En fait, j'avais fait un essai (sur une chute) au 600 à sec. Et au début, et ça allait, mais plus je ponçais, plus ça avait tendance "arracher" le vernis (enfin, j'éxagère un peu, mais ça faisait des sortes de petits grumeaux, quoi). Mais peut-être que c'est moi qui m'y prenais mal, je sais pas. Du coup, j'ai commencé au 600 à l'eau sur la guitare.
jefrun a écrit :Et bien franchement, tu vas avoir une guitare vraiment incomparable!!!!!
Elle est super belle...
Merci Jefrun :D
yannours a écrit ::yap: :dix: :app:
Ohhhh!! c'est super chouette, manifique
up pour le grenoblois qui a fait une super grate.
si tu continues Patrice Blanc va t'embocher :D
Merci Yannours :D. Mais il faut pas trop rêver (je m'adresse à moi :lol:), il embauche pas n'importe qui, Patrice Blanc. Et je suis loin d'avoir un niveau pro :lol:
egomyself a écrit :Bravo... j'en bave... de plus en plus belle... vivement les samples...
Merci Ego :D. D'abord la guitare finie avant les samples :D
Shrek !
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Message par Shrek ! »

doc guitar a écrit ::gr4: Je ne la vois pas, la photo! :mdr13:
Bon, je mets un autre lien pour ceux qui ne voient pas la photo.
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palmitoale
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Message par palmitoale »

pour ceux qui voient pas la photo :
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
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palmitoale
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Message par palmitoale »

arf, on a poste en même temps
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Shrek !
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Message par Shrek ! »

Bah, c'est pas grave, au moins, on est sûr que tout le monde la verra :-D
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KeiLeBrave
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Message par KeiLeBrave »

un mot: hallucinant...

vraiment tres belle, vivement d'entendre tout ça sonner!
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Shrek !
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Message par Shrek ! »

merci KeiLeBrave :-D
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Il n'y a pas photo : tu bosses bien !!

A+
Shrek !
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Message par Shrek ! »

doc guitar a écrit :Il n'y a pas photo : tu bosses bien !!

A+
Merci Doc :D

Ben si, il y a une photo :mrgreen:...


:arrow: Je suis déja parti :arrow:
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heatanddust
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Message par heatanddust »

bravo pour le vernis ca a l'air de bien prendre! avec le rouleau as tu eu des problèmes d'homogénéité au niveau de l'épaisseur du vernis aux différents endroits de ton bijou? on voit pas de marque de rouleau?
refélicitation :) :D :P
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KeiLeBrave
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Message par KeiLeBrave »

on voit pas les traces de pinceau exact, et meme si le vernis n'est pas tres net (c'est pas fini hein!, la couleur est deja sublime... (si vous me cherchez, je me pends...)
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
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Message par Shrek ! »

heatanddust a écrit :bravo pour le vernis ca a l'air de bien prendre! avec le rouleau as tu eu des problèmes d'homogénéité au niveau de l'épaisseur du vernis aux différents endroits de ton bijou? on voit pas de marque de rouleau?
refélicitation :) :D :P
Merci Heatanddust :D
Non, aucun problème d'homogéneité, pas de surépaisseur, pas de coulure. Et il n'y a pas de traces. C'est génial ce petit machin (le rouleau en mousse) :D
KeiLeBrave a écrit :on voit pas les traces de pinceau exact, et meme si le vernis n'est pas tres net (c'est pas fini hein!, la couleur est deja sublime... (si vous me cherchez, je me pends...)
Oui, le vernis n'est pas très net, c'est normal. C'est pour ça qu'il faut égaliser entre les couches :D. Après la dernière, je terminerai au 1200 à l'eau savoneuse, puis polissage et lustrage.
wil
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Message par wil »

Ah oui je voulais te demander, tu as quelle epaisseur de table et quelle epaisseur tu as sculptée pour le galbe?
Sinon pour revenir a un message du debut du topic, lors dun assemblage de plusieures essences, si le bois est relativement sec, il n'y a pas de retrait du tout, le retrait n'a lieu que losque le bois nets pas suffisament sec( ne perd pas son eau de la meme maniere)
et egalement lorsque lon regonfle a la patte mouille et au fer a repasser sur 2 essences differentes, la moins dense revient beaucoup plus et bcp plus rapidement, voilà, mais pas besoin de laisser 3 semaines sur un marbre...
Le plus important est de mettre les bois que lon va travailler genre un ou 2 mois en interieur, histoire quils se familiarisent avec lhygrometrie ambiante et la temperature, pour quil travaille avant les collages , voilà, moi en tout cas, j'ai jamais vui de retrait si le bois est sec, et je nattend pas 3 semaines avant dattaquer la suite, et jusquici jai jamais eu de probleme ;)
Le plus important etant davoir comme pour les CP une ame, c'est a dire un nombre impair de plis en opposant les cernes du bois, et losque lon fait un collage de multiplis pourun manche par exemple, pour la hauteru des morceaux, toujours les passer tous en meme temps a la rabotteuse pour la passe final, ca evite pas mal de deconvenues pendant le collage par exemple, et ca permet d'avoir moins de boulot pour le coup de degau final (on peut serrer a la fois verticalement et lateralement ce qui evite que le tout parte en slide ;)
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Message par Shrek ! »

wil a écrit :Ah oui je voulais te demander, tu as quelle epaisseur de table et quelle epaisseur tu as sculptée pour le galbe?
La table fait 10mm, sculptée sur 5mm d'épaisseur (et le corps en fait 45)
wil a écrit :Sinon pour revenir a un message du debut du topic, lors dun assemblage de plusieures essences, si le bois est relativement sec, il n'y a pas de retrait du tout, le retrait n'a lieu que losque le bois nets pas suffisament sec( ne perd pas son eau de la meme maniere)
et egalement lorsque lon regonfle a la patte mouille et au fer a repasser sur 2 essences differentes, la moins dense revient beaucoup plus et bcp plus rapidement, voilà, mais pas besoin de laisser 3 semaines sur un marbre...
Donc, si je te suis bien, même si le bois a bougé, il suffit de le regonfler à la pâte mouille ? Mais bon, comment être sûr que mon bois est totalement (suffisemment) sec ? Je lui demande gentilment s'il a encore de l'eau et de la sève dans les veines :lol: ? Non, sérieusement, avec ma piètre expérience dans ce domaine, je ne saurais pas reconnaître un bois suffisemment sec pour qu'il ne travaille pas.
wil a écrit :Le plus important est de mettre les bois que lon va travailler genre un ou 2 mois en interieur, histoire quils se familiarisent avec lhygrometrie ambiante et la temperature, pour quil travaille avant les collages , voilà, moi en tout cas, j'ai jamais vui de retrait si le bois est sec, et je nattend pas 3 semaines avant dattaquer la suite, et jusquici jai jamais eu de probleme ;)
J'ai attendu une semaine avant d'assembler le multiplis, et il a eu le temps de travailler un peu. Et effectivement, il n'a presque pas bougé après le collage. J'ai juste eu à rectifier un tout petit peu avant de m'y attaquer. Donc, si j'avais attendu plus longtemps (toujours avant le collage), il n'aurait pas bougé du tout ? Mais par contre, je n'ai pas raboté les pièces (j'ai pas de rabot), j'ai juste serré les serre-joints comme un boeuf pour le collage :lol:
wil a écrit :Le plus important etant davoir comme pour les CP une ame, c'est a dire un nombre impair de plis en opposant les cernes du bois, et losque lon fait un collage de multiplis pourun manche par exemple, pour la hauteru des morceaux, toujours les passer tous en meme temps a la rabotteuse pour la passe final, ca evite pas mal de deconvenues pendant le collage par exemple, et ca permet d'avoir moins de boulot pour le coup de degau final (on peut serrer a la fois verticalement et lateralement ce qui evite que le tout parte en slide ;)
D'ac :yes:, je m'en souviendrai
wil
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Message par wil »

non, pour la pate mouille et le fer a repasser c'est pour regonfler le bois lorsquil s'est tassé a cause dun choc ou autre, mais lors dun collage dun multiplis si le bois est suffisament sec (au mini 6 ans de sechage apres debit) soit donc en gros 8 ans apres abattage vu que le bois seche 2 ans environ avant detre débité en planche...
Sinon c'est marranbt parceque jaurais dit que ta table été beaucoup plus creusée lol ca donne vraiment une impression de fort galbe :wink:
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